Canon 100D contre 5D Mk1

Démarré par detrez, Mars 28, 2015, 11:55:14

« précédent - suivant »

detrez

Le Canon 100D (aps-c) me tente mais j'ai un 5D Mk1 (le premier) (FF 12 Mpx) quasiment neuf qui a 1000 photos au compteur. Compte tenu des progrès (Digic et autres) devrais je lâcher mon 5D Mk1 pour le 100D ?

gemphoto

Non !!! il faut garder les deux. Si votre 5D à réellement 1000 déclenchements il trouvera éventuellement preneur facilement.

sofyg75

t'es fou ?!?
[mode rapace preums on  ;D]
tu le vends à combien ton mark1 ?
[mode rapace off]

c'est un des plus attachant 24x36 de la marque (et qui délivre des images assez uniques), je regrette de m'en être séparé (même si j'adore le markII) ... ne fait pas la même bêtise  ;)

jfm-72

Citation de: sofyg75 le Mars 28, 2015, 12:35:05
c'est un des plus attachant 24x36 de la marque (et qui délivre des images assez uniques), je regrette de m'en être séparé (même si j'adore le markII) ... ne fait pas la même bêtise  ;)

+1

plus rustique, mais les images ...  :)
jfm.

madko

Citation de: detrez le Mars 28, 2015, 11:55:14
Le Canon 100D (aps-c) me tente mais j'ai un 5D Mk1 (le premier) (FF 12 Mpx) quasiment neuf qui a 1000 photos au compteur. Compte tenu des progrès (Digic et autres) devrais je lâcher mon 5D Mk1 pour le 100D ?

Ne lâche pas le 5 et laisse-toi tenter par le 100. Il en vaut tout autant la peine !

uraete

Compte tenu des progrès (Digic et autres) devrais je lâcher mon 5D Mk1 pour le 100D ?
Quels progrès ? Le 5D fait de belles photos et il est probablement bien plus solide que les nouveautés. J'en ai un aussi et je le garde, bien que je le trouve trop lourd. Mon vieux 10D de 2003 aussi fait de belles photos ; en 2008 j'ai cédé aux sirènes d'un 40D avec lequel je n'ai pas fait plus de belles photos qu'avec le 10D, et il est déjà à la poubelle, bien qu'il ait totalisé deux fois moins de déclenchements. Heureusement que j'avais gardé le 10D qui fonctionne encore parfaitement.
Il y a certes eu quelques progrès depuis le 5D, mais aussi des régressions. Le 5D est à la croisée des chemins : son capteur permet une qualité d'image en net progrès par rapport à la génération d'avant, et il n'a pas subi les régressions postérieures en terme de fiabilité. A conserver, sans aucun doute.

JamesBond

Le début du Printemps draine toujours une majoration des actes désespérés et des coups de folie.
Capter la lumière infinie

iceman93

quand on a un 5D1 on est fou si on le vend .... merde je suis fou  ;D
hybride ma créativité

detrez

Non James, je ne suis pas désespéré (encore que...). En dehors de toute considération physique (grosseur, lourdeur) et de considérations sentimentale je voulais simplement(!) savoir si l'image d'un 100D était aussi bonne que celle d'un 5DMk1 compte tenu du temps abrasif qui nous gère.

iceman93

Citation de: detrez le Mars 28, 2015, 14:19:30
Non James, je ne suis pas désespéré (encore que...). En dehors de toute considération physique (grosseur, lourdeur) et de considérations sentimentale je voulais simplement(!) savoir si l'image d'un 100D était aussi bonne que celle d'un 5DMk1 compte tenu du temps abrasif qui nous gère.
c'est pas 100D ou 5D mais 100D et 5D
hybride ma créativité

APB

Canon 100D contre 5D Mk1 ?

surtout pas, ils sont complémentaires  !
l'un est léger, discret, facile et fiable
l'autre .... il m'a fait mes plus belles photos - même avec un simple zoom Tamron à 300 €, c'est dire. Il n'a heureusement pas vraiment quitté la famille car je ne l'aurais surtout pas vendu,  et je le revois passer avec plaisir, il rend toujours aussi beau. Pas seulement bien mais beau. Je commence tout juste à tirer du 6D une subtilité analogue dans le rendu. Analogue, mais un peu différente quand même. C'est comme des optiques Leica, ce n'est pas mieux, c'est différent. La différence qu'il y a entre un bon Puligny et un Montrachet ... ;)

Sebas_

Ne le vends pas, malheureux!

A part le poids, les ISO auto et le nettoyage de capteur, je ne vois pas ce que le 100D fait de mieux..

