Que penser de cette config micro à 725 euros (hors écran)?

Démarré par chelmimage, Mars 24, 2015, 14:10:05

« précédent - suivant »

chelmimage

Mon PC "commence" à vieillir, 10 ans ; Il est équipé de XP qui parfois empêche l'installation ou la remise à niveau de certains logiciels dont DXO etc..
Je ne suis qu'amateur sans exigences élevées : pratiquement jamais de RAW, c'est dire!!
Donc, j'ai demandé à un ami de me configurer un PC à moins de 750 euros écran non compris.
La voici et nous aimerions savoir si vous avez quelques conseils ou remarques à propos de ce choix..

Windows 8.1 64 bit OEM version complète| Licence et Support - 1 PC - OEM - DVD - 64 Bit   106€90

SSD  OCZ Vector 150 series - 120 Go | SATA 3.0 6 Gb/s - controleur barefoot 3 - serial ATA - compatible Windows/Mac/Linux   89€89

DD Barracuda 7200.14 - 1 To ( 1000 Go ) | SATA 6Gb/s | 7200trs/mn | ST1000DM003 | version OEM (sans boîte/ni manuel)   57€90

DD  WD Purple 1 To | 3.5 pouces - 1 To - SATA III 6Go/s | 64 Mo cache - version OEM (sans boîte/ni manuel)   64€99    

Boîtier minitour cooler master N200 | Filtre anti-poussière | 1xUSB3.0 en façade | Compatible avec les cartes graphiques haut de gamme jusqu'à 355mm de longueur   44€99

Alim FORTRON RAIDER 550W | Certification 80PLUS Silver - 550W - ATX12V v2.31/EPS12V v2.92   57€60

Processeur AMD-Series A10-6800K Black Edition 4.4Ghz FM2 4M avec AMD Radeon(tm) HD 8670D Graphics 100W | AD680KWOHLBOX   129€90

Mémoire DDR3  G-skill     RipjawsX 8Go (2x4Go) PC17000 2133Mhz CL11 1.5-1.6V | F3-17000CL11D-8GBXL   72€90

Carte mère gigabyte  F2A88XM-D3H | Chipset AMD A88X (Bolton D4) - Socket FM2 - DDR3 - 2x PCIE 16X - 8x SATA3 - 4x USB 3.0 - 8x USB 2.0 - HDMI/DVI/VGA - mATX   69€90

Graveur DVD ASUS DRW 24F1ST - lecteur de DVD±RW (±R DL)/DVD-RAM - Serial ATA  24 €

Achetés chez Gros....
TOTAL TTC      725  €

lino73

Attention pour certains usage il faut une carte graphique avec mémoire séparée
Obligatoire pour Panini par exemple   et fortement recommandé avec d'autres

Pat.Jack

Comme lino, FAUT une carte graphique séparée.
J'ai fait la connerie d'accepter une sans.  :'(
PatJack

chelmimage

Merci pour ces réponses..
Je n'ai pas un usage intensif prévu. Les traitements les + longs que je fais actuellement sont les RAW, plutôt exceptionnellement,  via Olympus viewer ou DXO.
La carte graphique présente t-elle dans ce cas une utilité?
Parce que, déjà en 2013, dans le fil suivant, il est dit que les CG intégrées sont assez performantes..(avec une restriction pour DXO, mais c'était il y a 2 ans)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187896.msg4007834.html#msg4007834
NB: sur mon ordi actuel, il y a bien une CG avec 256 Mo de RAM donc difficile d'en tirer une conclusion sur la nécessité ou non de la CG.

canonbeber

Je ne parle pas du SSD mais pourquoi prendre 2 DD différents ?

lino73

idem . alors dd dans la machine  surtout avec le SSD et un disque de sauvegarde USB
..... et il me semble que  DXO prend en charge Open_CL   ..... alors une petite carte à 100€ ou moins

chelmimage

Citation de: lino73 le Mars 25, 2015, 16:20:35
idem . alors dd dans la machine  surtout avec le SSD et un disque de sauvegarde USB
..... et il me semble que  DXO prend en charge Open_CL   ..... alors une petite carte à 100€ ou moins
A propos du idem: j'ai trouvé dans un autre fil, concernant les DD, ce propos que tu tiens..

