Sauvegarder /restaurer un catalogue

Démarré par ReedSmith, Mars 23, 2015, 14:16:07

« précédent - suivant »

ReedSmith

Hello,
J'ai une question bete, mais j'ai pas compris comment faire ça sur Lightroom:

Quand je traite mes photos, je les importe dans un dossier que je nomme toujours pareil ("import Lightroom") sur un SSD spécifique, pour une question de performances.
Ensuite j'effectue mes modifications, puis je développe les photos, qui finissent en JPG dans un autre dossier spécifique ("Export Lightroom") sur ce meme SSD.

en fin de traitement, je copie tout ce dossier d'export, plus le dossier d'import avec les RAW ainsi que le fichier .lrcat sur un disque de stockage avec un nom de dossier qui reflette le contenu (ex: Mariage XYZ)
Je copie aussi l'ensemble sur mon NAS par sécurité mais ce n'est pas la question.

Si je souhaite un jour retoucher mes images, mais sans partir de zero et retrouver les modifications apportées, dois je recréer la structure de fichiers, c'est à dire d:\import lightroom et copier les fichiers RAW et .lrcat dedans ? 
ou bien y a t-il un moyen plus simple   ?
ou bien je m'y prends mal ?

OuiOuiPhoto

Il suffira d'ouvrir le lrcat. Lr te mettra un point interrogation sur les dossiers et les photos mais tu pourras donner a LR le nouveau chemin

Maintenant sur la totalité de ton processus perso je trouve cela très complexe. Mais bon je ne vais pas lancer un débat la dessus. Si toi tu t'y retrouve c'est bien l'essentiel ;)

ReedSmith

merci, donc tout va bien j'aurais pas à refaire tout le boulot  ;D
Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 23, 2015, 14:49:10

Maintenant sur la totalité de ton processus perso je trouve cela très complexe. Mais bon je ne vais pas lancer un débat la dessus. Si toi tu t'y retrouve c'est bien l'essentiel ;)

vas y, laches toi, dis moi comment je pourrais faire mieux !!  ???

gigi4lm

Citation de: ReedSmith le Mars 23, 2015, 14:16:07
...

ou bien y a t-il un moyen plus simple   ?
ou bien je m'y prends mal ?
Réponses :
Oui
Oui

ça fait donc OuiOui  :), il va te répondre avec plus de pédagogie et de patience que moi.

ReedSmith

Je prends tous les conseils  :)

il faut dire que j'ai toujours eu du mal avec la façon de gérer les fichiers de Lightroom, et si j'arrivais à gérer ça autrement ce serait vraiment une amélioration de mon flux de photos.

A part ça j'adore ce logiciel,j'attends impatiemment la MAJ en V.6 qui devrait bientot arriver (j'ai un abo CC) :)

OuiOuiPhoto

je les importe dans un dossier que je nomme toujours pareil ("import Lightroom") sur un SSD spécifique, pour une question de performances.

SSD oui. Mais pourquoi un répertoire spécifique d'import

qui finissent en JPG dans un autre dossier spécifique
Si tu as le catalogue et les RAW l'export systématique n'est pas nécessaire
en fin de traitement, je copie tout ce dossier d'export, plus le dossier d'import avec les RAW ainsi que le fichier .lrcat sur un disque de stockage avec un nom de dossier qui reflète le contenu (ex: Mariage XYZ)

Un déplacement via lightroom des photos vers le disque dur de stockage est possible. Pas la peine de copier les 3 trucs

Je copie aussi l'ensemble sur mon NAS par sécurité mais ce n'est pas la question.

Tu pourrais faire une sauvegarde de catalogue complet

Bref

Avoir un catalogue par événement n'est pas nécessaire
Exporter toutes les photos en Jpeg faut voir. Perso je le fais mais c'est automatique via un service de publication

Mais comme dit au début si toi ca te va comme ca c'est bien. Changer ses habitudes demande du temps que l'on est pas toujours pret a prendre

ReedSmith

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je fais mes exports jpg systématiquement car c'est bien plus simple pour les diffuser ou les envoyer à mes amis.
Après effectivement je ne suis pas obligé de les sauvegarder, mais bon la place coute pas si cher que ça sur HD classique, et aussi j'aime pouvoir les regarder sans passer par LR.

enfin c'est pas très pratique tout ça, je vais essayer de gérer plus de choses depuis LR et ne pas forcément faire un catalogue par événement à chaque fois. :)

B_M

Bonsoir
C'est une façon très originale d'utiliser Lightroom. Mais vous passez à côté du module bibliothèque et de tout ce que l'on peut faire avec : recherches diverses sur les tous vos fichiers et leurs métadonnées, collections,... Le catalogue c'est une base de données faites pour contenir toutes vos images. Avec un catalogue vous pourrez parcourir et profiter de toutes votre photothèque. Vous aimerez encore plus Lightroom. (ou un autre catalogueur)
BM
B_M

tom13

Bonjour à tous,

je profite du fil pour donner mon exemple de sauvegarde et aussi pour être conseillé sur cette procédure qui n est peut etre pas la bonne, je viens CNX donc voila

