NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Verso92

En ce qui concerne les AC, je n'en ai pas vu de gênantes...
Crop 100% sous Capture Nx2 (PC "standard" par défaut) :

Verso92

Crop 100% équivalent réalisé à partir du même fichier développé avec Capture One (par défaut) :

bertgau

Ça manque pas un peu de peps Verso? Plutôt doux sur mon écran :)

Verso92

Citation de: bertgau le Février 24, 2015, 20:59:31
Ça manque pas un peu de peps Verso? Plutôt doux sur mon écran :)

Ce sont des fichiers développés "bruts de décoffrage", sans P/T ni accentuation (le but est plutôt, sur ce genre de fil, de donner une idée du potentiel de l'APN, pas de mes capacités de développeurs, modestes en plus...  ;-) !
Mais comme ce que sortait NX2 était un peu doux par défaut, j'ai doublé avec un crop issu de C1, pour cette raison...

FredEspagne

Cela confirme ce que disait JMS il y a plusieurs années déjà: les développeurs raw donnent des résultats différents avec les réglages par défaut et certains couples boitiers-développeurs sont meilleurs que d'autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

foich

merci  Verso pour ces retours, les images ont l'air bien détaillées

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

cgleroy

Par fin, aujourd´hui mon Coolpix A est chez moi, la construction c´est superbe, la batterie se recharge à ce moment...

Amicalement, Enrique.

bev81

Citation de: bertgau le Février 24, 2015, 20:59:31
Ça manque pas un peu de peps Verso? Plutôt doux sur mon écran :)

Le A est le seul apn pour lequel je ne booste pas la netteté sous LR, tellement ça pique fort d'origine et de bord à bord ! Par contre une bonne dose de vignettage...
Je n'ai aucun apn de compétition, hormis sans doute ce A qui est largement au dessus de mes autres apn
Mais le 28mm fixe et viseur sans info j'ai du mal, alors je le revends et je vais essayer une autre solution (petite taille, bon capteur, bonne optique, bon viseur)

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2014, 07:12:32
Nikon vient de publier son brevet pour un 2,8 28 mm fixe compact avec une lentille arrière très proche du capteur qui ne marcherait pas sur un reflex, celà sent le Coolpix À format FX  :)

Si Nikon arrive à conserver la compacité de la version DX, je suis preneur.

En attendant, et si Nikon nous propose malgré tout un Coolpix A "2.0" en DX, je souhaiterais une plus grande ouverture avec une focale éventuellement un peu plus serrée pour pouvoir aussi m'amuser un peu avec la profondeur de champs malgré la taille du capteur.

À titre de comparaison mon Canon EOS M monté avec son pancake équivalent ~40mm f/2 me permet déjà de jouer un peu avec la zone de netteté.

Par contre, l'ensemble est clairement moins compact que le Nikon Coolpix A.

55micro

Citation de: Del-Uks le Mars 25, 2015, 15:42:08

En attendant, et si Nikon nous propose malgré tout un Coolpix A "2.0" en DX, je souhaiterais une plus grande ouverture avec une focale éventuellement un peu plus serrée pour pouvoir aussi m'amuser un peu avec la profondeur de champs malgré la taille du capteur.


Et tu mettras un wide-converter pour avoir plus d'angle!

Je vois ça avec le One V2 et son 10 mm, finalement un 28 que l'on croppe à 35 de temps en temps c'est bien. Par contre, oui f/2 serait sympa, et un VR pour les intérieurs de monuments.
Choisir c'est renoncer.

Del-Uks

Citation de: 55micro le Mars 25, 2015, 18:46:33
Et tu mettras un wide-converter pour avoir plus d'angle!

Probablement pas. Un fixe entre 35mm et 50mm me suffirait largement sur ce type d'appareil.

Del-Uks

Sinon, c'est quoi vos alternatives pour un viseur 28mm (bien) moins cher que ce que propose Nikon ?

pyerrot

J'ai un voigtlander 28 mais le centrage n'est pas super. J'aurais pu vivre avec mais l'appareil ne me semble pas assez personnalisable ni réactif pour utiliser un viseur surtout que l'écran est très agréable pour la prise de vue.

Del-Uks


Del-Uks

De temps à autres, mon Coolpix A souffre d'un problème de backfocus. Je dis de temps à autre, car ce n'est pas systématique : jamais en mode macro, et seulement quelques fois à f/2.8 à distance moyenne.

