La photo est-elle un média ?

Démarré par jmd2, Mars 31, 2015, 20:52:52

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: madko le Avril 06, 2015, 09:20:48
En attendant de savoir quid est quod, méditons sur ce point : qu'est-ce que "qu'est-ce ?" ?

Si le débat converge (en un seul mot), c'est une forme de progrès vers LA question universelle (dont tout le monde sait que la réponse à cette question est 42)

(misère, ne serait-on pas mieux dans l'agora pour nous livrer à ce genre de bêtise ?)

madko

Citation de: chris4916 le Avril 06, 2015, 09:36:25
Si le débat converge (en un seul mot), c'est une forme de progrès vers LA question universelle (dont tout le monde sait que la réponse à cette question est 42)

(misère, ne serait-on pas mieux dans l'agora pour nous livrer à ce genre de bêtise ?)

La bêtise est partout chez elle, voyons ...

Suche

Dans la série, Jean Marcel blablatte puis s'auto-critique, ces deux citations sont pas mal je trouve pour mettre en parallèle ces contradictions légendaires et tellement grossières:
Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 08:34:32
vous blablatez

qu'est-ce que la presse ?
ou bien question plus simple, quoi qu'on s'éloigne de la presse : qu'est-ce qu'un livre ?
vous verrez, c'est pas simple  :)
ensuite on reviendra sur une définition précise de "presse", "moyen de diffusion" et "média"

de manière à ce que vous constatiez que vos messages tenant de répondre à ma question du début sont nullissimes  :'(
vous vous contentez d'évidences qui n'en sont pas
Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 08:45:16
ici, c'est un forum sur les REFLEX Discussions "toutes marques", c'est ce qui est écrit en haut de mon écran, et du tien je suppose.
alors je respecte la charte et je m'en tiens au sujet.

mais il est vrai que le respect est un terme que tu ignores superbement  :o
A l'évidence, encore du GRAND Jean Marcel.
Dans ton prochain spectacle peut être ?...   ;D ;D ;D

fski

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 08:34:32
vous blablatez

qu'est-ce que la presse ?
ou bien question plus simple, quoi qu'on s'éloigne de la presse : qu'est-ce qu'un livre ?
vous verrez, c'est pas simple  :)
ensuite on reviendra sur une définition précise de "presse", "moyen de diffusion" et "média"

de manière à ce que vous constatiez que vos messages tenant de répondre à ma question du début sont nullissimes  :'(
vous vous contentez d'évidences qui n'en sont pas

:D :D :D :D

Non mais si on y va comme ca: qu'est ce qu'une table?
vous verrez c'est pas si simple

C'est du massive Trollage la quand meme !

chris4916

Citation de: fski le Avril 06, 2015, 11:38:23
C'est du massive Trollage la quand meme !

Certes mais c'est si bon  ;D ;D
Comme je regrette de n'avoir pas découvert cet auteur plus tôt.
N'arrêtez surtout pas d'alimenter la chaudière car je le sens capable de grandes choses.
Une fois passé le stade de "il le fait exprès ou pas ?" j'en suis à attendre avec impatience la prochaine réplique  :D

zolanews

Citation de: chris4916 le Avril 06, 2015, 11:47:29
Une fois passé le stade de "il le fait exprès ou pas ?" j'en suis à attendre avec impatience la prochaine réplique  :D
Mois aussi en fait. Bien plus divertissant que la TV.
Mais il faut reconnaitre que même dans l'inutilité de ce débat, cela peut ouvrir des réflexions corollaires intéressantes.

jmd2

Citation de: chris4916 le Avril 06, 2015, 09:06:29
je suis d'accord avec jmd2  8)

vous ne répondez pas à cette question fondamentale, ni à plein d'autres d'ailleurs:
- qu'est-ce qu'un constructeur ?
- qu'est-ce qu'un problème ?
- qu'est-ce que le terrain ?

Vous verrez que ce n'est pas si simple mais quand nous aurons répondu à ces questions, nous pourrons enfin nous demander ce qu'est vraiment la ruine et, je l'espère, clore ce sujet.
Nous aurons alors l'énergie nécessaire pour nous consacrer à (re)définir ce qu'est un média et enfin, après avoir clos se sujet, se poser plein d'autres questions existentielles:
- devrait-on greffer un GPS et du wifi dans le crâne de tous ceux qui s'ennuient tellement avec un appareil photo dans la main qu'ils en sont réduits à se réfugier dans un onanisme cérébral qui les pousse à se questionner en permanence sur des sujets qui n'en sont pas ?

[at] jmd2
si par malheur quelqu'un trouvait une définition de "photo" et de "média" qui te satisfasse, avant que ce fil tombe dans l'oubli (ou soit clos par un modérateur) n'oublie pas de soulever la dernière question importante relative à ce sujet, sous-tendue par ta question initiale,
"La photo est-elle un média ?":

- qu'est-ce que être ?

