Ca devient compliqué d'acheter un Mac

Démarré par ster, Mars 29, 2015, 12:14:31

« précédent - suivant »

ster

Je suis hyper emmerdé : j'ai un Mac Pro, surement la plus belle machine que j'ai jamais eue mais il a 8 ans, n'a pas d'USB3 ni de wifi ni de Thunderbolt et je me dis que je le changerais bien. Alors j'ai fait le tour du store, mais je n'ai pas trouvé la solution car je veux absolument garder l'écran EIZO acheté l'an dernier et vraiment parfait pour ce que je fais.
Du coup ça limite le choix des machines.

MacMini - Tentant, mais je ne pourrai pas dépasser 16 Go de RAM et la dernière version est vraiment très bloquante

MacPro noir - J'aimerais bien, mais hors budget. J'ai calculé qu'avec 32 GO de FRAM et ce qui va autour je vais m'en tirer pour plus de 4500€ et je ne peux pas.

iMac - Ecran brillant : non merci! Disque dur inaccessible et RAM pareil: fait chier! Pourtant c'est tentant
Si je pèse tous les pour et contre, que j'élimine le Pro, trop cher, que j'élimine le Mini, trop mini, il ne reste que les iMac. Sachant que je refuse absolument et catégoriquement de travailler sur un écran brillant je me demande comment ils se comportent si on branche un second écran dessus. Alors j'ai plein de questions pour ceux qui en ont un, parce que je ne trouve pas les réponses sur le site Apple qui est de plus en plus chiche en informations techniques.
Si on met un écran externe sur le iMac, quelle est la résolution maxi utilisable sur cet écran externe est par quel mode de raccordement obtient-on la meilleure image ?

Dans ce cas là est-ce qu'on peu éteindre l'écran intégré du iMac ou l'utiliser comme écran secondaire (et non en recopie) par exemple pour mettre les outils ou des fenêtres annexes ?

TOUJOURS PLUS  ;) ;) ;)
 Si je mets l'écran externe comme écran principal de travail, est-ce qu'il y a une différence de résolution entre les cartes vidéo du iMac 21" et du 27"  (car dans ce cas, un 21" suffirait, vu qu'il serait dommage de payer pour un 27" que je ne vais pas utiliser).

Je sais que je suis chiant avec mes questions mais vu que la machine que je cherche n'existe pas (en fait un iMac sans son écran ou avec un écran mat!) il faut bien que je trouve la voie qui correspond à mon besoin.  ça fait presque 1 an que je rêve qu'Apple baisse les prix de ses boîtes de conserve noires  ::) ou en face une version civilisée, mais je vois bien que ça ne viendra pas. Et comme le Mini refuse de monter en puissance ben faut bien taper au milieu bon gré mal gré.


Gypaete barbu

salut
je ne peux te répondre que partiellement
j ai écran externe thunderbolt branche sur portable MBP 17"
la résolution peut être réglée pour les deux écrans .....meilleure image selon résolution
éteindre écran du imac je ne pense pas en tout cas pas sur le mien ....
par contre tu peux utiliser les deux écrans pour différentes fenêtres et le glisser de l un a l autre avec la souris en deux secondes
pour ta derniere question je n ai pas de réponse ...
bon courage pour ton choix , mais peut être est il urgent d attendre  8)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

tenmangu81

La solution MBP (j'ai un retina 15") + écran externe est très bien. On peut travailler sur les deux écrans (avec LR, avec PS + suite Nik), et c'est confortable. Et les MBP sont performants.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2015, 13:46:08
La solution MBP (j'ai un retina 15") + écran externe est très bien. On peut travailler sur les deux écrans (avec LR, avec PS + suite Nik), et c'est confortable. Et les MBP sont performants.

Oui, c'est sans doute la meilleure solution. Sinon, il y a les MacPro d'occasion (l'ancien modèle) et les hackintosh...

diogene

Ster, ton aversion des écrans brillants est clairement exprimée.
Moi non plus ne les apprécie guère.
En revanche, je me félicite d'utiliser un Imac couplé à un bel écran spécial photos. C'est même un plus, que de travailler en bi-écrans avec Lightroom et Photoshop. L'ensemble des images affichées sur l'écran de l'Imac, celle qu'on traite spécifiquement affichée sur l'écran pour arts graphiques.
C'est très confortable et moins onéreux.

