Utilisateurs d'Aperture vers... Capture One Pro 8 ou attendre Lightroom 6 ?

Démarré par Del-Uks, Mars 21, 2015, 13:35:02

« précédent - suivant »

Del-Uks

Ça sent le sapin du côté d'Apple, alors voici une question pour les (futurs) "switchers"... vous en êtes où ?

belnea

Perso, je suis en train de me former à capture one pro 8. jusqu'ici, c'était dxo et photoshop.
Canon R3 Powered

bignoz

Bonjour,

Je suis comme toi, la regardé ce que donne "photos" et je suis très déçu, trois pas en arrière par rapport à aperture. Je passe lightroom dont je n'accroche pas trop à l'interface, et surtout ce mode de paiement mensuel me rebute au plus haut point. J'ai comparé les mêmes raw sous aperture 3, capture 1 version 8, dxo 10et view nx qui est la réference puisque ce sont les ingénieurs Nikon qui l'ont pondu en ayant touts les données à leur disposition, les autres softs ne faisant "qu'interpréter" les raw. Et bien à ce petit jeu c'est clairement aperture ne respecte pas les tons. Capture one et dxo sont au coude à coude, mais capture 1 est au dessus dans la finesse de l'image. A côté le developpement aperture parait bien mou. J'ai des foules de détails qui sont apparu avec capture. Dxo est sur ses talons. Niveau débruitage dxo lisse beaucoup et je préfère l'aspet capture 1. De plus, l'interface me parait beaucoup plus "familière" venant d'Aperture. Poir l'instant donc je penche pour capture qui apporte ce que je recherchais: Respect des couleurs, travail plus poussé sur les basses et hautes lumières, piqué d'image qui saute au yeux, et je pèse mes mots. Capture c'est un bon en avant par rapport à aperture. Je vais continuer mes essais sur la version d'essai, et notamment en ce qui concerne la partie catalogage que je n'ai pas attaqué. Si tout cela me donne satisfaction, et c'est en bonne voie, je switche, d'autant plus que les dossiers, metadonnées, mots clefs et même les retouches basiques (exposition, recadrage, refressement, etc...) sont a priori conservé. Il faut dire que l'abandon d'aperture par Apple est une aubaine pour les autres developpeurs...

abailleux

Pour ma part j'ai opté sans hésiter pour Capture One et je ne regrette en rien ce choix. Certes il faut s'habituer au logiciel mais on 'est pas déçu.

Pour information : http://captureone7-8.forumactif.org/f3-capture-one et https://leblogaaphoto.wordpress.com.
Et pour se faire une idée, il y a la version d'essai valable 30 jours.

Fabricius

De Capture NX abandonné par Nikon je suis passé à Lr , mais déçu par le rendu des couleurs et l'ergonomie un peu usine à gaz, j'ai laissé tombé pour Capture one que je trouve excellent et maintenant abouti avec la version 8.

bignoz

J'ai hasculé ma phototeque de 60.000 images sous capture one, tout s,est très bien passé, mais je trouve qu'il y a beaucoup de lourdeurs. Au chargement à l'ouverture du logiciel, pour naviguer entre les photos, etc. Capture one suppose-t-il une imac plus puissant que mon 27 pouces i7 avec 6 go de ram ?

Powerdoc

Citation de: photocor le Avril 19, 2015, 10:52:55
Bonjour,
C/Métairie a testé la rapidité de traitement en fonction de la possibilité d'activer l'openCl
à lire ici

Ajouté au prix TIPA du meilleur logiciel, Capture One est aujourd'hui une bonne solution (et vu que LR6 joue à l'arlésienne....).

LR6 viens de sortir
Pas réussi a mettre à jour , pour des problèmes de connexion
Je reessaierai ce soir.

bignoz

eh tiens, puisque le titre du fil est bien sur la bascule vers Capture one ou attendre lightroom 6... et que ce dernier vient de sortir, ben avant de passer à l'achat définitif de Capture one (que je teste actuellement, vous l'aurez compris) et par acquis de conscience je voulais tester le soft d'Adobe qui ne m'avait pas convaincu en version 5 mais je l'ai peut-être passé un peu vite, donc je voudrais tester la version 6. Sauf que voilà, une fois téléchargée la version Creative Cloud (seul moyen apparemment pour accéder à LR6 en essai) j'accède à LR6, mais impossible de tester la version. À l'ouverture, une boite de dialogue m'indique qu'il faut souscrire à un abonnement pour activer les fonctionnalités ! Effectivement , quand j'ai le panneau LR6 devant mon nez, le module de développement est inopérant. Y a-t-il un "truc" qui m'aurait échappé, car pas envie de passer à la caisse pour essayer et le refermer la semaine prochaine !

