crazyworld ?

Démarré par gelinotte, Octobre 24, 2013, 18:48:40

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

Citation de: Carl le Avril 23, 2015, 15:11:59
P.S.; as-tu pris connaissance de l'autre fil "victimes de..." ?
oui et je ne suis pas victime, mais je compatis pour elles !

MOTLEYDVD

100 macro L IS commandé le 10 février , reçu le 18 Mars , dans le périgord (24)

Ilium

Depuis le fil d'à côté...

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 17:06:05
exemple de Fabarns
Canon EF 70-200mm f2.8L IS II USM à 1759€. Sur la FNAC il est à 2149€. Elle propose donc 18% de rabais.
                                                              Sur AMAZON il est à 2006€. Elle propose donc 12% de rabais.
                                                              Sur AMAZON JAPAN il est à 1837€. Elle propose donc 4% de rabais.

Pour comparaison, sans intégrer le transport l'objectif acheté sur Amazon Japan coute 1837€ + 6.7%DD (123€) auquel on ajoute les fameux 20% soit 2352€. (On pourrait calculer le cout du fret, de l'assurance, des démarches en douanes, et de la livraison en France ...) Alors l'argument de l'approvisionnement au Japon au coup par coup (puisque c'était ça, elle ne commandait qu'à réception du paiement soit disant) ne tient pas si on remplit les obligations fiscales obligatoires. En gros pour maintenir 30% de marge, il aurait fallu toucher cet objectif aux environs de 1000€ au Japon.
J'ai du mal à imaginer une si petite structure, avec un volume de vente ridicule, avoir ses entrées chez Canon JAPAN au point de bénéficier d'un tel rabais.
Qu'on soit assujettis ou pas ....

J'imagine qu'en tant que revendeur elle dialogue avec un grossiste, pas avec un revendeur au détail et que ses prix sont inférieurs à ce qu'elle aurait en négociant avec le distributeur français. Parce que l'objectif revendu 2149 à la Fnac n'a pas été acheté à ce prix.

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 17:06:05
Pour info: en Droit douanier, il y a inversion de la charge de la preuve ...

De là à ce qu'un acheteur français soit inquiété alors qu'il achète à une boutique française, il y a un pas que je ne franchis pas.
On est dans un pays tatillon mais comme évoqué dans l'autre fil, on parle d'acheter via un moyen de paiement qui laisse des traces, à des prix qui ne sont pas anormalement bas (sauf enquête approfondie), à une boutique française duement enregistrée qui fournit des factures.

mnp

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 18:13:36
Depuis le fil d'à côté...

J'imagine qu'en tant que revendeur elle dialogue avec un grossiste, pas avec un revendeur au détail et que ses prix sont inférieurs à ce qu'elle aurait en négociant avec le distributeur français. Parce que l'objectif revendu 2149 à la Fnac n'a pas été acheté à ce prix.

De là à ce qu'un acheteur français soit inquiété alors qu'il achète à une boutique française, il y a un pas que je ne franchis pas.
On est dans un pays tatillon mais comme évoqué dans l'autre fil, on parle d'acheter via un moyen de paiement qui laisse des traces, à des prix qui ne sont pas anormalement bas (sauf enquête approfondie), à une boutique française dument enregistrée qui fournit des factures.

Pour revenir et terminer sur cet exemple, si la Fnac prend 50% de marge, (ce qui me parait énorme ...) elle touche à la louche l'objectif au même prix que crazyworld si elle fait 30%. Si la Fnac prend moins de 50% elle touche l'objectif plus cher que Crazyworld ... tout simplement impossible ...  Je rappelle qu'elle s'est vantée de se fournir directement au Japon. Au pays de canikon, le poids de crazyworld doit être bien faible ...
De plus le principe du grossiste c'est de vendre en gros. Donc le coup du "je commande un objectif lorsqu'on me paye l'objectif", ça ne marche pas.
Bon j'estime que cet exemple est suffisamment explicite pour montrer l'impossibilité de ce modèle économique.

Pour l'acheteur final, je ne présume de rien non plus, mais vu qu'on entend souvent parler de présomption d'innocence, ça peut être intéressant de savoir qu'en matière douanière ce n'est pas si simple.

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 18:13:36
......
On est dans un pays tatillon mais comme évoqué dans l'autre fil, on parle d'acheter via un moyen de paiement qui laisse des traces, à des prix qui ne sont pas anormalement bas (sauf enquête approfondie), à une boutique française duement enregistrée qui fournit des factures.
.....