ça va t'occuper un moment  ::)  le temps en tous cas pour les constructeurs ruinés qui n'auront pas mis de wifi et de GPS dans leur appareil de revenir vers toi pour essayer de comprendre où se cache leur erreur.
mais qu'est-ce qu'une erreur ?   :P :P :P

salut à toi

là où tu fais erreur, c'est que dans bien des cas, une définition n'a pas besoin d'être précise.
c'est le cas de la définition de "média" à condition qu'on se cantonne à des discussions larges du genre "le rôle des médias lors des événements du 11 janvier 2015". Là, pas besoin d'être plus précis.

par contre, si on demande "la photo est-elle un média" alors il faut définir avec précision ce qu'est un média. Sinon comment répondre.

mais tu n'es pas obligé de tenter ta réponse. Personne n'est obligé. Sauf ceux qui veulent prouver que la photo N'EST PAS un média.

je continue ?
y a-t-il des photos dans une médiathèque ?
;)

jmd2

Citation de: fski le Avril 06, 2015, 11:38:23
:D :D :D :D

Non mais si on y va comme ca: qu'est ce qu'une table?
vous verrez c'est pas si simple

...

pareil que ma réponse ci-dessus :
inutile de définir une table ou un média dans la plupart des cas

sauf si on demande si un plateau de pierre scellé sur un pied scellé au sol est une table

chris4916

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 11:57:29
par contre, si on demande "la photo est-elle un média" alors il faut définir avec précision ce qu'est un média. Sinon comment répondre.
Effectivement  ;) tu as une fois de plus raison.

N'oublie pas, et cela peut faire l'objet d'un autre sujet, de demander à définir avec précision ce qu'est une photo. Je sens qu'il y a là de grandes controverses en perspective et c'est  un préalable qui me semble aussi indispensable que la définition de média.

Et il faut également définir ce qu'est une réponse sans quoi tu risquerais, ainsi que d'autre, de prendre mon commentaire pour une tentative de réponse ;D ;D ;D

Citationmais tu n'es pas obligé de tenter ta réponse.

Je ne m'y risquerais pas car nous sommes là dans des sphères hors de ma portée. Je me contente humblement d'alimenter l'entropie (au sens désordre du terme)

Citationje continue ?

Ouf !!!  ;D ;D ;D

Citationy a-t-il des photos dans une médiathèque ?

oh mince  :o ça fait référence à mon point au dessus  >:(
Pour y répondre, il faut d'abord définir ce qu'est une photo non  ???

fski

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 12:02:27
pareil que ma réponse ci-dessus :
inutile de définir une table ou un média dans la plupart des cas

sauf si on demande si un plateau de pierre scellé sur un pied scellé au sol est une table

beh un un plateau de pierre scellé sur un pied scellé au sol est une table of course...

mais une photo n'est pas un media.

La photo n'est pas un media, c'est un outil utilise par les media pour transmettre une information...puisque le media est le moyen de transmettre l'information.
Mais vu ce que tu dis de ton boulot tu devrais avoir quelques diplômes et doit donc faire la différence entre les mots et definitions...

et la bizarement, le dictionnaire larousse est tres clair sur la definition de médiathèque:

nom féminin

Organisme chargé de la conservation et de la mise à la disposition du public d'une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, disque, film, papier, etc.).

Le Larousse parle donc de documents sur supports varies, la photo doit etre donc presente sur papier, et sans doute CD avec le numerique maintenant.

car meme media a pour moi une définition différente. Travaillant en science et étant très sensitif au langage latin, pour moi media fait référence a milieu, et c'est le mot utilise pour décrire le lieu (ou liquide) dans lequel sont cultive les cellules en suspension....bien loin de la tele ou de la photo....
Je suis nul en orthographes, mais de la a remettre en question les définitions claires et simples des dictionnaires la tu fais fort...
c'est bien de ce poser des questions, mais toutes ne sont pas intelligentes... car ca fini vite aux questions qu'on trouve dans psychologie magasine...(magasine qui est un media  ;) mais je te l'accorde pas certains que la psychologie soit une science...)

Greenforce

4 pages pour répondre à un troll, que nous relançons nous-mêmes sans cesse dans une sorte d'obstination masochiste....   ::)

zolanews

Je trouve cela plutôt marrant même si c'est pointless.

fski

Citation de: Greenforce le Avril 06, 2015, 13:47:27
4 pages pour répondre à un troll, que nous relançons nous-mêmes sans cesse dans une sorte d'obstination masochiste....   ::)

ca occupe....pendant que j'attend que mon fuji exporte ses 350 photos raf en  wifi sur mon ipad  ;D ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: fski le Avril 06, 2015, 12:36:44
beh un un plateau de pierre scellé sur un pied scellé au sol est une table of course...
...

pourtant le Larousse dit qu'une table est un meuble. Or des pierres scellées ne sont pas "meubles"
la fonction seule ne définit pas une table. L'état doit aussi intervenir. Un peu comme en informatique il y a des propriétés et des méthodes pour un objet.
alors est-ce si simple ?

madko

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 14:08:07
pourtant le Larousse dit qu'une table est un meuble. Or des pierres scellées ne sont pas "meubles"
la fonction seule ne définit pas une table. L'état doit aussi intervenir. Un peu comme en informatique il y a des propriétés et des méthodes pour un objet.
alors est-ce si simple ?

