Obectif 16/50 PZ - problème de flou

Démarré par galoton, Avril 09, 2015, 19:46:22

« précédent - suivant »

socrat

Citation de: Le Mago le Avril 18, 2015, 17:00:01
Je ne vais rien dire contre les focales fixes dans la mesure où j’utilise désormais très rarement des zooms. Cependant, cela oblige à revoir et à affiner ses cadrages et peut conduire assez souvent à changer d’objectif (ou à bouger plus, par flemme de changer). On pourra en causer au prochain stage (tu pourras tester le Fuji avec le 14/2,8, le 35/1,4 et le 60/2,4 si tu le souhaites). Cela permet de tout faire, à condition de se poser les bonnes questions au moment de la prise de vue. L’avantage avec ces optiques, c’est qu’elles sont toutes de haut vol. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise comme les problèmes que tu évoques.

Tu as raison Le Mago, On a travaillé avec des fixes pendant des décennies sans problème, de plus sans possibilités de recadrage en diapo. Donc des prises de vue plus réfléchies compte tenu également du prix des films. Ceci dit j'ai monté par curiosité mes fixes nikon AI-S des années 70-80 et je dois dire que c'est plutôt décevant, ce n'est pas mieux que le 16-50 ! Et je ne parle ni du poids, ni de la mise au point manuelle. Par contre les fixes récents n'ont certainement plus rien à voir. Pour mon A6000, je possède les 3 sigma, légers, efficaces et bon marché.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

polohc

Citation de: socrat le Avril 18, 2015, 21:33:35
Tu as raison Le Mago, On a travaillé avec des fixes pendant des décennies sans problème, de plus sans possibilités de recadrage en diapo. Donc des prises de vue plus réfléchies compte tenu également du prix des films. Ceci dit j'ai monté par curiosité mes fixes nikon AI-S des années 70-80 et je dois dire que c'est plutôt décevant, ce n'est pas mieux que le 16-50 ! Et je ne parle ni du poids, ni de la mise au point manuelle. Par contre les fixes récents n'ont certainement plus rien à voir. Pour mon A6000, je possède les 3 sigma, légers, efficaces et bon marché.

+1

Les "vieux" fixes UGA sont décevants, après plusieurs essais, je n'ai trouvé que le Canon FD 20mm qui donne d'excellents résultats sur mon A7R

Et quand je sors avec mon NEX-5R c'est uniquement avec les Sigma EX DN 19mm et 30mm, après les périodes zooms sur mes Nikon, je me refais TB aux fixes ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Le Mago

Citation de: socrat le Avril 18, 2015, 21:33:35

Citation de: polohc le Avril 18, 2015, 21:55:24
Et quand je sors avec mon NEX-5R c'est uniquement avec les Sigma EX DN 19mm et 30mm, après les périodes zooms sur mes Nikon, je me refais TB aux fixes ;)

Bonjour,
Je suis aussi passé (il y a bien longtemps !) par un réflex manuel (Canon Ft-b) et des fixes (50/1,8 et 28/2,8). Je pense également que c'est une bonne école. Si les boîtiers hybrides permettent grâce à des bagues d'adaptation de ressortir quelques vielles optiques, les résultats sont très variables.
Je ne connais pas les fixes Sigma, mais c'est peut-être une solution à tester pour Galoton si jamais il ne trouve pas son bonheur avec le 16-50. C'est pour cela que je lui ai proposé de tester ma configuration. Il faut déjà savoir si on est à l'aise avec quelques focales fixes. Autant cela ne gène pas trop pour certains sujets (portrait ou paysage notamment), autant cela peut coincer pour d'autres. J'ai pour ma part plus de mal avec les reportages ou le sport avec mes focales fixes (et aussi un autofocus qui n'est pas des plus rapides...).