Moins confiant que toi

S'il y a procès, CW aura un avocat qui ne se gênera pas pour faire remarquer que ceux qui ont achetés chez CW se doutaient bien qu'ils économisaient la TVA ....

Ne pas oublier que certains ont parlé "d'escroquerie" ...mais que çà peut être une simple faillite pour tout un tas de raison (la plus simple étant un décalage entre les paiements reçus et les paiements demandés par son fournisseur qui se transforme en "trou" à cause des variations de taux de change...)
Et dans le cas de faillite sans action frauduleuse, un tribunal risque de regarder les comportements de part et d'autre . Or acheter sur un site qui demande 100% à la commande et qui écrit qu'il est dispensé de TVA , désolé mais ce n'est pas loin de jouer à la roulette russe  ???

Ilium

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 18:35:32
Pour revenir et terminer sur cet exemple, si la Fnac prend 50% de marge, (ce qui me parait énorme ...) elle touche à la louche l'objectif au même prix que crazyworld si elle fait 30%. Si la Fnac prend moins de 50% elle touche l'objectif plus cher que Crazyworld ... tout simplement impossible ...  Je rappelle qu'elle s'est vantée de se fournir directement au Japon. Au pays de canikon, le poids de crazyworld doit être bien faible ...
De plus le principe du grossiste c'est de vendre en gros. Donc le coup du "je commande un objectif lorsqu'on me paye l'objectif", ça ne marche pas.
Bon j'estime que cet exemple est suffisamment explicite pour montrer l'impossibilité de ce modèle économique.

Je ne connais pas la marge de la Fnac donc ce sera dur d'évaluer la chose, a fortiori sur la base d'un seul objectif. Par contre, la Fnac achète au distributeur français et est plus ou moins tenue de revendre au MSRP alors qu'en grey, la personne va négocier son importation et revendre au prix qu'elle veut.

Note que je n'ai pas d'exemple en photo mais dans un autre domaine, un ami a contourné le circuit officiel d'importation et c'était très avantageux (taxes payées évidemment) par rapport au prix revendeur consenti par le distributeur officiel. Du coup, il pouvait vendre à moins que le prix recommandé.
Et avec sa boutique, pour les produits qu'il n'avait pas en stock, il pouvait regrouper des commandes sur 2-3 semaines pour avoir un peu de volume (avec paiement à la livraison toutefois).

Certains éléments étaient donc très proches des pratiques de CW. Il les pratiquait de manière 100% légale, c'était moins cher que le prix officiel et ça restait rentable (même si à un moment, même en achetant à meilleur compte, il rognait sur ses marges pour des prix plus agressifs).

PS: j'en parle au passé car il a jeté l'éponge entre temps (sans faire faillite), ce métier de revendeur qui était en même temps une passion étant devenu très dur et moins rentable qu'une activité de service qu'il exerçait par ailleurs.

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 18:53:39
Ne pas oublier que certains ont parlé "d'escroquerie" ...mais que çà peut être une simple faillite pour tout un tas de raison (la plus simple étant un décalage entre les paiements reçus et les paiements demandés par son fournisseur qui se transforme en "trou" à cause des variations de taux de change...)
Et dans le cas de faillite sans action frauduleuse, un tribunal risque de regarder les comportements de part et d'autre . Or acheter sur un site qui demande 100% à la commande et qui écrit qu'il est dispensé de TVA , désolé mais ce n'est pas loin de jouer à la roulette russe  ???

On tourne en rond mais j'ai bien l'impression que tu ne connais pas le problème de la TVA. Dans les éléments cités, elle ne dit pas qu'elle est exonérée de TVA mais qu'elle n'est pas assujetti à la TVA ce que mnp a bien expliqué dans le fil à côté et cela n'a rien d'illégal.

CitationNe pas être assujettie ne veut pas dire être exonéré de TVA, puisque nous en tant que particuliers, nous ne sommes pas assujettis et pourtant ...

Carl

Moins confiant que toi

S'il y a procès, CW aura un avocat qui ne se gênera pas pour faire remarquer que ceux qui ont achetés chez CW se doutaient bien qu'ils économisaient la TVA ....

