Quelle école pour apprendre la photo?

Démarré par didci2, Février 13, 2015, 21:18:39

« précédent - suivant »

Fradel

Citation de: roidufeu le Février 25, 2015, 17:11:24
A vous lire on pourrait penser que "la photo" est pas chère alors ? Tant mieux pour ceux qui l'achètent.

Ca ne veut rien dire ce que vous dites.

Ca n'existe pas "La photo".

roidufeu

Citation de: muadib le Février 25, 2015, 17:00:15
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le coût d'une photo tient avant tout à l'idée que s'en fait celui qui l'achète ...

Oui certainement, mais aussi du milieu auquel elle est destinée. Par exemple le joueur de football gagne beaucoup d'argent car il évolue dans un milieu qui en génère beaucoup.

Donc un photographe qui évolue dans le milieu de la mode, de la fomule 1, etc ... pourra vendre ses photos à des prix très intéressants.

muadib

Citation de: roidufeu le Février 25, 2015, 17:29:07
Oui certainement, mais aussi du milieu auquel elle est destinée. Par exemple le joueur de football gagne beaucoup d'argent car il évolue dans un milieu qui en génère beaucoup.

Donc un photographe qui évolue dans le milieu de la mode, de la fomule 1, etc ... pourra vendre ses photos à des prix très intéressants.

C'est un fantasme. Le marché de la photo sportive est sinistré que ce soit pour le foot, la Formule 1 ou la pétanque. Va faire un tour sur ce blog dont l'auteur est beaucoup plus compétent que moi sur la photo sportive http://www.regardsdusport-vandystadt.com/La-Grenouille-de-Daniel-Castets-Aout-2012.html

roidufeu

Donc si les photographes ne gagnent pas d'argent avec la vente de leurs photos (même dans des milieux friqués), il faut effectivement dissuader ses enfants de faire des études dans ce domaine : la boucle est bouclée, on est revenu au sujet initial !  ;D

Franciscus Corvinus

domino48

Revenons à la question:

Le Septante cinq à Bruxelles (donc pas loin!)
http://www.leseptantecinq.be/

Portes ouvertes le 13 et 14 mars!

Les profs sont des "pros", mon fils était content de la formation reçue. De plus, l'inscription à l'école ne coûte pas cher. Ce n'est pas une boîte à fric, c'est un établissement qui a l'esprit "service public".
Dixit: "L'option « Photographie » est ouverte à toutes les dimensions du médium. Elle privilégie une vision d'auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et le documentaire en tant qu'interrogation du monde." Je pense que c'est bien l'esprit de l'école.

Après... mon fils est demandeur d'emploi... pas de surprise!

Mais pour rajouter mon mot au débat qui s'est ouvert, j'ai professionnellement (non, je n'ai pas travaillé à Pôle emploi, pas à l'ANPE, pas à l'ASSEDIC, mais oui avec tous ces gens) été en contact avec des milliers de demandeurs d'emploi de tout âge. A partir de là (je peux me tromper!) je pense qu'à part quelques métiers, comme dans la boucherie ou la charpente métallique, et il y en a quelques autres, notamment certains métiers d'ingénieur, il est très difficile de savoir si une formation  commencée l'année X permettra d'avoir du travail l'année X+3 ou +5... Exemple en informatique... certaines années on en demande beaucoup, d'autres pas... et le "pas" peut durer des années. De plus, si on n'a pas eu la chance de viser juste "le" bon créneau on ne veut pas de vous à priori. Après... 
Ce qui est certain à mes yeux: il vaut mieux suivre une formation que pas (banalité, je sais, mais parfois il faut insister); le piston, le réseau comptent autant que la formation (beurk mais c'est comme cela... même pendant la formation pour avoir les stages!); et la plupart des entreprises veulent des gens formés... mais sauf dans l'artisanat ne veulent plus faire l'effort, de former! Et pleurent de ne pas trouver LA personne qui réponde exactement au profil... du moment.

Autrefois elles formaient... maintenant elles consomment. C'est différent dans d'autres pays.

Et puis, c'est comme chez les paysans. On leur dit que le soja (ou les échalotes, ou le safran) est prometteur ils en font tous, surproduction... seuls les premiers ont gagné, ceux qui ont commencé avant qu'on en parle! Idem pour la formation, trop souvent. 

Modération par rapport à la formation: on nous dit en ce moment à la télé, dans la presse que les jeunes qui ont fait des études supérieures sont 2 fois moins chômeurs que les autres... statistiquement c'est vrai! Mais beaucoup font un travail très en dessous de leur formation, au SMIC, et prennent la place qui aurait pu revenir à de moins qualifiés... ou plus qualifiés dans l'emploi qu'ils occupent.

