Nikon 70-200 F/4 G ED Nano VR et convertisseur tc 20E III

Démarré par pool, Mars 24, 2015, 16:10:11

« précédent - suivant »

pool

Vous avez éssayé cette combinaisson? ;)
Vous en pensez?
Merci pour le retour.

Greenforce

fiatlux

f/8 d'ouverture max, ça va pas être très lumineux dans le viseur...

Crinquet80

Citation de: pool le Mars 24, 2015, 16:10:11
Vous en pensez?
Merci pour le retour.

Par une journée ensoleillée sans nuages de Juillet ou d'Aout entre 11h et 15h , c'est le meilleur choix !  ;)

JP31

Citation de: Crinquet80 le Mars 24, 2015, 17:12:52
Par une journée ensoleillée sans nuages de Juillet ou d'Aout entre 11h et 15h , c'est le meilleur choix !  ;)

Justement pas.
Il vaut mieux une lumière faible et bonne/homogène qu'une forte et mauvaise avec trop de contrastes ombre/lumière.

Voir le point N°7 sur cette page : https://photographylife.com/reviews/nikon-70-200mm-f4g-vr/3

JMS

Quand on couple un télé f/4 avec un TC20 l'ouverture résultante de f/8 fait que l'action de l'autofocus est bridée, voir le mode d'emploi des boîtiers sur les restrictions...

Fanzizou

Citation de: JMS le Mars 24, 2015, 17:41:10
Quand on couple un télé f/4 avec un TC20 l'ouverture résultante de f/8 fait que l'action de l'autofocus est bridée, voir le mode d'emploi des boîtiers sur les restrictions...

Ca dépend des boitiers non ? sur les récents à f8 ça marche non ? Il vaut mieux de la lumière. Mais bon, si c'est pour un faire un 400 f8, il vaut mieux que ça soit pour surf au soleil que du certfs en sous bois....

Crinquet80

Citation de: JP31 le Mars 24, 2015, 17:27:32
Justement pas.
Il vaut mieux une lumière faible et bonne/homogène qu'une forte et mauvaise avec trop de contrastes ombre/lumière.

Voir le point N°7 sur cette page : https://photographylife.com/reviews/nikon-70-200mm-f4g-vr/3

Je voulais dire qu'il valait mieux avoir de la lumière pour utiliser ce genre de zoom  à 300mm à f/8 !  :D

Jean-Claude

Citation de: Fanzizou le Mars 24, 2015, 17:52:15
Ca dépend des boitiers non ? sur les récents à f8 ça marche non ? Il vaut mieux de la lumière. Mais bon, si c'est pour un faire un 400 f8, il vaut mieux que ça soit pour surf au soleil que du certfs en sous bois....

non à f:8 l'Af ne peut plus fonctionner "normalement" comme l'a dit JMS ( restriction du nombre de collimateurs au centre), pour faire un suivi AF d'un animal par ex. il faut oublier.

pool

Merci pour vos réponses.
Je sais que je vais me retrouver avec une ouverture de F/8.L'af des boîtiers récents ne sont pas bridés.. ...Le 70-200 f4 à f/8 en qualité d'image est excellent.
Au niveau Af si je suis en mode Af-c ne vaut t'il pas mieux que je ne soie que sur le collimateur central et décaler. ...

Jean-Claude

Mais si que l'Af est bridé, combien de fois faut-il le répéter

Greenforce

Citation de: pool le Mars 24, 2015, 19:01:03
Merci pour vos réponses.
Je sais que je vais me retrouver avec une ouverture de F/8.L'af des boîtiers récents ne sont pas bridés.. ...Le 70-200 f4 à f/8 en qualité d'image est excellent.
Au niveau Af si je suis en mode Af-c ne vaut t'il pas mieux que je ne soie que sur le collimateur central et décaler. ...

Décaler en mode AF-C ?

fiatlux

Citation de: pool le Mars 24, 2015, 19:01:03

Tu vas te retrouver à une ouverture effective de f/8 avec l'objo réglé à f/4. Même si le 70-200 F/4 est très bon à pleine ouverture, d'après le test publié ci-dessus, il marche moins bien que le zoom f/2.8 avec le TC: "There is also visible loss of sharpness wide open at f/8, which does not seem to improve by much when stopped down to f/11" (il y a un perte visible de netteté à pleine ouverture à f/8, et cela ne semble pas s'améliorer en diaphragmant à f/11).

Il juge l'AF inutilisable sur D3s/D700, et "pas si mauvais" sur D800E.

Après, l'investissement est relativement mesuré et, si tu l'achètes en occase, tu peux rentrer dans tes frais si tu le revends, donc libre à toi de tester la chose...

