Quel grand angle fixe utilisez vous avec votre Df ?

Démarré par princepyram, Mars 20, 2015, 13:50:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 21, 2015, 10:35:17
Télécentrique pas vraiment. Pour du 24x36mm un objectif télécentrique aurait une lentille arrière d'au moins 43mm de diamètre.
Télécentrique ne veut pas dire pile poil avec un angle de sortie égal au minimum technique possible autorisé par l'entité format-tirage-diamètre max pratique de la monture.

Entre Çe cas extrême idéal et l'incidence théorique correspondant à l'angle de champ, il y a plein de variantes plus ou moins télécentriques possibles  :)

C'est bien celà qui fait la différence entre une focale AIS déja rétrofocus et à performances dans les coins moyenne en numérique et son pendant actuel.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 21, 2015, 13:45:56
Et c'est pareil avec le 28! Au Salon j'avais pris en main le 28 AF-S puis le Voigt 28, pas de doute sur celui que j'aurais choisi... m'en fous qu'il vignette et qu'il soit moins bon sur les bords à PO.

Bien sûr, il y a le look, la finition, etc... mais la qualité optique, le rendu, c'est quand même l'essentiel.

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2015, 13:47:52
Bien sûr, il y a le look, la finition, etc... mais la qualité optique, le rendu, c'est quand même l'essentiel.

Le rendu avait l'air sympa, mais vite fait à l'intérieur du Salon c'est pas top pour tester. Et je n'ai pas trouvé de test terrain le concernant. Maintenant, si on m'offre le Zeiss un jour, évidemment...

http://www.ebay.fr/itm/161524905031?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2015, 13:47:26
C'est bien celà qui fait la différence entre une focale AIS déja rétrofocus et à performances dans les coins moyenne en numérique et son pendant actuel.

Celà...ou autre chose.
D'ailleurs où se trouve la pupille de sortie d'un rétrofocus Nikkor dernier cri ? C'est facile à déterminer.

seba

Ah, j'ai trouvé une liste de données pour les pupilles de sortie de quelques Nikkor.

http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/sensor-stack-thickness-when-does-it-matter

Quelques objectifs ont une pupille de sortie rejetée assez loin (136mm pour le 35/1,8 DX), d'autres pas trop (76mm pour le 35/1,4 G , 75mm pour le 24/1,4 G).
A comparer avec les 69,5mm d'un Nikkor 24/2 AIs par exemple, ce n'est pas beaucoup plus.

princepyram

messieurs je souhaiterai recentrer le débat à son sujet d'origine.

à savoir l'Utilisation avec un Df.

Je suis ravi et me suis encore enrichi de toutes vos réponses et échanges sur les différentes évolutions au fil des années et dans toutes les marques.

Mais je reste un peu toujours dans le flou si je peux me permettre.

C'est clair que l'idée de prendre des anciennes optiques me séduit beaucoup comme tu le précise JMS avec le Df , on a le plaisir du passé avec un outil moderne.

je vais prendre le temps de consulter les tests des optiques Nikkor AI/ AIS /AF pour 28 ou 35mm
il est clair que je suis tactile et que d'avoir une optique spéciale entre les mains ne me rend pas insensible.

Quelqu'un a tester le nouveau Sigma Art 24mm avec Df ou D4  Capteur de 16Mpx ?

seba

Citation de: seba le Mars 21, 2015, 14:30:35
A comparer avec les 69,5mm d'un Nikkor 24/2 AIs par exemple, ce n'est pas beaucoup plus.

J'ai mesuré pour le 24/2 (que j'ai) et je trouve bien ça.

Berswiss

Citation de: princepyram le Mars 21, 2015, 14:43:35
messieurs je souhaiterai recentrer le débat à son sujet d'origine.
à savoir l'Utilisation avec un Df.
Tu as raison et je suis désolé d'avoir un peu fait dérailler le fil, mais nous étions tout de même dans le sujet ! J'ai aussi ce problème de GA sur mon Df et certains points abordés sont en plein dans la problématique que tu as abordée. Une conclusion bien sur partisane de mon côté.

1. Pour de la performance pure, les 28 et 35mmF1.8 sont très bons mais je n'aime pas la construction et la taille de ces objectifs
2. Les 24 et 35mmF1.4 sont très bons, chers mais assez mal équilibrés sur le Df
3. Le 28mmF1.4 est bon, excellent au dessus de f5.6 mais cher en occasion et pas petit non plus..
4. Les optiques Nikon AF plus anciennes sont un peu à la traîne.... et le 28mmF2.8 me semble être le meilleur - JMS a certainement beaucoup à dire sur ces optiques  
5. Le 35mmF1.4 Sigma est excellent avec quelques petits problèmes de MR sur le Df ... dans mon test !
Voilà pour les AF que j'ai testés et utilisés un moment. Il y en a d'autres ...!

