vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

suliaçais

ily a deja plusieurs fils concernant ce boitier, avec des discussions au demeurant fort intéressantes, mais où les retours d'utilisation sont assez rares....j'aimerais donc donner la parole a ceux qui possedent ce boitier ou qui en ont disposé suffisamment pour pouvoir partager leur ressenti et quelques clichés ....

Merci aux autres Chassimiens d'attendre des témoignages pour poster leurs questions et commentaires... ;) ;) ;)

suliaçais

....hola....ça se bouscule pas des masses !....alors je vais prendre la liberté de faire un test qui me sera perso utile....je vais shooter en intérieur avec mon 810 en position Dx et le 7200, avec le même objo: le 80/400vr new...ces tests me diront si le 7200 est vraiment plus performant en faible lumière que le 810 en format Dx....certes cela ne me dira pas si l'autofocus est plus réactif puisque mon sujet sera immobile....mais cela me donnera une indication sur les qualités d'images relatives possibles par ces 2 boîtiers....je ferai dès que je pourrai les mêmes essais sur un sujet qui bouge en faible et haute lumière..... ;D ;D ;D

suliaçais

après quelques pdv, il apparaît que le 7200 tient parfaitement son rang...face au 810 en position dx....ce qui m'avait déjà été dit par un ancien pro qui avait fait les mêmes essais avec son 810 et un 7200 de prêt....les clichés bientôt....

jeanbart

Citation de: suliaçais le Avril 13, 2015, 14:16:54
.j'aimerais donc donner la parole a ceux qui possedent ce boitier
;D ;D ;D

Pour résumer c'est un boitier qui ne déchaine pas les passions, mais qui à l'image du D7100 fait ce que l'on attend de lui.
Citation de: suliaçais le Avril 13, 2015, 18:35:33
les clichés bientôt....
Bonne initiative.  8)
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: suliaçais le Avril 13, 2015, 17:10:35
....hola....ça se bouscule pas des masses !....alors je vais prendre la liberté de faire un test qui me sera perso utile....je vais shooter en intérieur avec mon 810 en position Dx et le 7200, avec le même objo: le 80/400vr new...ces tests me diront si le 7200 est vraiment plus performant en faible lumière que le 810 en format Dx....certes cela ne me dira pas si l'autofocus est plus réactif puisque mon sujet sera immobile....mais cela me donnera une indication sur les qualités d'images relatives possibles par ces 2 boîtiers....je ferai dès que je pourrai les mêmes essais sur un sujet qui bouge en faible et haute lumière..... ;D ;D ;D
C'est assez logique puisque lorsque le D810 est en mode Dx il ne reste plus que 16 Mpix alors que le D7200 en utilise 24 nativement. Donc si on ramène les images du 7200 à la taille du D810 DX on obtient le même type d'effet positif en haute sensibilité que lorsque  l'on compare le D810  à un autre 24/36 moins pixélisé et que l'on les compare à taille égale...
Après il peut y avoir d'autres différences liées aux caractéristiques particulières des capteurs. C'est toujours intéressant à comparer effectivement.

suliaçais

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2015, 19:13:14
;D ;D ;D

Pour résumer c'est un boitier qui ne déchaine pas les passions, mais qui à l'image du D7100 fait ce que l'on attend de lui.
Bonne initiative.  8)

salut Corsaire .......la seule chose qui me gène actuellement, c'est cette put... d'ergonomie des menus style boitier amateur (que je suis fier d'être pourtant).....j'espère simplement que Nikon n'a pas embauché l'ingé  fumeur de moquette qui avait conçu entre deux pétards le menu du Sony Nex6....

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 13, 2015, 20:47:35
salut Corsaire .......la seule chose qui me gène actuellement, c'est cette put... d'ergonomie des menus style boitier amateur (que je suis fier d'être pourtant).....j'espère simplement que Nikon n'a pas embauché l'ingé  fumeur de moquette qui avait conçu entre deux pétards le menu du Sony Nex6....

