faire évoluer mon équipement pour un safari

Démarré par xor51100, Mars 26, 2015, 07:40:39

« précédent - suivant »

xor51100

Bonjour,
Je vais bien faire dans 2 mois mon premier safari (Namibie puis au Botswana).
Je pense faire évoluer mon équipement actuel qui est trop court en longues focales et je vous remercie par avance pour vos conseils.

Actuellement, j'ai 2 boitiers.
Le plus récent un D610 me donne pleinement satisfaction en photo de voyage avec par défaut un 24/70 2,8 Nikon  et de temps en temps avec un 50 mm 1,4 AFS.
J'ai aussi un D 7000 que j'utilise essentiellement avec un 18/200 Nikon première version.
J'ai aussi un 70/200 AFS 2,8, 2ème version que j'utilise sur les 2 boitiers.
J'hésite entre plusieurs solutions d'évolution :
- passer du D 7000 au D 7200 pour bénéficier d'un autofocus plus réactif et moins centré et utiliser le 70/200 avec un TC 14E III pour obtenir l'équivalent d'un 420 mm en plein format  ouvrant à F 4 ;
- passer du D 610 au D 750, pour les mêmes raisons liées à l'autofocus , et acheter un TAMRON 150/600  5-6.3
Qu'en pensez vous ?

prestinox

Hello,

En safari, les principaux ennemis sont la poussière, les autres passagers qui bougent et parfois le manque d'électricité.

Je vais certainement dire une c... mais quand on part pou un tel voyage qu'on ne refera peut-être jamais, une panne de boitier et tu t'en mords les doigts.
Je te conseille donc d'avoir 2 boitiers, le principal et 1 de secours toujours monté d'un objectif à tout faire. Ne pas oublier un grip pour utiliser des piles AA.

Après, c'est selon ton budget et tes vertèbres, les tests de DXO MARK et ceux de CI sont là pour ça mais dans ce que tu cite, tu ne vas pas te tromper, les 2 solutions sont valables.

Je suis dans la même problématique : du D7000 au D7200 ou D750 et j'attends les tests. Si c'est urgent, avec le D750 on ne se trompe-pas, c'est évident.
Par contre, acheter un boitier non testé sérieusement n'est pas... sérieux.

Mes meilleures images publiées du Kenya ont été prises au 50/1.8 avec le boitier de secours, les paysages sont magnifiques et l'éléphant n'a pas tenu la pose longtemps avant de nous charger.

Est-ce que ça répond à ta question ?

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

xor51100

Oui merci Prestinox !
je pensais effectivement partir avec 2 boitiers en cas de panne et pour éviter les démontages / remontages d'objectifs.
Mais je n'avais pas pensé au grip pour les piles AA.  ;)

bladrunner

Perso pour un tel voyage, j'irai louer un D4s avec un 200/400mm.

C'est un budget mais c'est vraiment l'appareil et le télé qu'il ta faut. Et si tu avais bien choisi ton tour opérator genre nikon school ou autres, il te l'aurait prêté gratos pendant la durée de ton séjour.

xor51100

Le D4S est bien sûr un excellent boitier mais je n'ai pas envie de prendre le risque de partir avec un appareil que je n'aurais pas eu le temps d'apprivoiser.
J'ai un très mauvais souvenir au temps de l'argentique de photos loupés juste après l'achat d'un appareil.
Grossière erreur dont le regret me poursuit : le pont de Glienicke entre Berlin Est et Ouest avant la chute du Mur avec des soldats des 4 forces d'occupation en train de se faire face...
Depuis, je prends le temps de me familiariser avant de partir

kochka

Un TC20 pour le 70/200 f2,8 et le TC20 sera bien suffisant. C'est sensiblement équivalent au 80/400
S'il te reste trop de sous, tu peux pousser jusqu'au 810, quitte à revendre le 620 si tu es short coté CB.
Regarde les test dans un CI récent.
Technophile Père Siffleur

xor51100

j'ai vu effectivement dans CI les tests des doubleurs associés au 70/200 2,8.
ce n'ai pas tantla qualité optique qui me freine que les interrogations sur la rapidité et l'efficacité de l'autofocus ; et là je manque d'expérience

jeanbart

Citation de: prestinox le Mars 26, 2015, 08:31:13
Je suis dans la même problématique : du D7000 au D7200 ou D750 et j'attends les tests.
Le D750 est largement devant les deux autres en colorimétrie, dynamique, AF, ergonomie, hautes sensibilités. A mon avis les tests n'apporteront pas grand chose.  8)
La Touraine: what else ?

