La photo est-elle un média ?

Démarré par jmd2, Mars 31, 2015, 20:52:52

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Powerdoc le Avril 01, 2015, 16:36:48
Là ça deviens psychiatrique ...
Faudrais consulter , les névroses obsessionelles, ça se soigne !

Plus qu'à espérer qu'il ne soit pas pilote d'avion  ???

Powerdoc

Citation de: JCCU le Avril 01, 2015, 16:52:17
s

C'est peut être le cas, ce qui expliquerait pourquoi il se fait régulièrement dezinguer ici  ;D

jmd2

Citation de: gwenolo le Avril 01, 2015, 09:36:28
Je crois qu'il y a une grave confusion ici entre les notions de "connectivité" et de "média".
Viendrait-il à l'esprit de quelqu'un de se demander si le microphone (qui est au son ce qu'un appareil photo est à l'image) est un média ?
Dans les 2 cas l'information, le message ou l'œuvre produite a besoin d'un support de diffusion (le média donc).
Il s'agit donc d'un vulgaire problème de connectivité, l'immense majorité des photographes s'en contrefout, a fortiori nous autres artistes romantiques qui fréquentons ce forum. Sur ce point les reflex ne sont pas les meilleurs, certes, so what ?

alors on veut jouer avec les mots et les définitions (comme a vainement tenté de le faire Machin au début de la discussion). Go :
qu'est-ce qu'un support de diffusion ?

on visualise bien s'il s'agit d'un journal : le support est un ensemble de feuilles de papier avec du texte et des illustrations

à toi de nous dire ce qu'est le support de diffusion quand on parle de télévision

jmd2

Citation de: JCCU le Avril 01, 2015, 16:52:17
ne me confonds pas avec des types qui refusent d'être filmés durant leur travail à haut risque

stratojs

Citation de: jmd2 le Avril 01, 2015, 19:23:58
...de nous dire ce qu'est le support de diffusion quand on parle de télévision

En France, le support de diffusion est TDF. le diffuseur est la chaîne, le fabricant d'émission est une boîte de prod, les gens qui utisent du matériel sont pour la plupart des intermittents du spectacle.
On développe plus, ou on passe à une autre question?

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 01, 2015, 07:44:38
encore une fois, faute de véritables arguments, vous visez la personne. Méthode qui vous permet de rigoler entre vous.

erreur.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 01, 2015, 16:38:20
tout a fait, je viens d'installer ce système pour relier ma live box à mon cube dans le salon, car la Wifi merdait , et là miracle plus de problèmes ...

Mazette... mais quel est donc ce câble jaune bizarre à l'arrière de ma Freebox HD ?

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 01, 2015, 07:44:38
encore une fois, faute de véritables arguments, vous visez la personne. Méthode qui vous permet de rigoler entre vous.
Réfléchissez !

Yep.

Tu as droit à la stupidité.
Nous avons droit à la moquerie.

Et des bouffons dans ton genre c'est si rare qu'il faut vraiment en profiter !  ;)

Patlaine

Réponse facile ... Non ....

Un média est un moyen de diffusion de l'information (presse, tv, internet...) la photo est un objet d'information (et encore une photo n'est jamais objective) ou un art, il peut être relayé par un média mais c'en est pas un .
Et ce n'est pas le fait que l'appareil est un Wifi qui changera la donne ;)

Ca y est ... Répondu à la question  .... On peut fermer le sujet !!!!
Zut ! Encore une photo ratée !

gwenolo

alors on veut jouer avec les mots et les définitions (comme a vainement tenté de le faire Machin au début de la discussion). Go :
qu'est-ce qu'un support de diffusion ?

Il me semblait que c'était précisément l'objet de ce fil, une question de mots, de sens et de définition, non ? Si on se demande si la photo est un média , il me semble légitime de commencer par définir ce qu'est un média (pour la photo, je pense que tout le monde voit, quoique...).

