Objectif 16-50 f 3.5/5.6 des Nex se corrige t il ?

Démarré par krystel, Mars 22, 2015, 09:27:39

« précédent - suivant »

krystel

Bonjour,      Sur mon Nex 6 j'utilise cet objectif et en grand angle c'est la cata ! les photos sont très jolies mais bien déformées sur les extérieurs,  je sais qu'il faut éviter le grand angle ou bien recadrer la photo mais il y a t-il une mise à jour à faire sur le boitier pour corriger ce défaut ?  Je vous remercie  Amitiés 

Polak

Le mieux , c'est du publier un exemple.
Le 16/50 est normalement corrigé en distortion automatiquement par ton boîtier.
Par contre un 16mm ( équivalent 24mm FF) déforme la perspective et les premiers plans se trouvent distendus.
C'est normal et ce phénomène apparaît peu ou pas par exemple sur un paysage pris d'une fenétre.
Il n'y a rien à faire, à part s'habituer à utiliser un grand angle.
Le mieux est de poster un exemple.

krystel

Mes photos je les ai supprimées je n'ai pas supporté les personnes déformées sur les bords extérieurs de la photo j'avais mis aussi le grand angle au maximum c' était a l'intérieur d' une pièce je voulais mettre le maximum de personnes sur ma photo - maintenant je ne descend pas au dessous de 20mm- je pensais qu' il y avait peut être une correction par logiciel sur l' appareil photo

Polak

En plus des déformations , il faut penser à la netteté.
Ce zoom à 16mm n'est pas performant sur les bords et dans les coins. Un portrait de groupe est plus éxigeant que ce qu'on pense pour un objectif . On veut que tous les membres soient bien nets car finalement le sujet principal occupe toute l'image . Donc il vaut mieux utiliser ton zoom là où il est bon pour cet exercice.

efmlz

guère de choses à ajouter à ce qu'a dit polak  ;)
les fichiers sont corrigés par le boitier et en raw également par des logiciels comme DXO,
ce zoom est plutôt bon si on l'utilise en gros entre les focales 18 et 47 et de préférence en diaphragmant entre 7,1 et 11 par exemple,
après si on manque de recul en intérieur et qu'on photographie des choses ou des personnages de près avec une petite focale, il est normal que cela soit déformé,
sachant tout ça c'est un sacré bon compromis qualité/compacité/prix  8)
i am a simple man (g. nash)

krystel

Bonjour,   je m'excuse j'étais absente quelques jours, je vous remercie pour vos commentaires,  je m'appliquerai pour mes réglages et cela m'évitera de faire de nouvelles photos déformées.

socrat

Bien sûr avec ce 16-50 en intérieur et à 16mm, les personnages sur les bords sont horriblement déformés. Je crois que la solution la moins pire c'est justement de désactiver les corrections jpeg du boitier ou de faire du raw (sans corriger l'objectif). C'est beaucoup plus supportable pour les personnages même si d'autres distorsions apparaissent par ailleurs.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

detrez

Mieux vaut un fixe, il sera mieux corrigé sur les bords mais 24 mm (ou équivalent) est un maxi pour un groupe ou alors il faut laisser du décors autour.

socrat

Voici un essai rapide à main levée pour comparer les distorsions d'un Sigma 19mm et du Sony 16-50 (sans correction boitier jpeg). La différence est énorme !

spinup

Citation de: krystel le Mars 23, 2015, 20:40:37
je n'ai pas supporté les personnes déformées sur les bords extérieurs de la photo j'avais mis aussi le grand angle au maximum c' était a l'intérieur d' une pièce je voulais mettre le maximum de personnes sur ma photo
Est tu sure que ce n'est pas une deformation causee par la perspective?

polohc

Citation de: spinup le Avril 01, 2015, 12:05:30
Est tu sure que ce n'est pas une deformation causee par la perspective?

L'accentuation de la perspective n'apporte pas de déformation ni en coussinet, ni en barillet, ce sont des défauts introduits par l'objectif GA ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Je viens de faire un test avec mon SELP1650 à 16mm

Un ballon a été placé dans l'angle sup. G

Le JPEG sorti boitier (donc corrigé) apporte un déformation de volume puisqu'il corrige une importante déformation en barillet -> le ballon est ovale

Le fichier traité par DxO ne corrige pas cette déformation -> le ballon reste rond

Le JPEG sorti boitier corrigé dans DxO ViewPoint avec "déformation de volume" permet de retrouver un ballon rond mais l'image est un peu croppée

Les images vont suivre, dès que j'aurai plus de temps...

polohc

polohc

polohc

Le JPEG sorti boitier corrigé dans DxO View Point :

efmlz

dire que si Sony l'avait bridé et vendu comme 18-50 tout le monde crierait à l'exploit technique (vu sa taille)  :D
i am a simple man (g. nash)

archi_91

Bonjour,
Je développe mes raw avec DXO : content du résultat, même à 16 ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

polohc

Citation de: archi_91 le Avril 03, 2015, 06:50:16
Bonjour,
Je développe mes raw avec DXO : content du résultat, même à 16 ...  ;)

Oui, avec le couple SELP1650 et NEX (ou A6000), il vaut bien mieux shooter en RAW puis le corriger ou pas avec DxO ViewPoint intégré à DxO V.10, plutôt qu'en JPEG corrigé par le boitier d'une façon opaque ;)

polohc

On peut noter que DxO ne corrige pas la distorsion en "Auto basée sur le module optique",
pour la corriger, il faut être en "Manuelle / Barillet / Intensité 100%"

socrat

à noter que pour des photos d'intérieur avec des personnes en bordure de champ, il est souvent préférable de ne pas corriger ou en raw de contrôler la correction en manuel.

polohc

Citation de: socrat le Avril 04, 2015, 13:08:07
à noter que pour des photos d'intérieur avec des personnes en bordure de champ, il est souvent préférable de ne pas corriger ou en raw de contrôler la correction en manuel.

Oui, dans le cas de personnes, il vaut mieux ne pas corriger la distorsion ;)
Donc sur un RAW, dans DxO, laisser cette correction sur "Auto basée sur le module optique"
En JPEG direct boitier, est-ce que cette correction est débrayable ?

socrat

Sauf erreur, débrayable à le prise de vue jpeg : oui et non
voir dans : MENU  Réglages personnalisés - Comp. de l'objectif - Compens. distorsion
Avec le 16-50, non,  il y aurait sans doute trop de distorsion pour la visée qui deviendrait inconfortable à 16mm.
Avec le sony 16-70, oui, beaucoup moins de distorsion donc la visée devient possible.
Je n'ai pas encore utilisé cette fonction à la prise de vue car je fais toujours du raw et compense ensuite cette distorsion selon les cas dans CameraRaw.

JLKALUZKO

Je confirme certains propos, je cadre un peu plus large, en RAW, et ensuite passage dans DXO, et les crânes de la foule dans les coins reprennent une forme normale avec Viewpoint. Le prix de ce logiciel reste raisonnable même si c'est un peu vache de devoir racheter une version plus récente lors des changements de dossier système et de boitier.
Du coup, cet objectif un peu calamiteux sur le Nex6 en jpeg direct me permet de ne pas m'encombrer quand je fais un petit reportage et que j'ai envie de m'approcher de la table pour me goinfrer de trucs interdits par mon régime à la fin de la cérémonie...