vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2015, 13:07:43
Ne pas se laisser tromper par cette "attention" tout de même. Compte tenu de la nature humaine elle n'est en rien liée à une qualité particulière des américains.
Simplement les lois américaines ont permis aux consommateurs des actions devant les tribunaux bien plus faciles (les avocats vont même au devant des consommateurs pour leur faire miroiter des indemnités royales) et extrêmement couteuses pour les marques en défaut.
Avec les excès que l'on peut aussi constater, la nature humaine restant ce qu'elle est, consommateurs compris.
c'est à moitié vrai, donc à moitié faux  ;D
aux US :
- vrai que la loi (et les avocats) protègent jalousement les droits des consommateurs
- faux que le service soit uniquement dû à la loi. Exemple du reportage TV sur le patron de parcs d'attraction qui visitait un parc aux US et soulignait qu'il y avait beaucoup de personnel et que ça "joue énormément en terme de service. Il faut que nous y pensions pour chez nous". Le service est bel et bien naturel dans la mentalité US.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2015, 12:52:33
Râler contre les régressions est évidemment positif.
Mais rester objectif peut aider.
Certaines modifications ergonomiques peuvent parfois être parfaites (donc ne pas soulever la moindre critique) mais c'est assez rare.
Il est donc sage de faire la part des choses entre avantages et inconvénients.
Dans le cas du changement dans les affichages sur le D7200 que peut-on constater:
1/ l'afficheur supérieur a perdu certaines informations mais elles sont moins touffues donc plus lisibles
2/ l'afficheur arrière est plus grand et permet d'afficher plus d'informations de manière plus lisibles, mais a le défaut d'être moins lisible en très forte lumière ambiante (En revanche il suffit d'incliner l'écran pour avoir une lisibilité suffisante pour bien voir les réglages même en plein soleil).
Deux attitudes possibles:
1/ se bloquer sur ce qui chagrine
2/ Regretter ce qui chagrine mais tenir compte des avantages éventuels de la modification pour l'ensemble des utilisateurs et détecter les moyens de limiter  l'inconvénient... et demander des améliorations.

Dans mon cas je suis de la deuxième et je ne me prive pas de signaler directement à Nikon ce qui cloche.
On peut préférer jouer la carte plus publique de l'indignation (c'est respectable) mais pas plus que la mienne, les deux sont utiles. OK?

En grande partie, j'ai aussi l'attitude n°2, après une digestion certainement plus lente et difficile que la tienne, j'en conviens ;). En revanche, je ne me permets pas de "tenir compte des avantages éventuels de la modification pour l'ensemble des utilisateurs" ignorant justement ce que l'ensemble des utilisateurs en pense*. Quant à "détecter les moyens de limiter l'inconvénient", je suis dans les premiers à les chercher également, je ne trouve pourtant pas normal d'en arriver là, encore moins quand le prédécesseur nous évitait d'inventer un "workaround" dans le registre concerné, tout en nous l'imposant dans un autre ;D.

La différence entre toi et moi réside probablement plutôt dans la manière de présenter les choses : la tienne tend à minimiser le défaut au point d'en arriver assez souvent à un "ce n'est pas si mal", la mienne est de lui conserver toute sa dimension pour que les différents utilisateurs que nous sommes choisissent en toute connaissance de cause.
:)

* et nous savons également que ce que la plupart des utilisateurs pensent ne signifie pas que le défaut n'existe pas (ex : le rendu merdique JPG du D7000) ;D
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Certaines modifications ergonomiques peuvent parfois être parfaites (donc ne pas soulever la moindre critique) mais c'est assez rare.
Dans le cas du changement dans les affichages sur le D7200 que peut-on constater:
1/ l'afficheur supérieur a perdu certaines informations mais elles sont moins touffues donc plus lisibles
2/ l'afficheur arrière est plus grand et permet d'afficher plus d'informations de manière plus lisibles, mais a le défaut d'être moins lisible en très forte lumière ambiante (En revanche il suffit d'incliner l'écran pour avoir une lisibilité suffisante pour bien voir les réglages même en plein soleil).
2/ Regretter ce qui chagrine mais tenir compte des avantages éventuels de la modification pour l'ensemble des utilisateurs et détecter les moyens de limiter  l'inconvénient... et demander des améliorations.

