Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]

Démarré par photodrone33.com, Août 27, 2008, 13:17:07

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Citation de: Gipé le Septembre 12, 2008, 00:11:46
Rien de bien nouveau sur la page d'accueil 7D 5D MK II : le nom on s'en fiche un peu
21.1 Mpx oui çà on s'en doute - Live View - nettoyage auto du capteur - digic IV c'est la moindre des choses.

reste le prix : 2600 € ? çà semble très correct (prix du marché 2400)

reste Visée 100 %  ???   çà serait du tonnerre de Dieu
19 collimateurs ???  YES ! (pour ceux qui n'attendent que çà, à vrai dire moi je m'en balance)
Tropicalisé ???  un sacré événement sur un boitier amateur expert

Annonce nouveau Canon CI

Donc il semble bien que le boitier soit tropicalisé (vu les photos avec les boutons à la manière du 1V)
Visée 100 %  ???   là ce serait vraiment Génial !

photodrone33.com

JMS

montral7

A lire: EOS 7D et son ergonomie calamiteuse....Impossible de gérer la montée automatique en iso ou de la plafonner notamment.
http://durinvalois.typepad.fr/marc/2010/03/eos-7d-eos-5d-mark-ii-une-ergonomie-calamiteuse.html

JamesBond

Ahurissant. Je suis partagé entre le rire et le désespoir (devant un tel étalage de bêtises).

Notamment concernant les points 3 et 4. Ce type ne s'est visiblement jamais aperçu qu'il y avait des fonctions C.Fn sur le 5D MkII comme sur le 7D.

Canon devrait interdire la vente de ses boîtiers à des mecs dotés de Q.I à un seul chiffre...
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2010, 21:59:23
Ahurissant. Je suis partagé entre le rire et le désespoir (devant un tel étalage de bêtises).

Notamment concernant les points 3 et 4. Ce type ne s'est visiblement jamais aperçu qu'il y avait des fonctions C.Fn sur le 5D MkII comme sur le 7D.

Canon devrait interdire la vente de ses boîtiers à des mecs dotés de Q.I à un seul chiffre...
Tout est dit; ou presque.

J'adore cette phrase, j' en suis assez fan:

"les objectifs changent de rapport, en cas de sport le 70-300 devient un somptueux 112-480 mm sur le 7d. Le 50 mm 1.8 (ou 1.4) devient un objectif de portrait, inutile d'aller acheter le 85 mm. Le 24-105 du 5D devient un intéressant 40-170 sur le 7D qui rend inutile la dépense de 1200 euros pour le 70-200 Is 2.8[/u]. "

grosnoob06

..;faut toujours prendre avec des pincettes les infos, enfin avis, de tout un chacun sur le net.

Mais c'est clair que le mec dénigre un boitier que visiblement il maitrise moyennement, et je dis ça, je suis vraiment amateur.

Pour moi, un des points forts de CANON, et ça se ressent sur ce boitier, c'est justement l'ergonomie ! pour moi les réglages et menus sont facilement accessibles, simples d'emploi et les boutons tombent sous la main.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Disons que quand on commence à dénigrer CI et RP alors qu'on fait une brillante demonstration de son ignorance, on doit s'attendre à quelques retours de bâtons ...

The_Micha

Citation de: Powerdoc le Mars 13, 2010, 23:16:55
Disons que quand on commence à dénigrer CI et RP alors qu'on fait une brillante demonstration de son ignorance, on doit s'attendre à quelques retours de bâtons ...

et il nous le tend, ce bâton  ;D

Fab35

Oula, en effet, c'est du lourd !!!  ;D :-\ :'(

J'ai relevé encore ceci à propos du choix du collimateur actif:
Je cite (***)  :
"il s'agit maintenant d'appuyer sur un petit bitonieau du pouce sur le côté droit du boitier, puis ensuite de choisir le collimateur avec le pad. Merveilleux. En cas de sujet rapide, je vous laisse imaginer la panique pour trouver le bouton sur le boitier, revenir à l'écran pour suivre le sujet (qui lui continue de filer), etc...Totalement absurde.
"

Pas de chance, il a un 7D différent du mien qui fonctionne au pad direct, mais c'est pô de sa faute s'il a pas le même 7D que le autres, quôi, pauvre diable qu'il est...  ::)
Puis sur la montée en ISO en mode ISO auto, franchement, je trouve en effet dommage de ne pas pouvoir régler la butée haute, mais ce que je constate sur le terrain, c'est que le 7D monte en ISO juste dès que le tps de pose devient limite, normal quoi, rien d'extraordinaire en soi...

freddydob77

c'est bizarre la page n'existe plus. il en a peut etre acheter un hier un EOS !