Sylvain Filios

Qu'est ce que l'af du d610 et d7000 a de si limitant ? Quand t'as t-il déjà limite et dans quelles conditions ?

C'est surtout une longue focale qui pourra t'être utile.

Je pense que l'intérêt du matériel ici est beaucoup trop surestimé. Sans même relever la remarque sur le d4s...

geargies

Perso je n'utilise que des objos de la marque as tu jeté un œil au 300/4 ? Sur le Dx et avec un doubleur .. Surtout si tu peux avoir le 7200? .. Et le 24-70 + le 50 pour le FF .. Voilà mon choix mébon j'aime bien voyager léger aussi ..

kochka

Crop d'une photo au D3x 70/200 et TC17
Comme tu peux le voir, il y a de la marge

kochka

Et l'image d'origine

kochka

Patton

Premier  Safari ? ... Dans ce cas : Voyagez léger ... trés léger !  Smartphone + Tenue locale pour la discrétion !
Ne JAMAIS  passer pour un Touriste . Je sais , je sais : c'est frustrant de ne pas trimballer son matos ...mais c'est ( un peu ) moins voyant et risqué , en ce moment .... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: 77mm le Mars 26, 2015, 12:15:12
Je suis également dans la même réflexion pour aller en Namibie...

La Namibie permet d'avoir un beau "cahier des charges photographique" : il faut donc de quoi faire des paysages et de l'animalier. C'est donc assez contraignant au niveau matériel, surtout quand on tient compte des normes des bagages de cabine (taille/poids) des compagnies aériennes.

En animalier, il y a de belles photos à faire aux lever et coucher, donc en relativement faible luminosité.

Il faut également tenir compte de la poussière.

Enfin, si ton voyage ne se limite pas (façon de parler !) à un safari, durant lequel tu es assis en jeep (c'est la jeep qui porte ton matos), la question de la portabilité et de la maniabilité du matériel se pose.

Pour toutes ces raisons, il faut d'après moi :

- partir avec deux boîtiers pour limiter les changements d'optiques
- avoir un bon standard pour le paysage et les animaux à proximité (24-70...)
- avoir une solution longue focale (400mm en équivalent 24x36, minimum 600mm pour les oiseaux)
- avoir des optiques relativement lumineuses : j'éviterai un TC x2 sur un 70-200 : pour un bon niveau de piqué, f/8 est limitant.
- avoir un zoom plutôt qu'une longue focale fixe car la distance au sujet peut varier très fort : tamron 150-600 en FX ou 80-400 sur ton d7000 voire un d7200 ?

Au stade actuel de mes analyses, ma préférence personnelle serait actuellement d'avoir un 80-400 sur un boîtier DX comme le d7200 et le standard type 24-70 sur un second boîtier. On se retrouve avec l'équivalent de 800mm en crop 1.3, ouvert à f/5.6. Pour les cas particuliers, comme la photo en faible lumière, je le monterais provisoirement sur le d610. J'ai mis de côté l'option tamron essentiellement à cause de la poussière et du sigma 150-600 à cause du poids car je ne ferai pas que du safari et dès lors porter un sac de 10kgr en promenade me semble une gène. De plus, la plupart des véhicules de safari en Namibie sont ouverts et il n'est pas très facile d'y utiliser un monopode ou un beanbag. Donc, la question de la maniabilité d'une optique encombrante et lourde se pose.

Enfin, si le d750 est largement au-dessus des boîtiers DX, je ne suis pas sûr que croper ou empiler des TC avec le d750 donne un meilleur résultat qu'un DX non croppé. JMS ne conseillait-il pas d'utiliser un boîtier DX plutôt que des TC ?

Bonne réflexion, je suis d'ailleurs ouvert à toutes les idées sur ce sujet  ;)
Why  not ? On peut vouloir ressembler à un Porc épic ... mais c'est pas discret !  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