Dans mon cas je suis de la deuxième et je ne me prive pas de signaler directement à Nikon ce qui cloche.
On peut préférer jouer la carte plus publique de l'indignation (c'est respectable) mais pas plus que la mienne, les deux sont utiles. OK?
Pour moi la véritable avancée en terme d'affichage serait d'avoir dans le viseur les mêmes infos que sur un D4s ou un D810.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: Shepherd le Avril 21, 2015, 13:43:31
En grande partie, j'ai aussi l'attitude n°2, après une digestion certainement plus lente et difficile que la tienne, j'en conviens ;). En revanche, je ne me permets pas de "tenir compte des avantages éventuels de la modification pour l'ensemble des utilisateurs" ignorant justement ce que l'ensemble des utilisateurs en pense*. Quant à "détecter les moyens de limiter l'inconvénient", je suis dans les premiers à les chercher également, je ne trouve pourtant pas normal d'en arriver là, encore moins quand le prédécesseur nous évitait d'inventer un "workaround" dans le registre concerné, tout en nous l'imposant dans un autre ;D.

La différence entre toi et moi réside probablement plutôt dans la manière de présenter les choses : la tienne tend à minimiser le défaut au point d'en arriver assez souvent à un "ce n'est pas si mal", la mienne est de lui conserver toute sa dimension pour que les différents utilisateurs que nous sommes choisissent en toute connaissance de cause.

* et nous savons également que ce que la plupart des utilisateurs pensent ne signifie pas que le défaut n'existe pas (ex : le rendu merdique JPG du D7000) ;D
Il n'est pas nécessaire d'avoir une vue exhaustive de ce que pensent tous les utilisateurs pour essayer de comprendre ce qu'une modification peut apporter dans certains types utilisation qui ne nous concernent pas ou pour certains types d'utilisateurs plus ou moins experts. Car c'est, au moins en partie, la raison de certaines modification apportées par les fabricants sur un type ou une gamme d'appareils .
Par exemple avec un appareil sur pied en affût l'écran arrière peut être plutôt un avantage en modif de réglages. Mais même pour les animaliers ce type d'affichage n'est pas forcément intuitif en raison des habitudes alors qu'il est souvent très adapté.
Une fois la force de l'habitude dépassée on peut apprécier plus objectivement tel ou tel accès ou réglage.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2015, 13:07:43
Ne pas se laisser tromper par cette "attention" tout de même. Compte tenu de la nature humaine elle n'est en rien liée à une qualité particulière des américains.
Simplement les lois américaines ont permis aux consommateurs des actions devant les tribunaux bien plus faciles (les avocats vont même au devant des consommateurs pour leur faire miroiter des indemnités royales) et extrêmement couteuses pour les marques en défaut.
Avec les excès que l'on peut aussi constater, la nature humaine restant ce qu'elle est, consommateurs compris.

La loi et les actions sont une chose, la "philosophie" en est une autre, même si les deux aspects peuvent être liés.
Ayant vécu aux US quand j'étais jeune, ayant bossé bien plus tard pour une société basée aux US, j'en suis arrivée - par exemple - à contacter les supports techniques outre-Atlantique si possible. Je suis toujours bien mieux accueillie et renseignée, sans dissimuler que je suis en France évidemment.
La Qualité de service est (généralement) devenue une seconde nature chez de nombreux américains et peu importe ce qui la motive et l'explique, le plus important étant qu'elle est en apparence plus avenante, respectueuse et donc concrètement plus reposante à vivre au quotidien.

Enfin, en France, je ne peux mettre le nez dehors sans me heurter à l'incivilité. La dernière fois que j'ai passé 15 jours à San Diego, pas d'accrochage notable (et non, ce n'était pas une question de tolérance liée au dépaysement, mais bien de comportement des américains croisés).

geargies

Bon ben je l'ai pris en main samedi , il ne m'a pas convaincu , effectivement il ressemble comme un jumeau au 7100...

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2015, 13:51:53
Il n'est pas nécessaire d'avoir une vue exhaustive de ce que pensent tous les utilisateurs pour essayer de comprendre ce qu'une modification peut apporter dans certains types utilisation qui ne nous concernent pas ou pour certains types d'utilisateurs plus ou moins experts. Car c'est, au moins en partie, la raison de certaines modification apportées par les fabricants sur un type ou une gamme d'appareils .
Par exemple avec un appareil sur pied en affût l'écran arrière peut être plutôt un avantage en modif de réglages. Mais même pour les animaliers ce type d'affichage n'est pas forcément intuitif en raison des habitudes alors qu'il est souvent très adapté.
Une fois la force de l'habitude dépassée on peut apprécier plus objectivement tel ou tel accès ou réglage.