JP31

Citation de: Crinquet80 le Mars 24, 2015, 18:08:34Je voulais dire qu'il valait mieux avoir de la lumière pour utiliser ce genre de zoom  à 300mm à f/8 !  :D
Avec un sujet immobile ou presque et un trépied ça peut le faire. (Mieux qu'en lumière dure en tous cas)
Mais je suis d'accord que c'est une solution de dépannage, pas à utiliser couramment.

JMS

Par exemple sur un D810 avec un télé f/4 et un TC20 il ne reste que 11 collimateurs actifs au lieu de 51 et seul le central reste croisé...adieu le suivi dynamique 3D par exemple...c'est pareil sur un D4s et je doute fort que le D7200 soit meilleur qu'un D4s sur ce point  ;)

pool

Merci a tous, ;)
J'ai un d7100.
Bon,je vais donc laisser tomber cette voie....
Le sigma 150-600 sport me tente bien mais.....1900 euros+200(minimim) de tête pendulaire,mon portefeuille apprécie moins.

Greenforce

Citation de: pool le Mars 25, 2015, 15:16:47

Merci a tous, ;)
J'ai un d7100.
Bon,je vais donc laisser tomber cette voie....
Le sigma 150-600 sport me tente bien mais.....1900 euros+200(minimim) de tête pendulaire,mon portefeuille apprécie moins.

Le Tamron 150-600 est très bon et coûte deux fois moins....

JP31

Et la pendulaire n'est pas indispensable, au contraire c'est un boulet.

Altho

Citation de: JP31 le Mars 25, 2015, 16:33:24
Et la pendulaire n'est pas indispensable, au contraire c'est un boulet.
En affut c'est quand même très pratique

JP31

Certes, mais avec un 150-600, ça me parait un peu sur-dimensionné.

pool

Le sigma 150-600 sport fait près de 3kg....donc je crois sincèrement qu'une tête pendulaire sera indispensable surtout en position verticale. ...

JP31

Après vous faites comme vous voulez.
En affut, oui ça peut le faire si on reste longtemps sans bouger.
Celui qui va vouloir se déplacer avec cet objectif, ~3kg d'objo + ~750gr de boitier + ~1.5kg de trépied + ~1.5kg de pendulaire... Pas pour moi.
Pour moi c'est main levée, objo porté avec une sangle bandoulière et si je dois rester un certain temps en joue, genre affut temporaire au brame par ex, c'est monopode avec rotule tilt.

F100

Altho

Citation de: JP31 le Mars 25, 2015, 18:14:47
Après vous faites comme vous voulez.
En affut, oui ça peut le faire si on reste longtemps sans bouger.
Celui qui va vouloir se déplacer avec cet objectif, ~3kg d'objo + ~750gr de boitier + ~1.5kg de trépied + ~1.5kg de pendulaire... Pas pour moi.
Pour moi c'est main levée, objo porté avec une sangle bandoulière et si je dois rester un certain temps en joue, genre affut temporaire au brame par ex, c'est monopode avec rotule tilt.
La rotule Tilt (JAMA) coûte presque le prix d'une pendulaire GH2

big jim

JP, qu'est ce qui t'as fait choisir une Tilt plutôt qu'une rotule boule "classique", qui peut aussi être utilisée sur pied avec des objos de plus courte focale ? Sécurité ?

JP31

Citation de: Altho le Mars 26, 2015, 10:53:55
La rotule Tilt (JAMA) coûte presque le prix d'une pendulaire GH2

Certes mais tu n'es pas obligé de prendre une Kirk ou Acratech.
L'édito du dernier Natimage dont je ne trouve pas le lien sur le web serait intéressant à lire. Son titre est : "Pas besoin d'une panoplie".
Perso j'ai une Tilt Sirui qui m'a couté à l'époque sur ebay 38€ fdpin mais aujourd'hui elle est impossible à trouver à moins de 90-100€.
Il en existe des semblables pour pas très cher. Voir ceci.

Edit, la Sirui à 75€ ICI. (Elle porte mon 300/2.8VRII avec monopode sur l'épaule pour me déplacer sans pb.)
Citation de: big jim le Mars 26, 2015, 13:21:45
JP, qu'est ce qui t'as fait choisir une Tilt plutôt qu'une rotule boule "classique", qui peut aussi être utilisée sur pied avec des objos de plus courte focale ? Sécurité ?

J'ai les 2, à vrai dire j'ai au moins 4 rotules boules, de la toute petite pour trépied de table en passant par l'excellente petite Manfrotto 494, la Benro B1 jusqu'à l'Arca Z1.
Je n'ai pas tout acheté en même temps et la Z1 est sur dimensionnée pour moi. Trop lourde je ne l'utilise que quand je ne dois pas la porter longtemps avant de la mettre en œuvre. Et j'ai récupéré l'étau de la B1 que je n'apprécie pas pour le mettre sur la 494 avec un adaptateur.