- Je trie mes photos directement de mes fichiers photos dans un dossier " à retoucher "
- Je crée mon catalogue
- Je modifie ce qui doit l etre
- J exporte en jpeg dans un dossier " à développer "
- Enfin  je classe ces jpeg dans un dossier " developpement du ..., avec mes fichiers raw du dossier " a retoucher" et mon catalogue qui reprend les modifs de photos , de cette façon je peux ressortir si besoin mes photos pour un retirage et réouvrir mes raw pour reprendre les modifs.
Bon , c est sans doute pas la meilleure solution mais le but est de pouvoir reprendre mes réglages, sinon peut etre au moment de l importation de choisir plutot " copier " que " ajouter "
merci de vos commentaires

syblon

C'est curieux cette manière de créer un catalogue à chaque "derush".
Quel avantage en tirez vous ?

A mon sens le catalogue recense toutes les photos.

C'est donc la première étape : ouvrir le catalogue (ouvrir Lightroom).
Importer les nouvelles images (depuis la SD Card)
Les trier/marquer/tagguer dans le module bibliothèque de Lightroom.
Développer les retenues dans le module développement de Lightroom
Export en jpeg éventuel des images souhaitées (mais pourquoi pas toutes, pourquoi pas aucune) dans un dossier principal "épreuves", sous dossier XYZ.
Eventuellement (mais je ne le fais pas toujours) synchroniser le dossier Epreuves pour cataloguer aussi les jpegs exportés.

Bref tout est dans le catalogue unique.
Et je profite des filtres de la bibliothèque pour retrouver mes photos, des collections etc.

D'où ma question première : quel avantage à créer un catalogue par import ?

THG

Citation de: tom13 le Mars 24, 2015, 07:48:32
Bonjour à tous,

je profite du fil pour donner mon exemple de sauvegarde et aussi pour être conseillé sur cette procédure qui n est peut etre pas la bonne, je viens CNX donc voila

- Je trie mes photos directement de mes fichiers photos dans un dossier " à retoucher "
- Je crée mon catalogue
- Je modifie ce qui doit l etre
- J exporte en jpeg dans un dossier " à développer "
- Enfin  je classe ces jpeg dans un dossier " developpement du ..., avec mes fichiers raw du dossier " a retoucher" et mon catalogue qui reprend les modifs de photos , de cette façon je peux ressortir si besoin mes photos pour un retirage et réouvrir mes raw pour reprendre les modifs.
Bon , c est sans doute pas la meilleure solution mais le but est de pouvoir reprendre mes réglages, sinon peut etre au moment de l importation de choisir plutot " copier " que " ajouter "
merci de vos commentaires

Là aussi, j'avoue ne pas très bien comprendre la méthode, au point que vous pourriez vous passer de Lightroom, car c'est comme si vous étiez en train de gérer vos images avec l'explorateur de votre système d'exploitation.

joseph67

ReedSmith: si tu veux te simplifier la vie, tu prends le bouquin de Gilles Theophile  et tu suis la méthode, étape par étape, en commençant par le 1, puis le 2 puis l'étape 3 et ainsi de suite.
Tu comprendras la philosophie de LR et tu gagnes du temps (pour faire des photos avec le temps gagné!)

Joseph

tom13

Oui mais le but est de conserver mon catalogue et mes photos raw modifiées pour eventuellement reprendre certains réglages

Christophe Mely

Citation de: tom13 le Mars 24, 2015, 10:07:33
Oui mais le but est de conserver mon catalogue et mes photos raw modifiées pour eventuellement reprendre certains réglages

Oui mais si tu lisais le manuel et/ou le livre sus-cité tu comprendrais que LR est justement fait pour ça  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Mars 24, 2015, 10:07:33

Et donc oui tu devrais tout faire dans LR plutôt que de te compliquer la vie. Le plus simple pour avancer. Dis nous ce que tu pense que LR ne sait pas faire pour toi et on essayera de te montrer que tu te trompes. Car si tu fais ce que tu fais aujourd'hui c'est surement parceque tu pense que LR a des limitations qq part

ReedSmith

Je partage la meme philosophie que Tom13.

Pour moi il est impensable de sauvegarder toutes mes photos à l'endroit ou je les traite (mon SSD n'est pas assez grand), et il est aussi impensable d'avoir dans le meme catalogue toutes mes photos. D'abord jen'en vois pas l'interet car j'effectue mes recherches sur mon disque plus facilement que dans le catalogue, et aussi parce que finalement je ne peux pas gérer les fichiers comme je l'entends (je ne parle pas de photos, là, mais bien de fichiers).