Penser aux autres, pour ma part, je sais faire, mais faut-il donc oublier pour autant les types d'utilisation qui nous concernent ? Ce n'est plus seulement faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est de l'abnégation ;D.
Si voir les infos sur l'écran arrière est génial dans certaines conditions d'utilisation (elles étaient déjà présentes en majeure partie sur D7100), ça ne comble certainement pas leur suppression du LCD supérieur sur D7200 qui occasionne une perte de confort à l'usage dans d'autres conditions, aussi défendables que les précédentes.
Si on doit se réfugier derrière la lisibilité desdites infos désormais affichées en plus gros sur LCD >, on s'éloigne du concept visant à satisfaire "l'ensemble" des utilisateurs : il touche essentiellement la part de bigleux (dont je suis) qui verront mieux les infos quand ils parviennent à cadrer sans lunettes via la plage de corrections dioptriques (sans oculaire correcteur).

Enfin, si on se penche sur "certains types d'utilisateurs plus ou moins experts", le D7200 vise les amateurs comme les experts. Dans ce registre, qui peut le plus peut le moins.
Et si Nikon veut absolument simplifier l'affichage des infos sur écran > pour "séduire" les moins experts ou les bigleux précités, que cela ne se fasse pas au détriment des plus experts, mais par sélection (en partie) personnalisable des infos à afficher. Ah mais là, c'est nettement moins facile, c'est bête ! ;D

suliaçais

à 2.000 isos.....sans lumière d'appoint et avec un bon caillou.....le résultat me convient parfaitement.....

Shepherd

Citation de: geargies le Avril 21, 2015, 14:20:32
Bon ben je l'ai pris en main samedi , il ne m'a pas convaincu , effectivement il ressemble comme un jumeau au 7100...

Si on fait le point sur les avancées les plus mises en lumière :
- Format JPG sensiblement amélioré et enfin à la hauteur d'un tel boîtier (en dehors du souci des éventuels artéfacts en HS) ;
- Capacité du buffer enfin décente (mais relativisant l'amélioration du JPG aux yeux de ceux qui en avaient essentiellement besoin pour pallier la limitation du buffer en RAW) ;
- Amélioration de l'AF en basse lumière : selon CI, le D7200 ne fait pas mieux que le D7100 dans ce domaine ;
- Dynamique capteur plus importante en BS.

L'amélioration en RAW reste néanmoins insignifiante. Les modifs du LCD supérieur sont discutables. Aucune évolution marquante (telle écran inclinable, AF groupé, refonte carte mère...).

Reste à analyser plus profondément le suivi AF pour lequel les infos distillées sont moins percutantes à mon humble avis (je pense notamment au suivi des sujets qui se déplacent dans toutes les directions, de manière aussi rapide qu'imprévisible).

What else?

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2015, 15:25:59
  à 2.000 isos.....sans lumière d'appoint et avec un bon caillou.....le résultat me convient parfaitement.....

J'en suis sincèrement ravie pour toi, d'autant que tu as un mérite particulier à t'adapter à l'ergonomie du boîtier :).

J'apprécie aussi beaucoup tes photos, mais pour être pragmatique, la dernière ne peut illustrer objectivement ton commentaire aux yeux de tous : impossible d'évaluer la QI obtenue d'un RAW à 2000 ISO sur un JPG en 683 × 1024 réduit à 150 ko ;).

suliaçais

Citation de: Shepherd le Avril 21, 2015, 16:04:23
J'en suis sincèrement ravie pour toi, d'autant que tu as un mérite particulier à t'adapter à l'ergonomie du boîtier :).

