EIZO ColorEdge CX241 ou CS240 ?

Démarré par Apo2935, Mars 20, 2015, 13:42:11

« précédent - suivant »

Apo2935

Bonjour

Nouveau sur ce forum, c'est mon premier message. 

Je suis à la recherche d'un écran de qualité photo et j'hésite entre ces 2 modèles (qui sont dans mon budget) : le CS240 et le CX241 de chez EIZO.

Je possède actuellement un vieux Nikon D60, que je vais remplacer d'ici quelques temps. J'utilise un ordinateur portable Macbook, et j'éprouve maintenant le besoin d'avoir un bon écran, de pouvoir commencer à utiliser le format RAW, d'apprendre enfin à en exploiter son potentiel... Mais avec quel logiciel ? , on me parle de 'Capture One' ? Je crois que c'est déjà le début d'un autre sujet. Je n'y connais rien mais comme je suis contaminé par le virus de la photo, je vais apprendre.

Un de mes collègues, qui fait beaucoup de photos, me conseille un écran EIZO ColorEdge de type CX et non CS : il me dit que c'est très important pour un écran d'avoir une lumière stable et une dalle uniforme, que le CS est déjà bien et effectivement uniforme mais ne possède pas la fonction qui permet d'avoir une lumière complètement stabilisée sur plusieurs heures et que c'est très important, c'est plus cher, certes , mais indispensable selon lui. Il me dit également : le CX n'a besoin que d'un premier étalonnage avec une sonde (ou qu'il peut simplement s'en contenter au début) car ensuite il est capable de réaliser lui même son autocorrection. Il m'a expliqué encore une autre subtilité concernant les paramètres de l'écran, mais là, j'ai rien compris, je crois qu'il ne parle pas le même langage que moi, qu'il vient d'une autre planète peut être ? En tous cas, il peut me prêter une sonde pour commencer.

J'avoue, je ne comprends pas tout pour le moment, écrans, paramètres, logiciels, mais je compte bien progresser.