Maintenant, on peut passer au manuel et là, il faut d'abord se sentir confortable avec la mise au point. En reportage, j'utilise l'assistance de mise au point que j'ai étalonnée en fonction des objectifs ! Certains font la mise au point correcte en "accostant" depuis l'infini et d'autres font l'inverse. Certains objectifs comme le Zeiss 50mmF2 bien sûr ont une plage très courte, d'autres ont une plage très longue !
6. Les Zeiss 28mm, 35mmF2 donnent de très bons résultats sur le Df avec des rendus qui ne plaisent pas à tous, mais ils ne sont ni petits, ni légers, et chers... Le 25 mm est un peu à la traîne à PO !
7. Le Voigt 28mm que j'évoquais a une plage longue pour l'assistance et est très bon à partir de F5.6 avec un vignettage un peu élevé
7. Les anciennes optiques Nikon non AF rejoignent les AF mais je ne les ai pas toutes ressorties pour des tests.

En conclusion pour moi, le 28mmF1.8 est un bon choix - en évitant certaines occasions ! - si on le sent bien. Le 28mmF1.4 est un coup de cœur moins bon à PO mais excellent après. Et j'aime bien le Zeiss 28mmF2 très bon dès PO si je suis d'humeur manuelle !

Del-Uks

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2015, 15:24:06
2. Les 24 et 35mmF1.4 sont très bons, chers mais assez mal équilibrés sur le Df

Je ne trouve pas.

Jean-Claude

Je ne trouve pas non plus que les 1,4 déséquilibrent le Df en tout cas bien moins qu'un 16-35VR ou pire 14-24AFS, ces deux là je ne les utilise jamais sur le Df pour çette raison.

Le seul 1,4 qui est un peu limité à mon gout çôté équilibre est la 85

Berswiss

Citation de: Del-Uks le Mars 21, 2015, 17:14:05
Je ne trouve pas.
En fait, c'est aussi pour moi une combinaison d'équilibre et de micro-réglages, surtout pour le 35mmF1.4. Je suis allergique aux MRs !

Del-Uks

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2015, 19:24:02Je suis allergique aux MRs !

Tu ferais mieux de faire vérifier ton boîtier, dans ce cas... le seul Nikkor que je possède et qui nécessite des MR est le 58mm f/1.4 AF-S G N.

Berswiss

Citation de: Del-Uks le Mars 21, 2015, 19:29:40
Tu ferais mieux de faire vérifier ton boîtier, dans ce cas... le seul Nikkor que je possède et qui nécessite des MR est le 58mm f/1.4 AF-S G N.
C'est vrai qu'il faut être deux pour danser et que c'est la combinaison boitier - optique qui demande des MRs ! C'est peut être mon 35mmF1.4 qui a besoin de réglages.... parce que mon 58mm est parfait sur le Df  ! Dans ces histoires de MRs, il y a un degré aléatoire assez important et c'est ce qui me gonfle un peu parfois !....

princepyram

Berswiss, merci beaucoup pour ta synthèse très utile.

Jean Claude je confirme ta remarque concernant l'équilibre avec les 14-24 2,8; et le 16-35mm.
Je pense d'ailleurs revendre ce dernier pour le remplacer par le 18-35, plus compact et plus léger et qui pourrai alors devenir aussi une solution avec le Df.

Tu me mets quand même l'eau à la bouche avec ton 28 1,4.

Berswiss

Citation de: princepyram le Mars 21, 2015, 20:18:46
Tu me mets quand même l'eau à la bouche avec ton 28 1,4.
Certains à 2500 dollars, d'autres à plus de 4000 dollars et une grande majorité vers 3300 dollars sur notre site mondial classique ! J'ai constaté que ça ne tourne pas trop .....

Verso92

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2015, 19:47:40
C'est vrai qu'il faut être deux pour danser et que c'est la combinaison boitier - optique qui demande des MRs ! C'est peut être mon 35mmF1.4 qui a besoin de réglages.... parce que mon 58mm est parfait sur le Df  ! Dans ces histoires de MRs, il y a un degré aléatoire assez important et c'est ce qui me gonfle un peu parfois !....

Beaucoup de problèmes de MR avec les Sigma sur les boitiers Nikon, d'après les retours que j'ai pu avoir...
Citation de: Berswiss le Mars 21, 2015, 20:47:29
Certains à 2500 dollars, d'autres à plus de 4000 dollars et une grande majorité vers 3300 dollars sur notre site mondial classique ! J'ai constaté que ça ne tourne pas trop .....

