Batteries, attention contrefaçons ! Vous êtes peut-être victime sans le savoir…

Démarré par Tazintosh, Avril 28, 2015, 11:22:35

« précédent - suivant »

Tazintosh

Il y a plus de deux semaines, j'ai contacté l'équipe de modération (sur l'e-mail renseigné ici) pour obtenir l'autorisation de poster mon article sans qu'il ne soit considéré comme ayant vocation "publicitaire" vers mon site. N'ayant malheureusement pas reçu de réponse (je viens encore de vérifier mes spams etc.), je me permets de vous le présenter et laisse libre la modération de supprimer le post ou non.

L'article aborde de manière détaillée un important problème de contrefaçon sur les batteries Canon (notamment LP-E6), mais le principe de comparaison peut-être appliqué à toutes les marques. Régulièrement, je reçois des retours d'utilisateurs ayant été victime, ce qui prouve que le problème est toujours d'actualité. Il est disponible en français et anglais.

Batteries Canon, attention contrefaçons !

J'ai été assez remonté contre Canon qui à l'époque a limite pris de haut le problème sur Twitter, sans daigner faire un RT, targuant par la même qu'ils sont au courant "depuis longtemps" et "communiquent" dessus : http://tinyurl.com/d6e4hym
Vous serrez à même de vous faire une idée de la profondeur de leur "article", totalement déconnecté des réalités actuelles.

Merci d'avance si vous lisez l'article, toute sensibilisation permettra de mieux lutter contre ce fléau.

P.-S. : si certaines images ne semblent pas se charger, faire un petit scroll résoudra le problème. C'est un petit bug que je dois fixer.

obiou

Personnellement j'ai eu des expériences diverses et variées avec les batteries.

L'an dernier, j'ai acheté, en connaissance de cause, des batteries "compatibles" (ce que les marques appellent des batteries contrefaites, terme qui désigne tout ce qui ne vient pas de chez eux) pour un Panasonic.

La batterie d'origine coûtait 75€.  Les "compatibles" entre 14 et 27€  et annonçaient souvent 200 ou 300 mAh de capacité en plus. C'était sur Amazon: il y avait plusieurs références. J'ai lu les commentaires et les étoiles et j'ai commandé les 3 mieux notées, évitant celles qui étaient descendues à 1 ou 2 étoiles.

Sur mes 3 batteries, 2 sont meilleures que celle de Panasonic (100 à 150 photos en plus), une ne tient même pas la moitié (la moins chère, marque Lazer).

Bilan global satisfaisant donc, car je suis encore très en dessous du prix Panasonic.

obiou

je ne nie pas le fait que certaines contrefaçons peuvent être dangereuses. mais ca touche aussi les batteries de marques, témoin les fréquents rappels chez Dell, Apple, Nikon, Sony, etc.

Néanmoins il est évident que les marques jouent la carte de la peur pour justifier les prix scandaleux de leurs batteries à eux.

Tazintosh

Merci de ton avis obiou.
Ici (par rapport à ton premier commentaire), je parle par contre véritablement de "contrefaçons" (batteries vendu sous "marque" Canon) et non des compatibles.
En ce qui concerne les compatibles, chacun est effectivement libre de ces choix et préférences, la différence (de taille), est qu'il n'y a pas tromperie.

obiou

Citation de: Tazintosh le Avril 28, 2015, 11:50:32
Merci de ton avis obiou.
Ici (par rapport à ton premier commentaire), je parle par contre véritablement de "contrefaçons" (batteries vendu sous "marque" Canon) et non des compatibles.
En ce qui concerne les compatibles, chacun est effectivement libre de ces choix et préférences, la différence (de taille), est qu'il n'y a pas tromperie.
Dans ce cas là, c'est carrément du vol et ca mérite de prévenir la Répression des fraudes

Sinon, pour les "compatibles" non déguisées, exemples parlants :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=batterie+BLC12&rh=i%3Aaps%2Ck%3Abatterie+BLC12

Carl

Est-ce qu'on tombe sur des batteries de contrefaçons dans les magasins agrées?

Si oui, ça serait grave.
Si c'est en cherchant un prix sur le net et on commande au premier venu, rien de nouveau sauf
"la personne plus intelligente que les autres" qui insinue que c'est la marque qui nous "escroque" avec ses tarifs alors que....je vous laisse trouver la conclusion! ;)

Jaurim

Citation de: obiou le Avril 28, 2015, 11:45:18
je ne nie pas le fait que certaines contrefaçons peuvent être dangereuses. mais ca touche aussi les batteries de marques, témoin les fréquents rappels chez Dell, Apple, Nikon, Sony, etc.
Dans ce cas, avec la facture d'achat, l'acheteur a - au moins - une possibilité de recours.