Qu'amène la baleine

Démarré par Gilala, Avril 02, 2015, 11:52:13

« précédent - suivant »

Gilala

Quelle incidence ont le nombre de cotés dans une boite a lumière?
Par exemple pourquoi cette architecture "compliquée" comme ici?
http://handheldfilms.com/wp-content/uploads/2014/08/focus77.jpg

LyonDag

Dans le cas du Briese de ta photo et du Para 88 de Broncolor par exemple, ça permet de créer une parabole parfaite, qui a une incidence sur le rendement et l'homogénéité de la lumière.

Gilala

Merci, donc les classiques boîtes carrées ont un rendement/homogéinité mauvais?

Lyr

Tout dépend si tu veux "balancer des rayons lumineux partout" ou si tu veux avoir quelque chose de plus "ordonné".

Une forme parabolique parfaite et une source ponctuelle ou presque permet de moduler la distribution de la lumière comme une lentille le ferait (pour plus léger vu la taille de la "lentille" ici).

Le but d'une boîte à lumière classique, avec un ou deux diffuseurs, n'est pas le même.

preshovich

ça permet aussi d'avoir des sources de grandes dimensions tout en gardant de l'acutance ce qu'une boite ne sait pas faire. et puis de pouvoir modifier sa lumiere et focalisant defocalisant.  Hyper bien mais hyper cher.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 02, 2015, 12:09:10
Merci, donc les classiques boîtes carrées ont un rendement/homogéinité mauvais?

ne pas cofnodnre parapluie parabolique et boite à lumière.
Une boite a lumière a pour but de faire une source plutôt diffuse alors qu'un parabolique a pour ambition de faire un faisseau très focalisé.
En petite dimension on prend un bol et c'est parce que ce n'est plus faisable en grande dimension qu'on prend un système de parapluie.
Tout ecart avec la forme parfaite du parapluie a une incidence sur la focalisation.

Par contre entre boite et parabolique c'est une affaire de choix et non de choisir un bon ou mauvais.

chaosphere

Donc un para c'est en gros, comme un bol magnum ou widezoom mais en plus grand non ?

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Avril 02, 2015, 13:20:18
Donc un para c'est en gros, comme un bol magnum ou widezoom mais en plus grand non ?
^

c'est exactement un magnum en plus grand avec uen source tellement bien ponctuelle (taille de la source très petite par rapport à la taille du modeleur) qu'on gagne encore en homogénéité mais en gardant la focalisation

chaosphere

je me disais que j'aimais bien le rendu des trucs paraboliques, vu que mon modeleur préféré est le zoom ou le magnum/widezoom :)
Bon mais Briese... c'est un peu hors de prix pour un achat, et bronco, faut attendre l'occasion. Profoto en a des comme ça ?

Gilala

Y a les tout nouveaux leitmotiv chez elinchrom, je sais pas si ça se rapproche?
http://www.elinchrom.com/light_shapers/Litemotiv.html

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 02, 2015, 14:21:12
Y a les tout nouveaux leitmotiv chez elinchrom, je sais pas si ça se rapproche?
http://www.elinchrom.com/light_shapers/Litemotiv.html

oui et non.

Non car pour faire un effet parabolique il faut mettre précisément la source au foyer et qu'elle émette vers la parabole et non l'extérieur, donc en ce sens la oite Elinchrom ne satisfait pas du tout à cette condition, donc il ne faudra pas attendre une focalisation comme un parapluie parabolique.

Par contre la forme présentée permettra certainement d'avoir une meilleur uniformité mais associé à une douceur beaucoup plus importante qu'un parabolique.

Les vrais parapluies paraboliques sont TRES chers à fabriquer d'où leur prix de vente de 3000 à 10000€.
Depuis quelques années, de nombreux constructeurs tentent de fournir une partie des prestations de ce genre de produit à un prix beaucoup plus faible. D'où les parapluies plus bombés (Comme les Profoto Deep), les boites plus profondes et/ou plus ronde (comme celle que tu présentes).

Jean-Claude

Euh Elinchrom fait des énormés paraboliques ou la source est inversée au foyer mais non focalisables, les "indirect Lightbank" il existent en octa, carré, rectangulaires et strip. et Çe n'est pas excessivement cher.

Les Para Bron et Briese sont focalisables sur une plage absolument énorme, permettant une gamme de rendus très différents, du quasi pomctuel ou ring géant en passant par le para classique

Jean-Claude

selon la forme de la parabole, son foyer peut très bien se situer très en arrière à l'intérieur et correspondre la position du tube flash pour le une torche montée à l'arrière.