Vu à Bièvres la dernière fois, "neuf" en boite : 2 000€...

Jean-Claude

Comme j'ai la chance d'avoir plusieurs boitiers Nikon je n'utilise pas (sauf contraint et forcé) le Df avec des focales qui ne lui vont pas comme le 14-24, le 300 2,8 VR, le 200 Micro etc...

J'utilise le Df pour le reportage et les sorties légères en mauvaises conditions de lumière et là un trio d'objectifs à 1,4 permet de tout faire sans aller jusqu'à déséquilibrer Çe boitier compact et léger.

JMS

Quelqu'un a tester le nouveau Sigma Art 24mm avec Df ou D4  Capteur de 16Mpx ?

Pas encore dispo en monture Nikon... ;)

JMS

C'est clair que l'idée de prendre des anciennes optiques me séduit beaucoup comme tu le précise JMS avec le Df , on a le plaisir du passé avec un outil moderne.

je vais prendre le temps de consulter les tests des optiques Nikkor AI/ AIS /AF pour 28 ou 35mm

Je n'ai publié de tests pour le capteur 16 Mpix, mais on peut se référer à mes tests sur le D3s car le mesure était faire pour "l'exigence pro" soit A3 à 300 dpi ce qui donne autour de 18 Mpix...donc tout ce qui en ressort bien n'aura aucun problème sur un capteur natif de 16 Mpix, alors que cela peut être critique sur un capteur de 36 Mpix !

En résumé les optiques Ais que je conseille et que j'utilise piquent bien au centre et en zones des tiers à 2.8...(le 35 f/2 est mou à PO) mais pour que le piqué soit élevé et homogène sur tout le champ il faut opérer entre f/5,6 et f/11 c'est cela que j'appelle photographier à l'ancienne...si l'on cherche  le haut piqué à pleine ouverture il faut choisir les AFS 1.8, si l'on cherche encore plus de finesse les AFS et AFD 1.4...sans oublier les Sigma Art qui au moins pour les focales 35 et 50 sont plus contrastés que les Nikkor, on peut espérer un 24 du même acabit....mais j'ai tendance à mettre les optiques haute résolution sur le D810 et les optiques moins tranchantes sur le Df dont le capteur est plus tolérant...

princepyram

Merci pour vos réponses,

Après réflexion, je vais opter pour un Nikkor 35mm F2, aucun problème pour l'utilisation que j'en ferai concernant le piqué, j'aurai tendance à visser à 5,6 minimum sur cette focale et même si les bords seront moins bons je ne pense pas trop faire de paysage avec.

je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une optique comme le 28mm 1,4.(même si il me fait un peu fantasmer)

je compléterai plus tard certainement par un 24mm, d'ici là je vais patienter en attendant l'hypothétique 24mm Nikon 1,8 AFS, entre temps le 24mm Sigma sera certainement dispo en monture Nikon et JMS ou un autre Expert l'auront bien tester.
Je pourrai alors faire un nouveau bilan, en attendant je profiterai de mon "nouveau" (façon de parler) 35mm dans ma besace.

merci à tous et bonnes photos

Del-Uks

Si jamais, le Sigma 35mm f/1.4 HSM Art est excellent sur mon Dƒ. ;-)

JMS

Citation de: Del-Uks le Mars 23, 2015, 21:27:05
Si jamais, le Sigma 35mm f/1.4 HSM Art est excellent sur mon Dƒ. ;-)

Qui peut le plus peut le moins ...les 1.4 Art sont excellents sur un capteur de 36 Mpix, je les ai mesurés sur un D810...donc sur un de 16 Mpix il y a de la marge !

VOIJA

Que de belles optiques dans ce fil.
Verso, toujours inépuisable  :)

Jean-Claude

Très instructif Çe fil, je viens d'apprendre que quand je fais des paysages à f:11, je photographie à l'ancienne !

Je suis bon pour un recyclage, je ne sais même pas Çe que celà signifie que de photographier de façon moderne  :D

JMS

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2015, 07:00:24
Je suis bon pour un recyclage, je ne sais même pas Çe que celà signifie que de photographier de façon moderne  :D

Soit c'est toujours à pleine ouverture et en vitesses lentes (prévoir une trousse de filtres ND pour le soleil), soit c'est en HDR sur 8 vues minimum et là tu as le droit de fermer un peu pour trouver du relief sur les nuages de l'arrière plan... ;D ;D ;D