Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

F100

Citation de: Patrick Esbly le Février 19, 2015, 20:51:26
Bonjour
je teste depuis hier ce nouveau 300 F4, et je dois dire que pour l'instant je suis très impressionné.
Sur D4S, D810 et D7100, il pique fort dès la pleine ouverture, et je n'ai pas identifié de problème de BF ou de FF
Avec le TC 14EIII, j'ai pour l'instant commencé à le tester avec le D4S et le D810, et ça m'a l'air très bon, pas besoin de MR non plus
J'ai fait quelques essais avec le D810 et le D7100 avec le TC20EIII, et la aussi bonne surprise, les résultats restent très corrects, et toujours sans décalage apparent.
Pour voyager et compléter une longue focale, lorsque les bagages sont limités, ce petit 300 présente beaucoup d'atouts!

Coval sera ravie de lire tes premières impressions...

big jim

Ben oui, il ne lui reste plus qu'à acheter un D4s  ;D

coval95

Citation de: big jim le Février 19, 2015, 22:08:00
Ben oui, il ne lui reste plus qu'à acheter un D4s  ;D
Hé ho, dans la liste de Patrick Esbly, il y a le D7100 !!!  :D
Je dois dire qu'effectivement les retours positifs me font saliver mais, même si je n'ai quasiment pas besoin du VR dans ma pratique, j'aimerais bien que Nikon règle le problème avant que j'allonge 2000 €.  :-\

ergodea

bref, tout cela me parait bien inégal selon les expériences, résultats de chacun...et le boîtier maintenant!! donc :

A mon avis cet objectif n'aura que de très bons résultats avec le d4s et df. Donc si certains cherchent une poubelle pour jeter son nouveau 300mm, la mienne est là, juste à côté....

Bernard2

Citation de: jac7 le Février 19, 2015, 21:23:44
Le mode 1,je pense que le 2 est à utiliser quand on est à l' intérieur d' un véhicule en déplacement.
Ok c'était juste au cas où...

JMS

#330
Juste un instant pour dire que je l'ai essayé ce jour en portrait à pleine ouverture, sur D810, autour de la vitesse de sécurité mais VR off, il m'a fourni d'excellents résultats...quand on pense qu'il n'est pas plus lourd qu'un 180 AFD et moins lourd qu'un 135 DC...c'est vraiment agréable de jouer au 300 style photo de mode à main levée, avec une très jolie finesse et un bokeh très doux, ce qui est en phase avec un contraste assez "léger" à PO par temps un peu gris  ;)

coval95

Citation de: JMS le Février 19, 2015, 23:57:02
Juste un instant pour dire que je l'ai essayé ce jour en portrait à pleine ouverture, sur D810, autour de la vitesse de sécurité mais VR off, il m'a fourni d'excellents résultats...quand on pense qu'il n'est pas plus lourd qu'un 180 AFD et moins lourd qu'un 135 DC...c'est vraiment agréable de jouer au 300 style photo de mode à main levée, avec une très jolie finesse et un bokeh très doux, ce qui est en phase avec un contraste assez "léger" à PO par temps un peu gris  ;)
Oui, et il est un peu plus léger que le 105 VR aussi...  :)

archi_91

Citation de: JMS le Février 19, 2015, 23:57:02
Juste un instant pour dire que je l'ai essayé ce jour en portrait à pleine ouverture, sur D810, autour de la vitesse de sécurité mais VR off, il m'a fourni d'excellents résultats...quand on pense qu'il n'est pas plus lourd qu'un 180 AFD et moins lourd qu'un 135 DC...c'est vraiment agréable de jouer au 300 style photo de mode à main levée, avec une très jolie finesse et un bokeh très doux, ce qui est en phase avec un contraste assez "léger" à PO par temps un peu gris  ;)

Et le piqué sur D7100, Jean-Marie, SVP ?  ;)
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Citation de: archi_91 le Février 20, 2015, 08:58:13
Et le piqué sur D7100, Jean-Marie, SVP ?  ;)

Moins bon que sur D810...mais si tu choisis le mode crop pour avoir un 600 mm en fermant à 5,6 le piqué sera meilleur qu'avec un doubleur sur un D4 ...et 11 ;)

Del-Uks

Citation de: [b]http://cameralabs.com[/b]Nikon AF-S 300mm f4.0E PF ED VR final thoughts

The AF-S 300mm f4E is the sharpest, lightest and smallest 300mm f/4.0 lens you can get for your Nikon DSLR. I couldn't find fault with the background Bokeh and the Fresnel flare is limited to very specific shooting situations which wouldn't hold me back from awarding it a "Highly Recommended".

But tough luck: the VR has great potential but didn't deliver in a critical range of shutter-speeds around 1/160 - 1/80 sec on my test copies of the lens. Sure: you can switch the VR off but then you're paying top dollars for a lens where one of the major features is not properly working. I simply can't recommend that.

Let's hope that the VR problem is a bug that can be eliminated by a revision of the VR module or the firmware and not a feature that stays permanently with this otherwise excellent lens. It's a pity, but until a revised model arrives which addresses the VR issues I experienced, I currently cannot recommend this lens.


franang

le verdict est sans appel sur plusieurs forums et site de testeurs : tres bon objectif mais gros probleme de VR, qui finalement ne sert pas aux vitesses auquelles il devrait etre efficace !