Maintenant que j'ai pris l'habitude d'utiliser deux écrans, si demain un prochain Imac sortait, muni un écran non brillant et aux normes pour les arts graphiques, je prendrai quand même un deuxième écran. C'est nettement plus confortable, cela agrandit la surface de travail. C'est fort pratique.

Pour te donner une idée.

birba-g93

iMac 27 est très bien c'est celui que j'utilise le plus souvent.
RAM facile à changer.

Amicalement, Birba.

ster

Citation de: Gypaete barbu le Mars 29, 2015, 12:43:19

bon courage pour ton choix , mais peut être est il urgent d attendre  8)


C'est ce que je fais depuis un moment déjà et visiblement on serait pas mal dans ce cas. Mais il y a un moment où il faut avancer et faire avec ce qui existe, faute d'être entendu

ster

Citation de: diogene le Mars 29, 2015, 14:04:30
Ster, ton aversion des écrans brillants est clairement exprimée.
Moi non plus ne les apprécie guère.
En revanche, je me félicite d'utiliser un Imac couplé à un bel écran spécial photos. C'est même un plus, que de travailler en bi-écrans avec Lightroom et Photoshop. L'ensemble des images affichées sur l'écran de l'Imac, celle qu'on traite spécifiquement affichée sur l'écran pour arts graphiques.
C'est très confortable et moins onéreux.

Maintenant que j'ai pris l'habitude d'utiliser deux écrans, si demain un prochain Imac sortait, muni un écran non brillant et aux normes pour les arts graphiques, je prendrai quand même un deuxième écran. C'est nettement plus confortable, cela agrandit la surface de travail. C'est fort pratique.

Pour te donner une idée.

C'est ce que j'envisage. C'est pour ca que je me renseignais sur la résolution possible sur le 2ème écran (qui, en fait, serait mon principal)
Mon problème c'est de savoir si le imac 23"  et le 27" permettent la même résolution ou pas sur l'écran externe. Car dans ce cas je prendrai le moins cher vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser son écran brillant (sauf comme toi pour affichafge secondaire)

Tu as quel résolution sur ton écran externe ? Il esr raccodé par quel port ?  C'est ces renseig,nements que je cherche

Xtrem

Citation de: ster le Mars 29, 2015, 18:28:39
C'est ce que j'envisage. C'est pour ca que je me renseignais sur la résolution possible sur le 2ème écran (qui, en fait, serait mon principal)
Mon problème c'est de savoir si le imac 23"  et le 27" permettent la même résolution ou pas sur l'écran externe. Car dans ce cas je prendrai le moins cher vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser son écran brillant (sauf comme toi pour affichafge secondaire)

Tu as quel résolution sur ton écran externe ? Il esr raccodé par quel port ?  C'est ces renseig,nements que je cherche

iMac 21,5" -   Ecran 1920 x 1080
Sortie Mini DisplayPort (acheter adaptateur DVI ou VGA ou DVI doule liaison)
Carte
HD Graphics 500
ou
Intel Iris Pro Grapphics
ou
NVIDIA Geforce GT 750 Mo 1Go
iMac 27" - Ecran 2560 x 1440
Sortie Mini DisplayPort (acheter adaptateur DVI ou VGA ou DVI doule liaison)
Carte
NVIDIA Geforce GT 750 Mo 1Go
ou NVIDIA Geforce GTX 775 2 Go
A priori :
Prise en charge simultanée de la résolution native complète sur l'écran intégré
et d'un affichage atteignant 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels) sur un moniteur externe

Prise en charge des modes Bureau étendu et Recopie vidéo
Prise en charge du mode d'affichage cible via le port Thunderbolt à l'aide d'un câble Thunderbolt vers Thunderbolt (vendu séparément)
Donc si tu veux que ton bureau principal soit sur ton EIZO, tu auras u maxi de 2560 x 1600 pixels sur le EIZO sans que ca change la résolution de l'écran brillant.
Dans ton cas, aucun intérêt donc d'acheter le 27" : autant prendre le 21" et le mettre sur le côté, ce sera moins cher et plus pratique.