à toi de nous dire ce qu'est le support de diffusion quand on parle de télévision
Ben.. c'est la télé, non ?
Une chose est certaine, ce n'est pas la caméra, si ?
Bref... bonne continuation, et bonne chance pour la suite

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2015, 20:22:29
Mazette... mais quel est donc ce câble jaune bizarre à l'arrière de ma Freebox HD ?

C'est juste que j'ai fait équiper en filaire bon presque toute les chambres de ma maison, mais que je ne l'avais pas fait pour le salon, estimant que je ne mettrai pas d'ordinateurs dans mon salon. Erreur car les TV sont maintenant de plus en plus connectées. Donc plutôt que d'avoir un cable qui se balade dans mon salon, j'ai préféré utiliser le reseau electrique pour relier ma box a mon Cube. Pour info, ma box est un 1 étage au dessus que mon salon.
De surcroit ta reflexion me semble étrange, car pour pouvoir utiliser un reseau LAN par les prises electriques, il faut également des prises ethernet en RJ 45.

zolanews

J'ai aussi une question importante : est-ce que l'eau mouille ?
Parce-que j'entends partout depuis que je suis petit que l'eau mouille.
Mais j'ai remarqué que l'eau solide (la glace) ca ne mouille pas tant que ca a moins d'être rechauffé.
Voire même ca me pose des problèmes quand je fais du béton et que l'eau est gelée : elle ne mouille pas mon ciment!
Donc franchement dire que l'eau mouille c'est hyper abusif.
A la limite dire que l'eau liquide mouille, ca passe, et encore que sur de la très vieille poussière de murs, en rénovation, elle glisse sans mouiller !
Et don ma question : mais que fais Canon et Nikon ? (parce-que tous les pentax sont trotropicalisés)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2015, 20:22:29

Ce ne serait pas des fois un cordon de brassage de Catégorie 5e jaune de fabrication chinoise comme en fournissent la plupart des fournisseurs d'accès?

Je gagne quoi?

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 02, 2015, 12:45:20
Ce ne serait pas des fois un cordon de brassage de Catégorie 5e jaune de fabrication chinoise comme en fournissent la plupart des fournisseurs d'accès?

Quelque chose comme ça, en effet... comme mes boitiers ADSL et HD sont l'un à côté de l'autre, je les ai bêtement connectés via ce câble basique* (et pas par les boitiers CPL).
jmd2 va bien sûr me dire que je n'ai rien compris, que je suis un dinosaure réfractaire au progrès, etc...

*j'ai cru comprendre que sur les dernières Freebox, cette possibilité de connexion avait disparu. Comme on m'a installé la fibre optique et que je devrais passer à la dernière version prochainement, je sens que je vais maudire les potes à jmd2 !
Citation de: Greenforce le Avril 02, 2015, 12:45:20
Je gagne quoi?

Ma condidération distinguée.

Greenforce

Un câble "basique" comme celui-là assure une connexion plus rapide et surtout fiable que n'importe quelle connexion CPL ou Wi-Fi.

Merci pour ta considération, mais j'avoue avoir un peu triché, en effet on entre là dans mon domaine professionnel  ;)

Yann Evenou

Perso, ma livebox est reliée à un switch 10/100, et tout le monde se raccorde au switch par cable. Simple, rapide et fiable...
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2015, 15:21:21
Merci pour ta considération, mais j'avoue avoir un peu triché, en effet on entre là dans mon domaine professionnel  ;)

Moi, je me mélange toujours entre UTP, FTP, STP, FFTP, SFTP et SSTP...

jmd2

Citation de: Julien-supertux le Avril 01, 2015, 10:49:56
Les caméra de télé passent par toute une série d'appareils intermédiaires (comme la camionnette de retransmission) et sont souvent connectées par...câble, comme peuvent le faire tous les reflex numériques depuis un bail.

La connectivité wifi, c'est très pratique et facile à mettre en œuvre, mais ceux qui ont besoin d'une retransmission rapide tous les jours se tourneront vers d'autres technologies plus efficaces et plus fiables, même si ça demande de réfléchir un peu (faut pas se tromper de prise...).

