Canon EOS 7D Mk II

Démarré par bubugardanne, Mars 25, 2015, 14:42:15

« précédent - suivant »

bubugardanne

Bonjour,
Je recherche vos avis sur boitier. J'ai bien vu les autres posts mais je reste sur ma faim.
Est il innovateur ? une déception ? Peut il prétendre à être dans la gamme pro et non en semi pro comme actuellement ?
Par rapport au plein format du 6D, souffre t-il de la comparaison pour les photos de paysages ?
Le 70D n'est il pas aussi bien que le 7D II ?
Merci

iceman93

hybride ma créativité

Powerdoc

le 7dmk2 est un très bon boitier, avec un AF top
Son capteur est légèrement devant celui du 70D idem pour l'AF vidéo : meilleur AF liveview

Question qualité d'image le 6D est devant
Pour le paysage, la différence est plus tenue, le problème pour tirer en extra large, c'est que bien peu d'optiques sont capables d'extraire plus de 80 % de ce qu'est capable de sortir le capteur APS C de 20 mp.
Notons que pour un format A2 ou moins, ce ne sera pas un problème.

bubugardanne

Citation de: Powerdoc le Mars 25, 2015, 15:06:49
le 7dmk2 est un très bon boitier, avec un AF top
Son capteur est légèrement devant celui du 70D idem pour l'AF vidéo : meilleur AF liveview

Question qualité d'image le 6D est devant
Pour le paysage, la différence est plus tenue, le problème pour tirer en extra large, c'est que bien peu d'optiques sont capables d'extraire plus de 80 % de ce qu'est capable de sortir le capteur APS C de 20 mp.
Notons que pour un format A2 ou moins, ce ne sera pas un problème.

Merci. Effectivement en lisant les tests sur le 70d, j'avais trouvé qu'il ressemblait bcp au nouveau 7d. Et en plus au niveau prix, il est très compétitifs.
Pour la vidéo, je ne l'utilise pas...
En fait même si j'ai une préférence pour l'animalière et la macro, j'hésite avec le 6D. Mais le 6D m'oblige à changer d'objectif car j'ai le 17-55 2.8...

Powerdoc

Citation de: bubugardanne le Mars 25, 2015, 15:18:58
Merci. Effectivement en lisant les tests sur le 70d, j'avais trouvé qu'il ressemblait bcp au nouveau 7d. Et en plus au niveau prix, il est très compétitifs.
Pour la vidéo, je ne l'utilise pas...
En fait même si j'ai une préférence pour l'animalière et la macro, j'hésite avec le 6D. Mais le 6D m'oblige à changer d'objectif car j'ai le 17-55 2.8...

Franchement, même si le 6D est bien, tu ne verras pas beaucoup de différence avec un 7Dmk2 pour du paysage.
Car a F8 on a une bonne profondeur de champ en APS C, et qu'il faut diaphragmer d'un cran, avec un FF pour avoir la même chose.
Donc le gain en haut ISO d'un IL qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre en étant obligé de diaphragmer plus.
De surcroit ton 17-55 est un bon objectif , et les resultats seront forts similaires avec un 24-70 L Version 1.
Le 7dmk2 est vraiment un super boitier

Julien-supertux

Si tu fais surtout du paysage et un peu d'animalier, le 70d est un meilleur choix, pas sure que tu aie l'utilité du 7DII (pas pour le double du prix du 70d en tout cas).

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mars 25, 2015, 15:28:36
[...] Le 7dmk2 est vraiment un super boitier

A la lecture des fils qui lui sont consacrés, je crois que c'est évident.

En animalier, le 6D fera grise mine, alors que le 7D Mark II sera dans son domaine.
En dehors de son module AF (qu'il conviendra de bien maîtriser... et de régler de façon pertinente ; il y a un guide Canon pour aider à cela) il a aussi l'avantage considérable d'être encore opérationnel avec une P.O à f/8, ce qui peut rendre service à ceux qui aiment utiliser un converter 1.4x avec certaines optiques.

Maintenant, pour reprendre la remarque de Julien, si l'animalier ne correspond qu'à 10% de la production photo, alors le 7D MarkII sera sur-dimensionné et inutile.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: bubugardanne le Mars 25, 2015, 14:42:15
Bonjour,
Je recherche vos avis sur boitier. J'ai bien vu les autres posts mais je reste sur ma faim.