jissé

Bonjour,
Ne prend pas de risques avec la prise en main d'un nouveau boîtier si près du départ. Le 70-200 f:2,8 sur D7000 fera l'affaire avec le TC 1.4*.   (* qualitatif en piqué, AF rapide).Tu connais bien ton D7000, c'est essentiel. Si tu penses dépenser un peu de monnaie, alors, pourquoi pas le nouveau 80-400 AFS-VR ? Ce dernier semble donner satisfaction en piqué, AF, etc. pour une somme raisonnable.
J'ai fait 5 safaris en Tanzanie et au Kenya avec des boîtiers modestes au démarrage (D80-D90), avec le "vieux" 80-400 AF-VR. puis D300-D300S.
Aujourd'hui D3S - D300S - D7100 avec 200-400 VRII, TC 1,4 - 70-200 f:2,8 etc .....m'accompagnent en animalier.
Objectivement, un super boîtier, avec un gros caillou, c'est top. Mais ce que j'ai shooté à mes débuts n'est pas pour autant à jeter. Bien sûr, l'AF d'un D3S, sa montée en isos, avec un 200-400 sont un gros atout, même s'il y a un peu mieux à ce jour en AF. (D4S). A propos du safari, le zoom est incontournable, mais si tu peux craquer pour un 500 f:4 ? pour les oiseaux...En complément évidemment. Là, je ne suis pas de bon conseil, ce n'est pas moi qui banque.
Bon safari,

jissé

Bonjour,
Ne prend pas de risques avec la prise en main d'un nouveau boîtier si près du départ. Le 70-200 f:2,8 sur D7000 fera l'affaire avec le TC 1.4*.   (* qualitatif en piqué, AF rapide).Tu connais bien ton D7000, c'est essentiel. Si tu penses dépenser un peu de monnaie, alors, pourquoi pas le nouveau 80-400 AFS-VR ? Ce dernier semble donner satisfaction en piqué, AF, etc. pour une somme raisonnable.
J'ai fait 5 safaris en Tanzanie et au Kenya avec des boîtiers modestes au démarrage (D80-D90), avec le "vieux" 80-400 AF-VR. puis D300-D300S.
Aujourd'hui D3S - D300S - D7100 avec 200-400 VRII, TC 1,4 - 70-200 f:2,8 etc .....m'accompagnent en animalier.
Objectivement, un super boîtier, avec un gros caillou, c'est top. Mais ce que j'ai shooté à mes débuts n'est pas pour autant à jeter. Bien sûr, l'AF d'un D3S, sa montée en isos, avec un 200-400 sont un gros atout, même s'il y a un peu mieux à ce jour en AF. (D4S). A propos du safari, le zoom est incontournable, mais si tu peux craquer pour un 500 f:4 ? pour les oiseaux...En complément évidemment. Là, je ne suis pas de bon conseil, ce n'est pas moi qui banque.
Bon safari,

prestinox

Hello,

Jissé a bien raison : ne jamais partir avec un matériel qu'on ne connait-pas et éviter de passer pour un Tartarin. Ca semble crétin mais à moins d'une expédition, c'est difficile à cacher. Si tu peux prendre un FM2+50/1.8 et de la diapo, c'est la solution de secours ultime mais je charrie un peu ;D
C'est le "bon sens" qui fait la différence. 15 jours dans le désert sans électricité ça remet un peu les choses en place.

Une bonne paire de jumelles aussi a changé radicalement notre safari (qu'on avait gagné, le safari, pas les jumelles lol). C'est le chauffeur qui les utilisais le plus pour nous trouver les meilleurs plans. Pas forcément les plus puissantes mais de bonne qualité. Tu peux faire comme moi et les lui offrir à la fin.

J'en ai ramené une image qui a été publiée par Nikon sur leur calendrier international 1999 (NPCI). La 1ère d'une série de 4 en 4 secondes au 50/1.8 avec le 3ème boitier en fin de film ;)

Il faut tout tester avant le départ, même dans un zoo quitte à sortir des images pas terribles pour vérifier que tout fonctionne parfaitement mais arriver sur site et ne pas pouvoir faire ce qu'on avait prévu, c'est impardonnable.

Ceci dit, il en faut peu pour se faire braquer et un blanc est forcément synonyme de touriste. Je pars toujours avec des $ et pas des € pour les pourboires, ça passe mieux hors Europe.

A Nairobi, à la fin, on est sortis de l'hôtel et on a vite fait demi-tour. 6ème sens ? Les autres se sont fait dépouiller sur le marché 2 rues plus loin 10 mn après.

On était habitués à voyager et quand ça sent la m...., c'est certainement qu'il y en a pas loin :o

Bref, on ne peut-pas cacher notre couleur de peau tout comme on ne peut-pas éviter les pièges à touristes. On attend sagement que ça se termine.