Et dans le cas de faillite sans action frauduleuse, un tribunal risque de regarder les comportements de part et d'autre . Or acheter sur un site qui demande 100% à la commande et qui écrit qu'il est dispensé de TVA , désolé mais ce n'est pas loin de jouer à la roulette russe  ???
Ceux qui avaient un doute sur la T.V.A. ont été systématiquement rassurés ( mais est-ce que les arguments sont véridiques: je ne sais pas ).

Pour la faillite: statut A.E dont le C.A. ne doit pas dépasser 80000€ avec paiement 100% à la commande.
supposons qu'elle a des frais... ils sont couverts dans le paiement des 100% ou il y a également sa marge.
Donc tout est payé d'avance...

Mauvaise gestion?! Le crazython est déjà à 17000€. Donc même en imaginant une mauvaise gestion, je me demande comment on peut arriver à 17000€ de frais , de dettes ou autre...

Carl

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 19:00:28
Je ne connais pas la marge de la Fnac donc ce sera dur d'évaluer la chose, a fortiori sur la base d'un seul objectif. Par contre, la Fnac achète au distributeur français et est plus ou moins tenue de revendre au MSRP alors qu'en grey, la personne va négocier son importation et revendre au prix qu'elle veut.

Note que je n'ai pas d'exemple en photo mais dans un autre domaine, un ami a contourné le circuit officiel d'importation et c'était très avantageux (taxes payées évidemment) par rapport au prix revendeur consenti par le distributeur officiel. Du coup, il pouvait vendre à moins que le prix recommandé.
Et avec sa boutique, pour les produits qu'il n'avait pas en stock, il pouvait regrouper des commandes sur 2-3 semaines pour avoir un peu de volume (avec paiement à la livraison toutefois).

Certains éléments étaient donc très proches des pratiques de CW. Il les pratiquait de manière 100% légale, c'était moins cher que le prix officiel et ça restait rentable (même si à un moment, même en achetant à meilleur compte, il rognait sur ses marges pour des prix plus agressifs).

PS: j'en parle au passé car il a jeté l'éponge entre temps (sans faire faillite), ce métier de revendeur qui était en même temps une passion étant devenu très dur et moins rentable qu'une activité de service qu'il exerçait par ailleurs.
En photo, les marges ne sont pas de 50%, et puis des personnes comme ton ami, elles existent aussi dans la photo.
Elles sont fait la même chose pour du matos photo, suffit de relever les prix.
Elles ont aussi un carnet d'adresses, connaissent des grossistes en Asie etc...

Donc pour un consommateur lambda: s'il veut  trouver encore moins cher ----- > ce sont les vendeurs de H.K. en "oubliant" de déclarer la T.V.A.

Et à travers tout ça: une A.E. qui vend aux mêmes prix que les vendeurs de H.K. mais T.T.C...

Et les autres qui ne suivent pas: c'est ça que je trouve bizarre: c'est pourquoi les autres n'ont pas fait la même chose?!!!

zpat

Lorsque j'ai acheté la première fois chez Crazyworld il y a 2 ou 3 ans, j'ai appelé Karine Beuck pour me renseigner sur cette histoire de TVA car je voulais que tout soit réglo de ce côté là. De plus, je voyage souvent donc je peux potentiellement être contrôlé aux douanes avec mon matériel.
Même si je n'ai pas enregistré la conversation et que j'en conserve un souvenir vague, j'ai acheté chez elle car ce dont je suis certain de me souvenir, c'est qu'elle m'a assuré que tout était légal, que je n'avais rien à payer en plus, que je pouvais voyager avec le matériel, passer la frontière sans avoir de problème avec les douanes etc. Alors baratin ou pas ?
En tout cas j'ai eu une facture avec les mentions en bonne et due forme du style "TVA non applicable, art. 293B du CGI"

Maintenant on reste d'accord que la TVA doit être payée d'une manière ou d'une autre, et pour moi c'est par l'importateur, c'est à dire Crazyworld

Certains agissements sont un peu difficiles à expliquer par une simple faillite.

JCCU

Citation de: zpat le Avril 29, 2015, 19:33:55
Lorsque j'ai acheté la première fois chez Crazyworld il y a 2 ou 3 ans, j'ai appelé Karine Beuck pour me renseigner sur cette histoire de TVA car je voulais que tout soit réglo de ce côté là. De plus, je voyage souvent donc je peux potentiellement être contrôlé aux douanes avec mon matériel.
Même si je n'ai pas enregistré la conversation et que j'en conserve un souvenir vague, j'ai acheté chez elle car ce dont je suis certain de me souvenir, c'est qu'elle m'a assuré que tout était légal, que je n'avais rien à payer en plus, que je pouvais voyager avec le matériel, passer la frontière sans avoir de problème avec les douanes etc. Alors baratin ou pas ?
En tout cas j'ai eu une facture avec les mentions en bonne et due forme du style "TVA non applicable, art. 293B du CGI"
...

