EIZO ColorEdge CX241 ou CS240 ?

Démarré par Apo2935, Mars 20, 2015, 13:42:11

« précédent - suivant »

Apo2935

Bonjour

Nouveau sur ce forum, c'est mon premier message. 

Je suis à la recherche d'un écran de qualité photo et j'hésite entre ces 2 modèles (qui sont dans mon budget) : le CS240 et le CX241 de chez EIZO.

Je possède actuellement un vieux Nikon D60, que je vais remplacer d'ici quelques temps. J'utilise un ordinateur portable Macbook, et j'éprouve maintenant le besoin d'avoir un bon écran, de pouvoir commencer à utiliser le format RAW, d'apprendre enfin à en exploiter son potentiel... Mais avec quel logiciel ? , on me parle de 'Capture One' ? Je crois que c'est déjà le début d'un autre sujet. Je n'y connais rien mais comme je suis contaminé par le virus de la photo, je vais apprendre.

Un de mes collègues, qui fait beaucoup de photos, me conseille un écran EIZO ColorEdge de type CX et non CS : il me dit que c'est très important pour un écran d'avoir une lumière stable et une dalle uniforme, que le CS est déjà bien et effectivement uniforme mais ne possède pas la fonction qui permet d'avoir une lumière complètement stabilisée sur plusieurs heures et que c'est très important, c'est plus cher, certes , mais indispensable selon lui. Il me dit également : le CX n'a besoin que d'un premier étalonnage avec une sonde (ou qu'il peut simplement s'en contenter au début) car ensuite il est capable de réaliser lui même son autocorrection. Il m'a expliqué encore une autre subtilité concernant les paramètres de l'écran, mais là, j'ai rien compris, je crois qu'il ne parle pas le même langage que moi, qu'il vient d'une autre planète peut être ? En tous cas, il peut me prêter une sonde pour commencer.

J'avoue, je ne comprends pas tout pour le moment, écrans, paramètres, logiciels, mais je compte bien progresser.

Pouvez m'aider à ne pas faire de mauvais choix entre ces 2 modèles uniquement, donc ma question est : 'Faut il bien prendre le modèle EIZO CX241 et non le CS240' ?

Merci à tous pour votre aide
Port Garrec - Finistère Sud

hamacintosh

Bonjour et bienvenue voisin !

Mes 2 centimes : Ayant, il y a peu interrogé Graphic reseau au sujet d'un color edge CX, ils m'ont expliqué que selon eux le calibrateur intégré relevait du gadget et qu'une vrai calibration à la sonde toutes les 3 semaines resterait préférable.
Si le CX est dans ton budget, fonce !  Tu ne devrais pas le regretter.

Alain c

Citation de: hamacintosh le Mars 20, 2015, 16:25:40
Bonjour et bienvenue voisin !

Mes 2 centimes : Ayant, il y a peu interrogé Graphic reseau au sujet d'un color edge CX, ils m'ont expliqué que selon eux le calibrateur intégré relevait du gadget et qu'une vrai calibration à la sonde toutes les 3 semaines resterait préférable.
Si le CX est dans ton budget, fonce !  Tu ne devrais pas le regretter.
+1

Bienvenue
Pour le EIZO CS 240 (que je possède et qui est déjà excellent pour moi), il y a un fil qui lui est consacré, remonte d'une ou 2 pages.
Matérialiser l'immatériel

MBe

Le CS 240 et le CX 241 sont 2 écrans très corrects pour faire du traitement d'images, le Cx 241 est un peu meilleur en uniformité, mais honnêtement le CS240 en offre beaucoup pour un budget très raisonnable. L'achat d'une  sonde pour le calibrer/caractériser est indispensable. (Après le CG247 fait l'unanimité, mais le budget est plus élevé, il s'adresse plutôt à des amateurs confirmés ou des professionnelles.)

L'idéal étant d'avoir une démonstration, mais c'est pas toujours facile. (Les personnels de Graphic Réseau donnent de bons conseils)

Apo2935

Je viens de commander un écran de type CX, avec une sonde 'i1 Display pro', et une imprimante A3+ Epson 1500W. (Livraison en milieu de semaine prochaine).

Je viens également d'acheter 'Capture One', de faire quelques photos en RAW avec mon vieux D60 et mon 50mm, je dois dire que cela me change de mon logiciel actuel 'iPhoto' et de mes images en jpeg. Le rendu à l'écran du portable n'est pas tip top mais je pense qu'avec le CX241, les images seront bien plus intéressantes. Je vais enfin pouvoir corriger mes erreurs ...