En rotule Tilt, j'ai la Manfrotto 234 RC2 que j'ai acheté d'occasion avec mon monopode il y a longtemps quand je débutai et que mon seul objectif était le 18-200VR mais c'est un système de fixation RC2 en lequel je n'ai plus aucune confiance suite à une chute de boitier évitée de peu, en plus avec son système de serrage en plastoc, elle ne m'inspire aucune confiance.

Mais pour répondre à ta question, le gros inconvénient des rotules boule avec un gros télé, c'est que l'objectif tombe sur le coté, la où avec la tilt il ne peut tomber puisqu'elles n'ont pas ce mouvement. La tilt c'est tout léger, bref c'est idéal avec un monopode. Le seul truc qu'il manquerait à ma Sirui c'est un mouvement panoramique pour l'utilisation sur trépied d'un gros objectif mais je sais qu'il existe des solutions pas trop onéreuses si un jour je décidais que c'est indispensable. Ça qui transformerait aussi ma Z1 en DP ou carrément la Tilt avec rotator incorporé.

big jim

Merci pour ton retour clair, sans moquerie ni polémique, as usual  ;) Je vais méditer tout ça pour me combiner un ensemble monopode léger + rotule...

Jean-Claude

Mais c'est quand que vous allez chercher votre solution personnelle qui vous convient à vous.

Chaque personne est différente, Çe qui ravit un peut être inutilisable pour un autre

Personnellement je n'ai jamais réussi à utiliser correctement un monopode et Çe n'est pas faute de ne pas avoir été perséverant. J'en ai un tiroir plein jusqu'au gros modèle carbone, avec différéntes rotules y compris une 234

D'autre trouveront celà génial.

il faut essayer s'entraîner, regarder les résultats et choisir  :)

JP31

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2015, 21:02:42Chaque personne est différente, Çe qui ravit un peut être inutilisable pour un autre

Je suis assez d'accord avec ça.

Mais d'un coté j'ai l'impression que tout le monde hallucine sur la pendulaire alors que c'est un vrai boulet sauf pour celui qui va rester en affut sans bouger pendant longtemps avec du gros matos, trépied y compris.
D'un autre coté, j'ai un monopode mais il sert peu, je suis beaucoup plus à l'aise à main levée avec ma sangle à dégainer rapide. Par contre je suis content de l'avoir pour les moments ou je sais que je vais rester certains temps en affut ou sans bouger en train de viser et que le trépied n'est pas approprié parce que trop encombrant ou lourd à trimballer jusqu'au lieu photo.

Après à chacun en effet de voir en fonction de ses lieux de pdv, ses habitudes et ses besoins ce qui lui correspondra le mieux.

big jim

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2015, 21:02:42
Mais c'est quand que vous allez chercher votre solution personnelle qui vous convient à vous.

Pourquoi tant de haine  ??? Si un forum ne sert pas à partager les expériences et les connaissances de chacun, à quoi ça sert à part servir à certains de défouloir ou de lieu pour chambrer les autres ?... Et je ne dis pas ça spécialement pour toi, il y a bien pire  ;D

Bref, comme JP et moi avons des équipements et des pratiques proches, son expérience n'est pas un peigne pour le chauve (que je ne suis pas encore !!!).

La seule rotule que j'ai est une vieille et petite 352RC, montée sur un trépied Manfrotto avec la colonne centrale qui sert de monopode, et ça n'est pas du tout adapté aux gros tromblons. Mais comme c'est un peu un serrage on/off, je me demandais si une rotule de gros diamètre au serrage plus progressif pouvait le faire. J'ai vu des copains utiliser ça avec monopode, mais pas avec des objos très lourds. Et comme c'est des Canonistes, ça compte pas  ;D

La pendulaire, je trouve ça super sur trepied, mais effectivement ça n'est pas adapté au monopode. Et comme le 200-400 est encore plus lourd à manier à main levée que le 300, je réfléchis à un monopode léger + rotule-qui-va-bien...
Jean-Claude, je vais aller piocher dans ton tiroir bien rempli  ;D

JP31

Tu as acheté un 200-400 ?

Jean-Claude

Aucune haine, vous ne me connaissez vraiment pas, juste des méthodes pour faire progresser les gens qui le veulent bien, et de petit tacles pour ceux bourrés de certitudes gagnées sur le net ...

big jim

Et je fais partie de quelle catégorie selon vous  ???

big jim

Citation de: JP31 le Mars 27, 2015, 00:27:27
Tu as acheté un 200-400 ?

Je suis tombé sur une occase que je ne pouvais pas refuser  ;D  Mes dispos croisées avec la météo m'ont juste permis de faire quelques clichés, avec ou sans TC-14E III.
Une seule sortie vendredi dernier en fin d'après-midi aux étangs de Bonnelle pour faire autre chose que des tests dans le jardin...

