le "nimbé" des 50mm a ouverture superieur a F/1.4

Démarré par emilio_goncalvez, Mars 19, 2015, 22:47:16

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Hello

En repensant au 50mm Nikkor 1.2 AIS que j'ai eu la chance de tester et en voyant d'autre objectifs avec des ouvertures superieures a F/1.4 je me suis posé une question et impossible de trouver la réponse...

L'effet étrange a l'ouverture maximum est du a quoi? je parle de l'effet "nimbé" ou bien "glowing effect" en anglais.

Est-ce dépendant de l'ouverture maximum? du nombre de pales? de la construction de l'objectif?

En effet je vois plusieurs autres 50mm dont certains ouvrent meme jusqu'a 0.95 et je voudrais comprendre quelle ou quelles variables je dois prendre en compte pour comprendre ce qui "creer" cet effet

Merci d'avance


seba

Ca doit être un effet de l'aberration de sphéricité.
Elle diminue rapidement en diaphragmant.

Verso92

Citation de: emilio_goncalvez le Mars 19, 2015, 22:47:16
Est-ce dépendant de l'ouverture maximum? du nombre de pales?

L'influence du nombre de pales à pleine ouverture... comment dire ?

chelmimage


seba


emilio_goncalvez

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2015, 08:15:37
L'influence du nombre de pales à pleine ouverture... comment dire ?

;D ;D ;D ;D ok oui en effet

Nikojorj

Y'a pas d'hélice, hélas! Et c'est là que l'aberration sphérique peut faire un os.

Yann Evenou

Citation de: seba le Mars 20, 2015, 06:33:55
Ca doit être un effet de l'aberration de sphéricité.
Elle diminue rapidement en diaphragmant.

Tout à fait ;), et cela se remarque également sur des optiques d'ouverture inférieure à 1.4 mais ayant une correction imparfaite de l'aberration de sphéricité : Zeiss Ultron 1.8/50 "concave" des Icarex à PO, et la quasi-totalité des anciens triplets de Cooke et des 5 lentilles de type Heliar, même pour des ouvertures de l'ordre de f:5.6 voire moins
Sonyiste macrophage

Jean-Claude

Les reflexions internes dans l'objectif et sur les lentilles, la diffusion de la lumière sont diminués dès que l'on diaphragme (on diminue la surface active et réflective)

Dans le cas spécifique du 50 1,2 AIS c'est surtout le niveau technologique de l'objectif, bien en dessous de ce que l'on met en oeuvre pour des applications photo actuellement.

Polak

il me semble que c'est plutôt que quand tu fermes , tu n'utilises que le centre de l'objectif . Or les aberrations sphériques sont générées par la périphérie de l'optique. Celle-ci focalise sur un autre plan.

Jean-Claude

Les aberrations de sphéricité baissent évidemment quand on n'utilise qu'une portion des surfaces sphériques de l'objectif, mais le diaphragme joue aussi un rôle de paresoleil sur le groupe arrière de l'objectif qui baisse sensiblement les réflexions à l'intérieur de l'objectif.

Polak

Pour le "flare"souvent , pour le "ghosting"c'est plutôt le contraire: plus on ferme plus il augmente.
Le "glow" me semble d'une autre nature , mais bon......


Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2015, 12:03:36
Y'a pas d'hélice, hélas! Et c'est là que l'aberration sphérique peut faire un os.

;-)

Jean-Claude

Citation de: Polak le Mars 20, 2015, 18:50:56
Pour le "flare"souvent , pour le "ghosting"c'est plutôt le contraire: plus on ferme plus il augmente.
Le "glow" me semble d'une autre nature , mais bon......


oui, un moment donné, le flare peut augmenter en fermant beaucoup sur des sujets très lumineux
si la surface des lamelles de diaph n'est pas parfaitement mate, celles-ci renvoient la lumière dans le groupe avant qui se trouve "ébloui"