Je regarde les tutos que je peux trouver concernant 'Capture One' et la calibration des écrans EIZO. Je reviens vers vous si j'ai des questions précises sur l'étalonnage. Je vais quand même essayer de me débrouiller tout seul : il me semble que l'écran est déjà pré-configuré pour faire de l'impression, et d'après la documentation, EIZO recommande les valeurs suivantes : 80 cd/m2, 5000 K, Gamma: 2.2 ; je vais bien lire le mode d'emploi, je ne suis pas plus con qu'un autre ...

Mon usage n'est qu'amateur et non expert loin de là, je ne connais pas 'Capture One' pour le moment (et j'ai décidé d'utiliser ce logiciel), ni le couple 'Lightroom / Photoshop' (que je n'ai pas de toutes façons, et je ne les connais pas), mais je me lance quand même avec 'Capture One', je suis un peu fou ...

Merci encore pour toutes vos réponses.

Alain c

Citation de: Apo2935 le Mars 21, 2015, 16:25:28
Je viens de commander un écran de type CX, avec une sonde 'i1 Display pro', et une imprimante A3+ Epson 1500W. (Livraison en milieu de semaine prochaine).

Je viens également d'acheter 'Capture One', de faire quelques photos en RAW avec mon vieux D60 et mon 50mm, je dois dire que cela me change de mon logiciel actuel 'iPhoto' et de mes images en jpeg. Le rendu à l'écran du portable n'est pas tip top mais je pense qu'avec le CX241, les images seront bien plus intéressantes. Je vais enfin pouvoir corriger mes erreurs ...

Je regarde les tutos que je peux trouver concernant 'Capture One' et la calibration des écrans EIZO. Je reviens vers vous si j'ai des questions précises sur l'étalonnage. Je vais quand même essayer de me débrouiller tout seul : il me semble que l'écran est déjà pré-configuré pour faire de l'impression, et d'après la documentation, EIZO recommande les valeurs suivantes : 80 cd/m2, 5000 K, Gamma: 2.2 ; je vais bien lire le mode d'emploi, je ne suis pas plus con qu'un autre ...

Mon usage n'est qu'amateur et non expert loin de là, je ne connais pas 'Capture One' pour le moment (et j'ai décidé d'utiliser ce logiciel), ni le couple 'Lightroom / Photoshop' (que je n'ai pas de toutes façons, et je ne les connais pas), mais je me lance quand même avec 'Capture One', je suis un peu fou ...

Félicitation pour cet équipement de luxe, tu as le top !

Pour la calibration avec ColorNavigator, cherche des vidéos sur le net, car le mode d'emploi est en anglais, pas évident quand on débute.
Personnellement j'utilise quotidiennement les valeurs de réglages suivantes: 95 cd, point blanc à 5900 K et gamma 2.2, ça me va bien pour l'édition (labo en ligne) et pour le net.

canardphot

Citation de: Apo2935 le Mars 21, 2015, 16:25:28
Bonjour et bienvenue au club (de plus en plus nombreux) des amateurs de Raw !
Capture One est à coup sûr un très bon choix.
Question : qu'est-ce qui t'a fait choisir Capture One plutôt que Lightroom (et ensuite, pour terminer le post-traitement, Photoshop) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Apo2935

Merci 'Alain c' pour le partage de vos 'valeurs d'étalonnage' (je ne sais pas comment on peut dire cela), je vais bien lire le mode d'emploi afin de comprendre comment cela fonctionne.

Pour répondre à la question de 'canardphot' concernant le choix d'utiliser 'Capture One' plutôt que la concurrence sachant que je ne connais ni l'un ni les autres ? Mon choix vient de se faire à l'instinct. Oui, un collègue m'a conseillé de prendre 'Capture One' mais sans m'en expliquer les raisons (je ne connaissais même pas le nom, ni cette marque), et puis j'ai regardé leur site internet et quelques vidéos et je me suis dis, allez, pourquoi pas, soyons fou, je prends ce truc là, et tant pis si je fais une erreur ... Je n'ai même pas testé le logiciel avant de l'acheter, c'est pour dire ... (On est peut être parfois un peu 'con con' à Port Garrec)

Encore merci à tous pour vos interventions

Apo2935

Merci beaucoup 'Photocor' pour tous vos conseils.

Je pars de rien, totalement vierge dans le domaine, néophyte mais en majuscule, aussi je ne peux que progresser, enfin je l'espère. Mais je ne veux pas faire de grosses bêtises.

Que veut dire 'privilégier une courbe en L* plutôt qu'un gamma de 2,2' ? Où puis-je trouver de l'information sérieuse sur 'courbe en L*', car j'ai du mal à comprendre le sens de cette expression, qu'est ce que cela veut dire ? En vous remerciant par avance.

Alain c

Citation de: Apo2935 le Mars 21, 2015, 21:01:38
Merci beaucoup 'Photocor' pour tous vos conseils.