J'avoue ne pas comprendre ta remarque dans la mesure où tu es habitué au D7x00. En dehors du LCD supérieur, qu'est-ce qui change donc avec le D7200 ?
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

...en fait, avec cet engin, j'ai un problème avec la programmation......que je sois en mode A ou S, en isos auto ou pas, le réglage automatique du paramètre auto me semble bizarre et pour tout dire mauvais......je n'ai jamais auparavant éprouve cette gêne sur aucun boîtier Nikon....ça demande des essais (et peut-être une lecture attentive du mde....qui est encore dans sa boîte.)...que je n'ai pas trop de temps à faire car entre les petits enfants, un dégât des eaux et le courrier du Receveur des Finances qui me rappelle l'affection particulière qu'il éprouve a mon egard...j'ai d'autres soucis en tête......j'avoue que du coup, je reprendrais presque ma cellule à main pour ne pas m'emmerder avec ces programmes "à la c...".

geargies

Jette un œil à la priorité des réglages par rapport au rang dans lesquels tu les rentre sur ta config!
C'est le truc sur le D200 si tu rentres isos auto avant vitesse il te collera du 1600 avec 1/2000 ( ou genre) au lieu d'équilibrer les paramètres ...

suliaçais

Merci Geargies.....je vais suivre ton conseil
En attendant, je supprime les isos auto, je me mets en A, avec la molette avant je choisis le diaph, puis avec la molette arrière je choisis une sensibilité qui fait varier la vitesse comme je veux.....en bracketant, je devrais avoir du bon sur les oiseaux......(ce boîtier ne me servira pratiquement qu'à ça...)
Je continue mes tests.....merci pour votre aide.....

Shepherd

Citation de: geargies le Avril 14, 2015, 10:15:23
Jette un œil à la priorité des réglages par rapport au rang dans lesquels tu les rentre sur ta config!
C'est le truc sur le D200 si tu rentres isos auto avant vitesse il te collera du 1600 avec 1/2000 ( ou genre) au lieu d'équilibrer les paramètres ...

Peux-tu développer STP (j'ai peine à croire ce que je déduis de tes 2 lignes, ce qui serait assez démentiel, j'ai dû mal comprendre) ?

JP31

En  bracketant sur les oiseaux ?  

Pas  compris moi non plus...
On dirait qu'y a une épidémie sur les iso auto ces temps-ci...

Bernard2

Citation de: geargies le Avril 14, 2015, 10:15:23
???

suliaçais

Citation de: JP31 le Avril 14, 2015, 11:05:35
En  bracketant sur les oiseaux
On dirait qu'y a une épidémie sur les iso auto ces temps-ci...

En bracketant de +_ 0,3 IL en rafale de 3 images, je pense avoir un meilleur choix d'une exposition optimale.....sur les plumages souvent en lumière difficile......

Épidémie sur les isos auto......l'expression est parfaitement adaptée....sur mon 4s et mon 810, je suis en isos auto, et jamais le moindre problème.....bizarre.... :-\

suliaçais

Bernard, j'aurais bien besoin de ton expertise......peux-tu tester ce boîtier ?  

Je viens de découvrir que le bouton Info résume sur le Lcd tous les paramètres de réglage.....une habitude nouvelle à prendre peut-être....avec les molettes on voit vraiment tout sur la pdv..... :o

Il y a une logique d'utilisation qui me perturbe sur ce boîtier....car elle diffère de mes autres boîtiers....mais les isos auto..... ???? Je re-teste.....

geargies

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2015, 11:02:16
Peux-tu développer STP (j'ai peine à croire ce que je déduis de tes 2 lignes, ce qui serait assez démentiel, j'ai dû mal comprendre) ?

Non tu as bien compris mais j'ai arrêté d'essayer de le programmer moi même , j'ai deux types de réglages : usine et TTB et je me sers tout le temps du second ...

suliaçais

Le réglage de Tonton.....je l'ai perdu......tu vas bien Bruno ?   ;) ;D

JP31

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2015, 11:19:33
En bracketant de +_ 0,3 IL en rafale de 3 images, je pense avoir un meilleur choix d'une exposition optimale.....sur les plumages souvent en lumière difficile......

Épidémie sur les isos auto......l'expression est parfaitement adaptée....sur mon 4s et mon 810, je suis en isos auto, et jamais le moindre problème.....bizarre.... :-\

Bracketer sur des oiseaux me semble incohérent, déjà pour choper une expression qvb c'est pas forcément facile (Ces derniers temps j'ai pas de bol au bon moment mes sujets ont l’œil moitié fermé. Grrr !), alors si tu fais 3 photos avec des expos différentes et que l'expression du bestiau est bonne sur la photo la moins bien exposée, ça craint.
D'autre part 0.3 IL avec les boitiers modernes ça se rattrape très facilement. A la limite tu me dirais 0.7 voire 1 IL, je dirais pourquoi pas mébon...

Je suis sorti faire des photos avant hier matin et hier soir, on est qu'au mois d'avril mais ce que je peux te dire c'est que la bonne lumière le matin ne dure pas très longtemps, d'ailleurs par jour sans nuage le matin je dirais qu'elle est optimale pendant 30mn tout au plus. Par contre le soir, entre 18/18h30 et 20h30 ce qui fait quand même 2 bonnes heures, la lumière est splendide. Alors certes il faut être bien placé par rapport à la direction des rayons et éviter tant que possible d'avoir des ombres sur le sujet mais je peux te dire qu'il vaut mieux aller chercher la belle lumière que se faire des nœuds au cerveau avec des paramètres bizarres.