et oui .... il vaut peut être mieux 2 de 500 et de marques differentes  qu'un seul de 1000!
(j'utilise des 2.5" USB)

canonbeber

Citation de: chelmimage le Mars 25, 2015, 18:21:11
A propos du idem: j'ai trouvé dans un autre fil, concernant les DD, ce propos que tu tiens..

et oui .... il vaut peut être mieux 2 de 500 et de marques differentes  qu'un seul de 1000!
(j'utilise des 2.5" USB)

J'ai toujours utilisé la même marque : Western digital, jamais eu de problème.

lino73

Citation de: canonbeber le Mars 25, 2015, 21:57:29
J'ai toujours utilisé la même marque : Western digital, jamais eu de problème.
et ben leur logiciel c'est de la MERDE il prenait 40 GO sur mon SSD et çà ramait même avec 16 GO de memoire
je l'ai désinstallé !
De plus on est jamais à l'abri d'une série défectueuse donc il vaut mieux 2 disques de fabrication différente

canonbeber

Citation de: lino73 le Mars 26, 2015, 08:03:32
et ben leur logiciel c'est de la MERDE il prenait 40 GO sur mon SSD et çà ramait même avec 16 GO de memoire
je l'ai désinstallé !
De plus on est jamais à l'abri d'une série défectueuse donc il vaut mieux 2 disques de fabrication différente
Je m'en fous des logiciels (payants en plus)

lino73

et ce logiciel n'etait même pas payant :D
Tous les forum micro sérieux en parlent!

Nikojorj

Citation de: Pat.Jack le Mars 24, 2015, 22:51:46
Comme lino, FAUT une carte graphique séparée.
Non, ça dépend des logiciels, et c'est encore rare que celle intégrée ne suffise pas.

Pour le proc, l'A10 AMD est plutôt un proc de joueur (CPU pas très puissant, carte graphique intégrée équivalente moyenne gamme), pour les logiciels photos un intel i5 sera peut-être plus efficace à pas des masses plus cher.

Citation de: lino73 le Mars 26, 2015, 08:03:32
et ben leur logiciel c'est de la MERDE
Ça c'est dans le cas d'un DD externe non? Pour un DD interne, tu branches le disque épicétou.
C'est effectivement mieux d'avoir deux disques de marque différente, mais plutôt que 2x500 à la place d'1To mieux vaut 2x1To à la place de ce même To, pour une 1e sauvegarde interne!

lino73

Je parle de sauvegarde donc de disques durs EXTERNES  en interne 1 SSD et 1 disque dur classique partitionné me suffisent
PS 1TO de données c'est combien de photos! même en 50 Mpix?

M@kro

Citation de: chelmimage le Mars 24, 2015, 14:10:05
Processeur AMD-Series A10-6800K Black Edition 4.4Ghz FM2 4M avec AMD Radeon(tm) HD 8670D Graphics 100W | AD680KWOHLBOX   129€90
Mémoire DDR3  G-skill     RipjawsX 8Go (2x4Go) PC17000 2133Mhz CL11 1.5-1.6V | F3-17000CL11D-8GBXL   72€90
Carte mère gigabyte  F2A88XM-D3H | Chipset AMD A88X (Bolton D4) - Socket FM2 - DDR3 - 2x PCIE 16X - 8x SATA3 - 4x USB 3.0 - 8x USB 2.0 - HDMI/DVI/VGA - mATX   69€90
Config assez équilibrée, mais remplacé le cpu par un i5, ca va être dur pour 200 €. (c'est le prix d'un i5)
Après, la carte mère possède 2 slots pci-e, ce qui n'est pas forcément nécessaire dans ton cas.
Enfin, pour le boitier, l'intérêt de pouvoir y mettre une grande cg n'est pas utile dans ton cas.

ps : à voir peut être pour un ventilateur pour processeur

chelmimage

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2015, 06:28:43
Config assez équilibrée, mais remplacé le cpu par un i5, ca va être dur pour 200 €. (c'est le prix d'un i5)
Après, la carte mère possède 2 slots pci-e, ce qui n'est pas forcément nécessaire dans ton cas.
Enfin, pour le boitier, l'intérêt de pouvoir y mettre une grande cg n'est pas utile dans ton cas.

ps : à voir peut être pour un ventilateur pour processeur
Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2015, 17:30:33
Non, ça dépend des logiciels, et c'est encore rare que celle intégrée ne suffise pas.