On ne peut pas dire qu'un réflecteur avec une torche montée à l'arrière n'est pas un vrai parabolique.

Le montage inversé par l'avant permet des paraboles plus ouvertes et moins profondes bien adaptées aux très grandes tailles

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2015, 19:34:38
Euh Elinchrom fait des énormés paraboliques ou la source est inversée au foyer mais non focalisables, les "indirect Lightbank" il existent en octa, carré, rectangulaires et strip. et Çe n'est pas excessivement cher.

Les Para Bron et Briese sont focalisables sur une plage absolument énorme, permettant une gamme de rendus très différents, du quasi pomctuel ou ring géant en passant par le para classique

une parabole ne peut pas être carré ou rectangulaire, une Lightbank n'est pas parabolique. Par contre par sa forme elle optimise la répartition de lumière. On peut faitement faire un modeleur haut de gamme sans utiliser une parabole, mais ce n'est pas une parabole.
Enfin pour utiliser l'effet parabolique il faut précisément placer la source de lumière au foyer. Le système de focalisation Briese ou Broncolor, permet de s'éloigner de l'effet parabolique pour proposer d'autres choses, mais on n'est plus dans le cadre d'un effet parabolique.

Enfin on peut prendre une section plus ou moins proche du début de la parabole pour voir une forme plus ou moins profonde, mais alors à diamétre equivalent, plus on aplatit la parabole et plus le foyer est loin. C'est pour cette raison que les TRES gros parabolique Briese, Bron ou Profoto sont très profond également, cela augmente le rendement.

Petite analogie : prend une antenne parabolique de TV qui est assez plate, tu verras que les têtes sont (en rapport avec le diamétre de la parabole) bien loin de la parabole.

Pour conclure donc Elinchrome ne fait pas de vraies parapluies parabolique, au sens mathématique du terme mais a des modeleurs qui essaient de s'en approcher sur certains aspects et qui sont très bien et interessants, ce ne sont juste pas des paraboles.

Pour reprendre la question de départ : quand on utilise un gros parapluie parabolique, on se rend compte que la position de la source doit être très précises et cette précision est nécessaire partout, d'où le besoin d'optimiser au maximum la forme et donc d'augmenter le nombre de baleines, raison de plus pour ne pas imaginer une parabole rectangulaire.

Cordialement
Nicolas

Jean-Claude

Dire qu'il ne peut pas exister de profil parabolique rectangulaire signifierait qu'un projecteur de voiture rectangulaire ne peut pas fonctionner correctement. Dans une voiture seul un profil parabolique parfait permet de s'en sortir pour exploiter la puissance faible des ampoules. ( se rajoute à l'avant des zones type lentille de Fresnel sur les vieux phares ou des vraies lentilles de nos jours)

Nicolas tu parles de "paraboloïde de révolution" terme mathématique exact qui désigne la forme ronde d'un réflecteur para.
Mais on peut bien réaliser un réflecteur à profils paraboliques multiples ( ou même variable) qui va évidemment donner un faisceau non plus rond mais d'une forme approchant celle du réflecteur.
une Lightbank strip sans toile donne un faisceau strip mais avec une qualité de lumiére typée para puisque la source placées au foyer se réflète sur une surface brillante à profil parabolique.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2015, 09:59:36
Dire qu'il ne peut pas exister de profil parabolique rectangulaire signifierait qu'un projecteur de voiture rectangulaire ne peut pas fonctionner correctement. Dans une voiture seul un profil parabolique parfait permet de s'en sortir pour exploiter la puissance faible des ampoules. ( se rajoute à l'avant des zones type lentille de Fresnel sur les vieux phares ou des vraies lentilles de nos jours)

Nicolas tu parles de "paraboloïde de révolution" terme mathématique exact qui désigne la forme ronde d'un réflecteur para.
Mais on peut bien réaliser un réflecteur à profils paraboliques multiples ( ou même variable) qui va évidemment donner un faisceau non plus rond mais d'une forme approchant celle du réflecteur.
une Lightbank strip sans toile donne un faisceau strip mais avec une qualité de lumière typée para puisque la source placées au foyer se réflète sur une surface brillante à profil parabolique.

On est bien d'accord que si on veut le faisseau parfait sans diffusion, il n'y a que le paraboloïde de revolution, les autres sont moins précis.
sinon les phares de voitures sont carré extérieurement mais c'est la forme de la section, l'intérieur n'est pas avec des arrêtes saillantes. Mais on la conception des optiques de voitures est vraiment très très complexe (c'est le bureau à côté du mien ici ;) )

chaosphere

bref, et quelle serait la différence entre un bron et un briese, à taille égale ?

