demande conseil aux experts du micro-réglage

Démarré par Philippe Rouby, Décembre 28, 2014, 10:48:20

« précédent - suivant »

ByFifi

Citation de: restoc le Mars 22, 2015, 08:03:27

Des réglages systématiquement  à +20 qui se confirmeraient sur plusieurs objectifs par des mesures sérieuses en conditions variées  me paraissent indiquer un défaut caractérisé et la garantie ne peut pas te refuser la prise en charge.  sous le prétexte que tu fais dorénavant des photos nettes à +20.
En effet Ne pas oublier que tu as acheté un appareil avec une excursion de réglage de + à - 20 et que ce niveau de défaut fait sortir l'appareil de cette spec.

Tu demande donc au titre de la garantie ( étendue ou pas ) une remise dans les specs conforme à la définition de l'appareil au premier jour(et pas un réglage  nuance importante car un réglage simple prévu ( cas des MR normaux).
Merci. Je vais donc vérifier tout mon parc avec le lenscal. Ça permettra d'étayer le dossier au delà de l'association d800 70-200 f4.

restoc

Penses bien à faire ces mesures  en lumière du jour, pas avec une source sur secteur, pour éliminer une source de dispersion possible de la mesure AF.

Jean-Claude

Citation de: ByFifi le Mars 22, 2015, 08:06:08
Merci Jean-Claude. Mes objectifs ne sont plus sous garantie. Excepté le 70 200 f4, que je n'ai pas encore vérifié. Ton idée est excellente, car s'il y a un fort décalage également avec cet objectif, c'est sans doute la seule façon de faire jouer la garantie sur les MR du D800.
Est ce que tu as déjà rencontré un cas de décalage soudainement très accentué ? La semaine dernière encore, le calage des MR a +/- 4 ou 5 était aux petits oignons. Depuis, le D800 n'as pas eu de choc. Je n'ai pas fait de MAJ du firmware.

Non mais on peut se tromper assez fort en faisant des microréglages, celà m'arrivait assez souvent au début jusqu'à ce que je comprenne que l'on doit obligatoirement faire un calage statistique de nombreux cas de mises au point pour ne pas faire n'importe quoi sans s'en rendre compte.
En plus audessus de 10 ils ne sont plus trop fiables, il faudrait vraiment faire régler son matos complet pour être en dessous de 10 avec tous ses objeçtifs.
pour des correction de 5 et moins on est dans le domaine du réglage fin ou réglages personnels d'un matériel qui fonctionne sans défaut réel.

ByFifi

J'avais passé quelques heures à faire les MR. Je sais à quoi m'attendre. Il faut être méthodique rigoureux et tout noter.
De cette façon mes MR étaient bien faits car les clichés étaient bien nets (sauf de façon aléatoire sur un capteur avec l'association du 28 1,8). A vrai dire, j'ai retrouvé une très bonne netteté hier mais avec des MR à -20 !
Si j'envoie tous les objectifs (2 zooms dont 1 encore sous garantie, et 3 fixes) pour un recalage, as tu une idée du montant que Nikon France fera payer pour une telle prestation (à la grosse) ?

Bernard2

Citation de: ByFifi le Mars 22, 2015, 10:23:50
J'avais passé quelques heures à faire les MR. Je sais à quoi m'attendre. Il faut être méthodique rigoureux et tout
Pour info ton appareil a combien de déclenchements?

Suche

As-tu essayé la méthode Bernard2 de calage de l'AF ?
Peut être à réaliser en parallèle sur 1 ou 2 optiques pour asseoir la fiabilité de tes résultats (?).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229952.0.html

Jean-Claude

Citation de: Suche le Mars 22, 2015, 10:29:21
As-tu essayé la méthode Bernard2 de calage de l'AF ?
Peut être à réaliser en parallèle sur 1 ou 2 optiques pour asseoir la fiabilité de tes résultats (?).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229952.0.html

Euh le problème ici n'est pas trop une question de méthode, mais de tenue dans le temps, mais il fait s'assurer que l'on ne s'est pas fourvoyé en faisant les MR. La méthode expliquée par Bernard2 permet de s'en rendre compte très vite.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2015, 11:32:51
Euh le problème ici n'est pas trop une question de méthode, mais de tenue dans le temps, mais il fait s'assurer que l'on ne s'est pas fourvoyé en faisant les MR. La méthode expliquée par Bernard2 permet de s'en rendre compte très vite.