Pour le proc, l'A10 AMD est plutôt un proc de joueur (CPU pas très puissant, carte graphique intégrée équivalente moyenne gamme), pour les logiciels photos un intel i5 sera peut-être plus efficace à pas des masses plus cher.
C'est effectivement mieux d'avoir deux disques de marque différente, mais plutôt que 2x500 à la place d'1To mieux vaut 2x1To à la place de ce même To, pour une 1e sauvegarde interne!
Merci pour tous ces conseils détaillés
Et pour répondre.
Pour résumer:
La nécessité ou non de la carte graphique? Dans quel phase interviendrait elle, pour l'exécution d'un logiciel de traitement d'image "lourd" tel que DXO ou seulement pour un affichage plutôt performant?
précision; L'APU AMD A10 6800K est dotée - en CPU : de 4 cœurs cadencés à 4,10 GHz en fréquence de base (4,40 GHz en mode turbo) et – en GPU : de 384 cœurs de calcul cadencés à 844 MHz.
Est ce que l'i5 nécessite une carte graphique?

Les disques durs:
Le disque dur WESTERN DIGITAL, plus rapide (64 Mo de cache et Interface SATA III 6 Go/s) servira pour le stockage des données,
le disque dur Seagate Barracuda, moins performant et moins cher servira à la sauvegarde.
L'unité de sauvegarde est à l'intérieur du boîtier, peut être pas très orthodoxe?

La grande carte mère permet d'avoir 4 slots de RAM et donc d'en rajouter par rapport à la config initiale.

Pour le moment, on pourrait donc dire qu'une optimisation serait possible en augmentant les performances au prix d'une dépense (i5 plus carte graphique?)

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 27, 2015, 10:57:29
La nécessité ou non de la carte graphique? Dans quel phase interviendrait elle, pour l'exécution d'un logiciel de traitement d'image "lourd" tel que DXO ou seulement pour un affichage plutôt performant?
précision; L'APU AMD A10 6800K est dotée - en CPU : de 4 cœurs cadencés à 4,10 GHz en fréquence de base (4,40 GHz en mode turbo) et – en GPU : de 384 cœurs de calcul cadencés à 844 MHz.
Est ce que l'i5 nécessite une carte graphique?
La carte graphique est là pour épauler les calculs des logiciels qui y ont explicitement recours, pour l'instant DxO et dans une moindre mesure PS depuis CS5 ou CS6 (pas PSE je crois).

L'i5 en a une intégrée aussi mais elle est un peu moins performante que celle de l'AMD (moitié moins de capacité de calcul théorique).
Son avantage est surtout que le CPU lui-même est sensiblement au-dessus de celui de l'AMD, et ça tous les programmes l'utilisent.

Pat.Jack

Ne pas oublier, si mes souvenirs sont bons, qu'une carte graphique intégrée se partage la RAM pour tourner.
C'est à dire que si tu as 8 Gigas de RAM, il ne t'en restera que 4 ou 6 une fois que la CG intégrée se sera servie.

C'est quand même une belle différence !
PatJack

lino73

J'ai des petouilles en enregistrement sur un core I7 avec intel graphics intégrée  et Qt-VR  chose que je n'ai pas avec un core I3 et une petite carte de 1 GO!
ET  pour AMD si c'est un vendeur de proximité et compétent çà peut valoir la différence!

Nikojorj

Citation de: Pat.Jack le Mars 27, 2015, 13:24:06
Ne pas oublier, si mes souvenirs sont bons, qu'une carte graphique intégrée se partage la RAM pour tourner.
C'est à dire que si tu as 8 Gigas de RAM, il ne t'en restera que 4 ou 6 une fois que la CG intégrée se sera servie.
Oui mais pas vraiment en fait, les CG intégrées ne prennent guère plus d'1Go de mémoire, voire plutôt 512 chez AMD (et ça suffit bien pour les calculs, le reste c'est pour stocker plein de textures pour les jeux).

Citation de: lino73 le Mars 27, 2015, 14:44:37
J'ai des petouilles en enregistrement sur un core I7 avec intel graphics intégrée  et Qt-VR  chose que je n'ai pas avec un core I3 et une petite carte de 1 GO!
Question de compatibilité logicielle plutôt?

