vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 15:14:30
Moi non plus. D'ailleurs, c'est avec elle que je te réponds !
(en même temps, j'en ai qu'une...  ;-)

J'en ai qu'une aussi mais bon en effet ta méthode serait un peu trop lourde à l'utilisation pour moi.

Mais Shepherd ayant parlé du cache, je viens d'aller le voir, j'ai décoché la case qui le limite et j'ai l'impression que ça va bcp mieux le peu que je l'ai testé la...

pepew

Shepherd, oui je parlais bien du D-Lighting actif et de cette modif. éventuelle des paramètres d'expo, par exemple temps de pose en mode A, pour par exemple "faire passer" des HL.
Je serais bien incapable de décrire son influence sur la courbe de contraste.

Shepherd

En parlant du DLA, je repense au banding que JP constate souvent et que Coval ne rencontre pas.

Certaines photos de JP affichent l'activation du DLA en auto (JP, puisque tu bosses en RAW dans LR essentiellement, tu devrais vérifier que le DLA est désactivé sur ton D7100), je pourrais presque* parier que le DLA est désactivé sur le D7100 de Coval.
Dans l'attente de ta confirmation Corinne.
* j'ai dit "presque", suis pas folle tout de même ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: pepew le Avril 28, 2015, 15:26:27
Shepherd, oui je parlais bien du D-Lighting actif et de cette modif. éventuelle des paramètres d'expo, par exemple temps de pose en mode A, pour par exemple "faire passer" des HL.
Je serais bien incapable de décrire son influence sur la courbe de contraste.

Elle est importante justement, mais plus ou moins en fonction des boîtiers. Encore un grand merci à Nikon pour sa constance ! ;D ;)

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:22:44
J'en ai qu'une aussi mais bon en effet ta méthode serait un peu trop lourde à l'utilisation pour moi.

Je n'ai aucun mérite : j'ai dans mes relations une sorte de Verso92 du PC, qui me mitonne mes configs aux petits oignons, et qui me depanne mon UC un dimanche, le cas échéant, si celle-ci tombe en panne...  ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 14:54:02
La phrase de Fabrice était incomplète, j'en conviens, mais elle n'excluait pas le seul paramètre fondamental de base (éventuellement ajusté par le DLA d'ailleurs, si actif, fut-il ignoré pour le reste par les logiciels tiers) qui soit pris en compte par tous les softs. Tu n'étais en ce sens pas moins incomplète que lui :).
J'avoue que j'ai du mal à te suivre ! Ma liste complétait celle de Verso qui ne parlait que des PC et de plus j'ai bien précisé que ma liste était peut-être elle-même incomplète !

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 11:18:28
Les seuls paramètres qui ne sont pas pris en compte par Capture One avec les boitiers Nikon (par exemple), ce sont les Picture Controls.
...
Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:22:31
Je reviens sur cette affirmation très incomplète : en fait, à part la BdB, aucun paramètre boîtier Nikon concernant le développement RAW -> JPG n'est pris en compte par Capture One !

Ces paramètres ignorés sont loin de se limiter aux Picture Controls, ils comprennent aussi le D-Lighting actif, la réduction du bruit, la correction de distorsion, la correction de vignettage (quand elle existe dans le boîtier), la compression JPEG... et j'en oublie peut-être.

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 15:09:55
J'ai peut-être (certainement !) loupé un épisode, mais j'ai du mal à voir quel(s) paramètre(s) des boitiers Nikon ne seraient pas pris en compte par C1 (à part les PC et autres gadgets, qui ne sont que des paramètres de développement liés à l'environnement Nikon, rien d'autre...).
C'est toi-même qui parlais des PC et qui disais que c'étaient les seuls paramètres des boîtiers Nikon non pris en compte par Capture One. Ou bien j'ai halluciné ?
Perso ça ne me gêne pas qu'ils ne soient pas pris en compte mais ça me gêne quand tu dis que ce sont les seuls paramètres non pris en compte par C1. Capisce ?

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 15:38:35
En parlant du DLA, je repense au banding que JP constate souvent et que Coval ne rencontre pas.