tigneux

Bonjour,
Etant passé récemment au D810, je cherche moi aussi un remplaçant à Capture-NX2.
Je teste en ce moment Capture One mais j'observe de forte différences de couleurs avec NX-D (ou View-NX). Plusieurs témoignages mentionnent des essais avec Capture One. Rencontrez-vous aussi cette différence de couleur? Est-elle plus ou moins forte qu'avec LR?
L'affichage à l'écran des nef me paraît également moins défini, même si après la conversion au jpeg, la définition semble équivalente.
Merci

bignoz

J'ai, comme toi, pris le soft Nikon en référence, sauf que c'était view NX-2, et capture one était vraiment très, mais très très très proche de Nikon, en colorimétrie. Au niveau piqué, encore mieux. Venant d'aperture, rien à voir ! Je n'ai pas fait de tests avec lightroom, rien que son interface me rebute, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, Et puis certaines métadonnées ne sont pas prises en comptes (recadrage, hautes et basses lumières, etc...) contrairement à Capture, donc mon choix a été naturel.

Nga

Citation de: tigneux le Avril 23, 2015, 20:35:55
Je teste en ce moment Capture One mais j'observe de forte différences de couleurs avec NX-D (ou View-NX). Plusieurs témoignages mentionnent des essais avec Capture One. Rencontrez-vous aussi cette différence de couleur? Est-elle plus ou moins forte qu'avec LR?

Lors de mes tests comparatifs CNX2 et C1, j'avais considéré que la proximité de colorimétrie était satisfaisante : mode neutre sur CNX2 et courbe de rendu portrait dans C1.

A l'usage, je constate que le bleu du ciel est parfois très différent dans C1, je préférais la vision CNX2. De même, le rendu de la peau est différent mais cette fois je préfère C1. Et finalement, les ombres sont également plus riches en couleur dans C1, et c'est mieux ainsi !

La comparaison LR5 / CNX2 ne m'avait pas convaincu : couleurs moins proches de CNX2 - et d'autres raisons...

(Je possède un D700 et n'ai pas fait de comparaisons avec un D810  ;)...)

bignoz

J'ai un d4s, et niveau retouche haute lumières, basses lumières, et gestion hauts isos, Capture fait un bien meilleur boulot qu'aperture, et c'est peu de le dire. Le voile bleu en isos extrêmes genre 51K n'est plus là, les couleurs reprennent vie, le bruit est bien traité. En isos natif le respect des couleurs est vraiment exceptionnel, très naturel, travailler les fichiers avec capture est un vrai plaisir.

bignoz

pour terminer sur la question initiale du post, j'ai acheté la version capture one (pourtant plus cher que lightroom, même avec un code de 10% de réduction type "AMBCRAIG" parfaitement reconnu par la page d'achat) pour plusieurs raisons:
- venant d'aperture, l'interface m'est beaucoup plus "familier" que celui de lightroom avec lequel j'ai plus de mal à travailler. La philosophie entre les deux softs est très proche. Certains vont en rire, mais s'il y avait un soft universel cela se saurait.
- la qualité du dématriçage
- le fait qu'à l'import de la bibliothèque d'aperture soit reconnus plus de métadonnées que lors de l'import vers lightroom. Je parle des métadonnées de traitement tels que recadrage, perspective, réglage d'exposition, basse et hautes lumières, etc... ce qui n'est pas rien.
- personnalisation de l'espace de travail

Les points négatifs (dont certains par rapport à lightroom):
- pas de possibilité de création de piles
- pas de filtre radial
- pas de carte pour afficher les photos en fonction des données gps
- pas de lien direct d'export vers réseaux sociaux

Mais pour moi les points positifs enterrent les négatifs et, surtout, je suis persuadé que capture one va continuer à évoluer et proposer des évolutions majeures dans le futur comme ils l'ont fait en passant de capture 7 à 8.

