Infos demandées.

Démarré par chapitre7, Avril 04, 2015, 09:24:13

« précédent - suivant »

chapitre7

A partir de quelle ouverture, la diffraction dégrade t'elle une prise de vue? Je sais que c'est fonction de la taille du capteur mais je voudrais un peu plus de précision.
Par exemple qu'elle ouverture maxi pour un capteur 2.3(comme FZ200), un capteur 1.7 (comme Stylus1), un capteur 2/3 (fujiX30) et un capteur 1'.

Merci d'avance.

pueyo

je ne suis pas sur que tu trouveras un réponse sure sur un forum. A ta place avec le même problème je ferais des essais , il n'y a rien de mieux que de se faire une idée soi même.  ;)
Pierre

PikoBelo

Un début de réponse en suivant ce lien, mais il n'y a pas la déclinaison complète des différentes tailles de capteurs dans le calculateur joint :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html

MMouse

Bonjour,

A mon avis c'est un paramètre qui varie non seulement en fonction des tailles de capteur mais des modèles d'appareils. C'est comme si tu demandais quelle est la sensibilité iso maximale utilisable en APS-C ;)

FredEspagne

Il y a un autre élément qui influe, c'est la taille des pixels. Si les pixels sont gros (la définition est faible), l'effet est amoindri.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sven111

Tout cela est vrai et très intéressant mais il faut aussi tenir compte des caractéristiques et de la qualité de l'objectif et de son traitement
Sinon, n'importe quel cul de bouteille ferait l'affaire

Si vous n'avez pas peur d'attraper mal à la tête et avez quelques notions d'optique et de mathématiques, vous pouvez lire cet article qui traite le sujet de manière scientifique
http://perso.ens-lyon.fr/mickael.melzani/documents/tipePhotographie.pdf

PS: pourquoi ce fil dans la rubrique "compacts bridge et experts"?

FredEspagne

Parce que l'auteur du fil se rapporte à plusieurs bridges.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chapitre7

Citation de: FredEspagne le Avril 05, 2015, 08:10:07
Parce que l'auteur du fil se rapporte à plusieurs bridges.

J'ai cité quelques exemples d'APN, les premiers qui me venaient à l'esprit. Accessoirement ce sont aussi des APN qui donnent satisfaction a leurs usagers. Or il se fait que parmi les reproches que les Critiques habituels et autres basheurs font à ce genre d'appareils figure régulièrement le reproche d'une dégradation rapide de la qualité suite à l'apparition de la diffraction. Voilà le sens de ma question.