Certaines photos de JP affichent l'activation du DLA en auto (JP, puisque tu bosses en RAW dans LR essentiellement, tu devrais vérifier que le DLA est désactivé sur ton D7100),

Non, je ne constate pas souvent le banding, ça m'est arrivé qu'une seule fois quand j'ai voulu (au brame dernier) aller au delà de 6400 ISO.
J'ai fait 3 ou 4 photos, j'ai constaté à l'écran du boitier que ça "bandait", il faisait trop nuit, j'ai rangé le boitier.
L'année d'avant avec le D7000 j'avais fait qques images à 12800 et 25600 ISO, pas des grandes images mais des souvenirs que j'étais content de ramener à la maison.

Pour le DLA, à l'époque TTB avait dit qu'il valait mieux le laisser activé même si l'on utilise pas les logiciels Nikon parce qu'il influence aussi l'expo et que donc la boitier calcule l'expo en tenant compte du DLA pour un futur post traitement afin de récupérer au mieux les HL et BL.
Je dois dire que j'utilise maintenant le DLA Auto depuis tellement longtemps que j'ai "peur" de le désactiver.
Dans mes propres tests avec le D90 il sous exposait jusqu'à 0.7IL (de mémoire) et je me dis que ça permet de ne pas cramer mes HL.
D'un autre coté, tu as dit y a pas lgtps que le D7100 a tendance à sous exposer un peu, je ne m'en étais pas bien rendu compte bien que j'avais parfois tendance à sur exposer à la pdv dans certaines circonstances et en effet ces derniers temps j'ai sur exposé plus facilement par temps gris, j'ai même parfois essayé avec et sans et il s'avère que c'est mieux en sur exposant jusqu'à 0.7IL (1 étant trop sauf cas particuliers)

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 15:42:46
Je n'ai aucun mérite : j'ai dans mes relations une sorte de Verso92 du PC, qui me mitonne mes configs aux petits oignons, et qui me depanne mon UC un dimanche, le cas échéant, si celle-ci tombe en panne...  ;-)

Tu ne vas pas me faire croire que tu ne dépannes pas toi même ton pc quand même?

Quand je dis trop lourde à l’utilisation c'est que je n'ai pas envie de rebooter entre un traitement photo et un message sur le web.
Il y a qques années, assez longtemps maintenant, j'avais installé Ubuntu (linux) en dual-boot, j'ai fini par laisser tomber cédant à la facilité windobienne.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:22:44

Mais Shepherd ayant parlé du cache, je viens d'aller le voir, j'ai décoché la case qui le limite et j'ai l'impression que ça va bcp mieux le peu que je l'ai testé la...

JP,

Si tu souhaites expérimenter, vide les caches et décoche les options comme ci-dessous pour voir.

JP31

C'est fait, je verrais à l'usage (limité maintenant) mais déjà d'avoir décoché "Taille limite du cache" me semble avoir été comme miraculeux.
Merci.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:52:27
Tu ne vas pas me faire croire que tu ne dépannes pas toi même ton pc quand même?

Depuis plusieurs années maintenant, non...
Imagine que tu connaisses un gars dont c'est la passion (certains magasins rue Montgallet font même appel à lui pour les cas "tordus"), qui te fait ça gratos, qui assure un SAV presque 24h/24, qui te prête un ordi portable (sous Ubuntu, c'est sa marotte !) pour que tu puisses continuer à papoter sur Chassimages quand il te fait la MàJ de ton PC, et qui en plus est un mec sérieux et adorable... tu ferais quoi, à ma place ?
(c'est aussi lui qui nous monte les UC pour le club photo de la boite, dont je m'occupe... mébon, pas la peine de me contacter, hein : il est déjà overbooked !  ;-)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:51:49
Non, je ne constate pas souvent le banding, ça m'est arrivé qu'une seule fois quand j'ai voulu (au brame dernier) aller au delà de 6400 ISO.
J'ai fait 3 ou 4 photos, j'ai constaté à l'écran du boitier que ça "bandait", il faisait trop nuit, j'ai rangé le boitier.
L'année d'avant avec le D7000 j'avais fait qques images à 12800 et 25600 ISO, pas des grandes images mais des souvenirs que j'étais content de ramener à la maison.