JamesBond

Citation de: freddydob77 le Mars 14, 2010, 16:58:53
c'est bizarre la page n'existe plus. [...]

C'est vrai. Deux explications:
- il a eu honte.
- son contrat de buzznet a pris fin.

toukrikri

oui j'avais pas osé critiquer , je me suis dit que les pointures allaient lire ce site avec délectation
C'est dommage que l'article de ce journaliste disparaisse car moi j'attendais , comme indiqué , sa future review de Dxo 6 ; si elle est du même tonneau que cet article ça peut faire peur !

APB

c'est bon le web pour le traitement du syndrôme abandonique  ;) et pour l'auto-publicité aussi, il a raison, c'est sans doute pas fondé sur le plan technique mais çà défoule :

"Je ne résiste pas d'ailleurs à faire profiter les amateurs de photographie d'un texte littéraire sur la photo que j'ai fait paraître dans l'EMPIRE DES SOLITUDES, roman paru en 2000 aux éditions Jc Lattes et au Livre de poche 2003."

JamesBond

Il semble avoir revu certaines de ses affirmations ; serait-ce l'effet de nos remarques ?

Le seul point où je trouve qu'il ait un peu raison est celui de la gestion des Isos auto. Il est indéniable que les boîtiers Nikon (Pro) offrent des possibilités de paramétrages (vitesse seuil et/ou vitesse maxi, Isos maxi, etc.) que nos Canon n'offrent pas.
Toutefois, il semble avoir zappé une des possibilités qu'offre le 7D: imposer en Mode M une vitesse et une ouverture ; les Isos s'adapteront en conséquence puisque, contrairement aux 50D et 5D MkII ils ne sont plus bloqués à 400 dans ce mode. Bien pratique en vérité.

Mais bon, tout ceci est bien anecdotique dans la pratique.
En revanche, pour ce qui concerne la mémorisation d'expo pour les mesures Pondérée, Sélective et Spot, il semble persister à ne pas vouloir explorer les possibilités que lui offre la Fonction C.Fn IV -1, ou, du moins, il regrette qu'il faille passer par là.
Mélange de paresse, de nombrilisme et ou de "limitation" intellectuelle, il fait partie de ceux qui, globalement, trouve scandaleux que Canon n'ait pas conçu un boîtier qui corresponde à SA logique avec une ergonomie qui LUI convienne. Que Canon offre la possibilité de configurer le boîtier afin de plaire à chacun importe peu puisqu'il s'agit alors de faire l'effort insurmontable d'appuyer sur une touche et de valider un article de menu.

Allez, laissons-le à sa méditation solitaire...

crioult

La réponse de JamesBond paraît un peu courte.  En guise de réponse sur la déficience de l'automatisme Iso, il faudrait partir en... manuel! 

montral7

Sans être désagréable, c'est curieux à quel point JamesBond parle comme une notice de Canon. Ainsi JamesBOnd nous rappelle que Canon "offre la possibilité de configurer le boîtier afin de plaire à chacun" (resic).  Le problème est que la fonction C.Fn IV-1 ne  répond pas aux remarques faites.
Sur l'autre point, JamesBond nous signale que le problème d'exposition est  "anecdotique dans la pratique" (sic!).  Cher JamesBond 007, c'est vrai que vous nous écrivez du Royaume Uni. Mais pour être franc, je vous trouve un peu trop...au service de sa Majesté.   