CitationET  pour AMD si c'est un vendeur de proximité et compétent çà peut valoir la différence!
Ça, si on compte sur le service, oui bien sûr! Après le même vendeur peut peut-être aussi fournir du Intel, à voir.
Mais oui il n'y a pas forcément un monde entre les deux.

lino73

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2015, 15:16:01
Question de compatibilité logicielle plutôt?
Les 2 sous Windows 8.1 et avec les même logiciels
j'avis aussi des problèmes avec un précédent portable core 2 duo qui partageait la mémoire (graphique radeon partagée)
J'ai passé le core I3   en Windows 10  de test et çà marche toujours du tonnerre .....
pour le reste pas de problème

PS il y aurait aussi la possibilité de prendre un I3 et de l'up-grader par la suite ... si le budget est trop contraint

Nikojorj

Citation de: lino73 le Mars 27, 2015, 15:38:57
Les 2 sous Windows 8.1 et avec les même logiciels
Oui, dans ce domaine les logiciels peuvent faire appel à certaines accélérations matérielles et pas d'autres, c'est pô simple...

Pat.Jack

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2015, 15:16:01
Oui mais pas vraiment en fait, les CG intégrées ne prennent guère plus d'1Go de mémoire, voire plutôt 512 chez AMD (et ça suffit bien pour les calculs, le reste c'est pour stocker plein de textures pour les jeux).

Sur mon HP, carte intégrée (Intel HD Graphics 4600) prend 2 gigas.  Config par défaut, je n'ai rien voulu changer, le pc ne m'appartenant pas.
Je pense que c'est assez variable.

Est-ce qu'il prend en fonction de la RAM dispo ?  J'ai 16 gigas, donc, possibilité.

Bref, tout cela n'a pas une grande importance.

Ce que je voulais dire, c'est que je préfère nettement dissocier complètement les différents composants.
Si ma CG intégrée claque, je dois changer la carte mère...
Si une séparée, je ne change que la carte.

Déjà ça de gagné ;)
PatJack

Nikojorj

Citation de: Pat.Jack le Mars 27, 2015, 16:51:51
Sur mon HP, carte intégrée (Intel HD Graphics 4600) prend 2 gigas.
OK, j'en étais resté à 512 ou 1.5 chez Intel mais autant pour moi, donc c'est effectivement à ne pas négliger si on a que 4 Gigots par exemple (normalement, ça se règle dans le BIOS).

M@kro

Citation de: lino73 le Mars 27, 2015, 15:38:57
PS il y aurait aussi la possibilité de prendre un I3 et de l'up-grader par la suite ... si le budget est trop contraint
Mais quel intérêt à prendre un i3 alors que l'AMD sera bien meilleur ?
Ca date de 6 mois, mais on peut voir un comparatif de cpu milieu de gamme avec le A10 6800 vs i3/i5.
http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-3.html

M@kro

Celui ci est peut être plus intéressant pour nous  ;D
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/25164-comparatif-les-cpu-q1-2015.html?start=6
On constate tout de même que les AMD sont plus lent que les Intel.
Mais la facture sera un peu plus salée sous Intel aussi ...

voxpopuli

Pour te faire une idée
va sur Clubic section les pc clubic
http://www.clubic.com/article-13957-1-les-configurations-completes-de-reference.html

et

Cours vite acheter la revue Canard PC Hardware, 
http://www.canardpc.com/rubrique-hardware.html
surtout pour choisir ton alimentation et aussi pour le reste car ils sont de bon conseil et avec de l'humour en plus.
Pour l'écran, pose la question suivante sur un autre fil : je compte prendre un écran à 120euros est-il bien pour la photo où dois-je monter à 210 euros pour en avoir un très bien ?  ;D
Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2015, 23:21:03
Celui ci est peut être plus intéressant pour nous  ;D
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/25164-comparatif-les-cpu-q1-2015.html?start=6
On constate tout de même que les AMD sont plus lent que les Intel.
Mais que l'i3 4360 testé y est un peu plus lent que l'A10 6800 (et l'i3 est plus cher), pour Lightroom...
Autre constatation intéressante, les i7 4 cœurs ne sont guère plus rapides que les i5, les 6 cœurs un peu plus (mais à quel prix - et ils sont plus lents pour PS) : les i5 semblent bien placés en rapport perf/prix.