Xtrem

Ce que je ne saurai pas te dire c'est quel est le mode qui donnera la meilleure image ni si on a la résolution maxi dans tous les modes   DVI / HDMI ou Thunderbolt
Je ne suis pas capable de te dire s'il faut mieux mettre ton écran sur la sortie MiniDisplay port avec iun adaptateur DVI  ou sur la sortie Thunderbolt

Je ne sais pas non plus à quoi sert ce qu'ils appellent "DVI double liaison"

Pascal Méheut

Vu qu'il veut 32 Go de mémoire, le 21" est à priori peu adapté. Tout comme le MacBook Pro qu'on a recommandé plus haut d'ailleurs, je viens de m'en apercevoir.


tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2015, 19:56:00
Vu qu'il veut 32 Go de mémoire, le 21" est à priori peu adapté. Tout comme le MacBook Pro qu'on a recommandé plus haut d'ailleurs, je viens de m'en apercevoir.

Hou là !! Oui, mais peut-on mettre 32 Go de mémoire sur un iMac ou un Mac Mini ?

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2015, 21:18:35
Hou là !! Oui, mais peut-on mettre 32 Go de mémoire sur un iMac ou un Mac Mini ?

Sur le Mini non. Sur l'iMac 27 oui. En fait, son problème est que la machine de la gamme qui lui correspond est le MacPro et que c'est "un chouia cher".

Joël Pierre

Citation de: ster le Mars 29, 2015, 12:14:31
iMac - Écran brillant : non merci ! Disque dur inaccessible et RAM pareil : fait chier ! Pourtant c'est tentant.

L'écran n'est brillant que s'il y des sources de lumière externes non maitrisées. Un écran mat dans les mêmes conditions ne sera pas non plus satisfaisant. C'est l'éclairage externe qui doit être maîtrisé. En revanche, même en l'absence d'éclairage externe (obscurité), le rétro-éclairage des iMac n'est pas homogène et les coins ne sont pas noirs, quand ils le devraient.

Pour le disque interne, la seule solution valable est le SSD avec des disques externes en Thunderbolt (comme avec le Mac Pro).

La mémoire est accessible :


ster

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2015, 21:39:11
Sur le Mini non. Sur l'iMac 27 oui. En fait, son problème est que la machine de la gamme qui lui correspond est le MacPro et que c'est "un chouia cher".

C'est exactement ça !  ;)

J'ai été habitué à un Mac Pro avec lequel j'ai vécu des années heureuses (avec toutefois le regret de ne pas pouvoifr le up-grader au-delà de 16 Go car acheté trop tôt) et je vois arriver la fin.
Il marche encore très bien, mais il faudrait que je change son disque dur interne qui est un vieux 500Go: il n'y a dessus que l'OS et les softs, tout le reste est sur deux SSD en RAID logiciel dans le Mac Pro (données de travail courantes) puis sur deux tours externes en FW800.

Si je prends un MacPro en allant au strict minimum (machine base, SSG 512 et 35 Go) j'explose mon budget et j'arrive très vite à 4000 €. Peux pas...

Je ne suis pas sûr qu'un Mac Mini avec SSD et RAM maxi marcherait aussi bien que mon vieux MacPro. Si j'en étais certain, ca me ferait une bonne solution d'atttente.

A défaut ca risque d'être un 21" avec SSD en 16 Go mais ca me gonfle de rentrer les oreilles en achetant un écran dont je ne veux pas. Ils sont pénibles chez Apple avec leurs miroirs!

belnea

quel modèle ? perso, j'avais changé les processeurs pour 80 euro, rajouter une carte usb 3 pour 30 euro et le thunder...aucun intérêt.
et le wifi se rajoute sans soucis...mais je te comprend.
Perso, mac pro revendu pour 800 euro et remplacer par un hachintosh i7 avec la totale pour 950 euro.  :P perf multiplié par 3 partout
Canon R3 Powered

baséli

Citation de: ster le Mars 29, 2015, 23:16:18
Je ne suis pas sûr qu'un Mac Mini avec SSD et RAM maxi marcherait aussi bien que mon vieux MacPro. Si j'en étais certain, ca me ferait une bonne solution d'atttente.

Je vais dire un truc pas forcément très clean dans l'esprit, mais tout à fait praticable dans la lettre: si tu penses que le mini peut faire l'affaire, achète-le sur l'Apple Store par correspondance.

