Raf X-T1 et profils corrections objectifs "X fuji" dans LR 5.7.1 ?

Démarré par berclau, Mars 22, 2015, 07:35:54

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Quels sont les objectifs X reconnus par LR 5.7.1 ( en principe c'est la dernière MAJ ) si oui comment voir la liste ? Et le X-T1 et ses raf sont-ils reconnus par LR ? Si oui comment charger  les profils si LR ne détecte pas ces objectifs et le X-T1 ?

Je suis abonné "photographe  CC" et les maj fuji sont bien passées pour caméra raw .

Merci d'avance à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Jc.

Ben oui, le xt1 est bien reconnu par Lr, et les objectif X aussi. Pas de souci.

berclau

Merci jc...c'est bizarre , chez moi pas reconnu ... je ne trouve même pas fuji dans la liste des marques !
Par contre mes canons , pas de soucis et les nikons d'un copain de club pas de problèmes non plus ...je trouve aussi sigma,tamron etc.. seul fuji manque à l'appel ...J'ai du louper quelque chose ? tu as une idée ?

Merci de ton aide
cordialement
berclau

Jc.

berclau

Oui bien sur...j'ai bien le choix sur 3 boitiers X100, X100T et X100T, mais pas de X-T1 et pas d'objectif X interchangeable...par contre j'ai aussi le 32mm Zeiss monture X et celui la est parfaitement reconnu et figure dans la liste ???

Jc.

Ha oui, alors charge et installe "Adobe Lens Profile Downloader" tu auras qques objectifs supplémentaires ;)

berclau

Merci jc , je fais ça dans la journée et je reposte le résultat....

A plus
Cordialement
berclau

philippep07

Citation de: berclau le Mars 22, 2015, 07:35:54
Bonjour,

Quels sont les objectifs X reconnus par LR 5.7.1 ( en principe c'est la dernière MAJ ) si oui comment voir la liste ? Et le X-T1 et ses raf sont-ils reconnus par LR ? Si oui comment charger  les profils si LR ne détecte pas ces objectifs et le X-T1 ?

Je suis abonné "photographe  CC" et les maj fuji sont bien passées pour caméra raw .

Merci d'avance à tous
Cordialement
berclau
Il faudrait d'abord que tu sois certain que tes objectijs ne sont pas reconnus, ce qui serait très étonnant vu que cela se fait de façon automatique.regarde si les objectifs utilisés s' affichent sur les donnees(de la bibliotheque par exemple, panneau de droite), pour la liste je ne sais pas ou elle se trouve,je ne suis pas sur que les objectifs fuji y figurent car adobe lens converter c'est a utiliser pour les objectifs ou appareils qui ne sont pas reconnus d'office et  ce n'est pas necessaire de telecharger quoique ce soit, ...si tu ne les as pas automatiquement, il y a une anomalie..pour les profils , ya rien a faire non plus, ils sont dans un des onglets de developpement, celui ou il y a marqué adobe
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: berclau le Mars 22, 2015, 07:35:54

Quels sont les objectifs X reconnus par LR 5.7.1 ( en principe c'est la dernière MAJ )
berclau
5.7.6 chez moi, mais çà doit pas changer grand'chose

Nohant

Pour les raw Fuji les corrections sont intégrées dans les Exifs et appliquées automatiquement par LR. C'est pour ça que rien n'apparaît dans le menu de correction d'objectifs.

Pour voir la différence ouvrir un raw dans un derawtiseur qui permet de désactiver les corrections Fuji ou de ne pas les appliquer (cf. par ex Iridient sur Mac, PhotoNinja etc).

J'ignore pourquoi Adobe a fait ce choix de ne pas mettre à l'utilisateur de les désactiver.

berclau

Réponses à  :

Phillippe 07 : Oui mes objectifs et le boitier X-T1 sont dans les exifs et apparaissent dans l'onglet métadonnées du module bibliothèque

Jc : j'ai essayé avec le "lens profile downloader" , ça marche , mais je n'ai trouvé que le 35mm 1,4 ...que je n'ai pas ! ( j'ai 14 , 56 et 18-135 WR + le zeiss 32 mm monture X qui lui est reconnu et apparait )

(Pour la version de LR , j'ai LR 5.7.1 sous windows 8.1 et pas de maj dispo )

Nohant : c'est possible , mais si c'est automatique et aveugle , pourquoi peut-on décocher "activer les corrections dans l'onglet correction objectif ? et si je coche je retrouve bien le XF 35mm 1,4 downlodé ...!

Je vais essayer de trouver plus d'explications sur le site LR et/ou Fuji ...

Maintenant si un utilisateur a le X-T1 dans sa liste profil et les XF 14 , 56 , et 18-135 dans la liste déroulante "modèle" de l'onglet profil , c'est intéressant à savoir...Idem si quelqu'un peut confirmer que tout est aveugle et dans ce cas a quoi sert la case a cocher "activer le profil de  correction" ?????

Re-merci à tous et bonne fin de week-end
Cordialement
berclau
de l

Mistral75

Citation de: philippep07 le Mars 22, 2015, 09:23:40
5.7.6 chez moi, mais çà doit pas changer grand'chose

Toi, tu as de l'avance sur Adobe qui en est resté à la 5.7.1 :)

http://www.adobe.com/downloads/updates.html

(pas pour longtemps, remarque : ACR 8.8 vient de sortir donc Lightroom 5.8 devrait suivre sous peu)

Gruick

Pour ma part, si j'ouvre dans LR une image en RAF et en JPEG, je me rends vite compte que les RAF ne sont pas corrigés (pour certaines focales c'est vite vu pour la distorsion).