M@kro

Citation de: voxpopuli le Mars 27, 2015, 23:50:26
Pour l'écran, pose la question suivante sur un autre fil : je compte prendre un écran à 120euros est-il bien pour la photo où dois-je monter à 210 euros pour en avoir un très bien ?  ;D
Un très bien commence à 700 € (Eizo CS240) ... sinon il n'y pas une config photo sur ton premier lien :/

M@kro

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2015, 00:17:11
Mais que l'i3 4360 testé y est un peu plus lent que l'A10 6800 (et l'i3 est plus cher), pour Lightroom...
Autre constatation intéressante, les i7 4 cœurs ne sont guère plus rapides que les i5, les 6 cœurs un peu plus (mais à quel prix - et ils sont plus lents pour PS) : les i5 semblent bien placés en rapport perf/prix.
Pas illogique, les logiciels n'utilisant pas toutes les possibilités d'un CPU.
Par contre, on pourrait dire que les logiciels Adobe ont l'air d'être optimisés pour Intel.

Cytochrome

Bonjour,

Le SSD est trop petit. J'ai fait pareil, 120 GB au départ et après 6 mois il était à 90% de sa capacité ce qui est mauvais pour ses performances. Je l'ai changé pour un Samsung 840 EVO 250 GB et tout va bien. Le surcout n'est pas énorme et de toutes façons moins cher que d'acheter un 120 puis un 250 GB

Francis

chelmimage

À
Citation[Pat.jack]« Si ma CG intégrée claque, je dois changer la carte mère... Si une séparée, je ne change que la carte. »
Mais dans ce cas on peut aussi garder la carte mère et changer le processeur en  up-gradant CPU et CGU.

Citation[M [at] kro« On constate tout de même que les AMD sont plus lent que les Intel. Mais la facture sera un peu plus salée sous Intel aussi ... »]
Oui, environ,  100€ de plus. Mais, Il faut aussi considérer que CPU et GPU utilisent la RAM.
Le Contrôleur Mémoire AMD A10 6800K gère la DDR3 à 2133 MHz. Alors que  le Contrôleur mémoire de l'i7-4790K (4.0 GHz) gère la DDR3 à seulement 1600 MHz.

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 30, 2015, 15:30:47
Le Contrôleur Mémoire AMD A10 6800K gère la DDR3 à 2133 MHz. Alors que  le Contrôleur mémoire de l'i7-4790K (4.0 GHz) gère la DDR3 à seulement 1600 MHz.
En pratique, la différence est vraiment du 3e ordre, mieux vaut se décider d'après autre chose.

chelmimage

Merci pour toutes ces réponses..

CitationPat.Jack « si tu as 8 Gigas de RAM, il ne t'en restera que 4 ou 6 une fois que la CG intégrée se sera servie. »
Chez un ami, avec l'AMD  insallation Windows 7 : 1er essai  4Go de RAM -> 512  / 2eme essai  8Go de RAM -> 512   Donc apparemment La CG ne prend pas en fonction de la RAM dispo. (j'aurais 8Go de RAM .), mais toujours 512 Mo,

CitationNikojorj « normalement, ça se règle dans le BIOS »
il serait utile de savoir comment paramétrer le BIOS pour choisir la taille de la mémoire partagée. ?

Citationlino73 « J'ai passé le core I3   en Windows 10  de test et çà marche toujours du tonnerre ..... »
En attendant, je doit faire un essai avec ISO Windows 10 build 10041 qui est sur le site Microsoft, pour voir les compatibilités des logiciels.