Cà peut être aussi le fait de penser -de bonne foi- que c'est légal alors que çà ne l'est pas

Regarde le fil sur Purnima: Purnima indique dans ces conditions de vente que c'est à l'acheteur de régulariser et peu de gens en sont conscients . C'en est au point que certains magasins communiquent lourdement sur le sujet ..parce que concurrence déloyale

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.photosaintcharles.com%2F&ei=aBZBVbGgIcvlaJfhgKAD&usg=AFQjCNHs9TCRzOVC2gxd6BGMhK-kYMPzxg&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

zpat

La question que je me pose concernant la TVA, c'est comment on peut passer à travers ?

Pendant des années Crazyworld a livré ses clients, et on va dire relativement rapidement.
Ce qui implique de faire appel à un transporteur du style Fedex, DHL, UPS ou je ne sais quoi.
Ces opérateurs sont agréés par la DGDDI comme commissionnaires en douane, c'est à dire effectuent les opérations de dédouanement et de perception des droits et taxes.

En tant que particulier, si je commande un truc en dehors de l'UE et que je me fais livrer par Fedex, le livreur ne me donne mon colis que lorsque je lui remet mon joli chèque correspondant au dédouanement (taxe + TVA). Je ne peux pas tricher.

Comment ça se passe pour une micro entreprise ? Peut on dire au transporteur "Je suis un pro je m'occupe moi même du dédouanement" ?????????

JCCU

...
Maintenant on reste d'accord que la TVA doit être payée d'une manière ou d'une autre, et pour moi c'est par l'importateur, c'est à dire Crazyworld
...

Je ne sais pas.

Ce qui est indiqué sur les sites légaux est : " " A l'importation : la TVA Française est exigible au moment où le bien est considéré comme importé.Elle doit être acquittée (payée) par la personne désignée comme destinataire réel sur la déclaration d'importation"

Je n'ai jamais acheté chez CW. Je n'ai donc jamais vu de déclaration d'importation associé et ne sait donc pas quels sont les noms indiqués dessus. En tout cas, Purnima demande bien à ce que ce soit les acheteurs qui s'en chargent ???  

JCCU

...
Certains agissements sont un peu difficiles à expliquer par une simple faillite.

J'ai surtout dit qu'on ne pouvait pas parler d'escroquerie comme çà sans qu'il y ait aucun jugement, rien...

zpat

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 19:41:16
Regarde le fil sur Purnima: Purnima indique dans ces conditions de vente que c'est à l'acheteur de régulariser et peu de gens en sont conscients . C'en est au point que certains magasins communiquent lourdement sur le sujet ..parce que concurrence déloyale

Oui je connais ce genre de site, même si je n'y ai jamais commandé.
Mais même si c'est écrit en tout petit dans les CGV et que peu de gens les lisent, c'est clair que ici, la TVA n'est pas payée. Et le client risque de se retrouver un jour avec un problème car il n'est pas en règle. Ce qui n'était pas du tout le discours de Crazyworld.
Bref, baratin pour noyer poisson, incompétence ou légalité ?

JCCU

Citation de: zpat le Avril 29, 2015, 19:49:52
La question que je me pose concernant la TVA, c'est comment on peut passer à travers ?
..

Nous sommes en France ou rien n'est impossible  ;D

On a même entendu parler d'un député devenu ministre qui ne payait ni ses impôts, ni ses loyers, ni son médecin depuis des années ...Et pof, une  bête vérification de principe ...et çà a coincé :D

Sur ce, à lundi, je pars en WE  :P

JCCU

Citation de: zpat le Avril 29, 2015, 20:00:47
....
Bref, baratin pour noyer poisson, incompétence ou légalité ?

Pas d'idée.C'est pour cela que je suggère de ne pas employer des termes comme "escroquerie" qui peuvent donner lieu à procès en diffamation

zpat

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 19:50:33
Je ne sais pas.