Laisser l'OS ou l'application gérer mes fichiers dépasse mon entendement.
Je bosse sur Mac au boulot et l'OS prend trop de choses en charge. C'est très bien pour les neuneu de l'informatique et je comprends leur façon de voir les choses. Mais quand ces personnes recherchent un fichier, elles perdent leur temps à rechercher.
ce n'est pas pour autant que je veux faire pareil. J'ai les 2 version de LR (Mac et PC) et je travaille toujours sur PC.

La gestion des fichiers de LR a toujours été le point noir de cette application à mon sens.
Pratique pour les pros qui ont une machine et un stockage dédié, pratique pour ceux qui ne veulent pas se casser la tete avec les fichiers, mais pour les autres ... une plaie !!
Je connais plusieurs photographes qui n'utilisent pas LR à cause de ça.

Comme j'aime bien me  coucher moins bete, je vais quand meme essayer la méthode décrite dans le livre de G. Théophile dès que j'aurais mis la main dessus, et voir si ça me convient en testant sur mes 2 ou 3 derniers jeux de photos.

tom13

C est vrai je devrais tout faire dans Lr mais le but est d avoir mon catalogue et mes raw dans un même dossier que j appelle ensuite " développement du ....." car je crée un catalogue par developpement , aprés c est vrai je dois me tromper et a mon  iveau Lr n a pas de limite

THG

Tom13, Reedsmith,

à votre avis, quel est l'avantage fondamental d'un catalogue, et donc d'une base de données pour gérer vos images ?

Nikojorj

Citation de: ReedSmith le Mars 24, 2015, 10:29:03
il est aussi impensable d'avoir dans le meme catalogue toutes mes photos. D'abord jen'en vois pas l'interet car j'effectue mes recherches sur mon disque plus facilement que dans le catalogue, et aussi parce que finalement je ne peux pas gérer les fichiers comme je l'entends (je ne parle pas de photos, là, mais bien de fichiers).
OK, tu as donc juste besoin d'apprendre à gérer tout depuis LR, tu peux faire tes recherches de fichiers de manière beaucoup plus puissante et efficace avec LR, et tu peux aussi y gérer les fichiers sans soucis.

tom13

L avantage pour moi d un catalogue est d avoir mes retouches et mes originaux , qui correspondent à mes developpements et ceux ci sur un disque externe aussi

B_M

Citation de: ReedSmith le Mars 24, 2015, 10:29:03
Je partage la meme philosophie que Tom13.

Pour moi il est impensable de sauvegarder toutes mes photos à l'endroit ou je les traite (mon SSD n'est pas assez grand), et il est aussi impensable d'avoir dans le meme catalogue toutes mes photos. D'abord jen'en vois pas l'interet car j'effectue mes recherches sur mon disque plus facilement que dans le catalogue, et aussi parce que finalement je ne peux pas gérer les fichiers comme je l'entends (je ne parle pas de photos, là, mais bien de fichiers).

-Les photos ne sont pas dans le catalogue.
-Le traitement, non destructif (ne touche pas à votre original) est stocké (sous forme d'instructions) dans le catalogue et les fichiers xmp (recommandés)

CitationLa gestion des fichiers de LR a toujours été le point noir de cette application à mon sens.
Vous (pas lightroom) mettez les photos où vous voulez, comme vous voulez, et elles n'en bougent plus. On ne peut pas faire plus simple.

Pour "philosopher", nous avons eu récemment un fil où l'on voyait que l'arborescence des fichiers est un truc pas aussi robuste qu'on pourrait le penser. Votre os est une base de donnée en fait.
B_M

jmk

Citation de: THG le Mars 24, 2015, 10:42:56
Tom13, Reedsmith,

à votre avis, quel est l'avantage fondamental d'un catalogue, et donc d'une base de données pour gérer vos images ?

Tu poses de ces questions !!  :P :D

Plus sérieusement, lorsqu'on à la "réponse" on se facilite bien la vie. ;)

Nikojorj

Citation de: tom13 le Mars 24, 2015, 11:03:37
L avantage pour moi d un catalogue est d avoir mes retouches et mes originaux , qui correspondent à mes developpements et ceux ci sur un disque externe aussi
Ben oui, mais à faire un catalogue par session tu te tires un obus dans le pied a priori!
Si tu veux avoir les traitements dans le même dossier que les originaux, les XMP sont là pour ça (édition/ préférences du catalogue/ métadonnées/ écrire les XMP).
Et ton catalogue, il est là pour contenir toute ta production, et retrouver telle ou telle photo d'après une date ou un mot-clé ou l'appareil qui l'a prise ou que sais-je.

tom13

Oui, je comprend , je ne suis pas la logique Lr mais , si je prends mon catalogue " complet" et je vais sur mon pc portable , j ouvre mon catalogue et je retrouve l ensemble de mon travail .

Les xmp contiennent les réglages mais pas les originaux non ?

Christophe Mely

Citation de: tom13 le Mars 24, 2015, 11:23:01
Les xmp contiennent les réglages mais pas les originaux non ?

Ton catalogue ne contient pas les originaux non plus.