...

Que veut dire 'privilégier une courbe en L* plutôt qu'un gamma de 2,2', ou puis-je trouvez de l'information sérieuse sur 'courbe en L*', car j'ai du mal à comprendre le sens de cette expression, qu'est ce que cela veut dire ? En vous remerciant par avance.
tout est expliqué ici, sauf preuves du contraire:
http://fr.wiktionary.org/wiki/enculer_les_mouches

Auvergnat63

Citation de: Apo2935 le Mars 21, 2015, 21:01:38
Que veut dire 'privilégier une courbe en L* plutôt qu'un gamma de 2,2' ? Où puis-je trouver de l'information sérieuse sur 'courbe en L*', car j'ai du mal à comprendre le sens de cette expression, qu'est ce que cela veut dire ? En vous remerciant par avance.

Laisse tomber et comme dit Alain de façon un peu imaginée gamma 2.2 c'est bien ;)

tenmangu81

Citation de: Apo2935 le Mars 21, 2015, 18:32:02
Pour répondre à la question de 'canardphot' concernant le choix d'utiliser 'Capture One' plutôt que la concurrence sachant que je ne connais ni l'un ni les autres ? Mon choix vient de se faire à l'instinct. Oui, un collègue m'a conseillé de prendre 'Capture One' mais sans m'en expliquer les raisons (je ne connaissais même pas le nom, ni cette marque), et puis j'ai regardé leur site internet et quelques vidéos et je me suis dis, allez, pourquoi pas, soyons fou, je prends ce truc là, et tant pis si je fais une erreur ... Je n'ai même pas testé le logiciel avant de l'acheter, c'est pour dire ... (On est peut être parfois un peu 'con con' à Port Garrec)

Capture One est un excellent choix si l'on n'a pas de bibliothèque/catalogue déjà construit(e) avec des milliers de photos traitées, et si on commence avec ce logiciel.
Il y a encore quelques bugs (qui sont résolus avec le temps), mais c'est ce qui se fait de mieux du point de vue du rendu des couleurs.
Quant aux valeurs cibles, pour commencer, choisir celles qui donnent des impressions papier en accord avec ce qui est affiché à l'écran.
Pour ma part, c'est Tc=5800K, luminance 90 cd/m2, et gamma = L*, mais 2,2 va très bien aussi.
Si c'est pour publier uniquement vos photos sur le web, les valeurs données par photocor (6500 K et 120 à 140 cd/m2) conviennent.

Apo2935

Merci à tous pour vos explications.

J'attends avec impatience la livraison du matériel cette semaine afin de pouvoir mettre tout cela en pratique. En plus, comme je suis en vacances pendant les 15 prochains jours, j'espère bien avancer...

Alain c

CitationCe 2,2 ou ce 1,8 ou ce L* (environ 2,43) correspondent à une courbe censée reproduire le comportement de l'oeil humain.
La connaissance et donc l'évolution des normes européenne font que cette courbe L* est désormais la norme.

A propos du choix de la valeur du gamma, que l'on va te demander de choisir au cour du processus de création d'un profil personnalisé dans ColorNavigator6; j'ai choisi 2.2 pas pour le plaisir de réinventer les normes, simplement car c'est la valeur recommandée par EIZO.
Tu verra également que EIZO propose des profils préétablit pour la photographie , pour l'édition, ou pour le weeb, la valeur du gamma proposé y est toujours de 2.2.
Voilà pourquoi j'ai choisi cette valeur, j'ai simplement suivi les recommandations de EIZO, qui à mon avis a quelques "connaissances" dans ce domaine. Contrôles faits, jamais mes tirages  n'ont été aussi proches que ce que j'ai à l'écran.
Il ne te restera plus qu'à trouver le bon profil pour l'impression  ;)

tenmangu81

Citation de: Alain c le Mars 22, 2015, 10:52:31
Il ne te restera plus qu'à trouver le bon profil pour l'impression  ;)

De ce point de vue, le paramètre cible le plus important est la luminance, qui doit être de 80 ou 90 cd/m2, sinon les photos imprimées paraîtront très sombres par rapport à ce qui est affiché sur l'écran.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Mars 22, 2015, 11:28:44
De ce point de vue, le paramètre cible le plus important est la luminance, qui doit être de 80 ou 90 cd/m2, sinon les photos imprimées paraîtront très sombres par rapport à ce qui est affiché sur l'écran.

Bien d'accord, mais je pensais aux profils ICC imprimante/papier.

tenmangu81

Citation de: Alain c le Mars 22, 2015, 11:53:29
Bien d'accord, mais je pensais aux profils ICC imprimante/papier.