Est il innovateur ?
Il a des avancées indéniables sur le 7D, principalement sur l'AF "optique", l'AF Dual-pixel en Liveview et en vidéo, le suivi de sujets, le mode silencieux, la rafale, le buffer, le GPS, le bouton de pdc, le calage sur la fréquence des éclairages, etc...
Est-ce "novateur", probablement assez peu, seules quelques caractéristiques n'avaient pas encore été utilisées auparavant. Mais ce concentré est détonnant !

une déception ?
Certainement pas, il est franchement hyper agréable ! Le gap avec le 7D est très présent, le rendant encore plus performant et fiable que le 7D

Peut il prétendre à être dans la gamme pro et non en semi pro comme actuellement ?
J'avoue ne pas trop comprendre la question...
Est-ce important et quel impact pour toi ??

Par rapport au plein format du 6D, souffre t-il de la comparaison pour les photos de paysages ?
Le 6D a l'avantage du rendu du 24x36, et le 6D dispose de ce qui se fait de mieux en capteur 24x36 chez Canon. Donc en paysage, le 6D sera excellent... avec une bonne optique !
Les 7D/70D/7DII ne déméritent évidemment pas en paysage, là encore c'est surtout l'objo qui ets le facteur limitant en paysage.

Le 70D n'est il pas aussi bien que le 7D II ?
Pardon, mais je serais tenté d'être moqueur avec une telle question !!! Je me retiens, là ! ;) :)

Elgato94

J'ai ce 7D II, qui a remplacé mon 7D.
C'est une véritable "tuerie", pour reprendre le mot à la mode....
;D
Entre autre la possibilité de choisir les collimateurs actifs facilement, et un mode silencieux très efficace. 

Guillaume85

Est il innovateur ? une déception ? Peut il prétendre à être dans la gamme pro et non en semi pro comme actuellement ?
Il est très pro parce que c'est le plus haut de gamme qui soit en APS-C et surtout parce qu'il est sacrément ardu à configurer au poil !

Elgato94

Citation de: Guillaume85 le Mars 27, 2015, 17:59:10
Il est très pro parce que c'est le plus haut de gamme qui soit en APS-C et surtout parce qu'il est sacrément ardu à configurer au poil !
Ça, c'est pas faux....
::)

JamesBond

Citation de: Elgato94 le Mars 27, 2015, 18:44:28
Citation de: Guillaume85 le Mars 27, 2015, 17:59:10

Ça, c'est pas faux....
::)

Bah... Canon a pensé à ses clients en rédigeant ce guide précieux.

TFYA

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2015, 19:14:05
...
Bah... Canon a pensé à ses clients en rédigeant ce guide précieux.
ce guide précieux est-il disponible en français? Si oui, où ce cache-t-il?
Olympus Canon Fuji, what else?

Guillaume85

Citation de: TFYA le Mars 28, 2015, 13:43:07
ce guide précieux est-il disponible en français? Si oui, où ce cache-t-il?
uniquement en Anglais mais bon ça n'apporte pas grand chose de plus que le manuel

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Mars 29, 2015, 12:32:59
uniquement en Anglais mais bon ça n'apporte pas grand chose de plus que le manuel

Un peu tout de même, car il propose une remise en contexte des réglages seulement décrits dans le manuel.

Et, à la fin, quelques programmations sur les touches AF-on ou *, dont un rappel de config AF, qui, j'en suis sûr, aura échappé à de nombreux lecteurs du manuel seul.

jeje6275

Bonjour, je suis aussi à la recherche de ce manuel en français 😊

MSK

Citation de: jeje6275 le Mars 29, 2015, 22:34:45
Bonjour, je suis aussi à la recherche de ce manuel en français 😊

Ne cherchez pas, il n'existe pas en Français.
Maintenant si 007, photimien Saint Bernard comme il mériterai d'être surnommé , toujours disponible pour venir au secours des autres sur ce forum a le courage de vous le traduire ......
Remarquez, il reste toujours les "images" du document pour essayer de comprendre  ;D :D ;)

Fab35

A l'heure de l'internet généralisé et des hautes technologies omniprésentes, je préconise aussi les cours d'anglais !  :P ;) ;D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2015, 09:24:30
A l'heure de l'internet généralisé et des hautes technologies omniprésentes, je préconise aussi les cours d'anglais !  :P ;) ;D

Surtout que l'anglais nécessaire à la compréhension de ce genre de notice, n'est pas de très haut niveau.

MSK

Citation de: Powerdoc le Mars 30, 2015, 09:39:10
Surtout que l'anglais nécessaire à la compréhension de ce genre de notice, n'est pas de très haut niveau.

