distorsion en moustache, facile a corriger? ou bien difficile?

Démarré par emilio_goncalvez, Mars 19, 2015, 22:54:07

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonjour

suite a ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230956.0.html

qui met en avant une distorsion en moustache du zeiss 18mm distagon F/4, je désire savoir si c'est facilement rattrapable en post prod? Est-ce le meme type de disto qui affecte chaques images ou bien est-ce quelque chose de bien plus dur a corriger?

merci d'avance

gerarto

S'il s'agit bien de la photo de ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=230956.0;attach=826256;image

J'ai vraiment du mal à voir comment on peut dire qu'il y a une distorsion en moustache vu :
- la taille réduite de l'image
- la présence de vagues
- et surtout le fait que le seul moyen de juger d'une distorsion ici, c'est de se référer à la seule ligne à peu près droite : ce qui constitue en gros l'horizon et qui se trouve pratiquement sur le milieu horizontal de la photo.

Sachant qu'une distorsion est toujours nulle (normalement...) sur les verticales/horizontales passant par le centre de l'image puis s'accentue en allant vers les bords, constater une distorsion ici reviendrait à dire qu'elle serait absolument énorme vers les bords !

Avant de vouloir corriger, il serait d'abord préférable d'avoir une photo qui montre réellement la distorsion : est-elle vraiment en "moustache" ?

emvri85

Effectivement sur ma photo que tu mets en exemple (en HD : https://www.flickr.com/photos/emvri85/16575452337/), la distorsion en moustache est rigoureusement imperceptible.
Cet autre exemple (non corrigé) fait également au Zeiss 18mm sera plus parlant : la ligne d'horizon qui ne passe pas par le centre de l'objectif présente une très forte ondulation.

emvri85

En général je ne la corrige pas, mais quand elle est aussi visible cela s'impose.
Pour la correction sous Capture One, j'utilise le profil du Pentax 21mm car le Zeiss 18mm n'est pas listé, et je peaufine la ligne d'horizon en bricolant avec PhotoshopElements :

gerarto

DxO a un profil de correction pour le couple D800E/Zeiss Distagon 18 f/3.5.
La correction est donc rigoureuse en tout auto.

Ce que ça donne, sachant qu'évidemment il aurait fallu partir de l'original et non d'un jpeg réduit :
La double compression fait des ravages sur l'image postée, c'est un peu meilleur sur l'image sortie de DxO où l'horizon est manifestement bien droit.

[Edit : ] Je me rends compte que cet objectif semble avoir aussi un vignetage assez sensible : un peu étonnant à f/11.
Là il a été aussi corrigé en auto, mais on peut agir sur le niveau de correction si souhaité.

emvri85

Citation de: gerarto le Mars 20, 2015, 11:19:32
Je me rends compte que cet objectif semble avoir aussi un vignetage assez sensible : un peu étonnant à f/11.
Attention le vignetage est ici aussi lié au filtre dégradé utilisé à la prise de vue.

gerarto

Citation de: emvri85 le Mars 20, 2015, 12:36:54
Attention le vignetage est ici aussi lié au filtre dégradé utilisé à la prise de vue.

Normalement un filtre dégradé s'il est linéaire (haut/bas) n'est pas sensé agir sur le vignetage... Sur la différence d'expo entre le haut et le bas, oui, bien sûr !

Sauf s'il était circulaire et que la monture empiète sur le cercle image et provoque un vignetage mécanique.

emvri85

Si, car en UGA en périphérie, la lumière traverse une plus grande épaisseur de filtre, d'où un vignetage dans le ciel.
(c'est le même problème avec un filtre ND sur tout le pourtour de l'image en UGA).

NB Il n'y a pas de vignetage mécanique lié à la monture du filtre avec un porte-filtre Lee standard et 3 slots installés sur le Zeiss 18mm.
En revanche l'adjonction d'un polarisant de 105mm par devant le porte-filtre engendre un vignetage modéré dans les angles avec 1 slot (corrigeable d'un coup de tampon) et un vignetage énorme avec 2 slots.

gerarto

Citation de: emvri85 le Mars 20, 2015, 18:57:20
Si, car en UGA en périphérie, la lumière traverse une plus grande épaisseur de filtre, d'où un vignetage dans le ciel.
(c'est le même problème avec un filtre ND sur tout le pourtour de l'image en UGA).

NB Il n'y a pas de vignetage mécanique lié à la monture du filtre avec un porte-filtre Lee standard et 3 slots installés sur le Zeiss 18mm.
En revanche l'adjonction d'un polarisant de 105mm par devant le porte-filtre engendre un vignetage modéré dans les angles avec 1 slot (corrigeable d'un coup de tampon) et un vignetage énorme avec 2 slots.

Ok, ça explique le vignetage résiduel léger mais visible non corrigé en auto par DxO "à l'extrémité" des angles. C'est vrai qu'un 18 mm doit commencer à être sensible à ce phénomène. En fait c'est à priori pas le fait du dégradé* proprement dit (d'où ma réponse initiale) que du filtre en lui même.
* sauf si le dégradé n'était pas "imprimé" en surface, mais réalisé par une densification progressive du matériau du filtre, ce qui m'étonnerait un peu quand même pour ce type de filtre.

j'avais fait un montage en gif animé qui était très parlant pour montrer ça, mais le forum n'accepte plus les gif une nouvelle fois...  >:(  :o Dommage, les gifs sont parfaits pour illustrer certains cas.

Donc un montage en jpeg bien moins parlant, mais on devine quand même le vignetage résiduel...