Besoin d'un guide dans le monde des 4/3...

Démarré par Hussard, Juin 29, 2015, 03:26:31

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Hussard le Juillet 08, 2015, 02:38:13
Enfin voilà, beaucoup de blabla, pas de décision de prise  ;)

Ca donne surtout l'impression que ton choix est déjà fait (EM-10) et que tu cherches à te rassurer  ;D

MMouse

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2015, 17:23:44
Ca donne surtout l'impression que ton choix est déjà fait (EM-10) et que tu cherches à te rassurer  ;D

C'est normal, on est tous un peu comme ça. Très bon boitier l'E-M10, je me suis posé beaucoup de question au sujet des objos mais je n'ai jamais regretté d'avoir choisi cet appareil.

pichta84

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2015, 19:41:39
Je n'ai pourtant pas remarqué de rigidité d'expert dans ton classement des meilleurs objectifs m4/3. ;D
Mais je ne suis moi meme pas un expert non plus. ;D
C'est de l'humour pitch, mais stp, pourrais tu arreter de faire, dans un message sur trois, de la pub pour ton blog?
Il y a deja le lien sous ton avatar, comme tous nos petits camarades chassimiens qui ont un blog ou un site, et c'est déjà très bien. ;)

Je comprends Mlm35,
en fait je ne tiens pas spécialement à faire de la pub pour mon site, c'est juste que lors de la première refonte, j'ai pensé que ça serait pratique d'y faire référence parce qu'il y avait beaucoup de réponses à des questions récurrentes, et plutôt que de répété toujours la même chose... Pour la petite histoire, lors de la 2ième modification il commençait presque à ne servir qu'à ça, il aurait du me servir de support de cours (à la place d'un livret) mais la section photo n'a pas pu s'ouvrir en temps voulu.
Du coup j'ai pris un mauvais plis peut être, mais ce n'est ni un site commerciale, ni une galerie (on me reproche assez de ne pas y mettre beaucoup de photos). J'aime partager mon expérience, ce n'est pas histoire de me la péter, j'ai 50 ans de photographie derrière moi, ça ma fait peine de voir des gamins galérer, j'ai eu tant de chance dans ma vie, ce serait vraiment injuste de garder tout pour moi.
Néanmoins , tu as surement raison, à l'avenir j'essaierai de mieux faire la par des choses.

Hussard

Citation de: Zaphod le Juillet 08, 2015, 08:10:59
Sinon pour tester les OM-D il y a ça :
http://test-olympus.com/
Ca permet de se faire un avis.
Bien sur il faut avoir une boutique pas trop loin.

Merci Zaphod  ;) Quand j'ai vu ton pseudo j'ai tilté : Mais voilà un ancien de mégapixel ! J'y étais très très discrètement modo (Bertrand) quand j'y allais....et d'après mes souvenirs tu étais chez Canon en APSC me gouré-je ??? :P.....Ca fait des lustres que je n'y ai pas mis mon nez mais le forum dort bien maintenant  :-\

As-tu complètement basculé vers les 4/3 ou es-tu équipé aussi/encore avec un 7D ou un 7D2 ?
Pour l'EM10.....Oui il me tente vraiment, mais le gros hic est la vidéo pour moi....Qu'il soit stabilisé sur 3 axes et pas sur 5 bon.....je ne gagne que 3 stops au lieu de 5.....mais que le mode vidéo soit quasiment oublié dans les différentes revues, et qu'il n'y ait pas moyen (je n'en ai pas trouvé) de bidouiller un système de micro pour la prise de son me gêne un peu/beaucoup.....
https://www.youtube.com/watch?v=wixkZg2pvA4 une "review" en anglais que je vais revisionner dès que j'aurais cliqué sur soumettre :P

Zaphod

Citation de: Hussard le Juillet 09, 2015, 01:12:45
Merci Zaphod  ;) Quand j'ai vu ton pseudo j'ai tilté : Mais voilà un ancien de mégapixel ! J'y étais très très discrètement modo (Bertrand) quand j'y allais....et d'après mes souvenirs tu étais chez Canon en APSC me gouré-je ??? :P.....Ca fait des lustres que je n'y ai pas mis mon nez mais le forum dort bien maintenant  :-\

As-tu complètement basculé vers les 4/3 ou es-tu équipé aussi/encore avec un 7D ou un 7D2 ?
Oui j'étais bien sur megapixel ;)
J'ai encore mon 40D et tous mes objos mais je ne m'en sers plus (faut que je motive pour les revendre...)

