vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

geargies

JP31

Shepherd, j'avoue très peu regarder l'histo, en tous cas ne pas m'y fier plus que ça pour les noirs, autant pour les blancs oui parce que parfois j'ai du mal à discerner un non cramé d'un cramé mais pour les noirs je fais confiance à mon écran dont je pense que même s'il n'est pas top haut de gamme est très correct. (IPS, WG, calibré)
C'est vrai que tu as insisté sur les valeurs moyennes et que j'ai quand même un peu zappé ce passage, merci d'en remettre une couche, j'y prêterai plus d'attention à l'avenir.
Pour l'excuse, c'est surtout que je n'ai pas voulu rentrer dans une polémique ou un affrontement à propos de critiques sur des "choix" artistiques, réalistes ou autres... Alors que ça n'est pas ce que je voulais critiquer et que je trouve le "rendu" de l'image pas terrible (surtout pour la brumeuse en fait) .

madko

Shepherd

Citation de: JP31 le Mai 31, 2015, 10:13:56
Shepherd, j'avoue très peu regarder l'histo, en tous cas ne pas m'y fier plus que ça pour les noirs, autant pour les blancs oui parce que parfois j'ai du mal à discerner un non cramé d'un cramé mais pour les noirs je fais confiance à mon écran dont je pense que même s'il n'est pas top haut de gamme est très correct. (IPS, WG, calibré)
C'est vrai que tu as insisté sur les valeurs moyennes et que j'ai quand même un peu zappé ce passage, merci d'en remettre une couche, j'y prêterai plus d'attention à l'avenir.
Pour l'excuse, c'est surtout que je n'ai pas voulu rentrer dans une polémique ou un affrontement à propos de critiques sur des "choix" artistiques, réalistes ou autres... Alors que ça n'est pas ce que je voulais critiquer et que je trouve le "rendu" de l'image pas terrible (surtout pour la brumeuse en fait) .

JP,

Si (comme déjà dit), on ne peut se fier entièrement à l'histo, peu le regarder est aussi une source d'erreurs ;). En fait, comme dans tous les domaines, il faut un juste équilibre en tout ;).

Pour ton écran, justement, bon nombre de dalles IPS ont une tendance à manquer de profondeur dans les noirs (peut-être moins sur les écrans très récents, comme les tests sérieux se font plus rares, il devient plus difficile d'évaluer les évolutions dans telle ou telle techno).

Rassure-toi, j'avais compris ta démarche, mais comme d'autres peuvent interpréter nos échanges, j'ai pensé préférable de clarifier ;).

Pour les tendances de développement adoptées par JeanBart, depuis le temps que nous les décortiquons ouvertement sur le forum, j'avoue ne pas comprendre si elles restent très perfectibles par volonté et goût de sa part ou si son environnement (écran, étalonnage, lumière ambiante...) lui joue des tours.
:)
Woman is the future of man ;-)

JP31

Disons que l'histo est par défaut développé dans mon Lr et même les petites "cases" pour que les zones bouchées et cramées apparaissent en rouge sur la photo sont cochées. Ce que je veux dire c'est que je me base surtout sur ce que je vois, c'est probablement une erreur de le faire à 100% mais j'avoue vouloir faire confiance à ce que je vois. J'ai bien compris que mon œil est malléable et peut s'adapter à un "rendu" pas top pour me laisser croire qu'il est bon, dans ce cas l'histo est indispensable. il faut trouver une méthode de travail qui permette, je pense, d'éviter de s'induire tout seul en erreur, ce n'est pas si simple. Je sais que j'ai encore du taf et que je cède à la facilité trop facilement...

Mon écran n'est pas des plus récents (Dell U2410) mais franchement j'ai l'impression que je peux lui faire confiance. Toujours est il que ce que tu m'as "fait voir", je sais que je ne le voyais pas avant parce que je n'en étais pas conscient, ce n'est pas un pb d'écran mais bel et bien un pb de vision des choses et habitudes.
J'ai débuté la photo y a pas si longtemps et je me souviens assez bien de tout l'apprentissage que j'ai fait, dont la faculté à voir ou ne pas voir certaines choses en terme de qualité d'image (piqué/accentuation par ex). Au début je me contentais de Photofiltre pour traiter mes jpg boitier de D200, après je suis passé au RAW avec NX2, le gap a été énorme en terme de rendu des images. Et ce n'est qu'un exemple...

Shepherd

Citation de: JP31 le Juin 01, 2015, 00:08:50
Disons que l'histo est par défaut développé dans mon Lr et même les petites "cases" pour que les zones bouchées et cramées apparaissent en rouge sur la photo sont cochées. Ce que je veux dire c'est que je me base surtout sur ce que je vois, c'est probablement une erreur de le faire à 100% mais j'avoue vouloir faire confiance à ce que je vois. J'ai bien compris que mon œil est malléable et peut s'adapter à un "rendu" pas top pour me laisser croire qu'il est bon, dans ce cas l'histo est indispensable. il faut trouver une méthode de travail qui permette, je pense, d'éviter de s'induire tout seul en erreur, ce n'est pas si simple. Je sais que j'ai encore du taf et que je cède à la facilité trop facilement...

[...]

Nul n'est à l'abri du phénomène, raison pour laquelle je me refusais à accepter le rendu global made in D7000, ne voulant surtout pas prendre le risque de m'y habituer et finir par le trouver "normal" :). Pour chacun de nous, il est souvent plus facile de régresser que de progresser, l'essentiel est de se tenir à l'œil justement et je suis ravie que nous nous retrouvions sur ce terrain ;).
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Purée de nouzôtre, la nouvelle version 8,3 de C1 ne prend toujours pas en charge le D7200 deux mois et demi après sa sortie...

Capture One / Réactivité Zero.
Immobilisme vainqueur par KO.
Quand te reverrai-je pays merveilleux....  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

madko

Citation de: jeanbart le Juin 03, 2015, 11:38:13
Purée de nouzôtre, la nouvelle version 8,3 de C1 ne prend toujours pas en charge le D7200 deux mois et demi après sa sortie...

Capture One / Réactivité Zero.
Immobilisme vainqueur par KO.
Quand te reverrai-je pays merveilleux....  ;D ;D ;D

Sortira dans un an, en même temps que le 7300
- et comme celui-ci sera presque identique au nouveau-né dont on cause  ;)