Ce qui est indiqué sur les sites légaux est : " " A l'importation : la TVA Française est exigible au moment où le bien est considéré comme importé.Elle doit être acquittée (payée) par la personne désignée comme destinataire réel sur la déclaration d'importation"

Je n'ai jamais acheté chez CW. Je n'ai donc jamais vu de déclaration d'importation associé et ne sait donc pas quels sont les noms indiqués dessus. En tout cas, Purnima demande bien à ce que ce soit les acheteurs qui s'en chargent ???  

De mon côté j'ai trouvé ça concernant les entreprise en franchise de TVA :
"Avant toute importation, vous devez demander un numéro EORI au bureau des Douanes dont vous dépendez.
La TVA est acquittée par l'acheteur, lors de l'entrée du bien, auprès du service des Douanes, au taux en vigueur en France.
Cette TVA n'ouvrant pas droit à déduction, elle ne sera donc pas récupérable."

ou ça concernant l'auto entrepreneur :

"Lors de toute importation en provenance de pays tiers, vous devrez payer la TVA sur les marchandises achetées au service des douanes, mais vous ne pourrez pas la déduire, comme c'est déjà le cas pour les achats que vous effectuez sur le territoire français."

Mais moi non plus je n'ai jamais vu de déclaration d'importation

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 19:52:16
J'ai surtout dit qu'on ne pouvait pas parler d'escroquerie comme çà sans qu'il y ait aucun jugement, rien...

Je suis d'accord, ce n'est pas à nous de qualifier la situation.

Ilium

Citation de: Carl le Avril 29, 2015, 19:15:20
Mauvaise gestion?! Le crazython est déjà à 17000€. Donc même en imaginant une mauvaise gestion, je me demande comment on peut arriver à 17000€ de frais , de dettes ou autre...

Mon expérience des faillites (pas en tant que gérant mais en tant que créancier sur le carreau) est que ça peut partir très vite d'autant que la plupart des dirigeants que je connaissais, ne se résignaient pas mais essayaient, sincèrement pour la plupart d'entre eux, de relancer la machine ce qui avait pour conséquence, s'ils n'y parvenaient pas, de creuser encore un peu plus le trou. Cela étant, dans son cas, pas d'URSSAF, pas de salaires à payer, bref, mis à part 2, 3 charges fixes comme le téléphone et Internet, elle ne doit pas avoir grand chose qui sort.

Ou alors l'explosion du taux de change lui a joué des tours (si elle achetait en dollars)? ???

Citation de: Carl le Avril 29, 2015, 19:22:30
Et à travers tout ça: une A.E. qui vend aux mêmes prix que les vendeurs de H.K. mais T.T.C...

Et les autres qui ne suivent pas: c'est ça que je trouve bizarre: c'est pourquoi les autres n'ont pas fait la même chose?!!!

Je n'en sais rien. En revanche, pour revenir à mon ami, seule une expérience de plusieurs années lui avait permis de faire son carnet et il ne donnait le nom de ses contacts à personne (a fortiori pas à des concurrents). Du coup ses tarifs pouvaient être équivalents voire inférieurs aux prix HT de certains de ses concurrents et en plus, il était en SARL, pas AE. Pour avoir cherché ailleurs, il pouvait être complètement seul à faire ce genre de tarifs.
J'ai un autre exemple en tête (toujours pas en photo) où ce serait viable de renoncer à une partie de sa marge et d'avoir des prix TTC avoisinant le prix HT. Par contre, derrière, gestion millimétrée et il faut alors faire du volume (donc incompatible avec le statut d'AE).

Evidemment, je me garderai bien de dédouaner (  ;D ) CW de quoi que ce soit, mais ces analogies m'amènent à penser que c'est possible sans forcément sombrer dans l'illégalité, surtout si c'est une source de revenu d'appoint (rien ne prouve que c'était la seule source de revenu de son foyer).

Ilium

C'est déclaratif donc il y a des moyens de ce côté là (même si ça ne résiste pas à un contrôle) et après, il y a des bricolages possibles avec des achats intra UE.
L'administration fiscale n'est pas omnisciente et pour des CA de quelques milliers d'euros, ce n'est logiquement pas leur priorité.

Comment ça se passe pour une micro entreprise ? Peut on dire au transporteur "Je suis un pro je m'occupe moi même du dédouanement" ?????????

Là il doit y avoir des moyens de choisir son transitaire voire d'assurer le service soi même en tant que pro.

(***)  FIL VERROUILLE - Continue ici  ---> Victimes de Crazy World, faites-vous connaître