Dans ce contexte, je préfère que les enfants fassent les études qui leur plaisent... même si c'est la photo, qui offre peu d'opportunités actuellement et à court terme (dans 10 ans, qui sait?), mais qui, rajoutée à d'autres expériences, peut offrir un plus. Ils sont alors actifs, partie prenante, ils ont le plaisir d'apprendre et de rêver. Comme déjà dit, ils ne regretterons pas toute leur vie... Et vous le savez, si on ne fait pas de la photo un métier, on peut la pratiquer avec grand plaisir... toute sa vie! Telle qu'elle était hier, qu'elle est aujourd'hui, telle qu'elle sera demain (et elle sera quoi?).
Mais je sais que donner cette possibilité à ses enfants, c'est un luxe.
Domino

stratojs

Au propos de Domino48, plein de bon sens, j'ajouterai qu'à toute époque, même à celle dite du plein emploi, dans beaucoup de métiers il a toujours fallu une motivation hors norme.
A toute époque il y a toujours eu peu de place en haut de l'échelle.
Il est une matière peu enseignée, c'est la motivation, la "hargne" de vaincre. Ceux qui la possèdent ont un plus pour faire leur place au soleil.

esperado

Citation de: stratojs le Mars 03, 2015, 08:59:59
A toute époque il y a toujours eu peu de place en haut de l'échelle.
Oui, bon, sans diplôme (mais avec une vraie  expertise) dans la branche qui me passionnait à l'époque (Design audio-électronique), j'avais répondu à deux offres d'emploi en 1970. J'ai eu deux entretiens et J'ai choisi la boite que je préférais.
On en est loin, aujourd'hui, quand je vois ce que subit mon fis.

muadib

Citation de: esperado le Mars 04, 2015, 12:29:32
Oui, bon, sans diplôme (mais avec une vraie  expertise) dans la branche qui me passionnait à l'époque (Design audio-électronique), j'avais répondu à deux offres d'emploi en 1970. J'ai eu deux entretiens et J'ai choisi la boite que je préférais.
On en est loin, aujourd'hui, quand je vois ce que subit mon fis.

D'une manière générale il y avait moins de diplomés à l'époque, et sur ton créneau est-ce qu'il y avait ne serait-ce qu'une école?  :)

esperado

Citation de: muadib le Mars 04, 2015, 12:45:12
... et sur ton créneau est-ce qu'il y avait ne serait-ce qu'une école?  :)
Bien sur. Mais, le plein emploi, ça avait du bon. Et l'ambiance dans les entreprises était fort différente: Nous étions traités avec respect, sinon, démission...

jdm

On va finir par se demander si les écoles ne dévalorisent pas certains métiers par leurs afflux de candidats à l'emploi ... ;)
dX-Man

pyerrot

Je voulais vous montrer un article à propos d'un journal aux États-Unis mais j'en ai malheureusement trouvé un un français tout récent. Même s'il ne s'agit pas de la France ou de l'Europe cela montre une tendance mondiale. Dans ce cas précis on parle d'un pays qui n'a pas de CDI ou CDD pour camoufler l'état du marché du travail de la photo, la tendance est très nette.
http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/03/09/008-brunswick-news-photographes-congediement.shtml

muadib

Citation de: pyerrot le Mars 10, 2015, 18:13:02
Je voulais vous montrer un article à propos d'un journal aux États-Unis mais j'en ai malheureusement trouvé un un français tout récent. Même s'il ne s'agit pas de la France ou de l'Europe cela montre une tendance mondiale. Dans ce cas précis on parle d'un pays qui n'a pas de CDI ou CDD pour camoufler l'état du marché du travail de la photo, la tendance est très nette.
http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/03/09/008-brunswick-news-photographes-congediement.shtml

Cdi ou cdd ce n'est pas le problème. Il n'y a pas de camouflage en France. Il y a juste moins de salariés à licencier, parce que même lorsque ça marchait bien il y avait moins de salariés en France. Et lorsque l'on cesse d'utiliser un indépendant, ça ne fait pas de titre dans les news.

dioptre

Citation de: muadib le Mars 10, 2015, 19:12:17
Cdi ou cdd ce n'est pas le problème. Il n'y a pas de camouflage en France. Il y a juste moins de salariés à licencier, parce que même lorsque ça marchait bien il y avait moins de salariés en France. Et lorsque l'on cesse d'utiliser un indépendant, ça ne fait pas de titre dans les news.
Dans mon bled de 17 000 habitants il y avait dans les années 1990 quatre boutiques de photographes qui permettaient de vivre à 4 couples et un laborantin, soit 9 personnes.
Rest actuellement 1 boutique et 1 couple qui vivote.
Donc on est passé de 9 à 2. Cela entre-t-il dans les statistiques " photographie " ?

muadib

Citation de: dioptre le Mars 10, 2015, 22:06:26
Dans mon bled de 17 000 habitants il y avait dans les années 1990 quatre boutiques de photographes qui permettaient de vivre à 4 couples et un laborantin, soit 9 personnes.
Rest actuellement 1 boutique et 1 couple qui vivote.
Donc on est passé de 9 à 2. Cela entre-t-il dans les statistiques " photographie " ?

Tout à fait. La photographie était un secteur d'activité qui employait beaucoup de monde dans toutes sortes d'activités. Les grands et petits laboratoires, les usines qui produisaient les papiers et les films, les photographes en boutique qui couvraient les événements sociaux et vendaient matériel et surfaces sensibles, les photographes salariés en entreprise, les photographes illustrateurs, industriels, publicitaires, les photo journalistes et j'en oublie surement plein. Sans parler des activités connexes, iconographes, secrétaires, représentants, importateurs etc.
Bon de tout ça, il ne reste plus que quelques fantômes...

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?