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Avril 03, 2015, 15:11:37
bref, et quelle serait la différence entre un bron et un briese, à taille égale ?

Briese va encore plus loin que Broncolor dans le soucis de créer une source ponctuelle et une surface parfaitement parabolique.
Je n'ai pas assez essayé la gamme Briese pour aller plus loin dans l'analyse.

De toute facon il faut savoir que c'est Briese l'inventeur. Bron a passé un accord avec Briese pour que ses produits ressemblent beaucoup.

Jean-Claude

A part que ces paraboles "parfaites" que sont les Broese et paras jouent à fonds sur une grosse défocalisation varible de la source qui apporte tout l'intérêt de flexibilité énorme de rendu de ces modifieurs.

Vu le prix de ces engins, peu de studio peuvent se les payer, les Briese sont surtout loués ponctuellement sur des contrats précis. Le concessionnaire Elinchrom Suisse distribue aussi Briese et en assure la location.

Quand à Bron, je m'étais inscrit à un Workshop chez eux à l'usine pour apprendre la manipulation de leurs Paras entre autre. Inscription en sept l'année dernière, il devait se dérouler en décembre et une semaine avant annulation par faute de participation !!!

Nicolas Meunier

ce sont clairement des outils de location, mais tout bon studio un peu important se doit d'en avoir.

En TV et encore plus ciné, les gros para ont la côte également.

Jean-Claude

T'es un peu dur là Nicolas en disant qu'un bon studio doit en avoir, tout dépend du style de la maison, Harcourt n'en a pas besoin, par contre ils ont plein de Fresnels assez rares par ailleurs  :)

Tu travailles chez un équipementier ? je croyais que tu étais photographe pro !

Oui une optique de voiture est quelque chose de sophistiqué, et celà le sera de plus en plus...

giampaolo

#21
Pour avoir utilisé et encore utilisé
a) Profoto Reflector 180 cm et b) Bron Para 222

et essayé (1 jour) un Briese 220, je peux dire, (avis purement personnel):

Ce qui distingue Briese de Profoto ou de Broncolor c'est, pour moi, 3 choses en faveur de Briese:
a) une construction d'une très grande robustesse
b) une grande variété de tailles
c) des formes très différentes entre les modèles

Au niveau du résultat photographique, je n'ai pas observé de différences de rendu entre le Briese 220 et le Bron 222 (modèle qui permet de monter une tête Profoto!)

Il y a par contre un très grand fossé entre Broncolor Para 222 ou Briese 220 et le modèle Profoto.
Le modèle Profoto 180 Reflector ne permet pas de varier aussi facilement et précisément le flash à l'intérieur du parapluie comme le font Broncolor et Briese. Et en mode défocalisé, Profoto a un effet nettement moins '3D) que Broncolor ou Briese.

Donc Broncolor Para ou Briese, en terme de rendu (si l'on compare les mêmes tailles) donnent des résultats très, très proches et bien plus intéressants que Profoto.

Par contre Briese offre une palette très large de tailles et formes qui imposent des flash Briese (mais des adaptateurs existent pour  les générateurs Profoto, Broncolor, Hensel, etc)
C'est juste une expérience personnelle.

chaosphere

merci giampaolo pour ton avis !

Jean-Claude

L'effet 3D unique des Briese et Bron vient du fait que torche totalement sortie, la lumière rèflechie se transforme en quelque chose de semblable à un ring gigantesque faisant le diamètre extérieur du modifieur

a l'inverse torche calée au fond la lumière qui sort ressemblé à celle d'un réflecteur parabolique de diamètre moyen, assez dure et directionnelle.

au foyer toute la surface renvoyé la lumière, source énorme, mais avec une mise en valeur des brillances du sujet ( A l'inverse d'une BAL qui les gomme). La un maquillage paraît du sujet est indispensable.

seul, ces deux produits ont une telle flexibilité de rendus, on est bien d'accord.

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2015, 07:28:26
L'effet 3D unique des Briese et Bron vient du fait que torche totalement sortie, la lumière rèflechie se transforme en quelque chose de semblable à un ring gigantesque faisant le diamètre extérieur du modifieur

a l'inverse torche calée au fond la lumière qui sort ressemblé à celle d'un réflecteur parabolique de diamètre moyen, assez dure et directionnelle.

au foyer toute la surface renvoyé la lumière, source énorme, mais avec une mise en valeur des brillances du sujet ( A l'inverse d'une BAL qui les gomme). La un maquillage paraît du sujet est indispensable.

seul, ces deux produits ont une telle flexibilité de rendus, on est bien d'accord.

Tout à fait Jean-Claude