La priorité n'est pas de faire apprendre l'Anglais à un plus grand nombre de quelque niveau que ce soit, mais d'introduire l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère.
Je me marre ! ... aurait dit Coluche.
Sans oublier le niveau de Français que l'on peut admirer sur différents forum, en incluant Photim Forum  ;D ;D
Take it easy .....

ledunois

Un livre va paraître le 08.04.2015 aux Editions Dunod " Obtenez le maximum de votre Canon EOS 7D Mark II "  320 pages.

Que vaudra t'il par contre ?! 

Fab35

Citation de: ledunois le Avril 02, 2015, 11:21:12
Un livre va paraître le 08.04.2015 aux Editions Dunod " Obtenez le maximum de votre Canon EOS 7D Mark II "  320 pages.

Que vaudra t'il par contre ?!  

env 30€ !  ;)  ;D

ledunois

Ouais ! mais j'évoquais .......... son contenu !

Fab35

Citation de: ledunois le Avril 02, 2015, 11:33:03
Ouais ! mais j'évoquais .......... son contenu !
Ah ?  ;) :P
Bah le contenu je n'en sais rien évidemment.
Perso, j'ai juste lu pour le moment à la fois le manuel et les tutos de Canon USA.
Je sais que j'ai encore des lacunes à combler, mais je préfère apprendre sur le tas que dans un livre, j'ai l'impression que je retiens bien mieux ce que j'ai expérimenté que ce que j'ai lu.
C'est un avis perso bien sûr.

MSK

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2015, 11:48:28
Ah ?  ;) :P

j'ai l'impression que je retiens bien mieux ce que j'ai expérimenté que ce que j'ai lu.
C'est un avis perso bien sûr.

En ce qui me concerne je ne retiens que ce que j'ai expérimenté après avoir lu ou en expérimentant immédiatement ce que je lis.
Je sais que ça ne vous intéresse pas mais j'avais envie de le dire  :D ;D

Elgato94

Sinon, en Français, vous avez les 550 (!) pages du PDF qui est sur le disque fourni avec le boitier....
;)

JamesBond

Citation de: ledunois le Avril 02, 2015, 11:21:12
[…] Que vaudra t'il par contre ?! 

Que peut valoir un livre qui comporte deux-cent pages de moins que le manuel fourni en version électronique ?

Guillaume85

s'il est écrit dans un français intelligible se sera déjà ça ;)

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Avril 02, 2015, 20:01:29
s'il est écrit dans un français intelligible se sera déjà ça

Là, c'est pas gagné.
J'en ai eu un en main une fois, sur le 5D MkIII, qui était un concentré de grosses conneries bien grasses (donc très mauvais pour le cholestérol).

Depuis, je passe mon chemin sur ce genre de littérature qui est à la photo ce que Musso est au roman.

inlovephoto

:)
Nous avons déjà répondu à ce genre de questions concernant le 7DII. En ce qui me concerne comme je l'ai à maintes fois dit, je l'utilise exclusivement pour l'animalier. En effet, son AF est fantastique, et aussi toutes les possibilités de personnalisation qu'il offre. Et un APS-C est dans le domaine très intéressant avec son rapport 1.6 bien connu. J'ai par exemple un 120-300 sigma F2.8 et bien évidemment en équivalence FF à fond de focale je suis à 480mm. Et ça c'est super. Et de plus, en lui adjoignant un extender 1.4, on se retrouve à 672mm à F.4 en ce qui me concerne avec une très minime perte de piqué. Par contre comme j'ai pu là aussi le dire et le redire, en ce qui concerne la montée en ISO surtout lorsqu'on shoote uniquement en RAW (ce qui est mon cas) le 7DII est très loin d'un FF comme par exemple le Mark III que je possède aussi. Le 6D connait pas mais vouloir comparer des FF et des APS-C est je pense une erreur. Ils ont chacun dans leurs domaines de prédilection des avantages et des inconvénients. Alors bien sûr que l'on peut faire du paysage, du portrait etc... avec un 7DII mais dans ces disciplines là, le FF fait la différence. Un FF reste un FF et là qualité d'image est meilleure à mon sens avec une dynamique de capteur bien supérieure. On pourrait en parler des heures et des heures mais à moment donné il faut bien accepter cela. J'ai donc comme je le redis, le Mark III et le 7D II et ce sont tous deux de fantastiques APN mais chacun dans leur domaine. Utiliser le matériel à bon escient est je le crois indispensable. Le matériel que l'on nous propose à notre époque est de grande qualité. C'est bien souvent le photographe qui ne sait pas tirer la quintessence de celui-ci.
Cordialement.

