Regard persan .

Démarré par jeff011952, Avril 01, 2015, 20:51:39

« précédent - suivant »

jeff011952

....pas timide du tout ...et c'est elle qui a choisi de ...pencher de côté !!! Temps de pluie , entre deux grain ( mer Caspienne )

remym

d'accord avec  tout  le  monde concernant  la "présence " du   modèle
Belle  image  au  naturel  pour  laquelle  je regrette  un  peu  le "fouillis" des cheveux dans  le  cou

jeff011952

Oui , le but était de présenter les persanes telles qu'elles sont dans la vie de tous les jours , avec parfois un maquillage très aléatoire , parfois pas du tout de maquillage , et souvent des cheveux qu'elles cherchent à montrer à tout prix par delà les interdits .

Franciscus Corvinus

Le portrait est certainement réussi. J'imagine que tu as déja les livres de Steve McCurry sur ta table de chevet.

La BdB me semble un peu verte, ce qui est normal sous les feuillages, mais qu'il faudrait compenser un peu AMHA.

jeff011952

Merci pour ton avis sur la BDB , c'est très utile de lire ce que ressentent les autres : je l'avais modifiée déjà , mais il faudra que je tente de l'améliorer encore ( en général je laisse le D800e sur la BLB auto , sans lui accorder grande confiance et il est rare que je ne la reprenne pas sur Nikon Capture NX2 et écran calibré ) . Ici , le ciel était très nuageux mais les arbres bien derrière et la réduction n'a pas arrangé non plus la texture .
Puisqu'on est dans la verdure , je rajoute un profil ( jamais facile , mais accepté ) de Fateme ; j'ai laissé le soleil sous l'oeil volontairement ;) .

J-L Vertut

Citation de: jeff011952 le Avril 02, 2015, 08:38:25
Oui , le but était de présenter les persanes telles qu'elles sont dans la vie de tous les jours , avec parfois un maquillage très aléatoire , parfois pas du tout de maquillage , et souvent des cheveux qu'elles cherchent à montrer à tout prix par delà les interdits .

je comprends la démarche et elle me semble intéressante :)

mais, si tu me permets d'émettre mon simple avis,
sur ces photos, je vois d'aimables portraits de jeunes femmes 'à l'occidentale"
comme on les prendrait par un beau dimanche de printemps au jardin des Tuileries (pour les Parisiens)
ou au Parc Beaumont (chez nous)
pour moi, ces images ne disent rien de la vie, de la condition de ces jeunes femmes...
ce ce qu'elles sont, de ce qu'elles ont envie d'être, etc...

jeff011952

Je vois ce que tu veux dire , Jean-Luc , mais il ne faut , en effet , voir dans cette série que des portraits de jeunes femmes tentant d'utiliser , de détourner le carcan du foulard , et de se mettre en valeur avec , souvent , de petits moyens : c'est cette volonté , parfois risquée et qui les pousse à braver les interdits , que j'ai trouvé touchante et que j'essaie de montrer ; donc , c'est vrai que sans ces contraintes elles deviendraient ...des occidentales . Et le charme ne serait plus le même .

J-L Vertut

je comprends :)

mais je me dis que tu as fait le plus dur en  allant là-bas et en obtenant de pouvoir les photographier :
peut-être qu'avec un peu plus de contexte la photo pourrait donner encore beaucoup plus...

jeff011952

Elles ne demandent qu'à s'épanouir et souvent nous abordent même en présence du mari ...qui , plus timide , finit par suivre :D . Le sourire en dit long ...et le mari est à côté , tout heureux finalement ...et fier de son épouse !

J-L Vertut

celle-là est bien plus intéressante :)

jeff011952

C'est bien en pensant à toi que je l'ai postée ;). Et parfois on en trouve qui dansent dans les mosquées !

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Avril 03, 2015, 13:07:36
[…] sur ces photos, je vois d'aimables portraits de jeunes femmes 'à l'occidentale" […]
pour moi, ces images ne disent rien de la vie, de la condition de ces jeunes femmes...
ce ce qu'elles sont, de ce qu'elles ont envie d'être, etc...

Bien au contraire : puisqu'elles aiment poser « à l'occidentale », c'est qu'elles rêvent peut-être de devenir des jeunes femmes « occidentales ».
Une photo n'est pas nécessairement le miroir de soi : elle peut devenir projection d'un désir.

La première image est très belle car la jeune femme est très belle ainsi. Son œil droit (côté modèle et non sur l'image) est une friandise.
Capter la lumière infinie

yodepoil

je pense que ces très beaux portraits méritent mieux que des propos ethnographiques du XIXème siècle.
merci, je vais bien ...

tetim

Citation de: JamesBond le Avril 03, 2015, 19:21:59
La première image est très belle car la jeune femme est très belle ainsi. Son œil droit (côté modèle et non sur l'image) est une friandise.

Alors que son oeil gauche... ;D
Cordialement

JamesBond

Citation de: tetim le Avril 03, 2015, 20:34:26
Alors que son oeil gauche... ;D [...]

Si l'œil droit est friand, l'œil gauche est plein de tendresse.
Il me plaît aussi.  ;)
Capter la lumière infinie

Franciscus Corvinus

Citation de: tetim le Avril 03, 2015, 20:34:26
Alors que son oeil gauche... ;D
Cordialement
Tant que l'oeil droit n'ignore pas ce que fait l'oeil gauche (ce que Sartre faisait avec le succes qu'on lui connait)...  :P

J-L Vertut

Citation de: yodepoil le Avril 03, 2015, 20:22:48
je pense que ces très beaux portraits méritent mieux que des propos ethnographiques du XIXème siècle.

- premièrement vous n'êtes pas obligé d'être hautain : on peut avoir des points de vue différents tout en restant courtois et respectueux :)

- deuxièmement, si vous relisez tout mon commentaire
vous verrez qu'il ne s'agit à aucun moment d'ethnographie mais d'une photographie qui pourrait être plus personnelle,
peut-être moins convenue : qui en dise "plus" qu'un portrait amical