Del-Uks

Citation de: jcm1000 le Février 23, 2015, 12:43:39
.....Déjà signalé.... ou pas ???

14 messages plus haut, mais c'est pas grave.

Petite lueur d'espoir quand même, à la lecture de plusieurs forums américains, il semblerait que quelques heureux possesseurs de ce nouveau Nikkor ne soient pas affectés par ce problème...

Le problème de VR pourrait dès lors être dû à un problème de QC chez Nikon.

Wait and see...

jcm1000

Citation de: Del-Uks le Février 23, 2015, 13:26:42
14 messages plus haut, mais c'est pas grave.

J'avais perdu le fil..... on se demande bien pourquoi ??

JLS92

Citation de: Del-Uks le Février 23, 2015, 13:26:42
Le problème de VR pourrait dès lors être dû à un problème de QC chez Nikon.
Wait and see...

... ou plutôt de plus en plus : Wait a little before buy  ::)

archi_91

Citation de: JP31 le Février 23, 2015, 17:41:09
+1
...
Peut être simplement déplacer tout cela dans le sujet du 7200 ?

Je ne pense pas que JMS ait cette possibilité... (de transférer ...)
Mais tu peux nettoyer, Jean-Marie ... ;)

Alors le salon de l'agriculteur, c'est comment ?
Vous y êtes allés ?
Comment va le Président (du salon) ?

;D ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Citation de: archi_91 le Février 23, 2015, 17:59:46
Je ne pense pas que JMS ait cette possibilité... (de transférer ...)
Mais tu peux nettoyer, Jean-Marie ... ;)

Pas réussi à déplacer, mais cela fait un an que tout a été dit sur le malheureux buffer du D7100... :)

Pour le salon des agriculteurs, il faudra que je pense à nettoyer un de ces jours  ;)

franang

Citation de: JMS le Février 23, 2015, 18:31:45

Pour le salon des agriculteurs, il faudra que je pense à nettoyer un de ces jours  ;)

ahahah,  ;)

En tout cas, on peut dire que tes conclusions, plus celles de Bernard ainsi que les tests terrains de 4MPX ont permis de faire le tour de la question et dont d 'acheter en toute connaissances de cause. Encore merci a vous 3 !

coval95

Citation de: franang le Février 23, 2015, 19:07:36
ahahah,  ;)

En tout cas, on peut dire que tes conclusions, plus celles de Bernard ainsi que les tests terrains de 4MPX ont permis de faire le tour de la question et dont d 'acheter en toute connaissances de cause. Encore merci a vous 3 !
Pour moi, il reste encore une interrogation : quid du comportement du 300 F/4 AFS VR avec les TC14EII et TC14EIII ?
Y a-t-il une dégradation du même ordre qu'avec l'ancien 300 F/4 AFS (très acceptable, je trouve) ou est-elle plus importante ?  ???

PS j'aimerais avoir plusieurs avis à ce sujet, si possible. Merci d'avance.

franang

tout est indiqué dans le 2nd lien de jm100, la :
http://cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_300mm_f4E_PF_ED_VR/sharpness.shtml

bon c'est en anglais, mais c'est tres facilement compréhensible

coval95

Merci franang, je vais aller voir. Mais j'aimerais quand même des retours sur le forum, de JMS et Bernard2 par exemple, ou d'autres intervenants qui auront essayé avec le TC14EII et/ou TC14EIII. J'ai le TC14EII et si je pouvais éviter d'acheter le nouveau, ça me ferait des économies.

Del-Uks

Citation de: coval95 le Février 23, 2015, 21:57:39J'ai le TC14EII et si je pouvais éviter d'acheter le nouveau, ça me ferait des économies.

Nasim n'est pas un habitué du forum CI, mais son avis est souvent sagace...

Nikon TC-14E III vs TC-14E II Performance Comparison

Le 300mm f/4 PF n'est pas testé, mais les autres résultats devraient pouvoir servir de références : nul besoin de revendre son TC-14E II !

coval95

Citation de: Del-Uks le Février 23, 2015, 22:09:09
Nasim n'est pas un habitué du forum CI, mais son avis est souvent sagace...

Nikon TC-14E III vs TC-14E II Performance Comparison
OK, merci, oui j'ai déjà regardé et apprécié certains de ses articles.
Seuls hics : il n'a pas comparé sur le nouveau 300 F/4 VR, et on ne sait pas avec quel boîtier il a fait le test. Le plus exigeant actuellement (à 100% écran bien sûr), c'est le D7100.

Bernard2

Ce que l'on peut constater sur ce site c'est qu'il y a y a, globalement, une très petite à petite amélioration selon les optiques.
De toutes manières compte tenu du principe des TC les améliorations ne peuvent être que de cet ordre car il restera forcément toujours un delta incompressible entre l'optique seule et avec TC...
Là où il peut y avoir aussi une différence c'est sur les tiers et les bords

Marcellou

Le négociant où je l'ai commandé n'a toujours pas de nouvelles sur les approvisionnements par Nikon... Donc je l'attends...

Est ce une "rétention" de prévoyance...?  Si quelqu'un a des infos...
Amateur (qui aime la photo)