Elgato94

Guillaume85

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2015, 20:20:43
....qui est à la photo ce que Musso est au roman.
Si mauvais que ça ??!! C'est dommage car il y a matière. Même en ayant digéré le manuel, on est obligé de tâtonner pour tirer le meilleur d'une telle usine à gaz. Un livre présentant des cas concrets, des configurations adaptées à tel ou tel sujet serait le bienvenu. Par exemple, il y a 9 possibilités de priorité AF/déclenchement sur la première et la seconde vue. J'avoue que si quelqu'un avait réfléchi aux implications de chacune d'entre elles ça me ferait gagner du temps.

Crinquet80

Citation de: inlovephoto le Avril 02, 2015, 21:29:43

. Alors bien sûr que l'on peut faire du paysage, du portrait etc... avec un 7DII mais dans ces disciplines là, le FF fait la différence. Un FF reste un FF et là qualité d'image est meilleure à mon sens avec une dynamique de capteur bien supérieure. ......

Un avis bien péremptoire , il me semble ! Cela vaut le coup de jeter un œil sur ce fil où l'on peut y voir entre autres des photos de paysages prises avec un 7D et un EF-S15-85mm f/3.5-5.6 IS USM !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232099.0.html

Ainsi que sur le site de l'auteur !  ;)

Citation de: inlovephoto le Avril 02, 2015, 21:29:43
:)
C'est bien souvent le photographe qui ne sait pas tirer la quintessence de celui-ci.
Cordialement.

Je suis assez d'accord avec cette dernière phrase !  ::)

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Avril 03, 2015, 07:35:43
Si mauvais que ça ??!! C'est dommage car il y a matière. Même en ayant digéré le manuel, on est obligé de tâtonner pour tirer le meilleur d'une telle usine à gaz. Un livre présentant des cas concrets, des configurations adaptées à tel ou tel sujet serait le bienvenu. Par exemple, il y a 9 possibilités de priorité AF/déclenchement sur la première et la seconde vue. J'avoue que si quelqu'un avait réfléchi aux implications de chacune d'entre elles ça me ferait gagner du temps.

C'est à dire que bien peu de monde (a priori des professionnels) ne s'aventure à passer des heures et des jours ou semaines à tester tous les cas de configs d'un tel boitier, tant c'est coûteux en temps en donc en argent !
Les bouquins que l'on voit sortir ici ou là sur les boitiers sont soit des resucées du manuel, soit un peu plus fouillées mais jamais assez pour des boitiers hyper-paramétrables comme l'est un 7DII.
Par ce qu'il faut faire la balance entre le temps passé aux tests et à la rédaction, les coûts induits par cette mobilisation et ceux de l'édition puis la diffusion, etc. Du coup, quand on s'adresse à une relative niche d'utilisateurs, est-ce tout simplement rentable ?

Bon, en même temps, le 7DII s'adresse d'abord aussi à des photographes un minimum aguérris et connaissant assez les bases techniques pour comprendre le paramétrage du 7DII. On sait que le 7DII est un boitier que les 7Distes auront bien souvent choisi pour remplacer le vaillant ancètre, mais aussi que pas mal de pros le prennent en 2nd boitier (le baby 1Dx), voire en boitier principal tout simplement.
Tout ça n'incite peut-être pas les auteurs à se décarcasser dans une pédagogie détaillée, prenant la forme d'un bouquin ... à essayer de vendre !
Donc, au boulot !  ;D

Loïc ROGER

Je n'y connais pas grand chose concernant le réglage de l'autofocus de 7 D mark II et pourtant je l'ai fait.

Je me suis rendu compte de l'autofocus de 7 D mark II était dans sa présentation sensiblement pareil que celui du 5 D mark III (Par pitié, ne me jetez pas des pierres si je dis des conneries, j'ai précisé que je n'y connaissais rien).

Sous google j'ai demandé :"Réglage de AF du 5 D mark III" et je suis tombé sur plusieurs sujets dont celui de EOS numérique en fichier PDF 37 pages qui explique et aide à configurer l'Autofocus.

Si ma suggestion est idiote qu'on me le dise et je l'efface afin de ne pas induire en erreur mes petits camarades.

Amitiés photographiques

Loïc

Fab35

Pour info, le 7DII vient de remporter deux prix au Japon : "Camera of the Year" et "Readers Award" du Camera Grand Prix Japan 2015 Award.

http://www.canonwatch.com/canon-eos-7d-mark-ii-ef-11-24mm-f4l-usm-win-3-top-honors-in-japans-premier-camera-grand-prix-awards/

;)

Ca ne sert pas à grand chose en soi, mais c'est pas désagréable non plus !  :)