Je n'ai pas la tremblote, donc je ne pense pas que ma prise en main en soit la cause, mais...

C'est grave docteur ?

GsFab

Tu peux jouer avec les iso automatique pour avoir une vitesse minimum plus élevé
Fuji

Del-Uks

Citation de: GsFab le Avril 02, 2015, 09:35:31
Tu peux jouer avec les iso automatique pour avoir une vitesse minimum plus élevé

Je le fait...

Je partage peut-être le même problème que chevalier2 :

Citation de: chevalier2 le Juin 15, 2013, 22:20:18
Je n'ai aucun problème de mise au point fiable à 5 m et au delà, vérification faite avec ton système: mise au  point en AF puis abaissser  le bouton vers MF ,  la ligne sur l'échelle montre toujours 5m ou au delà

Mais comme tu as pu t'en apercevoir, la plupart de mes photos se font entre 1m et 3 m et dans ces cas là j'ai beaucoup de déchets, et avec ton système la ligne sur l'échelle n'indique que très rarement entre 1 et 3 m mais bien  5 m 10m ou l'infini.


Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 20:49:27
Chevalier as-tu compris l'intérêt de l'oeillet de courroie droit du boîtier monté sur rotule, alors que l'oeillet gauche est fixé ?

Citation de: chevalier2 le Mai 07, 2013, 21:03:41
S'il y a un vrai intérêt, je ne l'ai pas encore perçu ...

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 22:53:58
Il pourraient au moins expliquer à quoi ils ont pensé avec ce truc, peut être pour ne pas gêner le doigt qui déclenche en laissant partir la courroie vers le bas ?

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2013, 00:35:14
J'ai enfin trouvé le pourquoi de l'oeillet droit rotatif.

Sur des images du À en provenance d'un autre continent, on voit le boîtier livré avec une dragonne à main et non avec une courroie de cou. La dragonne est attachée à droite côté rotule, logique.

Perso, j'ai tout de suite trouvé une utilité ergonomique fort intéressante à cette rotule droite :




chevalier2

#1119
Citation de: Del-Uks le Avril 02, 2015, 13:10:45
...
Je partage peut-être le même problème que chevalier2 :

J'espère franchement pour vous que non ...
Mon coolpix A est depuis deux mois au SAV, pour de nombreuses taches sur le capteur...

Voici la réponse de Procirep

Bonjour,

Nikon France me transmets que ce produit est en attente de pièces.
Malheureusement ils ne disposent pas de délai en ce moment mais essayent de le réparer au plus vite.
Met vriendelijke groeten,
Cordialement,

Het Procirep-Team
L'equipe Procirep

Volg ons op Facebook
Suivez-nous sur Facebook


Curieux pour un produit acheté en Belgique, qu'il doive être réparé en France
Et pourquoi pour un simple nettoyage de capteur, attendre des pièces
Remplacerait-il tout le capteur?
Changerait il le bloc optique comme sur certains Fuji...?
Chevalier2

Yadutaf

Citation de: chevalier2 le Avril 10, 2015, 10:26:43
...
Mon coolpix A est depuis deux mois au SAV, pour de nombreuses taches sur le capteur...
...
Changerait il le bloc optique comme sur certains Fuji...?

Oui, certainement et comme sur les Ricoh GR lorsqu'ils sont affectés du même problème. A part que chez Ricoh, ils doivent avoir du stock de blocs optiques et que la réparation ne dure qu'une dizaine de jours, aller et retour compris.
Thierry

55micro

C'est vraiment la plaie ces capteurs tachés sur un APN à objo fixe.
Choisir c'est renoncer.

chevalier2

Citation de: Yadutaf le Avril 10, 2015, 10:44:00
Oui, certainement et ....la réparation ne dure qu'une dizaine de jours, aller et retour compris.

Ben vous en avez de la chance .... ;) ;)
Chevalier2

Yadutaf

Thierry

Del-Uks

Citation de: chevalier2 le Avril 10, 2015, 10:26:43
J'espère franchement pour vous que non ...
Mon coolpix A est depuis deux mois au SAV, pour de nombreuses taches sur le capteur...

Arghhh... heureusement, suite à plusieurs essais, mon Nikon Coolpix A ne semble finalement pas être affecté par ce problème de back-focus.

Sinon, pour ceux qui habitent à (ou près) de Genève : Euro Photo Puig SA brade le viseur Nikon DF-CP1 à CHF 78.- (soit ~€ 75.-). Ils l'ont en noir ou en gris/argent.