un canon 350 D pour un enfant

Démarré par Philippe Rouby, Mars 22, 2015, 23:14:50

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

mon fils de 8 ans prête grand intérêt à la photographie: un 350 D proposé par un ami pour 90 euros me semble un choix possible. Qu'en pensez vous?

bgl1

- C'est le prix d'un compact bas de gamme,

- L'objectif te coutera plus cher ;)

- Pour un gosse attention au poids de l'ensemble tout de même,

A suivre...

Elgato94

8 ans, c'est un peu jeune.
Surtout que le 350 D, surnommé "la lampe a souder", car il crame tout, est un peu délicat a maitriser.
Un bridge ou un compact simple me semble plus judicieux, surtout si on peut reprendre un peu la main.
Et se rappeler que le matos, c'est juste un outil, et que c'est d'abord l'œil qu'il faut éduquer....

Verso92

Encore un peu jeune, à mon avis.
Surtout qu'il risque de ne pas comprendre pourquoi les autres gamins font de meilleures photos, plus facilement et sans se prendre la tête, avec leur smartphone...

ivanovitch

S'il est vraiment motivé, le 350D sera un bien meilleur outil pédagogique... Si tu prends la peine de décaler l'exposition à -1/2 à 2/3, il ne cramera rien, bien moins qu'un compact, en tous cas !
Et ton fils saura ce qu'est un vrai viseur...
Le 350 est plutôt petit et léger, pour moi, c'est jouable !

detrez

Trop jeune pour un appareil aussi complexe (pour lui).
Entièrement ok avec Elgato94
Faudrait pas le dégouter à vie quand même !

Powerdoc

Citation de: Philippe Rouby le Mars 22, 2015, 23:14:50
mon fils de 8 ans prête grand intérêt à la photographie: un 350 D proposé par un ami pour 90 euros me semble un choix possible. Qu'en pensez vous?

Si il aime tout ce qui est technique oui, sinon ...
J'ai eu beaucoup de mal à expliquer les bases de la photo a mes filles, même si dans le domaine qu'elles préfèrent la photo equestre, le reflex (ou tout appareil à objectif interchangeable performant)  est incontournable .
ma cadette a 16 ans, et mon ainée 19.

SeSy

Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2015, 11:08:24
Si il aime tout ce qui est technique oui, sinon ...
J'ai eu beaucoup de mal à expliquer les bases de la photo a mes filles, même si dans le domaine qu'elles préfèrent la photo equestre, le reflex (ou tout appareil à objectif interchangeable performant)  est incontournable .
ma cadette a 16 ans, et mon ainée 19.

;D ;)
Sur fond noir...

Nikojorj

Citation de: bgl1 le Mars 22, 2015, 23:22:51
- L'objectif te coutera plus cher ;)

- Pour un gosse attention au poids de l'ensemble tout de même,
J'abonde dans les deux cas (sauf s'il y a l'objo kit avec).
Pour mon fiston de 10 ans qui n'est petit pour son âge, mon vieux 300D est bien trop gros, et mon E-PL1 déjà assez volumineux voire encombrant.

Après, pour l'aspect pédagogique, ça fait plusieurs notions complexes à assimiler en même temps (flou de bougé, mise au point et profondeur de champ), à 8 ans c'est peut-être tôt aussi.

jesus

Ca me rappel un souvenir, j'avais "prété" mon 5D et le 85 mm, à mon fils de 7 ans, trop lourd pour lui, impossible de viser à l'horizontale, par contre il avait bien aimé faire des images.

Et, si tu lui demandais son avis ?
Je pense que chaque gamin est différent ...

timouton

Pourquoi ne pas essayer.
Après tout, allier la technologie, les fonctions avec la réalité de la création d'une image est plus sain que d'appuyer sans autres qu'un effet virtuel sur une nitendo.
Il suffit peut-être d'y aller pas à pas.

Ductedfan

Je vois passer des photos aero réalisées par des gamins de 13 ans et je dois avouer que les résultats sont bluffants.

Mais alors a quel age ont ils été formés pour être aussi bon a 13 ans ?

Julien-supertux

Je pense que c'est jouable pour lui apprendre sérieusement la photo en l'encadrant suffisamment pour la technique (mais en lui laissant suffisamment de libertés pour le choix des sujets et la façon de les aborder).

Après pour le laisser partir avec un appareil, je prendrais plutôt un compact baroudeur d'occasion (la décote est costaude pour les compacts), comme ça, il ne risquera pas de le casser.

JamesBond

Je pense qu'il faut voir par rapport aux conformités physiques du gamin.
S'il a l'impression de tenir dans ses mains un truc énorme avec le 350D, cela risque de le rebuter. Dans ce cas, un 100D avec un objectif léger sera peut-être plus judicieux pour qu'il fasse ses premiers pas en photo reflex.

Le choix d'un compact ne me paraît pas correspondre au but visé, car la plupart cachent ce qu'ils font dans un pseudo programme "laissez-moi faire sans vous casser la tête". Or, on n'apprend pas en ne sachant pas ce qui se passe et ce qui est choisi.