J'apprécie aussi beaucoup tes photos, mais pour être pragmatique, la dernière ne peut illustrer objectivement ton commentaire aux yeux de tous : impossible d'évaluer la QI obtenue d'un RAW à 2000 ISO sur un JPG en 683 × 1024 réduit à 150 ko ;).

c'est vrai.....tu as parfaitement raison.....en m'obligeant à faire ces photos avec un apsc, je voulais me rendre compte également de la capacité de l'autofocus à suivre un oeil en mouvement perpétuel... ;D  et voir le modelé et les transitions dans ce type de pdv.....mais c'est vrai que mon apsc est surtout et pratiquement uniquement destiné aux zozios, alors j'essaye de tester comme je peux ses capacités avant de partir en "expédition" dans les marais de la jungle Réthaise...!!!  ;D ;D ;D

Je vais dès que je peux faire un test à 3.200 isos et montrer le crop après passage DXO prime.....Ce que je peux dire dès à présent, c'est que j'ai des clichés à 10.000 isos tout-à fait exploitables que je vais passer à la moulinette dxo pour voir....par contre, pour du tirage exigeant en grand format, 4.000 isos me semble un peu trop bruité !   mais comme je disais plus haut, exploitable si la scene captée le mérite.....voilà ce que je peux dire pour l'instant..... ;)

suliaçais

pepew

Pour la BdB, je joue rarement des réglages fins. Plutôt le passage de Auto à ensoleillé ou K. Or l'écran LCD supérieur n'affiche que le réglage fin. Certes, c'est lisible mais ça ne me sert à rien.
L'ajout d'un A (pour auto), S (pour Sun/Soleil), Fl pour (Flash), etc. ne rendrait pas l'écran moins lisible.
Je ne demande pas à ce que l'info sur l'écran arrière disparaisse, je demande qu'elle soit maintenue sur le LCD supérieur (sous une autre forme et modulo l'appui sur la touche WB) : je pense donc avoir formulé une demande d'amélioration à Nikon  :D .

Pareil concernant l'allumage de l'écran arrière pour la modif ISO hors "réglage ISO simplifié" en A/S/P (je sais, je radote).
L'info étant déjà sur le LCD supérieur et dans le viseur, ce serait une vraie amélioration de pouvoir désactiver cet allumage, y compris pour les animaliers  ;)

geargies

Citation de: salamander le Avril 21, 2015, 16:27:50
Si c'est pas de l'analyse de pointe ça....... ::)
Je taquine hein, pas taper ;D

Non mais t'as raison! J'aime que le boîtier me "tombe" pile poil dans la main, et que les gestes soient "naturels" avec, si ça marche pas à la première tenue en main c'est pas la peine .. La série D 7xxx ne me plaisait pas mais maintenant je sais pourquoi : ma main est trop grande par rapport à la profondeur de la poignée , il n'est pas calé comme j'ai envie .. Pour moi la prise en main du D200 est plus naturelle ( comme celle du D700 d'ailleurs , tiens maintenant que j'y pense ... ) donc non .. ;)

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2015, 16:47:15

10.000 isos moulinette DXO prime....

Ce n'est toujours pas franchement représentatif : pour caricaturer, en petit sur l'écran arrière de mon D7100, tout est net, rien n'est bruité... sur mon écran 27", c'est souvent une autre histoire.

Pourquoi ne pas publier deux crops avec lesquels on pourrait se faire une idée ? Un de l'œil illuminé, l'autre de l'œil dans l'ombre par exemple (je ne vois déjà plus la naissance des sourcils, c'est même pratiquement la moitié du sourcil gauche qui semble avoir été lissé au passage, mais si ça te convient... ;D ... à moins que dans leur éveil à la féminité sa sœur (ou son amie) lui ait épilé les sourcils entre deux photos ? ;)).

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2015, 22:49:17
   ....encore faudrait-il que l'"oeil" ait vu juste sur une vignette de 150 ko.....perso, même à 71 printemps, sur mes tifs que je peux observer à loisir, je n'ai rien vu (question épilation)......faudra que j'en parle à mon ophtalmo..... ;D ;D ;D

..

C'est bien ce que je disais, tu publies une photo pour illustrer les 10000 ISO de ton dernier jouet sur laquelle on ne voit pas grand-chose de relatif au bruit, ce que tu reconnais volontiers quand cela t'arrange soudain ;D.

Manque de bol, sur le fichier de 150 ko, on voit tout de même une étrange "disparition de matière", les premières pistes venant à l'esprit sont :
- soit le lissage (la naissance des sourcils semblant plus "clairsemée" jusqu'au 1er tiers sur plusieurs photos, que le lissage ait pu frapper plus fort que souhaitable sur cette zone est une hypothèse plausible, surtout si usage du mode Prime),
- soit l'épilation (ce qui est évidemment une boutade) ;D.