Oui, j'ai lu trop vite  ;)
On peut les trouver sur les sites des imprimantes et/ou des fabricants de papier, ou les faire réaliser sur mesure pour un prix modique (environ 40€, si je me souviens bien).

tenmangu81

Citation de: photocor le Mars 22, 2015, 12:10:55
Ce ne sont pas les modes opératoires qui font la norme, petite anecdote au sujet des modes opératoires d'Eizo : il y a quelques années Eizo affichait en valeur par défaut 140 à 160cd (au bout de deux heures derrière l'écran vos yeux sont explosés).

Quand j'ai reçu mon NEC, il était calibré "d'usine" à 140 cd/m2  :D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 22, 2015, 12:14:47
Quand j'ai reçu mon NEC, il était calibré "d'usine" à 140 cd/m2  :D

Tu en as eu, de la chance... le mien n'était pas calibré.

Alain c

CitationPar ces pirouettes, c'est le type même d'interventions qui risquent de vous faire perdre votre latin.
C'est le même intervenant qui dans un autre fil dit que les icc V4 ce n'est pas bon mais qui fera de l'icc V4 s'il suit le mode opératoire d'Eizo, de X rite et autres.
[/b]

Moi j'ai écrit ça ?
J'aimerais bien voir la copie d'écran...  ???

Ensuite, je ne fais que témoigner mon vécu, justifier mon choix (entre nous dire que les recommandations d'EIZO ne sont pas fiables, il faut oser),   et si tu trouve que  L* c'est mieux, je ne te contradirais pas c'est ton choix, je le respecte comme j'aimerais que tu respecte le mien, mais laisser entendre que c'est une erreur de suivre les recommandation de EIZO et de beaucoup d'autres, là ...  :-\

Alain c

CitationCitation
Beaucoup d'autres, là
: quels autres m'ont contredits ici, sur ce fil.

Qui d'autre ?
Qui d'autre conseil comme réglage "de base"  un gamma à 2.2 ? Prend la peine de faire quelques recherches, au hasard: Datacolor, la rédaction de chasseur d'image, des gens à qui on peut faire confiance ... pas des inconnus du monde de la photo comme toi.
(Sans parler de notre amis Arnaud Frich).

PS: Et la copie d'écran qui prouve que tu n'est pas un menteur, c'est pour quand  ;D ?

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 22, 2015, 13:38:58
Prend la peine de faire quelques recherches, au hasard: Datacolor, la rédaction de chasseur d'image, des gens à qui on peut faire confiance ... pas des inconnus du monde de la photo comme toi.

La rédaction de Chasseurs d'Images étalonne les écrans à 140 cd/m2 dans ses tests... dois-je en déduire, puisque tu leur fais une confiance aveugle, que tu as adopté le même réglage ?

Pat20d

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2015, 13:49:47
La rédaction de Chasseurs d'Images étalonne les écrans à 140 cd/m2 dans ses tests... dois-je en déduire, puisque tu leur fais une confiance aveugle, que tu as adopté le même réglage ?
Tout est dit.
Patrick

Verso92

Citation de: photocor le Mars 22, 2015, 14:12:35
Les normes, les normes, toujours les normes. Elles sont faites par des industriels, pas des neu-neu.

Je pense que tu auras du mal à faire passer ce concept sur Chassimages...

MBe

Pour le réglage du gamma d'un écran (ou courbe de réponse tonale pour un écran), c'est à dire soit 2,2 ou L* (appelé également L star et correspondant à la clarté) la différence est assez faible.  

Pour se convaincre d'utiliser l'un ou l'autre, je conseille de faire un essai avec un dégradé du noir au blanc en passant par tous les nivaux de gris, et notamment le gris à 18%.

Quelques réflexions:

-J'en déduis également que les écrans bureautiques sont probablement dimensionnés pour un gamma de 2,2, est ce qu'ils ont la capacité de fonctionner avec une courbe de réponse L*?
-Pour les écrans "photo", les fabricants prennent en compte cette possibilité

-Je n'ai pas trouver personnellement d'étude démontrant clairement que la vision humaine "moyenne" avait une perception visuelle plus adaptée à une réponse tonale de 2,2 ou L*, notamment en vision photopique ou proche mésoptique.

[at] Photocor : pourquoi dites vous que l'utilisation d'un profil (on parle ici de de TRC, tone repro curve d'un profil)) avec L* doit être "cohérent du début à la fin" , notamment quand vous regardez une image sur un site web photo, vous ne connaissez pas a priori la réponse tonale choisie par l'auteur et pourtant si l'on a une bonne gestion des couleurs, l'affichage est bien conforme aux intentions de son auteur? (et son profil sRGB a certainement un TRC sRGB)