Astro2012

Citation de: polohc le Avril 18, 2015, 21:55:24
+1

Les "vieux" fixes UGA sont décevants, après plusieurs essais, je n'ai trouvé que le Canon FD 20mm qui donne d'excellents résultats sur mon A7R

Idem super qualité, les sigmas ont un rapport qualité prix imbattable, dommage que les touits soient trop chers à mon goût pour de l'aps-c...

socrat

Citation de: Astro2012 le Avril 20, 2015, 12:19:40
Idem super qualité, les sigmas ont un rapport qualité prix imbattable, dommage que les touits soient trop chers à mon goût pour de l'aps-c...

+1
On peut se demander pourquoi ces Touit sont aussi chers, est-ce bien justifié.

polohc

Citation de: socrat le Avril 20, 2015, 14:50:42
+1
On peut se demander pourquoi ces Touit sont aussi chers, est-ce bien justifié.

Justifié ? Oui si on veut la pastille Zeiss, la fabrication du corps de l'objectif en métal et l'ouverture de F1.8, mais il faut fermer à F2.8 pour avoir un TB piqué (alors identique entre le Zeiss et le Sigma à cette ouverture !)
Donc, 5 fois plus cher, pour moi, c'est vraiment injustifié !

Astro2012

Oui, il y a la pastille bleue et la concurrence comme Fuji qui pratique ces tarifs qui tirent les prix en général des objectifs AF et ouvert vers le haut puisque la demande suit...

socrat

L'objectif en métal semble évidemment plus noble surtout avec une pastille bleue ! C'est aussi plus lourd que le polycarbonate et de toute façon si il tombe, il est mort ! Est-ce si difficile de faire des objectif en monture E ? Alors que sony  propose les montures A  50mm, 35mm à grande ouverture pour une bouchée de pain. Idem chez canon ou nikon pour les 50mm/1,8.

Francesco bis

Mon 16/50 donne une image floue aussi...........depuis un atterrissage brutal non contrôlé.  ;D
Bon, du coup je suis bien content d'en avoir un autre ,acheté avec un Nex5 d'occasion.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Parce-que je l'aime beaucoup, ce p'tit équivalent 24/70. Compacité, choix des focales, et même qualité d'image dès qu'on ferme un peu.......
X100, Nex 6, Sony RX100III

galoton

Je suis assez tenté par les 2 Sigma.
Mon appareil est parti en SAV, je vais déjà voir ce que donne le retour ou l'échange, compte-tenu de l'inégalité de la qualité sur cet objectif ...
Sony RX10 M3

socrat

Citation de: galoton le Avril 21, 2015, 13:33:22
Je suis assez tenté par les 2 Sigma.
Mon appareil est parti en SAV, je vais déjà voir ce que donne le retour ou l'échange, compte-tenu de l'inégalité de la qualité sur cet objectif ...

Vu le tarif des sigma, j'ai acheté les 3 ! Tous bons, mais le 60mm est de loin le meilleur.

galoton

Retour du SAV : changement de pièce et réglages (pas plus de détails)
https://flic.kr/s/aHsk7Wujah
Je trouve que globalement le flou est moins marqué sur les bords, et il n'y a plus cette accentuation côté gauche.
Mais il faut se mettre en 16 mm f/8 ou 20 mm f/4 pour avoir quelque chose de correct, avec tout de même une bordure floue.
Cela me confirme l'intérêt de m'orienter vers des focales fixes.
J'ai passé un peu de temps à regarder les tests et forums, notamment http://www.alphadxd.fr/.
J'envisage un Samyang 12 mm f/2 pour extérieur/paysages. Par contre je me demande si ce ne sera pas trop GA pour les photos en forêt ...
Je ne trouve pas de 16 ou 18 mm de qualité et poids raisonnable ...
Et pour les photos de famille en intérieur (Noël, annivs ...) le Sigma 30 mm f/2.8 ou le Sony 35 mm f/1.8.
Sony RX10 M3

chaca

t'as essayé le sigma 19 mm ? sinon tu as le 10-18 qui est très bon (cher ,gros mais bon)
sonyA77,A6000,RX100M2

polohc

Sigma EX 19mm f/2.8 sans hésitation, comme déjà dit dans ce fil ;)