Aller, bon safari, ça me donne envie d'y repartir lol

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

bitere

Tout dépend de ce que tu vas faire dans ton combiné Botswana et Namibie.
La Namibie est un vaste pays où l'on peut faire plein de photos différentes nécessitant un matériel varié. Le Botswana beaucoup moins.
Autrement dit, si tu ne fais que des parcs animaliers, la plupart des déplacements seront en 4x4. Du coup, le poids n'est pas un PB. Après, il y a différents organisateurs de safari. Il faut donc bien se renseigner sur le type de véhicule et sur le nombre de passagers dedans. Il ne sert à rien d'avoir un beau 500 mm si tu ne peux jamais le manipuler, le poser sur un pied ou à la limite sur un bean bag. Si les conditions sont bonnes par exemple safari privé ou safari organisé vraiment pour la photo, je ne saurais te conseiller un 500 f/4 sur un boitier (avec coeff 1,5 de préférence) et un second pour un zoom type 24-70 et un 70-200.
Si le véhicule n'est pas adapté aux longues focales  et si tu dois visiter et marcher raison de plus, contente toi d'un 80-400, manipulable sans PB à main levé. Un second boitier avec un 24-70 ou un bridge récent pourquoi pas.
Par exemple en Tanzanie nous étions deux avec le chauffeur avec 4x4 rallongé. Le pied, la pendulaire et le télé étaient installés à demeure à côté des packs d'eau et de la glacière. il me restait 4 sièges pour bouger d'un côté à l'autre avec le second boitier et les zooms.
En Namibie, pas de gros télé mais un 80-400. Nous étions 6 dans un 4x4 découvert avec peu de possibilité de manœuvrer un gros télé et puis beaucoup de marche dans les dunes, les villes et les déserts...

fifi40

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de changer tes boitiers. Ils sont excellents et tout à fait aptes à saisir toutes les situations qui se présenteront en safari (tu as un FX et un DX).
Pour les objectifs, tes 24-70mm, 50mm f 1.4 et 70-200mm seront utiles. Tu risques juste d'être court en longue focale. L'achat d'un Tamron 150-600mm en complément me semble la meilleure idée (auquel cas tu pourras même laisser le 70-200mm à la maison).
Cordialement.

Glouglou

Un ou deux boîtiers APSC vaudront mieux que des pleins formats qui n apporteront presque rien de plus en pratique.
La pratique de la photo dans des véhicules "collectifs" n est pas facile car chacun veux voir la même chose.
Du coup mieux vaut renoncer des le départ à tout changement d objectif une fois embarqué .
Tu as déjà un plein format avec un 70-200 il te permettra de photographier beaucoup de sujets...  Un éléphant à 3m ne se photographie pas vraiment au 500mm.
Complète ton équipement avec un D7100 ou  D7200 si tu renoncers à ton D 7000 sur lequel un 300mm fixe fera l affaire au besoin en recadrant au retour (un 400 serait mieux mais  yapas chez Nikon) . Mais surtout n oublié pas deux choses: le bean-bag et le monopode. Tu peux emporter un convertisseur 1.4 ou x2 mais pour ma part je n ai fait que les trimballer pendant mes deux séjours en Afrique du Sud.
Et garde 300€ pour une paire de jumelles  10x50.

Moi à ta place j acheterais le dernier 300  4.0 nikon...
Bernard

Dub

+1 avec l'ami Bitere ...  ;)

Selon le type de voyage (Nbre de participants  ??? ) le 80-400 me semble pas mal ...

80-400 sur D7000 et 24-70 sur D610 , ça le fait ...

Beaucoup de poussière et de photos à pieds (Otaries à fourrure ...) , paysages ...

;)

kochka

Pour les otaries, ne pas oublier le pince nez, selon le sens du vent.
Le délicieux mélange de merde d'otarie parfumée à l'huile de poisson rance persiste longtemps.
Mais le spectacle des chacals rodant autour du groupe pour essayer de choper un jeune égaré ou mort, vaut le spectacle.

patrice

le 70-200 sur le D7000 permet de faire pas mal de chose.
Le 300 sur le D610 est assez commode et on peut jouer du recadrage.
Si tu veux dépenser des sous cherche un bon 300, je ne vois pas pourquoi changer de boitier.

(je ne suis pas hostile au 80-400)

kochka

Dans un safari standard, tu est rarement  jamais à la bonne distance pour une focale fixe.. Pour pas cher Un TC , 14, 17, ou 20. fera très largement l'affaire. (J'aichangé pour un 80/400 et j'ai fichu du fric en l'air). Mais si tu as trop de sous, passer au 810 sera nettement plus gratifiant.