L'état ou l'étant ?

jmd2

état
je veux dire que la fonction ou l'usage (plateau surélevé pour poser des objets, des couverts par exemple) ne suffit pas à  définir une "table".
Il faut aussi que ce soit un "meuble", c'est à dire non définitivement fixé (voir la définition des notaires lors des ventes des maisons). C'est un état et non une fonction.

Suche

alors est-ce si simple ?

Mon petit Jean-Marcel, je sais que ta vieillesse est un naufrage, mais je me permets de te citer à nouveau:
ici, c'est un forum sur les REFLEX Discussions "toutes marques", c'est ce qui est écrit en haut de mon écran, et du tien je suppose.

fski

alors est-ce si simple ?

Meuble definition:

Objet en general de caractere utilitaire, destine a l'amenagement de locaux speciaux ou a des activite precises...

Un plateau de pierre scelle ou non a un pied scelle ou non, fait de cet onjet un meuble...et dans la sous categorie de meuble, une table....

Si on utilise ce meuble pour dormir, il deviens un lit..., et si tu y met ton ordi dessus ta table meuble deviens un bureau.
Ehhh c'est moi ou il y a un soucis avec ton OS jmd2?

Regarde si il y a pas une nouvelle version....a moins que tu es ete berce trop pret du mur
Le mur n'etant pas un meuble meme si tu as associer le fait de dormir la tete la premiere dessus...

PS: "etre bercer trop pret du mur" est une image literaire mais qui n'a aucun lien avec un image photographique  ;)

jmd2

Citation de: fski le Avril 06, 2015, 14:32:36
Meuble definition:

Objet en general de caractere utilitaire, destine a l'amenagement de locaux speciaux ou a des activite precises...

Un plateau de pierre scelle ou non a un pied scelle ou non, fait de cet onjet un meuble...et dans la sous categorie de meuble, une table....

Si on utilise ce meuble pour dormir, il deviens un lit..., et si tu y met ton ordi dessus ta table meuble deviens un bureau.
...

Table
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/table/76303?q=table#75418
Meuble composé d'un plateau horizontal reposant sur un ou plusieurs pieds ou supports.

Meuble :
même dictionnaire :
Objet mobile qui etc.

essaye donc de définir "table" de manière rigoureuse. Vois ton notaire, lui est dans l'obligation d'être rigoureux. Sans quoi, il est certain que tu trouveras au moins un dictionnaire parmi les centaines qui existent qui te donnera la définition que TU veux.

on peut dire "une dalle de pierre formant table". Ce qui signifie bien la fonction mais pas l'état.

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 15:58:53
Table
Meuble composé d'un plateau horizontal reposant sur un ou plusieurs pieds ou supports.

Meuble :
même dictionnaire :
Objet mobile qui etc.

essaye donc de définir "table" de manière rigoureuse. Vois ton notaire, lui est dans l'obligation d'être rigoureux. Sans quoi, il est certain que tu trouveras au moins un dictionnaire parmi les centaines qui existent qui te donnera la définition que TU veux.

on peut dire "une dalle de pierre formant table". Ce qui signifie bien la fonction mais pas l'état.

Jean-Marcel, je sais bien que tu es sénile, mais n'oublie pas tes préceptes de base.

jmd2

Citation de: Suche le Avril 06, 2015, 16:06:30

Jean-Marcel, je sais bien que tu es sénile, mais n'oublie pas tes préceptes de base.

merci de rappeler à tous pourquoi la discussion parle de "table"

je suis désolé de déraper sur un thème annexe, ce n'est pas dans le but  étudier ce thème en soi (la définition d'une table) mais pour illustrer la difficulté de définir n'importe quel mot, ici le mot "média"

j'aimerais donc qu'on avance aussi loin dans la définition de média.

chris4916

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 18:42:45

ainsi que sur la définition de photo... et sur celle de être  ;)

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 18:42:45
merci de rappeler à tous pourquoi la discussion parle de "table"

je suis désolé de déraper sur un thème annexe, ce n'est pas dans le but  étudier ce thème en soi (la définition d'une table) mais pour illustrer la difficulté de définir n'importe quel mot, ici le mot "média"

Jean-Marcel, je sais bien que tu es sénile, mais n'oublie pas tes préceptes de base et l'endroit où tu te trouves.

fski

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 15:58:53
Table

Meuble :
même dictionnaire :
Objet mobile qui etc.

Et de mauvaise fois en plus...

tu t'es jamais demande pourquoi un mot peut avoir plusieurs définitions?

fski

Mais pour Media, la définition est super fluide...

Les gens ici ce feront leur avis face a cette définition, et face a ton obstination a refuser d'accepter la simplicité: la photo n'est pas un media...
tu confond les choses ou tu es pas francais, d'ou ta difficulté de comprendre, car dire que le media est un support de diffusion de la photo ne veux pas dire que la photo est un media...