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2015, 11:49:20
Le réglage de Tonton.....je l'ai perdu......tu vas bien Bruno ?   ;) ;D
Il est sur Pix.

Shepherd

Citation de: geargies le Avril 14, 2015, 11:35:21
Non tu as bien compris mais j'ai arrêté d'essayer de le programmer moi même , j'ai deux types de réglages : usine et TTB et je me sers tout le temps du second ...

Geargies,

Sois assuré que je ne te cherche pas de poux dans la tête, je suis certaine de ne pas en trouver ;).
Je ne comprends pas tes explications (et à la réaction de Bernard2, je ne suis apparemment pas la seule :)).

Ce que je déduis de ton premier post : avec le D7200, si tu modifies les valeurs ISO auto avant d'avoir sélectionné la vitesse (dans le mode S), le D7200 accorderait une sorte de priorité anarchique à la gestion des ISO, ce qui est invraisemblable (dans ton exemple 1/2000 et 1600 ISO) si les ISO auto ne sont pas paramétrés pour entraîner un tel comportement.
Ai-je bien compris ?

Dans l'affirmative, je ne peux pas comprendre où est le rapport avec les réglages "usine" et TTB (Tonton Bruno I presume) si tu ne donnes pas les paramètres concernés et leur valeur respective.

Et by the way, doit-on comprendre que tu as craqué pour le D7200 ? :)

suliaçais

Je viens de refaire des essais en mode A et isos auto......et les isos sont cette fois cohérents avec le reste......bizarre...

[at] JP.....tu as raison....je tenterai le coup du bracket par 0,6 IL......en fonction de la lumière..... ;)

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2015, 11:27:05
Bernard, j'aurais bien besoin de ton expertise......peux-tu tester ce boîtier ?  

Je viens de découvrir que le bouton Info résume sur le Lcd tous les paramètres de réglage.....une habitude nouvelle à prendre peut-être....avec les molettes on voit vraiment tout sur la pdv..... :o

Il y a une logique d'utilisation qui me perturbe sur ce boîtier....car elle diffère de mes autres boîtiers....mais les isos auto..... ???? Je re-teste.....

??? C'était déjà le cas sur D7100. Les infos sur grand LCD arrière serait-elles plus riches sur D7200 ou viendrais-tu de tomber du placard ? ;)

Après, personnellement, je préfère l'usage de l'écran LCD supérieur pour vérifier (plus) rapidement certains paramètres.

geargies

Ah Shepherd ( et aux autres aussi hein)
1) je parlais de mes réglages foutraques sur le D200
2) je n'ai pas craqué sur le 7200 et ça va pas dans ce sens pour l'instant ,
3) ne me demande pas de reproduire le bidule j'en suis incapable
4) TTB est bien qui tu sais !

Shepherd

Quand j'ai lu D200 dans ton premier post, j'ai cru à une erreur de frappe (où le 7 aurait sauté entre D et 2) ;).
I apologize :).

suliaçais

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2015, 12:02:51
??? C'était déjà le cas sur D7100. Les infos sur grand LCD arrière serait-elles plus riches sur D7200 ou viendrais-tu de tomber du placard ? ;)

Après, personnellement, je préfère l'usage de l'écran LCD supérieur pour vérifier (plus) rapidement certains paramètres.

J'avoue que j'ai peu utilisé le 7100... Réserve aux zozios....par contre, je règle tous les boîtiers en isos auto, et c'est la première fois que je vois des incohérences pareilles.....
Finalement, je ne comprends pas bien la "politique"de Nikon sur ce coup ! Pourquoi changer d'ergonomie par rapport aux boîtiers dits pro.......car je pense que ce boîtier est plus destiné à des "experts" qu'à des débutants venant directement du smartphone........
Shepherd, moi aussi je préférais l'ancien affichage et une unité ergonomique entre les différents boitiers...... ;)

suliaçais

Finalement, après moult essais, le mode qui me va le mieux est A ou S suivant les circonstances de pdv, molette avant pour le choix du diaph ou de la vitesse, molette arrière pour le choix de la sensibilité non auto..... ;D
Bon....je vais refaire des tests en intérieur avec mon 70/200 f4 sur le 7200 Vs le 810 en DX et outrage lèse Nikon, vs mon A6000 + le 16/70 f4 Zeiss......qui vivra verra !  ;D ;D ;D