Nikon J5 - Le renouveau de la gamme One

Démarré par GsFab, Avril 02, 2015, 11:20:14

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Algophot le Juillet 10, 2015, 19:06:30
Bonjour, nouveau venu sur ce forum je me permet d'apporter mon expérience du J5 que je possède depuis sa sortie en France. Pour répondre à la question des selfies, il faut débrayer le mode ´ selfie ´ dans le menu paramatrage de l'apn afin de rester dans la configuration choisie. Page 197 du manuel. Ainsi on peut faire ses images comme souhaitées sans être contraint par le réglage par défaut. Une remarque, une fois le boîtier se prête très bien à tous les réglages . On peut même le déclencher à distance avec l'appli Nikon WMU trop succincte malheureusement.
Bons selfies

Merci !!!!!  :-*

marouette

bonsoir
oui en magasin a toulouse.
[at] +

Johnny D

Essai du Sony RX100 IV dans DPReview.
Eh bien avec leur mire, le J5 est toujours devant en matière de piqué.. en basse comme en haute sensibilité (3200 ISO) et même en jpeg!

1100GS

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2015, 13:09:34
Eh bien avec leur mire, le J5 est toujours devant en matière de piqué.. en basse comme en haute sensibilité (3200 ISO) et même en jpeg!
c'est avec un certain étonnement, mais je partage totalement cet avis.

1100GS

voir sur le lien suivant il est possible de télécharger des RAW, en 1600 et 1250 ISO qui sont bien au niveau du bruit

http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_1_j5_review/sample_images/

qu'en pensez vous ?

Green545

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2015, 13:09:34
DPReview, c'est de la pseudo-science à l'état pur :
ils comparent un objectif zoom à une focale équivalente de 50mm ouvert à F4 sur le RX100 avec un J5 muni d'un objectif Nikkor 32/1.2 (focale équivalente 86mm) ouvert à F4. Cet objectif 32/1.2 est conçu pour être utilisé à pleine ouverture (d'où son prix élevé) ce qui évite aux appareils Nikon de monter en ISO et donc en bruit.
Si ouvre le Nikon à F2 au lieu de F4, cela signifie que le J5 est à 400iso alors que le RX100 est à 1600iso, 2 diaphragmes de différence.

Est-ce vraiment encore significatif au niveau du capteur ???

Pourquoi DPReview n'utilise-t-il pas l'objectif Nikon de 18.5/1.8 (focale équivalente 50mm) pour ce type de test ?

1100GS

Citation de: Green545 le Juillet 14, 2015, 22:43:26
DPReview, c'est de la pseudo-science à l'état pur :
ils comparent un objectif zoom à une focale équivalente de 50mm ouvert à F4 sur le RX100 avec un J5 muni d'un objectif Nikkor 32/1.2 (focale équivalente 86mm) ouvert à F4. Cet objectif 32/1.2 est conçu pour être utilisé à pleine ouverture (d'où son prix élevé) ce qui évite aux appareils Nikon de monter en ISO et donc en bruit.
Si ouvre le Nikon à F2 au lieu de F4, cela signifie que le J5 est à 400iso alors que le RX100 est à 1600iso, 2 diaphragmes de différence.

Est-ce vraiment encore significatif au niveau du capteur ???

Pourquoi DPReview n'utilise-t-il pas l'objectif Nikon de 18.5/1.8 (focale équivalente 50mm) pour ce type de test ?
je ne comprends pas votre explication, car on choisi chez DPReview de comparer 2 images, a une même sensibilité. donc elles n'on  pas avec le même objectif, ce qui peut si un objectif est meilleur que l'autre donner une meilleur définition, une meilleur netteté . Mais elle sont a la même sensibilité capteur soit par exemple 1600 ISO.
pour comparer des capteur il faut a mon avis que les paramètres  ISO u moins soient les mêmes,
La photo serait meilleur du niveau de bruit en ouvrant à F2 pour le Nikon, c'est sure mais cela fausserait la comparaison.

je ne comprends pas votre logique

marouette

bonjour
une photo pris avec le J5+adaptateur nikon+500mm a miroir, le rat etait a 20 metres le soir
[at] + ;)

1100GS

Citation de: marouette le Août 05, 2015, 12:44:08
bonjour
une photo pris avec le J5+adaptateur nikon+500mm a miroir, le rat etait a 20 metres le soir
[at] + ;)
Super cela fait plaisir enfin une photo

Phil03

Citation de: 1100GS le Juillet 14, 2015, 13:40:33
c'est avec un certain étonnement, mais je partage totalement cet avis.
Pour être parti en vacances avec le J5 et son zoom de kit et le rx100 III, et étant en train de traiter les images, il n'y a pourtant pas photo entre les 2 ( en Jpeg pour les 2 appareils)

Le J5 a fait un grand bond par rapport au J4, mais n'est clairement pas au niveau du rx100 III encore.
(Attention, Ca reste un Tres bon appareil.)

Apres, la difference porte sûrement sur l'optique. ils montent un fixe dessus pour les tests.
Chacun fait ce qu'il veut, mais Perso, je ne mettrais pas 800€ dans une optique de One .

1100GS

Citation de: Phil03 le Août 07, 2015, 14:05:57

Chacun fait ce qu'il veut, mais Perso, je ne mettrais pas 800€ dans une optique de One .