Pour le DLA, à l'époque TTB avait dit qu'il valait mieux le laisser activé même si l'on utilise pas les logiciels Nikon parce qu'il influence aussi l'expo et que donc la boitier calcule l'expo en tenant compte du DLA pour un futur post traitement afin de récupérer au mieux les HL et BL.
Je dois dire que j'utilise maintenant le DLA Auto depuis tellement longtemps que j'ai "peur" de le désactiver.
Dans mes propres tests avec le D90 il sous exposait jusqu'à 0.7IL (de mémoire) et je me dis que ça permet de ne pas cramer mes HL.
D'un autre coté, tu as dit y a pas lgtps que le D7100 a tendance à sous exposer un peu, je ne m'en étais pas bien rendu compte bien que j'avais parfois tendance à sur exposer à la pdv dans certaines circonstances et en effet ces derniers temps j'ai sur exposé plus facilement par temps gris, j'ai même parfois essayé avec et sans et il s'avère que c'est mieux en sur exposant jusqu'à 0.7IL (1 étant trop sauf cas particuliers)

Oui, le DLA influence le calage de l'expo et d'autres paramètres, mais si tu n'utilises pas les logiciels Nikon, seul le niveau d'expo (en gros, son calage) sera pris en compte.
En d'autres termes, avec un boîtier comme le D7000 qui exposait un peu trop à droite, conserver le DLA pouvait constituer un filet de sécurité. Sur le D7100, qui expose nativement moins à droite selon moi, ça pourrait au contraire entraîner une légère sous-ex pour du RAW (vu que le boîtier calera de façon identique pour JPG et RAW et que le DLA tient théoriquement compte des paramètres boîtier pour déterminer l'expo). Donc, à ta place, j'oserais tester la désactivation du DLA sur D7100 ;).

Le DLA peut avoir des effets indésirables (ou renforcer des travers), le banding en fait partie.

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 15:38:35

Certaines photos de JP affichent l'activation du DLA en auto (JP, puisque tu bosses en RAW dans LR essentiellement, tu devrais vérifier que le DLA est désactivé sur ton D7100), je pourrais presque* parier que le DLA est désactivé sur le D7100 de Coval.
Dans l'attente de ta confirmation Corinne.
* j'ai dit "presque", suis pas folle tout de même ;D ;)
Il est fort possible que ce soit une combinaison de DLA + HS qui cause le banding.

En ce qui me concerne, j'ai longtemps laissé le DLA sur mes boîtiers (D90 et D7000), maintenant je suis beaucoup plus réservée à son égard. De toute façon, pour l'utilisation que j'ai du D7100, je me limite la plupart du temps à 800 ISO, dans de rares cas 1600 ou 2000 ISO. Quand je manque de lumière pour l'animalier, je renonce (mon 300 mm ouvre à F/4 et avec le TC14 ça fait F/5,6 donc si le temps est gris je laisse en général tomber je trouve que ça ne vaut pas le coup). Et si je veux monter plus haut en sensibilité, j'utilise le D610 mais très rarement avec le combo 300x1,4.

Sinon, pour répondre clairement à ta question, je viens d'aller voir mes essais faits un soir avec le D7100 pour faire apparaître un éventuel banding et en regardant très attentivement, je vois un léger banding à 25600 ISO sur un objet de couleur noire. Par contre je ne le vois pas aux sensibilités inférieures. Et le DLA était sur OFF.

Mais c'était juste pour un essai, sinon je ne fais jamais de photos à 25600 ISO.  ;)

EDIT après réflexion, dans la mesure où l'on regarde ses photos avec un logiciel tiers (JP31 avec LR et moi avec C1), je ne vois pas comment le DLA (qui est ignoré* par ces logiciels) peut engendrer le banding. Tout au plus devrait-il le provoquer sur les JPEG boîtier, non ?
* le seul effet se faisant par le biais de l'expo modifiée par le DLA, ce serait plutôt une éventuelle sous-ex qui provoquerait le banding, pas le DLA lui-même.

Shepherd

Toi, remuer la queue en permanence finit par te monter au cerveau ;D ;).

Verso92

pepew

Citation de: salamander le Avril 28, 2015, 16:09:05
Se plaindre que ça bande lors les séances de brame nocturnes, c'est quand même osé......;D

peut-être était-ce un stag dinner ?

jdm

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:51:49
.....
Y a pas de lézard, le Dla auto en haute sensibilité, il vaut mieux éviter...  :)
dX-Man

coval95

Pour JP31 : je fais toutes les MAJ Win7 et je n'ai aucun souci avec. Ta machine a peut-être un problème...