Tu le testes gentiment chez toi, et si ça ne convient pas tu le renvoies pendant le délai de rétractation des achats par correspondance. A vérifier que ce délai reste valide pour une config sur mesure, mais vu que c'est la loi, ça devrait être OK.

Au pire, ça fera le bonheur de quelqu'un sur le refurb.

Gilala

Citation de: ster le Mars 29, 2015, 23:16:18
Je ne suis pas sûr qu'un Mac Mini avec SSD et RAM maxi marcherait aussi bien que mon vieux MacPro. Si j'en étais certain, ca me ferait une bonne solution d'atttente.
J'étais un peu dans le même cas que toi, besoin de changer mon imac et je ne voulais plus d'écran apple (imac et cinema 27 atteints de taches)
En attendant le mini Mac Pro qui sortira en octobre 2019 (mais ce n'est encore qu'une rumeur  :P ) j'ai pris un mini late 2012 et j'ai mis 16 GO et SSD.
Cela fonctionne très bien en applications 2D y compris sur des gros calculs (assemblage contenant une trentaine de tiff 16b)
Si tu veux donc comparer avec ton vieux mac pro je peux t'aider à comparer avec une tache précise pour que tu puisses voir par exemple sur photoshop ou autre.

obiou

Citation de: Gilala le Mars 31, 2015, 07:23:08
J'étais un peu dans le même cas que toi, besoin de changer mon imac et je ne voulais plus d'écran apple (imac et cinema 27 atteints de taches)
En attendant le mini Mac Pro qui sortira en octobre 2019 (mais ce n'est encore qu'une rumeur  :P ) j'ai pris un mini late 2012 et j'ai mis 16 GO et SSD.
Cela fonctionne très bien en applications 2D y compris sur des gros calculs (assemblage contenant une trentaine de tiff 16b)
Si tu veux donc comparer avec ton vieux mac pro je peux t'aider à comparer avec une tache précise pour que tu puisses voir par exemple sur photoshop ou autre.

Visiblement, on est nombreux dans le même cas. Ils doivent se priver d'un marché mais je pense que c'est voulu parce qu'ils ont vraiment tout fait pour nous dégoûter d'acheter les nouveaux Mac mini

LSCC

Et les MacPro sur le Refurb ?
Certes, il n'y en a pas tous les jours mais Ca commence à pointer le bout du nez.

fiatlux

Perso, j'ai remplacé mon Mac Pro 2006.... par un Mac Pro 2009 d'occase, mis à jour avec CPU Hex à 3,33GHz, 24Go RAM, carte PCI-E USB 3.0... Je n'ai pas le WiFi mais ça se règle pour quelques dizaines d'euros avec la carte ad-hoc.

Autant les Mac Pro 2006/2007 étaient datés (et plus supportés depuis Montain Lion), autant les Mac Pro 2009/2010 sont encore compétitifs au niveau puissance CPU (surtout en multithread), acceptent une quantité monstre de RAM, plein de disques (j'ai un SSD en boot, un graveur BluRay et 4 DD au total), acceptent les dernières cartes graphiques (qui peuvent mettre une raclée au dernier Mac Pro et piloter un écran 5k si le coeur t'en dit) et restent abordables (compter 1000 € pour une belle config mono-processeur).

L'inconvénient est que l'on a pas de TB (pas très grave en pratique vue le stockage en interne et la possibilité de mettre une carte USB 3.0 ou eSATA), et que c'est exclusivement de l'occase (avec les risques afférents). Ça consomme aussi nettement plus qu'un Mac Mini...

LSCC

Je parlais des dernières générations : les "poubelles noires". ;)

fiatlux

Citation de: LSCC le Mars 31, 2015, 18:12:32
Je parlais des dernières générations : les "poubelles noires". ;)

J'avais bien compris, mais vu le budget le manque d'évolutivité m'ennuie. Ce manque d'évolutivité fait que la valeur de revente des ces Mac Pro risque de souffrir énormément à la sortie d'un nouveau modèle.

geargies

Tu peux jeter un œil sur le site 2me génération , Mac d'occase uniquement ( vu que tu es fauché ;) ) c'est une boutique physique avec des fondus de Mac ;)

esox_13