JamesBond

Citation de: montral7 le Mars 15, 2010, 18:08:36
Sans être désagréable, c'est curieux à quel point JamesBond parle comme une notice de Canon. Ainsi JamesBOnd nous rappelle que Canon "offre la possibilité de configurer le boîtier afin de plaire à chacun" (resic).  Le problème est que la fonction C.Fn IV-1 ne  répond pas aux remarques faites. […]

Un peu tout de même: C.Fn IV -1 [3] permettra de mémoriser l'exposition dans tous le modes de mesures (Pondéré, Sélective, Spot et, of course, Evaluative) par le déclencheur ; certes, l'AF fonctionnera, lui avec la touche AF-on, mais bon... finalement on pourra aussi mémoriser l'AF car en relachant le bouton AF-on, le point est mémorisé ! Hé, hé.
Sur le 5D MkII c'est facile à trouver car la fonction à laquelle je me réfère porte ce nom (page 182) ; sur le 7D il faut se référer au tableau de la page 218 et paramétrer l'action du déclencheur ainsi que celle de la touche AF-on.

Sinon, Crioult (1 post) et Montral7 (4 posts), nous croyez-vous assez naïfs sur ce forum pour ne pas avoir démasqué qui vous êtes tous les deux une seule et même personne: le blogueur en question...  ::) ;D

JamesBond

Citation de: montral7 le Mars 15, 2010, 18:08:36
[…]Sur l'autre point, JamesBond nous signale que le problème d'exposition est  "anecdotique dans la pratique" (sic!). […]

On comprend mieux pourquoi tu as du mal avec ces appareils: tu ne sais pas lire...
Je disais que les Isos Auto étaient finalement assez anecdotiques, pas l'exposition en soi.
Je pense qu'il est tout aussi simple de régler ses Isos soi-même, d'autant que, sur les Canon, ce n'est pas très compliqué: un petit bouton, un coup de molette et hop. Même pas nécessaire de quitter l'oeil du viseur !

Aphid

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2010, 19:50:02
Je pense qu'il est tout aussi simple de régler ses Isos soi-même, d'autant que, sur les Canon, ce n'est pas très compliqué: un petit bouton, un coup de molette et hop. Même pas nécessaire de quitter l'oeil du viseur !

En effet c'est tellement simple d'utilisation dès que l'on a pris la peine de lire le manuel un minimum. RTFM  ;D

Je reviens sur le choix en live du collimateur actif. Si l'on paramètre correctement le pad comme Fab35 l'a indiqué quelques lignes plus haut, je n'ai aucun mal à changer de collimateur en ayant toujours l'oeil au viseur et en suivant des sujets quelque peu véloces (les habitués du forum connaissent mes sujets de prédilection, les autres n'ont qu'à jeter un oeil à mon avatar  ;D)

Dommage que la première page du site en question ne soit plus accessible, je n'ai vu que la seconde version...
Sébastien

montral7

Cher monsieur Jamesbond au service de sa Majesté, vous confirmez donc, après avoir dit le contraire, qu'il ne peut y avoir de mémorisation, exposition et autofocus par pression sur le déclencheur en dehors de la mesure évaluative.  Comme vous aviez déjà reconnu dans un premier temps qu'il y avait un problème d'automatisme Iso, finalement vous avez confirmé tous les défauts évoqués.

Quel parcours en moins d'un jour depuis que, le sarcasme à la bouche, vous évoquiez les coefficients intellectuels déficients et autres gracieusetés du genre. Bien entendu, à la relecture, c'est assez amusant.

Il me semble important que tout acheteur potentiel de 7D connaisse ces problématiques ergonomiques que j'estime consternantes sur un boitier de ce prix et avec ce potientiel.  

Cherchant à emporter une ultime victoire, vous évoquez la mémorisation via la fonction IV par pression sur le déclencheur qui bien sûr n'a échappé à personne. Elle  a juste un petit défaut que vous signalez du bout des lèvres: elle interdit l'autofocus en même temps. Le surréalisme ergonomique de ce boitier conduit à  choisir entre autofocus OU mémorisation d'exposition par le déclencheur. Et pour l'autofocus, il faudra recourir effectivement à un deuxième bouton, dit Af-on. Question ergonomie, on eut difficilement imaginer pire.  