Penser avant au nettoyage et vérification soigneuse de mobilité des contacts de la platine et des objectifs.   Ils semblent toujours propres à l'œil  et puis ...

Bernard2

Citation de: restoc le Mars 22, 2015, 11:39:21
Penser avant au nettoyage et vérification soigneuse de mobilité des contacts de la platine et des objectifs.   Ils semblent toujours propres à l'œil  et puis ...
Sur un appareil qui a déjà bien vécu en conditions diverses (humidité, poussières ) penser aussi à vérifier le miroir secondaire qui est quelque fois bien encrassé de poussières et couche grasse ce qui complique le travail de l'AF et peut fortement diminuer ses performances.
Pour le vérifier il faut délicatement soulever partiellement le miroir principal par la tranche du bout du doigt de manière à ne pas toucher le miroir principal lui-même et éclairer fortement le miroir secondaire par une lumière dirigée latéralement  (une lampe frontale bien orientée est parfaite pour cela et évite d'avoir besoin d'une troisième main) de manière à mettre en évidence les poussières et éventuellement la couche de gras présente sur ce petit miroir.

Si encrassement le nettoyage nécessite une certaine précision et délicatesse. Donc soit SAV si on ne se sent pas capable, soit, après avoir souflé avec une bombe ou une poire, on crée une poupée de très petite taille avec un microfibre enroulé au bout d'une pince à épiler très fine, puis on envoie un peu de buée sur le petit miroir(comme pour nettoyer des lunettes) et on passe délicatement le microfibre sur toute la surface.

Bernard2

Le point capital est de façonner la poupée de microfibre de manière à ce que le tissu dépasse largement l'extrémité de la pince afin de toucher le miroir  uniquement avec le tissu et qu'elle soit très fine au bout pour pouvoir se glisser facilement dans le fond

Suche

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2015, 11:32:51
mais il fait s'assurer que l'on ne s'est pas fourvoyé en faisant les MR. La méthode expliquée par Bernard2 permet de s'en rendre compte très vite.

C'est exactement ce que j'ai écris me semble t-il, à moins que je ne l'ai mal formulé ?

Bernard2

Dans l'image précédente j'ai appuyé sur l'extrémité de la poupée pour montrer la partie libre de microfibre dépassant largement la partie métallique de la pince. C'est seulement cette partie qui va être au contact du miroir.

Chacun prendra ses responsabilités pour ce type de nettoyage. C'est assez facile mais nécessite un minimum de délicatesse et précision manuelle.

ByFifi

Bernard2

restoc

Citation de: Bernard2 le Mars 22, 2015, 14:27:48
Donc pas de pb à ce niveau.
Le manque d'exercice peut aussi aboutir à un gommage des articulations... surtout si on change d'objectifs dans l'arrière salle d'un kebab!
Dans ce cas une série de rafales peut peut être aider ... avant de passer à la neurochirurgie du miroir secondaire*.

*Déconseillée à certains sur le forum vu leur hygiène de vie avérée ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Mars 22, 2015, 13:00:40
Le point capital est de façonner la poupée de microfibre de manière à ce que le tissu dépasse largement l'extrémité de la pince afin de toucher le miroir  uniquement avec le tissu et qu'elle soit très fine au bout pour pouvoir se glisser facilement dans le fond

Attention quand même de ne jamais toucher avec les doigts toute matière qui servira à nettoyer une optique, un miroir, un capteur, surtout quand on a une peau grasse.

Il vut mieux mettre les gants blancs en microfibre aussi pour ce genre d'intervention  :)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2015, 16:43:33
Attention quand même de ne jamais toucher avec les doigts toute matière qui servira à nettoyer une optique, un miroir, un capteur, surtout quand on a une peau grasse.

Il vut mieux mettre les gants blancs en microfibre aussi pour ce genre d'intervention  :)
Tout à fait

ChatOuille

Citation de: Olivier5457 le Décembre 28, 2014, 14:09:07
(Il à l'air bien d'ailleurs ce Lenscal, je vais peut-être me laisser tenter)
J'avais bricolé un truc très précis qui marchait bien, mais finalement j'ai acheté ce Lenscal car je peux le plier et ne prend pas de place. Pour info: ±60€.