Ceci dit, le wifi fait son chemin dans le monde des reflex, mais c'est pas vraiment dans l'idée de partager en direct. Le Reflex n'étant pas du tout l'appareil le plus adapté à cet usage.

ben, tu te trompes !

ici, il faut comparer le réflex en situation de reportage, et non au studio (auquel cas on admet qu'un con de câble fait l'affaire)

or en reportage, les caméras mobiles sont sans fil (Tour de France, caméra sur câble porteur pour compétition de ski etc.)

l'avenir des réflex (en utilisation reportage, famille..) c'est la connectivité sans fil. Comme la télé. Merci d'y avoir pensé  ;)

jmd2

Citation de: stratojs le Avril 01, 2015, 19:55:20
En France, le support de diffusion est TDF. le diffuseur est la chaîne, le fabricant d'émission est une boîte de prod, les gens qui utisent du matériel sont pour la plupart des intermittents du spectacle.
On développe plus, ou on passe à une autre question?

un peu plus haut la définition de "média" était "support de diffusion". Donc selon toi, c'est TDF le média  ???

jmd2

Citation de: Patlaine le Avril 02, 2015, 08:41:19
Réponse facile ... Non ....

Un média est un moyen de diffusion de l'information (presse, tv, internet...) la photo est un objet d'information (et encore une photo n'est jamais objective) ou un art, il peut être relayé par un média mais c'en est pas un .
Et ce n'est pas le fait que l'appareil est un Wifi qui changera la donne ;)

Ca y est ... Répondu à la question  .... On peut fermer le sujet !!!!

ta définition est incomplète jeune homme !
qu'est-ce qu'un moyen de diffusion ? qu'est-ce que la "presse", la "tv", "internet" ?
sont-ce les canaux (câbles, fils, ondes) ? les matériels d'enregistrement (caméras, micros, claviers) ? les matériels de traitement des données (ordinateurs, tables de mixage) ? les données (stockées sur papier, bandes magnétiques, pellicule, mémoires informatiques) ? le caméraman ou le journaliste ? ton oeil ou ton oreille qui reçoivent les données ?

dans tout ce bazar, lequel est le média ?

serait-ce un ensemble de tous ces machins ?

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2015, 18:54:24
serait-ce un ensemble de tous ces machins ?

Tu pourrais être plus clair ?

restoc

C'est pourtant simple :

il voudrait un réflex avec un émetteur de 4 watts très large bande et 5 kgs de batteries,  relayé par hélicoptère et satellite puis par le réseau hertzien de TDF lui même connécté  à internet  qui via la 4G arriverait ( très en retard) sur son smartphone ... posé à côté du réflex.

Ce garçon a peut être un pb de connection ...

Suche

Citation de: restoc le Avril 03, 2015, 20:05:18
C'est pourtant simple :

il voudrait un réflex avec un émetteur de 4 watts très large bande et 5 kgs de batteries,  relayé par hélicoptère et satellite puis par le réseau hertzien de TDF lui même connécté  à internet  qui via la 4G arriverait ( très en retard) sur son smartphone ... posé à côté du réflex.

C'est donc tout ça qu'il appelle "ces machins" ?

stratojs

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2015, 18:45:52
un peu plus haut la définition de "média" était "support de diffusion". Donc selon toi, c'est TDF le média  ???

Ce n'est pas parce que l'énoncé comporte une faute de terminologie que je dois m'exprimer en charabia.

jmd2

re bonjour à tous

la question était et reste : qu'est-ce qu'un média ?
on me répond plus haut : c'est une moyen de diffusion
alors je demande : qu'est-ce qu'un moyen de diffusion ? (car on n'est pas très avancés avec une telle définition intello par trop imprécise)

un moyen de diffusion est-ce le poste de télé ? la caméra ? le caméraman ? les câbles ou les ondes ? les informations qui circulent dans ces câbles ou sont stockées dans des mémoires informatiques ? les câbles eux-mêmes ? les ondes elles-mêmes ? ton oeil qui regarde ? ton cerveau qui analyse ?

???