Je n'ai pas totalement abandonner l'idée de prendre un jour un 24x36, mais plutôt avec quelques focales fixes pas trop grosses.

En appareil principal, je trouve que le micro 4/3 est vraiment intéressant.
J'aime beaucoup l'E-M10, que j'avais pris au départ sans savoir si ça serait mon appareil principal ou mon appareil secondaire par rapport à mon 40D.

Je pense que je céderai à l'E-M1 mk II quand il sortira, plus pour les possibilités de personnalisation en plus, le manque de boutons de l'E-M10.

La vidéo je ne pourrai pas te dire, je n'en fais absolument jamais, ça ne m'intéresse pas.
A priori Panasonic a l'avantage dès qu'on parle de vidéo, mais mieux vaut certainement demander à des gens qui en font ;)

oursone

Pour info, je pratique le pana 100-300 depuis fort longtemps, en vidéo ca passe bien, autant en photo il reste très moyen,  une grande amplitude a ce prix..faut pas trop en demander, alors oui a quand des télés qualitatifs en m43 ?

coco67

Bonjour tout le monde
Moi je suis passée à lolympus OM   E 5 ii. J'ai pris une optique 14 150 tropicalise. Et je voudrais le macro 60 mais c'est pour un autre mois. Je l'ai depuis mercredi. Donc je ne connais pas tout. Je l'ai testé en paysage. Je suis bluffée par sa discrétion. Il a un super rendu. Mais j'ai une gros notice a lire.

pichta84

Citation de: coco67 le Juillet 12, 2015, 07:44:47
Bonjour tout le monde
Moi je suis passée à lolympus OM   E 5 ii. J'ai pris une optique 14 150 tropicalise. Et je voudrais le macro 60 mais c'est pour un autre mois. Je l'ai depuis mercredi. Donc je ne connais pas tout. Je l'ai testé en paysage. Je suis bluffée par sa discrétion. Il a un super rendu. Mais j'ai une gros notice a lire.

Courage coco67!
Il est absolument nécessaire de la lire avant de commencer à configurer son APN (pour certains passages on peut lire en diagonale).
Tout l'intérêt des OMD est  qu'il est possible de les arranger à sa sauce, voire rendre quasiment inaccessibles des fonctions qui nous paraissent inutiles, et avoir sous la main celles qu'on utilise tout le temps. Il est possible que celui qui n'a pas l'habitude (ou qui n'a pas une formation suffisante en prise de vue) galère un peu. En principe, une fois que l'APN est configuré pour ses besoins il n'y a pas besoin de revenir sur les menus. Heureusement, quand on voit la liste, ça devient vertigineux, mais c'est tout simplement pour adapter l'appareil à toute sorte de situation. Je connais peu de photographes qui font tout.

Perso, je n'ai jamais modifier la configuration de l'EM5, qui est plus réduite.
Je suis revenu un peu sur celle de l'EM5 II parce que je me suis lancé dans de nouveaux domaines de la photos. D'autre part il est beaucoup plus complet. Mais en dehors de ça je ne touche jamais aux menus.
Pour info : il est possible de supprimer l'accès aux menus  "engrenage" et le suivant, l'accès aux autre menus est simplifié, et ça évite aussi qu'un fouineur mette l'APN "sens dessus dessous".

Pour les réglage courant (et même un peu plus) l'accès au "Panneau Général" est instantané il suffit d'appuyer sur "OK" ou "Info" selon la configuration mais je ne crois pas qu'il existe d'autre solutions.