Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Mitou6913

Citation de: Bernard2 le Février 24, 2015, 10:14:28
Là où il peut y avoir aussi une différence c'est sur les tiers et les bords
C'est absolument là que ça m'intéresse, pour le paysage.

luistappa

Citation de: Marcellou le Février 24, 2015, 17:26:16
Le négociant où je l'ai commandé n'a toujours pas de nouvelles sur les approvisionnements par Nikon... Donc je l'attends...

Est ce une "rétention" de prévoyance...?  Si quelqu'un a des infos...
[/quote
Ben ils vont effectivement peut-être pas refaire la même c...... Deux fois ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

archi_91

Citation de: Marcellou le Février 24, 2015, 17:26:16
Le négociant où je l'ai commandé n'a toujours pas de nouvelles sur les approvisionnements par Nikon... Donc je l'attends...
...
Est ce une "rétention" de prévoyance...?  Si quelqu'un a des infos...

En fait, si j'ai bien compris, quelques boutiques en ont reçu un exemplaire.
Certaine l'ont vendu, d'autres le garde en démo ...
Mais ils semble difficile d'avoir des prévisions de livraison pour le vulgum pecus  8)
Mithridatisé pour les claviers

Marcellou

pour le vulgum pecus
Tout a fait de ton avis..... je patiente...

Remarque: S'il arrive sans problème de VR je veux bien patienter encore... ;)
Amateur (qui aime la photo)

luistappa

Pas certain que la solution soit rapide si c'est vraiment un problème d'objectif trop léger, comme le meilleur comportement que certains semblent avoir noter sur D4 pourrait le laisser penser.

D'ailleurs pour ceux qui ont des problème de VR avec le D800, avez vous vu une amélioration si celui-ci est équipé du grip?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JP31

Citation de: luistappa le Février 26, 2015, 11:43:39
Pas certain que la solution soit rapide si c'est vraiment un problème d'objectif trop léger, comme le meilleur comportement que certains semblent avoir noter sur D4 pourrait le laisser penser.

Disons que c'est quand même bizarre que le VR fonctionne bien en basses vitesses (1/30s) d'après ce que j'ai cru comprendre mais qu'ils déconne aux vitesses limites (entre 1/125 et 1/320s)

coval95

Je remets le post de Del-Uks, peut-être y a-t-il une série (initiale ?) défectueuse, en étant patient, on échappera peut-être au problème...

Citation de: Del-Uks le Février 23, 2015, 13:26:42
...
Petite lueur d'espoir quand même, à la lecture de plusieurs forums américains, il semblerait que quelques heureux possesseurs de ce nouveau Nikkor ne soient pas affectés par ce problème...

Le problème de VR pourrait dès lors être dû à un problème de QC chez Nikon.

Wait and see...

Del-Uks, peux-tu mettre un ou plusieurs liens STP ?

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 24, 2015, 10:14:28
Ce que l'on peut constater sur ce site c'est qu'il y a y a, globalement, une très petite à petite amélioration selon les optiques.
De toutes manières compte tenu du principe des TC les améliorations ne peuvent être que de cet ordre car il restera forcément toujours un delta incompressible entre l'optique seule et avec TC...
Là où il peut y avoir aussi une différence c'est sur les tiers et les bords
Oui, en lisant quelques revues, j'ai l'impression qu'il est un peu meilleur au centre et un peu moins bon autour, les différences n'étant pas énormes.

Finalement, Bernard, il me semble que tu as eu ton exemplaire ? As-tu constaté le problème du VR à basse vitesse ? Et si oui, que comptes-tu faire ?

Marcellou

Réponse de Nikon interrogé sur les approvisionnements...  Il s'en vend trop.... :D
Je vous remercie de votre message.

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez rencontré quelques difficultés pour vous procurer l' AF-S 300 mm f/4 PF ED  et pour le désagrément que vous avez subis. Malheureusement, nous sommes actuellement en rupture d'approvisionnement et, compte tenu de la complexité des canaux de ventes, nous sommes dans l'incapacité de vous fournir une estimation précise de la date de disponibilité.
Vous devriez cependant pouvoir obtenir une estimation approximative pour la livraison d'une commande auprès de votre détaillant. Pour bénéficier d'une livraison rapide, nous vous conseillons de passer une commande ou de conserver une commande déjà passée afin d'être parmi les premiers servis
.