La longueur du fût et le porte-à-faux font que c'est plus dur qu'avec le 300 à main levée, d'où mes questions sur les monopodes.

Deux clichés sans prétention, le premier à 70m avec TC.

big jim

Et le 2ème sans TC à 15m, cropé à environ x1.3

JP31

Ça a l'air de bien marcher. ;D

Dis donc, tu commences à être sacrément équipé, va te falloir revendre le 120-300 non?

big jim

C'est prévu, j'ai déjà vendu les TC Sigma, mais y a des sagouins qui ont fait baissé la cote du zoom, sans parler de la sortie des 150-600  :P
Bon, sinon, maintenant aucune excuse pour ne pas faire aussi bien que 4mpx  ;D Ah, si j'aurais encore l'excuse de pas avoir un D4s  ::) Mais là, c'est vraiment hors budget. Peut-être un D7200 dans 1 an, ou un D9500, soyons fou  ;D

Jean-Claude

je ne sais pas de quel 300 vous parlez, mais le 300 f:4 AFS est un modèle d'instabilité à main levée. Celà provient essentiellement de la répartition des masses une fois monté sur un boitier, le moment d'inertie de l'ensemble reste faible par rapport à d'autres solutions dans çette focale et le rend sensible au bougé, à main levée ou sur pied accentué par le collier de pied honteux. C'est en plaçant cet objeçtif sur un Bean bag que l'on est surpris du bon côté des choses, là il devient très très piqué.

L'ensemble 70-200VR2 + TC14 est pour moi plus stable

Le 300 2,8 VR vraiment très stable

big jim

Le 300 f/2.8, très agréable à utiliser en effet avec ou sans TC. Je ne connais pas le 300 f/4, juste quelques certitudes glanées sur le net  ;D
Le 70-200 f/2.8 VR2 + TC14 ou TC-20E III marche très bien aussi, en tout cas à distance pas trop importante, et pour peu qu'il y ait suffisamment de lumière, ça doit être pareil pour le 70-200 f/4 mais je n'ai jamais testé...
Quelques exemples avec le 70-200 VR2 + TC20.

big jim

big jim

big jim

Et une dernière pour la route...

4mpx

Citation de: big jim le Mars 28, 2015, 00:04:21
C'est prévu, j'ai déjà vendu les TC Sigma, mais y a des sagouins qui ont fait baissé la cote du zoom, sans parler de la sortie des 150-600  :P
Bon, sinon, maintenant aucune excuse pour ne pas faire aussi bien que 4mpx  ;D Ah, si j'aurais encore l'excuse de pas avoir un D4s  ::) Mais là, c'est vraiment hors budget. Peut-être un D7200 dans 1 an, ou un D9500, soyons fou  ;D

Ah oui, il faudra au moins le D4s pour que le combo 200-400+Doubleur puisse prétendre rivaliser avec le 800/5.6 FL !  ;D ;D

Exposer a droite...

Crinquet80

Extra ces piafs pris lors de ta séance de sport quotidien !  :D

Le 800mm est en version allégée ?  :D

JP31

Superbes vos piafs, ça donne envie de voyager.

Big jim, sache que pour le monopode, c'est aussi un inconvénient qui te fait perdre en réactivité, il n'est jamais réglé à la bonne longueur, à moment donné j'avais pensé à prendre le Manfrotto qui s'allonge et diminue par simple pression sur la poignée mais il ne descend pas assez bas, je travaille aussi régulièrement à genoux ou assez proche du sol, sur ce point le monopode devient vite un souci.

big jim

Merci JP  ;) Et effectivement, voyager, c'est le mot ! Car les "miens" ne sont pas visibles dans mon jardin, comme certains de 4mpx  ;D

Pour le monopode, j'en suis bien conscient, c'est pas universel... Je vais réfléchir à des ballons gonflés à l'hélium ou à un programme de muscu  ;D

JLS92

Citation de: pool le Mars 24, 2015, 16:10:11
Vous en pensez?
Merci pour le retour.

perso je ne vais pas au-delà du TC14E3 avec le 70-200/4
avec le TC20E3 sans parler des limitations d'AF le niveau qualitatif est dégradé, mais tout dépend de tes exigences

Jean-Claude

Même avec le 70-200VR2 2,8 je n'utilise pas le TC20EIII, Çe dernier me sert juste sur le 300VR 2,8 et encore

big jim

Jean-Claude, le piqué des photos que j'ai postées avec le combo 70-200 VR2 + TC20 monté sur D7100 ne te satisfait pas ? C'est au delà du sauvetage, pour ma part (notamment la 1et la 4, les 2 autres étant cropées), mais je suis sûrement bourré de certitudes gagnées sur le net  ;D