Je suis donc assez sceptique quand à cette histoire de correction automatique via les exif. Vu le nombre de personnes qui disent le contraire, je vais suivre attentivement ce fil car il y a certainement un truc que je ne dois pas faire correctement.

BZH FOR EVER

berclau

Jc.

C'est moi qui ai commencé à le dire ici, car THG l'a affirmé sur le forum Adobe plus bas. Si tu veux le vérifier rien ne t'empêche d'aller poser la question là bas ;)

Gruick

Pour vérifier, je regarde mes images. Et je viens de me rendre compte que ce n'est pas systématique. Les RAF avec le Xe-2/X Pro 1 + 10-24 semblent être corrigés. Faut que je retrouve mais cela m'avais interpelé. De mémoire, c'est les images du Xm-1 + 16-50 qui ne l'étaient pas.
Je vais néanmoins suivre ton conseil et aller faire un tour dans la section Adobe car j'aimerai bien comprendre le truc ...
Merci à toi pour l'info.

En revanche, qu'en est-il des simulation de film avec les RAF ?

BZH FOR EVER

Jc.

Ça m'avait surpris moi aussi, depuis je corrige rarement mais encore qques fois...
Concernant les simulations de films pour les raf j'ai accès aux mêmes dans Lr que sur le xpro, mais je les utilise peu. Je n'ai jamais fait de test pour comparer les jpg boitiers et les raf + simul. Lr.

philippep07

Citation de: Gruick le Mars 22, 2015, 20:13:35

En revanche, qu'en est-il des simulation de film avec les RAF ?

Il y a eu beaucoup de discussions la dessus, il y a à peu près un an, il faudrait retrouver le fil.Il y a eu débat, images à l'appui, sur la question de la fidélité des profils lightroom avec les profils issus du boitier ..pour avoir lu ce fil et avoir fait moi-même des comparaisons, ma conclusion est que ces profils sont trés proches mais peut etre pas à 100%, on va dire 99%..mais cela n'a guère d'importance, car d'autres paramètres de lighroom vont de toutes façons modifier les profils choisis.

philippep07

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2015, 18:44:10
Toi, tu as de l'avance sur Adobe qui en est resté à la 5.7.1
Ah oui,  :o..en fait il y a 5.7.6 sur mon icône bureau , mais c'est le 6 de 64 bits..LOL..merci Mistral pour ta vigilance! ;)

philippep07

Nohant

Pour les corrections automatiques j'en suis totalement sûr mais sinon il suffit d'utiliser ses p'tits doigts et vous aurez droit directement sur les forums d'Adobe à une d'un des ingénieurs qui développe Lightroom, Eric Chan sous le pseudo madManChan2000, difficile de faire mieux comme source
https://forums.adobe.com/thread/1288115
ou là
https://forums.adobe.com/message/5224365#5224365

c'est valable pour la gamme X équipée d'un capteur X-Trans (X100s, X-Pro1 ,X-E1, X-E2, X-T1), en clair toute la gamme X sauf le X100.

C'est d'ailleurs dommage que LR ne nous laisse pas la main car toutes les photos n'auraient pas forcément d'une telle correction mais visiblement c'est pour des raisons "non techniques" (cf le fil que j'ai mis) donc on peut supposer que c'est pour des raisons contractuelles. Peut-être que Fuji n'a pas trop envie que l'on voit les fichiers sans correction ?

Pour le rendu des profils c'est parfaitement normal qu'il y ait de légère nuance entre l'application dans le boîtier et dans LR vu que ce n'est pas le même moteur de dématriçage qui est utilisé, le rendu ne pourra jamais être 100% identique. Après voir une différence c'est une chose, évaluer si l'un est meilleur que l'autre c'est beaucoup plus personnel.

philippep07

Citation de: Gruick le Mars 22, 2015, 20:13:35
Pour vérifier, je regarde mes images. Et je viens de me rendre compte que ce n'est pas systématique. Les RAF avec le Xe-2/X Pro 1 + 10-24 semblent être corrigés. Faut que je retrouve mais cela m'avais interpelé. De mémoire, c'est les images du Xm-1 + 16-50 qui ne l'étaient pas.
Je vais néanmoins suivre ton conseil et aller faire un tour dans la section Adobe car j'aimerai bien comprendre le truc ...
Tiens, je te mache le travail

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208857.0.html
;)

philippep07

Citation de: Nohant le Mars 22, 2015, 17:25:23

J'ignore pourquoi Adobe a fait ce choix de ne pas mettre à l'utilisateur de les désactiver.
Et moi j'ignore l'intérêt de pouvoir désactiver les corrections d'objectif...pour voir si elles sont efficaces?..a part Jc , j'ai pas lu beaucoup, d'insatisfaction ä ce sujet..faudra d'ailleurs qu'il m'explique comment il corrige manuellement et ä l'oeil nu.

grosnoob06

Citation de: philippep07 le Mars 23, 2015, 08:59:37
Et moi j'ignore l'intérêt de pouvoir désactiver les corrections d'objectif...pour voir si elles sont efficaces?..a part Jc , j'ai pas lu beaucoup, d'insatisfaction ä ce sujet..faudra d'ailleurs qu'il m'explique comment il corrige manuellement et ä l'oeil nu.

parfois c'est mieux sans la correction... vérifié dans certains cas sur boitiers CANON et NIKON et optiques des mêmes marques ou bien SIGMA, TAMRON... c'est pas toujours intéressant de virer le vignetage ou de corriger l'expo par défaut (ce que les profils font en plus de gérer la distortion) pour ensuite en rajouter (du vignetage) et à nouveau corriger l'expo, parfois en sens contraire du profil. Ce n'est qu'un cas parmi d'autres.
Pourquoi tant de N ?