Mais bon, on peut aussi commencer modestement, en se concentrant sur la composition et le cadrage (ce qui sera toujours un gros plus pour plus tard), tout en se rassurant avec les choix plus techniques automatiquement fournis par l'appareil.

Sans connaître l'enfant en question et ses capacités, on ne peut que répondre dans le vague.
Capter la lumière infinie

Elgato94

Il y a bien le minuscule et léger 100D, avec son zoom du kit.
Mais pareil, pas avant 12 voir 13 ans....

Nikojorj

Non, le 100D n'est pas si minuscule pour un gamin, pas des masses plus qu'un 350D...
Un hybride sera par contre sensiblement plus léger, et avec les mêmes avantages pédagogiques de la visée TTL (dont je ne suis pas sûr qu'ils se justifient à 8 ans - comme dit chaque enfant est différent bien sûr).

Elgato94

Un G1X, le modèle 1, avec le viseur optique sinon c'est pas la peine....

detrez

sinon, un 4x5 inches avec une brouette...le problème c'est la brouette  (bon, je sors...) ;D ;D ;D ;D

mnicol

Boarf... ça dépend...

Ci dessous, ma fille, 4 ans, avec un 1DX et un sigma 50mm 1.4 plus un 580EXII, soit un poids total de 1,340 + 0,405 + 0,505, soit 2,250 kg

Bon, effectivement, elle ne le porte pas longtemps! Et avec le 70-200 2.8 IS L, là, c'est mort, elle n'arrive pas à lever l'appareil...

Pour ce qui est de la technique, il peut y venir doucement... Et expérimenter sans soucis! Avec un compact, certains tests seront difficiles (genre la profondeur de champs quand toutes les photos sont nettes de 1m à l'infini, sauf quand bougé...)

Pour ce qui est de l'objectif, le truc critique c'est s'il doit le changer... Mais même avec un fixe pas cher (genre le canon 50 1.8 II), il pourra s'éclater!
Cordialement
Michel Nicol

ddss

euh, c'est sérieux la fille de 4 ans avec 1dx et touticointi?
lol...

ben perso si il y montree un intérêt pour la photo, pk pas quelques test...
attention au poids, selon le gabarit du gamin, et attention également à ne pas le rebuter selon les résultat et la difficulté pour l'obtenir.
24/50/85   a7III

mnicol

Citation de: ddss le Mars 23, 2015, 22:00:56
euh, c'est sérieux la fille de 4 ans avec 1dx et touticointi?
lol...

ben perso si il y montree un intérêt pour la photo, pk pas quelques test...
attention au poids, selon le gabarit du gamin, et attention également à ne pas le rebuter selon les résultat et la difficulté pour l'obtenir.
J'ai pas dit que c'était le sien, hein, mais parfois elle me demande si elle peut  faire des photos, et je lui prête...
Mon fils (bientôt 7 ans) a fait sa premiere photo avec un 1d2n à un peu moins de 3 ans, je crois...
En voici une ci-dessous:

Photo taken with a 4lb DSLR by my son...
by N04/]Michel Nicol, on Flickr

Evidemment, comme le boitier était lourd, il n'était pas question de lui demander de suivre un sujet rapide, mais n'emp^che c'est bien lui seul qui l'a faite...

Un boitier, c'est pas un truc si fragile qu'il faut éloigner les enfants... au contraire, ils doivent pouvoir l'utiliser (avec quelques précautions, hein, c'est lourd, et c'est eux qui pourraient avoir mal)

Cordialement
Michel Nicol

bgl1

Puisque l'appareil appartient à un ami tu l'invites à l'apéro "avec" et pendant que vous sirotez les glaçons avec modération tu regardes avec quel intérêt ton fils s'occupe ou pas de la bestiole.

En fonction de cela tu prolonges l'essai ou révises ta copie.

A suivre....

chrisbol

Excellent
J'ai commence a 10ans avec un appareil complexe que j'ai maitrise.
Les automatisme du 350D permettent de debuter sans effort

Surtout a cet age bien regler le viseur pour ne pas inciter a la myopie..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

GM38

les gosses d'aujourd'hui, sont en général, nés après l'ordinateur individuel .Ils ne sont pas du tout impressionnés par tout ce qui est écran-menu etc..., au contraire ils ont tendance à manifester une grande curiosité et une grande capacité de "mémorisation".
Pour le poids : eh bien, il ne va pas le porter à longueur de journée...Combien pèse un cartable ?  ;)

detrez

Citation de: bgl1 le Mars 23, 2015, 23:34:12
Puisque l'appareil appartient à un ami tu l'invites à l'apéro "avec" et pendant que vous sirotez les glaçons avec modération tu regardes avec quel intérêt ton fils s'occupe ou pas de la bestiole.

En fonction de cela tu prolonges l'essai ou révises ta copie.

A suivre....
+1000