Et comme tu ne le vois ni sur ton Tif ni sur ton timbre poste de 150 ko, j'ai débouché les ombres pour que tu puisses constater et trouver une explication :).

p.jammes

suliaçais

après un nouvel examen de mes tifs, à 10.000 isos, tu  as raison Patrick, et Shepherd a vu juste.....épilation discrète des poils tres fins et blonds....mais à 2.000 isos ( là on est dans l'exploitable avec un apsc, le rasoir est en panne !!)   dommage j'avais pensé que ça pourrait être intéressant sur les poils au menton de Belle maman..! ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 10:05:06
   après un nouvel examen de mes tifs, à 10.000 isos, tu  as raison Patrick, et Shepherd a vu juste.....épilation discrète des poils tres fins et blonds....mais à 2.000 isos ( là on est dans l'exploitable avec un apsc, le rasoir est en panne !!)   dommage j'avais pensé que ça pourrait être intéressant sur les poils au menton de Belle maman..! ;D ;D ;D
Le soucis c'est que tu es à 10.000 iso et f16.  8)

p.jammes

Pour avoir 10 000 isos, il faut bien f16 ou augmenter la vitesse pour les besoins de la démonstration, non?

jeanbart

Citation de: p.jammes le Avril 22, 2015, 10:37:17
Pour avoir 10 000 isos, il faut bien f16 ou augmenter la vitesse pour les besoins de la démonstration, non?
Si je répond non je gagne quoi ?
;D ;D ;D
Sinon je viens de sortir la CB pour LR6 et sa prise en charge de Mimile mk III. D'après les divers compte rendu il n'apporte rien de neuf en terme de traitement de l'image...

suliaçais

Citation de: jeanbart le Avril 22, 2015, 10:28:29
Le soucis c'est que tu es à 10.000 iso et f16.  8)

j'avais fait des essais en isos auto pour essayer de comprendre la logique du programme......toi, Bernard, peux-tu m'expliquer pourquoi le "bouzin s'est mis à 10.000 isos et f 16 alors que je ne lui avais pas demandé ???

Salamander....ça, c'est pas un test....mais où allons-nous si on ne poste que des chefs d'oeuvre genre sièges de moleskine aux Caraibes..... ;D  et pour mes clichés perso....j'ai d'autres boîtiers sous la main....mais si certains n'ont pas compris le but pédagogique de mes clichés....je répète.....la première en demi-profil à 2.000 isos, c'est pour montrer qu'il y a du modelé...la deuxième à 10.000 pour montrer qu'il n'y a pas trop de désaturation et qu'un cliché est encore exploitable en très hauts isos.....et ça, ça peut intéresser des gens qui ne sont pas des "pointures" et qui ont aussi le droit de s'informer....après, on peut en déduire chacun ce qu'on veut....que c'est nul ou que c'est pas mal selon que l'on est une grosse pointure ou non......

jeanbart

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 11:03:12
j'avais fait des essais en isos auto pour essayer de comprendre la logique du programme......toi, Bernard, peux-tu m'expliquer pourquoi le "bouzin s'est mis à 10.000 isos et f 16 alors que je ne lui avais pas demandé ???

A mon avis une fois en mode S tu as tourné la molette avant pour obtenir 10.000 iso et là le f16 s'explique de lui même.  8)
Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 11:03:12
que c'est nul ou que c'est pas mal selon que l'on est une grosse pointure ou non......
Je ne me serai jamais permis de dire que ta photo est nulle, je me contente juste de dire que 10.000 iso et f16 expliquent la perte de détails.

suliaçais

Citation de: jeanbart le Avril 22, 2015, 11:21:03
A mon avis une fois en mode S tu as tourné la molette avant pour obtenir 10.000 iso et là le f16 s'explique de lui même.  8)

Je ne me serai jamais permis de dire que ta photo est nulle, je me contente juste de dire que 10.000 iso et f16 expliquent la perte de détails.

Jean-Bart....là, tu viens de le dire ! ;D ;D ;D et le pire, c'est que je pense la meme chose !  ;D ;D ;D
mais je redeviens sérieux....tu as surement raison pour la manip !!!