Je n'arrive pas a vendre le mien, meme apres etre passe au 6D. Je suis sur que c'est le 6D qui partira avant (d'ici 3-4 ans), je garderai le 5D comme "relique"

Eventuellement, completer le 5D par un 100D.
Le 5D avec des beaux fixes (les M42 passent tres bien!), et un 100D avec un zoom a tout faire ;)

detrez

Bon.. ben je le garde. C'était une question bébêtte car  je me doutais bien que vous alliez m'écrire ça. C'est curieux comme cet appareil est devenu l'appareil qu'on garde coûte que coûte. Finalement, je crois que je l'aime bien ce bouzin. Pour la peine je vais faire des photos avec...  ;D ;D ;D ;D

jjbm

Bob74

Quelles optiques as tu avec le 5D ?

Qu'apportera de plus le 100D et quelles optiques aura t'il ?

Bien qu'ayant le 5D II j'ai conservé le 5D et il me sert encore pas mal.
En sortie montagne, c'est même lui que j'emporte avec le 28-105 II USM, même s'il est moins bon (mais plus léger et compact) que le 24-105 F/4.
Lors d'autres sorties, c'est le 100-400 vissé sur le 5D.

Je connais des personnes qui avaient le 5D et qui, passant au 5D III ou à un modèle supérieur on regretté de l'avoir cédé, bien souvent pour peu cher.

detrez

J'ai un 70-200 f4 IS, un 85 1.8, un 40 et un 50 macro.

Verso92

A vrai dire, je ne comprends même pas la question... es-tu à ce point un newbie ?

detrez

La question me semble simple. Je me la reformule... Compte tenu du progrès peut on dire aujourd'hui qu'une image provenant d'un 100D est égale ou meilleure que celle obtenue avec un 5D 1er du nom. Quant à newbie, je ne sais pas ce que c'est, scuse.

detrez

newbie, dac, ça y est ! Personne qui débute. J'avais cru que c'étai cochon, scuse ! Ben oui, je l'avoue, je débute... depuis 60 ans. Mais je l'aurais !

Verso92

On va dire qu'il ne me viendrait pas à l'idée de changer mon D700 pour un D7200, si tu vois ce que je veux dire...
(mais il y a bien longtemps que je sais ce que je veux, aussi !)

APB

Citation de: detrez le Mars 30, 2015, 22:17:26
La question me semble simple. Je me la reformule... Compte tenu du progrès peut on dire aujourd'hui qu'une image provenant d'un 100D est égale ou meilleure que celle obtenue avec un 5D 1er du nom. Quant à newbie, je ne sais pas ce que c'est, scuse.

Peut-être meilleure en hauts ISO, et c'est tout. Pour le reste, un peu moins bien ou moins beau, mais quand même excellentissime dans l'absolu.

Compte-tenu du progrès, il reste quand même difficile de comparer un FF et un APS-C. Question tout simplement de lois optiques.

Comme cela a déjà été bien résumé plus haut:
> zoom + légèreté et versatilité  = 100 D avec le trio ad hoc 10-18/18-135/55-250 tout en STM, et le bonus d'une allonge supplémentaire grâce au format
> images léchées, choix d'optiques fixes alliant luminosité, précision du piqué, douceur des transitions et modelé général: 5 D avec 85/1.8, 135/2 et autres babioles de qualité

Ce qui n'empêche pas de chercher la facilité avec un 5D équipé d'un 28-75/2.8 ou d'un 24-105/4 (le bokeh et les transitions seront incomparables en tout état de cause avec ce que l'on peut obtenir sur un APS-C car le capteur n'est pas le même et il faudrait des optiques qui parfois n'existent pas).
Mais le 5D n'arrivera jamais à être aussi compact et léger que le 100D, l'écran arrière est épouvantable, et il faut nettoyer le capteur à la main s'il y a des poussières.
Alors: Golf modèle 2015 ou Hispano Suiza ?

Sebcbien

le 100D étant doté d'un capteur plus petit il va sans dire que les photos seront moins belles, c'est pourquoi je ne vous conseillerais pas de changer mais de le prendre en complément.

Powerdoc

Le 5D a un rendu inimitable, le 100 D peux se brosser pour faire aussi bien.

fhi

Compte tenu du progrès peut on dire aujourd'hui qu'une image provenant d'un 100D est égale ou meilleure que celle obtenue avec un 5D 1er du nom.
Ni l'un ni l'autre, l'image sera effectivement moins bonne qu'avec le 5D1...
S'il est déconseillé de se séparer d'un 5D1 c'est justement à cause de la qualité de ses images ; tout à fait comparable aux FF actuels.
¯\_(ツ)_/¯