Conclusion: je patiente...
Amateur (qui aime la photo)

M@kro

J'aime bien l'expression "complexité des canaux de ventes"  ;D
Et après Nikon se plaint du marché gris  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Étrange en effet.
Les boutiques ne commandent-elles pas à Nikon Europe, aux Pays Bas?

Doit-on en conclure que Nikon Europe n'informe pas Nikon France de ce que les revendeurs Français lui commande?

Résumé: Nous ne savons pas à qui nous vendons, ni ce que nous vendons"
Voilà au moins c'est clair :)

Pour rester dans le sujet, vu la bonne communication interne Nikon:
A-t-on informé les concepteurs du VR que c'était pour monter sur un 300mm de 800g? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

QuattroS1

Citation de: luistappa le Février 26, 2015, 17:04:43
Pour rester dans le sujet, vu la bonne communication interne Nikon:
A-t-on informé les concepteurs du VR que c'était pour monter sur un 300mm de 800g? ;)

y a plus qu'à le lester... ;)

jac7

Le 70/300 AFS VR fait à peut près le même poids et jamais entendu parler de problème de VR pour lui.

jaric

Citation de: luistappa le Février 26, 2015, 17:04:43
Pour rester dans le sujet, vu la bonne communication interne Nikon:
A-t-on informé les concepteurs du VR que c'était pour monter sur un 300mm de 800g? ;)

Je ne pense pas que ce soit une question de poids (beaucoup d'optiques VR sont sont dans cette même catégorie de poids), mais plus probablement d'une résonance néfaste sensible aux vitesse d'obturation mentionnées et dues à un mauvais feedback de la boucle d'asservissement du mécanisme VR.

Etude insuffisamment poussée, Monsieur Nikon !  ;D

Mais le remède ne devrait pas être trop difficile à mettre en oeuvre sans toucher au matériel...

franang

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2015, 16:24:41
J'aime bien l'expression "complexité des canaux de ventes"  ;D
Et après Nikon se plaint du marché gris  ;D

ou un façon diplomate de dire qu'ils ont produit une quantité limité ne sachant pas trop quelle serait l'ampleur de la demande compte tenu d'un marché en crise et une conjoncture difficile.

il faut aussi comprendre que si les premiers exemplaires du 300 sont au SAV avec les D750, nikon a tout intérêt a stopper les approvisionnements, a régler le problème pour ne pas sur saturer des SAV aux aboies....

Verso92

Citation de: jaric le Février 26, 2015, 18:35:52
Je ne pense pas que ce soit une question de poids (beaucoup d'optiques VR sont sont dans cette même catégorie de poids), mais plus probablement d'une résonance néfaste sensible aux vitesse d'obturation mentionnées et dues à un mauvais feedback de la boucle d'asservissement du mécanisme VR.

Etude insuffisamment poussée, Monsieur Nikon !  ;D

Mais le remède ne devrait pas être trop difficile à mettre en oeuvre sans toucher au matériel...

Oui : il suffit de changer la rapidité de la boucle de contre-réaction...

JMS

Je viens de tester un troisième exemplaire qui ne présente pas de problème de VR...d'ailleurs ce qui est étrange c'est que sur ceux qui avaient un problème on entendait plus le bruit de moteur VR que sur celui là ! En pratique néanmoins j'ai noté un % de réussite beaucoup plus grand (à toutes les vitesses, donc sans "trou" à 1/125...) en tenant l'objectif parasoleil reposant sur la main gauche tandis qu'on tient le boîtier de la main droite !

M@kro

Citation de: franang le Février 26, 2015, 18:52:01
ou un façon diplomate de dire qu'ils ont produit une quantité limité ne sachant pas trop quelle serait l'ampleur de la demande compte tenu d'un marché en crise et une conjoncture difficile.

il faut aussi comprendre que si les premiers exemplaires du 300 sont au SAV avec les D750, nikon a tout intérêt a stopper les approvisionnements, a régler le problème pour ne pas sur saturer des SAV aux aboies....
Moi ce qui m'attriste c'est de voir que Nikon sort de + en + des produits avec des défauts assez faciles à détecter.
A croire qu'il n'y a aucun protocole de test de leur produit (même si je n'y crois pas) ...
Mais je suis bien sur d'accord avec toi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

CLeC

C'est aussi un objectif qui me plairait assez sur le papier mais ce n'est pas très rassurant quand même à ce stade... Ça fait un moment que je me dis qu'avant d'acheter un nouveau boîtier j'attendrais au moins 6 mois après sa sortie, et je crois que ça va être pareil pour les objos.