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 30, 2015, 15:39:15
Chez un ami, avec l'AMD  insallation Windows 7 : 1er essai  4Go de RAM -> 512  / 2eme essai  8Go de RAM -> 512   Donc apparemment La CG ne prend pas en fonction de la RAM dispo. (j'aurais 8Go de RAM .), mais toujours 512 Mo,
[...]
il serait utile de savoir comment paramétrer le BIOS pour choisir la taille de la mémoire partagée. ?
Chez AMD, le max de mémoire allouée à la partie GPU est de 512Mo, sauf erreur.
Pour savoir où ça se règle, ça dépend du bios... RTFM, j'ai bien peur. ;)

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2015, 15:52:57
Chez AMD, le max de mémoire allouée à la partie GPU est de 512Mo, sauf erreur.
Pour savoir où ça se règle, ça dépend du bios... RTFM, j'ai bien peur. ;)
Merci, un peu de lecture en perspective, mais peut être plus facile que celle d'un appareil photo!

lino73

Tout connaitre sur windows  que ce soit  4 5 6 7 8 ou 95 ou 98 est pratiquement impossible ... çà devrait pas changer avec 10
En revanche à chaque fois , j'ai eu des problèmes avec des logiciels faisant appel à de la mémoire partagée
Peut être que les développeurs ne sont pas toujours "certified" ;)
Sinon sur un core I7 un SSD de 110 GO me suffit depuis 18 mois et il reste encore 40 dessus. Il faut faire attention
Celà dit 256 c'est confortable!
512 kO  c'est le mini à prévoir  en mémoire graphique mais on trouve des cartes DirectX9 avec 1 MO de mémoire  pour moins de 50 €

M@kro

Citation de: chelmimage le Mars 30, 2015, 15:30:47
Oui, environ,  100€ de plus. Mais, Il faut aussi considérer que CPU et GPU utilisent la RAM.
Le Contrôleur Mémoire AMD A10 6800K gère la DDR3 à 2133 MHz.
Alors que  le Contrôleur mémoire de l'i7-4790K (4.0 GHz) gère la DDR3 à seulement 1600 MHz.
100 € sur un budget de 700 me parait énorme (sans parler de la diff en %age).
Il faut aussi que ta CM gère cette fréquence mais je préfère un i7 qu'un AMD A10 dans le cas présent.
Et la différence de fréquence de RAM ne sera que trop peu visible, vu qu'un i7 est loin devant un A10.
Enfin, l'i7 est tout de même 2 fois plus cher, donc heureusement qu'il est meilleur ...

chelmimage

Quelques commentaires:
un SSD de 120 Go devrait me suffire. Actuellement je n'ai que 40 Go je frôle en permanence l'apoplexie dans les programmes. Mais en activant la cde TRIM dans Windows On ne devrait pas saturer le SSD de 120 Go.
En ce qui concerne le modèle de SSD, la suggestion  d'un SAMSUNG est intéressante car actuellement SAMSUNG parait avoir franchi une étape technologique avec la 3D V-NAND. Donc le modèle retenu serait un SSD 850 EVO -120 Go à 85 euros.
Je vais rester quelque temps sans intervenir mais  je reviendrai.... ;)  ;)

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2015, 21:10:05
Mais en activant la cde TRIM dans Windows On ne devrait pas saturer le SSD de 120 Go.
Ah, d'une part c'est Win qui s'en occupe pour toi depuis 7, d'autre part ça ne change pas grand-chose à tes besoins en place...

chelmimage

Sebmansoros

Pour les DD de sauvegarde j'utilise le système de Macway à savoir un boitier externe dans lequel je peux mettre et changer à la demande deux DD internes donc moins chers de marque Seagate et de 1To.
Par contre ne faisant que du Raw je vais bientôt les changer pour des 2To.
Pour les SSD le Pro de Samsung m'a l'air vraiment bien et garantie 10 ans ce qui laisse augurer d'une bonne fiabilité.
En pièce jointe ma config.

jesus

Acheter Win 8 quand on annonce le 10 gratuit ?
Tu n'as qu'à utiliser ta vieille licence en attendant.
Les DD d'un téra, vaux mieux prendre 3 To ...

M@kro

Seb, prend plutôt 8 Go de RAM (voir +) si c'est pour du traitement photos.

kochka

Une sauvegarde ne devrait pas être dans le PC. En cas de surtension, les deux DD peuvent griller en même temps.
Un DD externe ne se branche que le temps de la sauvegarde. Ou alors penser au tiroir extractible, qui permet de sortir le DD entre deux sauvegardes
Technophile Père Siffleur

chelmimage

Finalement je l'ai acheté fin novembre. J'en suis très satisfait  Il est très rapide.. Le microprocesseur est maintenant remplacé par un plus récent..