A propos du banding, je repars sur mon raisonnement précédent et je te soumets 2 questions :

"après réflexion, dans la mesure où l'on regarde ses photos avec un logiciel tiers (JP31 avec LR et moi avec C1), je ne vois pas comment le DLA (qui est ignoré* par ces logiciels) peut engendrer le banding. Tout au plus devrait-il le provoquer sur les JPEG boîtier, non ?
* le seul effet se faisant par le biais de l'expo modifiée par le DLA, ce serait plutôt une éventuelle sous-ex qui provoquerait le banding, pas le DLA lui-même."

1) Quand tu as vu que tu avais du banding, c'était bien sur l'écran arrière de ton D7100 ? As-tu retrouvé ce même banding sur les RAW développés dans LR ?
2) A partir de quelle sensibilité le vois-tu apparaître et, outre le fait que tu es toujours en DLA, est-ce que tu sous-exposes (pour gagner en vitesse) ?

iceman93

sur les nikon aussi y a du banding  :D :D :D montrez moi ca car il parait que sur les canon aussi ... j'arrive pas a en avoir

sinon oui il vaut mieux éviter les DL-auto et autres joyeusetés style "priorité Htes lum" de chez canon ca fait pas bon ménage avec les logiciels tiers j'ai une fois oublié de le déconnecter apres un shoot en jpg direct j'ai vu l'horreur une fois ouvert les raw du mariage avec DxO
hybride ma créativité

JP31

Citation de: salamander le Avril 28, 2015, 16:09:05
Se plaindre que ça bande lors les séances de brame nocturnes, c'est quand même osé......;D

Certes, il ne faisait pas encore bien nuit mais il est venu presque trop près, d'ailleurs quand il m'a fixé pendant un long-court instant, je suis resté bien gentiment accroupis caché derrière mon gros membre optique. :o

iceman93

hybride ma créativité

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 16:05:13
Le DLA peut avoir des effets indésirables (ou renforcer des travers), le banding en fait partie.

Je viens de le désactiver, je verrai à ma prochaine sortie (pas avant une semaine je pense, je reprends le taf demain matin)
Mais étant donné que j'utilise Lr l'influence du DLa ne devrait avoir d'influence que sur l'expo à max 0.7IL.

Citation de: jdm le Avril 28, 2015, 16:25:50

Y a pas de lézard, le Dla auto en haute sensibilité, il vaut mieux éviter...  :)

Il était désactivé.
Il faisait vraiment nuit. (J'en ai encore une sur mon hdd)

On le voit peut être pas très bien sur cette vignette 800px mais en grand ça se voit quand même.
C'est du brut de Lr.

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 16:05:06
Depuis plusieurs années maintenant, non...
Imagine que tu connaisses un gars dont c'est la passion (certains magasins rue Montgallet font même appel à lui pour les cas "tordus"), qui te fait ça gratos, qui assure un SAV presque 24h/24, qui te prête un ordi portable (sous Ubuntu, c'est sa marotte !) pour que tu puisses continuer à papoter sur Chassimages quand il te fait la MàJ de ton PC, et qui en plus est un mec sérieux et adorable... tu ferais quoi, à ma place ?
(c'est aussi lui qui nous monte les UC pour le club photo de la boite, dont je m'occupe... mébon, pas la peine de me contacter, hein : il est déjà overbooked !  ;-)

Je ne pense pas que je ferais appel à ses services souvent, j'aime bien me débrouiller seul et souvent c’est moi qui dépanne les autres, biens que je ne sois pas non plus infaillible.

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2015, 16:46:18
vu sa taille et son poids le cerf est un ptite b...  ;D ;D ;D

C'est un jeune. ;D

jdm

dX-Man

JP31

Verso92

Citation de: salamander le Avril 28, 2015, 16:14:57
Un cerveau.....c'est quoi ça encore ?

C'est le machin qui est relié à ta b... !

;-)
Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 16:55:54
Je ne pense pas que je ferais appel à ses services souvent, j'aime bien me débrouiller seul et souvent c'est moi qui dépanne les autres, biens que je ne sois pas non plus infaillible.

Moi aussi... mais quand tu connais quelqu'un de bien plus compétent que toi dans un domaine, tu ne fais pas confiance ?
(et puis, quand mon UC est tombée en panne un dimanche, je n'ai pas d'alim de rechange sous la main... lui, si !)