M@kro

Citation de: CLeC le Février 26, 2015, 20:37:37
C'est aussi un objectif qui me plairait assez sur le papier mais ce n'est pas très rassurant quand même à ce stade...
Ça fait un moment que je me dis qu'avant d'acheter un nouveau boîtier j'attendrais au moins 6 mois après sa sortie, et je crois que ça va être pareil pour les objos.
Et c'est surtout de plus en plus vrai car je me disais exactement la même chose.
Je crois que chez Canon, c'est la même chose, on peut alors dire qu'il est urgent d'attendre.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

franang

C'est la meme chose partout. Je fais un leger HS mais quand on voit que meme des marques premium de voitures (volvo, audi, mercedes, bmw...) collectionnent les boulettes et la on parle de produits à plusieurs dizaines de milliers d 'euros. C'est la loi des economies d echelles a tous les niveaux

JMS

Citation de: CLeC le Février 26, 2015, 20:37:37
C'est aussi un objectif qui me plairait assez sur le papier mais ce n'est pas très rassurant quand même à ce stade... Ça fait un moment que je me dis qu'avant d'acheter un nouveau boîtier j'attendrais au moins 6 mois après sa sortie, et je crois que ça va être pareil pour les objos.

Il y a quand même une solution, qui est d'essayer le produit avant de l'acheter...mais ce n'est pas possible partout.

coval95

Citation de: JMS le Février 26, 2015, 19:50:10
Je viens de tester un troisième exemplaire qui ne présente pas de problème de VR...d'ailleurs ce qui est étrange c'est que sur ceux qui avaient un problème on entendait plus le bruit de moteur VR que sur celui là ! En pratique néanmoins j'ai noté un % de réussite beaucoup plus grand (à toutes les vitesses, donc sans "trou" à 1/125...) en tenant l'objectif parasoleil reposant sur la main gauche tandis qu'on tient le boîtier de la main droite !
Décidément, Nikon aime bien les loteries...  ::)

Citation de: JMS le Février 26, 2015, 21:14:57
Il y a quand même une solution, qui est d'essayer le produit avant de l'acheter...mais ce n'est pas possible partout.
Le problème, c'est que si les commerçants ont très peu d'exemplaires, ça va pas être facile de leur demander à en tester plusieurs (si nécessaire).

Et une question, Jean-Marie : le problème est-il facile à détecter (en zoomant) sur l'écran arrière ?

coval95

Citation de: jaric le Février 26, 2015, 18:35:52
Je ne pense pas que ce soit une question de poids (beaucoup d'optiques VR sont sont dans cette même catégorie de poids), mais plus probablement d'une résonance néfaste sensible aux vitesse d'obturation mentionnées et dues à un mauvais feedback de la boucle d'asservissement du mécanisme VR.

Etude insuffisamment poussée, Monsieur Nikon !  ;D

Mais le remède ne devrait pas être trop difficile à mettre en oeuvre sans toucher au matériel...

Citation de: Verso92 le Février 26, 2015, 19:43:29
Oui : il suffit de changer la rapidité de la boucle de contre-réaction...
En même temps, si c'est un coeff à régler dans le soft, c'est bizarre que tous les exemplaires ne se comportent pas de la même façon. A moins que Nikon se soit rendu compte assez rapidement de la bourde et ait déjà corrigé le tir...  ???

JMS

Citation de: coval95 le Février 26, 2015, 21:58:55
Et une question, Jean-Marie : le problème est-il facile à détecter (en zoomant) sur l'écran arrière ?

Avec un D810 il faut se mettre en 100% écran mais le problème c'est de comparer plusieurs prises de vues pour comparer la netteté en regardant la vitesse d'obturation, c'est plus facile sur ordinateur.