Nga

Citation de: bignoz le Avril 24, 2015, 15:28:23
Les points négatifs (dont certains par rapport à lightroom):
- pas de possibilité de création de piles

Il existe la notion de variante dans C1, que tu peux empiler. Cela ne répond-il pas à ton attente ?

bignoz

c'est un cas différent. Je considère les piles faites "au déclenchement". Par exemple une série de la même image à expositions différentes pour créer un HDR. Je ne parle pas des rafales car en général, dans mon cas, je ne garde que les meilleurs clichés et efface le reste. En HDR, je garde toujours les originaux pour exploitation future si nécessaire (cela m'est déjà arrivé de refaire un HDR avec un logiciel que je trouvais plus performant). Cela peut paraitre curieux, mais c'est ma tambouille !  ;D

tigneux

Mes observations sont très similaires à celles de Nga. C'est surtout sur le bleu, et en particulier le ciel, que je vois de gros écarts entre C1 et Capture NX. Malheureusement, je préfère en général le bleu de NX... Reste la solution de passer par un tiff, une fois les premiers traitements faits avec NX-D. Pas top cependant.

Verso92

Citation de: tigneux le Avril 23, 2015, 20:35:55
Etant passé récemment au D810, je cherche moi aussi un remplaçant à Capture-NX2.
L'affichage à l'écran des nef me paraît également moins défini, même si après la conversion au jpeg, la définition semble équivalente.

Les différences de couleurs existent, effectivement (mais je n'ai jamais accroché au rendu par défaut des logiciels Nikon. Donc, ça ne me gêne* pas, bien au contraire !).
Sinon, Capture One me parait donner des résultats plus définis que les logiciels Nikon. Ci-dessous, exemple avec le Coolpix A :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg5231973.html#msg5231973
*seul bémol : des ciels qui me paraissent un peu cyan avec C1 (par rapport à NX2)...

Nga

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 00:29:41
Sinon, Capture One me parait donner des résultats plus définis que les logiciels Nikon.

A la mort de CNX2, je l'ai comparé à Capture One, Lightroom et RawTherapee. Avec une accentuation réduite à 0 sur l'appareil et sur chacun des logiciels, j'ai constaté que la base de travail "brute de dématriçage" était légèrement lissée sur CNX2 : lissage "intelligent" (bien fait) qui permet un rendu de peau plus agréable mais en contrepartie limite la finesse de l'image, quelle que soit l'accentuation appliquée ensuite. A contrario LR fait le choix de "tout" voir, jusqu'au bruit, forçant à jouer systématiquement de la réduction de bruit, sans résultat agréable à mon goût. Le meilleur compromis définition / rendu agréable est pour moi obtenu par C1 (je crois me souvenir que RawTherapee est équivalent).

*seul bémol : des ciels qui me paraissent un peu cyan avec C1 (par rapport à NX2)...

Oui, c'est cela, plus cyan... Mais ce n'est pas systématique et une correction permanente des bleus vers l'axe magenta est loin de marcher à tous les coups.

ijmd

Pour ma part, comme "bignoz" (et en gros pour les mêmes raisons), je viens de passer à C1 (après 2 semaines d'essais) pour remplacer Aperture.

J'ai attendu la sortie de Lightroom 6 pour faire mon choix, mais je dois dire que je ne l'ai même pas testé :
- j'étais satisfait des résultats obtenus avec C1
- les nouveautés de LR6 ne m'intéressaient pas spécialement (je n'ai jamais eu l'utilité de la reconnaissance des visages dans Aperture et je fais très rarement des photos HDR ou des panoramas)
- vu (à priori) la "galère" pour installer/désinstaller simplement une version de démo (en regardant les échanges sur les fils Lightroom 6), ça ne m'a pas vraiment donné envie de l'essayer

Sinon, pour ajouter des données GPS aux fichiers RAW, j'ai opté pour HoudahGeo.

Après, est-ce que c'est "le bon choix" ? L'avenir le dira...

Benaparis

Avec mon Leica M dans certains cas les ciels tirent un peu plus sur le magenta que lorsqu'ils sont ouvert sous LR qui est le dématriceur officiel...

Bref, ça dépend du profil créé spécifiquement pour le boitier. Cela étant si on remarque un bascule récurrente sur une couleur rien n'empêche de faire une correction de couleur avec l'éditeur spécifique sur une photo de référence et de l'enregistrer en tant que profil ICC que l'on appliquera par la suite en cas de besoin... :)
Instagram : benjaminddb