Moi non plus

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Août 07, 2015, 14:05:57
Pour être parti en vacances avec le J5 et son zoom de kit et le rx100 III, et étant en train de traiter les images, il n'y a pourtant pas photo entre les 2 ( en Jpeg pour les 2 appareils)

Le J5 a fait un grand bond par rapport au J4, mais n'est clairement pas au niveau du rx100 III encore.
(Attention, Ca reste un Tres bon appareil.)

Apres, la difference porte sûrement sur l'optique. ils montent un fixe dessus pour les tests.

Pour être plus rigoureux ,il faudrait dire : les jpg du J5 ne sont clairement pas au niveau des JPG du RX100MKIII.
Si tu prenais la peine de faire des raw et de les développer finement tu t'apercevrais que non seulement le one n'est pas surpassé par le sony mais que c'est même le contraire.Pour avoir eu les optiques prime (6,7-13 et 32 sur V1 )et les différents RX100 je peux affirmer que le one est nettement au dessus.
C'est d'ailleurs un problème récurrent chez Nikon ; les JPG quel que soit le boîtier sont très largement inférieurs à ce que l'on peut obtenir avec des fichiers raw

Gus

Citation de: ekta4x5 le Août 08, 2015, 07:53:56
...
les JPG quel que soit le boîtier sont très largement inférieurs à ce que l'on peut obtenir avec des fichiers raw

Depuis le temps... ils auraient pu faire un effort!  ;D ;D ;D

ekta4x5

Ca s'est nettement amélioré sur la dernière génération de reflex mais cela reste un des points faibles des nikon

Phil03

Citation de: ekta4x5 le Août 08, 2015, 07:53:56
Pour être plus rigoureux ,il faudrait dire : les jpg du J5 ne sont clairement pas au niveau des JPG du RX100MKIII.
Si tu prenais la peine de faire des raw et de les développer finement tu t'apercevrais que non seulement le one n'est pas surpassé par le sony mais que c'est même le contraire.Pour avoir eu les optiques prime (6,7-13 et 32 sur V1 )et les différents RX100 je peux affirmer que le one est nettement au dessus.
C'est d'ailleurs un problème récurrent chez Nikon ; les JPG quel que soit le boîtier sont très largement inférieurs à ce que l'on peut obtenir avec des fichiers raw

Je n'ai pas dit le contraire, et j'ai bien précisé en jpeg.
Je suis en Raw avec mon Alpha 7R, Rx1, mais ces appareils, c'est pour ne pas se prendre la tête, faire simple : jpeg et hop.
Le gros problème en jpeg avec le J5 vient surtout des visages, ils sont "cireux", "ternes"
Pour du paysage, pas de soucis particuliers.

1100GS

Phil03, pensez vous que bien traité un RAW est comparable, à un RAW du Sony RX100, G7X .. ou même après traitement il y a encore une différence.

la phrase du test CI je me rappel plus exactement les termes, mais le journaliste disait qu'il espérait que les photographes amateurs (au bon sens du terme) n'allaient pas se faire prendre en l'achetant.

pour vous cette phrase a un sens, ou est exagérée

Phil03

Citation de: 1100GS le Août 08, 2015, 14:44:09
Phil03, pensez vous que bien traité un RAW est comparable, à un RAW du Sony RX100, G7X .. ou même après traitement il y a encore une différence.
Je ne suis pas testeur du tout. J'ouvre mes images dans LR, et je regarde... Et entre rx100 et J5&10-30 en jpeg, c'est vite vu...
Sinon, ça devrait etre comparable logiquement en Raw, on a les mêmes capteurs, ou quasiment, derrière surtout avec le J5
Les différences se feront sur les optiques sûrement.

Citation de: 1100GS le Août 08, 2015, 14:44:09
la phrase du test CI je me rappel plus exactement les termes, mais le journaliste disait qu'il espérait que les photographes amateurs (au bon sens du terme) n'allaient pas se faire prendre en l'achetant.

pour vous cette phrase a un sens, ou est exagérée
Aucune idée.. Par contre, etre obligé de passer par le Raw pour un appareil qui suppose une simplicité et rapidité d'emploi -quasi point & shoot- c'est à mes yeux vraiment dommage.

ekta4x5

C'est un peu le gros problème de la série One : un positionnement "grand public" de par ses fonctionnalités mais des jpg décevants.
Je répondais aussi par rapport aux optiques prime  qui transcendent les résultats car dans les optiques de base ,seuls le 18,5 ,le 30-110 et le 10-100 sont vraiment très corrects,10-30 et 10mm passables.

fski

Citation de: ekta4x5 le Août 09, 2015, 00:48:29
C'est un peu le gros problème de la série One : un positionnement "grand public" de par ses fonctionnalités mais des jpg décevants.
Je répondais aussi par rapport aux optiques prime  qui transcendent les résultats car dans les optiques de base ,seuls le 18,5 ,le 30-110 et le 10-100 sont vraiment très corrects,10-30 et 10mm passables.

un peu le probleme generel de nikon aussi...avoir ce qui ce passe aussi avec leur JPg dans les reflex entree de gamme...

ekta4x5

Citation de: fski le Août 09, 2015, 00:59:17
un peu le probleme generel de nikon aussi...avoir ce qui ce passe aussi avec leur JPg dans les reflex entree de gamme...
il ne faut pas se contenter de lire le dernier post ;)c'est exactement ce que je disais quelques  posts plus haut :) Quoi qu'il en soit ça confirme ,merci.

marouette

bonsoir
essai nikon 1j5+adaptateur+nikon 50 f1.2

marouette

marouette

marouette

marouette