Finalement vous confirmez tous les points mais à la manière des mauvais vendeurs de Canon qui se battent bec et ongles pour ne pas reconnaître les défauts d'un boitier.  C'est dommage. Mais vous voyez, sans insulte, sans remarque désagréable, je vous ai amené à vous ranger à mon avis.

Crashtor

"ces problématiques ergonomiques"... bien sûr...  ;D
Au fait, êtes-vous amputé de l'un ou l'autre de vos doigts ? Ceci expliquerait alors vos "difficultés" d'utilisation de ces 2 boitiers.
Et puis si l'ergonomie vous insupporte à ce point je ne saurais que trop vous suggérer de vous tourner vers un Instamatic. Ce dernier me semble vous convenir nettement mieux.
Sans rancune... je vous invite même à un dîner...  ;D

JamesBond

Citation de: montral7 le Mars 15, 2010, 20:23:33
Cher monsieur Jamesbond au service de sa Majesté, vous confirmez donc, après avoir dit le contraire […]

Encore une fois, je n'ai jamais écrit que, par défaut, le déclencheur n'intervenait dans ce processus de mémorisation qu'en étant en Evaluative.
Vous avez décidemment de gros gros problèmes de compréhensin de l'écrit et je m'étonne que vous recommandiez la lecture d'un livre car ce que vous devez en retirer doit être assez curieux...

J'ai écrit qu'il était possible d'obtenir cette mémorisation en configurant le boîtier de façon ad hoc.
Certes, cela imposera deux boutons sur lesquels il conviendra d'appuyer: un pour l'AF, l'autre pour l'expo. Mais, si vous faisiez de l'architecture, vous sauriez qu'il est fréquent, dans cette spécialité, de faire le point sur un endroit de l'image différent de celui sur lequel on fera la lumière (de préférence en mesure Spot) ; cette dissociation est donc, pour cet usage, bien pratique.
Elle ne peut convenir à toutes les situations, je vous l'accorde. Mais alors d'autres réglages sont proposés qu'il se révélera opportun d'explorer.
Maintenant, votre prose confirme ce que j'écris aussi: vous refusez de vous plonger dans la connaissance de paramétrage d'un outil. Un boîtier Nikon exigerait pourtant la même démarche.
Mais l'ergonomie est une chose qui ne se discute pas. Nulle marque n'est parfaite.

Votre Blog-buzz, et vos hameçons ici postés, confinent toutefois au ridicule et tentent de présenter comme information ce qui n'est qu'une absence évidente de savoir-faire photographique. C'est la raison pour laquelle vous nous amusez, et ceci, par-delà une vaine querelle de marque qui, d'ailleurs, n'est pas fondamentalement le propos ici.

Brisons là voulez-vous, et cessez de vous faire une pub que seul un ego démesuré nous impose en polluant ce forum.
Laissez simplement ceux qui le voudront venir visiter votre petit site.

Have a nice evening.

freddydob77

Avnt il y avait plus rapide que d'appuyer sur 2 boutons ?? genre un changeur de pellicule automatique ??

Moi je n'utilise jamais les Isos Auto

Avez vous déjà touché un 5d ou un 7d. pas en photo sur un article je parle d'un vrai !!

Powerdoc

Citation de: montral7 le Mars 13, 2010, 20:38:33
A lire: EOS 7D et son ergonomie calamiteuse....Impossible de gérer la montée automatique en iso ou de la plafonner notamment.
http://durinvalois.typepad.fr/marc/2010/03/eos-7d-eos-5d-mark-ii-une-ergonomie-calamiteuse.html

La moindre des politesses aurait été de vous présenter comme l'auteur de ce blog. Mais je soupçonne que les commentaires acerbes fait sur les journalistes de CI et de RP, vous ont amené à plus de prudence. Vos remarques ont une certaine légitimité, mais le style tapageur que vous employez avec des mots comme calamiteux, vous dessert.

CI et d'autres ont regretté que les isos auto n'était pas plus paramétrable sur Canon, mais n'ont pas fait pour autant une crise d'apoplexie. Ils ont sut mesure, garder. L'AF deficient du 5dmk2 est bien plus génant que cette impasse (qui pourrait être facilement corrigé par un firmware).

Tout ce qui est excessif est insignifiant, ne l'oublions pas.