Quel moyen format acheter...??

Démarré par gaethan, Avril 02, 2015, 22:10:24

« précédent - suivant »

gaethan

Bonsoir à tous!

Je souhaite acquérir un moyen format et j'avoue être un peu perdu, j'ai besoin de vos conseils... Je m'explique.

Je travailles depuis toujours en digital et je souhaite m'essayer à l'argentique, pour des raisons esthétiques évidentes, mais aussi, surtout même pour faire du 6x6 et / ou du 6x7.

Par ailleurs, je veux aussi changer ma manière de travailler. Je fais du reportage, avec souvent cette mauvaise habitude de succomber à l'ivresse du shoot, sans plus penser mes images. Je pense que tout le monde ici connait par coeur ces dérives du digital, je ne m'étend pas dessus.

Ma démarche n'est pas de remplacer mes boitiers digitaux par de l'argentique, mais de tâtonner. Je n'imagine donc pas trouver un équivalent à mes boitiers actuels, mais je veux néanmoins pouvoir garder une certaine liberté de travail. En bref, je suis conscient qu'un argentique m'oblige a travailler autrement, mais je veux y aller en douceur, déjà me faire un peu la main. A commencer par me laisser la possibilité de l'utiliser à main lever, je ne suis vraiment pas à l'aise avec pied.
Ce qui veut dire aussi ne pas investir trop d'argent dés le départ.

Le boitier qui semble le mieux correspondre à mes attentes est le Mamiya 6 (ou 7), mais j'avoue être réticent à sortir 1200e tout de suite. J'aimerais au moins faire le tour des possibilités avant ça. Sachant aussi que tout cela dépend de ce qui se trouve sur le marché, ouais.

Alors je ratisse google depuis quelques jours, ebay etc. Et je commence un peu à me noyer. Dans l'état des choses, outre les mamiya 6 et 7, j'ai repéré:
- Le Bronica RF 645 (en 6x7, c'est bien ça? --- à peu près dans les mêmes prix que les mamiya?)
- Des fuji.... que j'ai du mal à identifier, entre les GM et GW, GF (plus chers), etc. D'autant plus que des annonces sur ebay sont perturbantes, avec des boitiers à 300e (http://www.ebay.fr/itm/Excellent-FUJICA-FUJI-GM670-Professional-Medium-Format-Rangefinder-Camera-/221728843719?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item33a011a7c7)
Mais également les formats: la plupart des info et des offres que je trouve sont des 6x7 (je mets à part les 6x9, qui ne m'intéressent pas). Je crois comprendre que les 6x6 sont les "667", or je bascule presque à chaque fois sur les Bessa, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus chers...

Les télémetriques me tentent, donc. Mais je ne veux en même temps pas m'y limiter. J'ai eu en main des TLR, et je n'ai pas envie d'aller jusque là. Mais les Mamiya 645 ou Broncha SQ me semblent être plus abordables pour ces premiers pas que je souhaite faire.
Ne sont-ils pas trop lourds? Trop durs à utiliser à main levée?
Et qu'en est-il des cellules intégrées?

Beaucoup de questions, donc, sans doute risibles à vos yeux. Pardonnez mon insouciance...

Merci à tous!

yoda

bon: d'abord, il faut peut-être définir le format qui te convient , 4,6x6 6X6 ... ,
le Bronica RF 645 est un télémétrique produisant des négatifs 4,5x6 pas 6x7.
le Mamiya 6, (format 6X6) je connais,il a une cellule et fonctionne en manuel ou en mode AV .  c'est une valeur sûre et probablement l'un des 6X6 les plus ergonomique 8)

à pas cher du tout et de bonne qualité, il y a les Bronica ETRSi qui peut fonctionner comme le Mamiya 6 (en manuel ou mode AV) lorsque qu'il est équipé d'un prisme AEIII avec cellule spot, ambiance,ect... ,
l'un des plus beau viseur que je connaisse! une merveille!  et c'est lui qui pilote l'appareil.
il peut fonctionner sans viseur prisme,avec un simple capuchon. mais la visée sera inversée et il ne fonctionnera qu'en manuel.
cet appareil est assez ergonomique et facile d'utilisation à main levée s'il a sa poignée d'armement avec déclencheur.
je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix en format 4,5x6, et il y en a beaucoup à vendre .
c'est un appareil mal aimé en raison du format , mais la qualité est là!

il y a aussi les Fuji 645 qui sont des télémétriques d'excellentes qualité avec cellule mais à objectif fixe (existe en plusieurs focales)

pour les TLR, il y en a pas trop cher genre Yashica mat 124G,mais il faut s'habituer à la visée inversée!

il y en a certainement d'autres auquel je ne pense pas

Verso92

Hou là, là... tes interrogations sont trop vagues pour qu'on puisse te répondre efficacement !
Il faut se poser les bonnes questions :

- format (4,5x6, 6x6, 6x7) ?
- télémétrique, reflex ?
- pérennité du système ?
Sinon, certains vont te recommander un Bronica ETRSi, d'autre un Mamiya 7, d'autres encore un Pentax 6x7 ou un Fuji 6x8...

gaethan

Yoda, merci pour ta réponse. Et en effet, je me suis emmêlé les pinceaux à propos du Mamiya 645, dont le format ne m'intéresse pas. Je souhaite du 6x6, mais j'avoue une tentation naissante pour le 6x7.

Verso, ce ne sont pas tant mes interrogations qui sont vagues, que mes connaissances. D'où mon intervention sur le forum...

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:21:57
Verso, ce ne sont pas tant mes interrogations qui sont vagues, que mes connaissances. D'où mon intervention sur le forum...

Ce n'est pas le problème (de ne pas connaitre le matériel)... mais si tu ne précises pas mieux tes envies (relative légèreté ou pas, par exemple), ce sera difficile de t'aider efficacement.
Bon, je me lance quand même : moi, c'est le Pentax 6x7 qui m'attirait à l'époque : ergonomie d'un gros reflex, qualité des objectifs, grand négatif. Mais j'ai aussi un gros faible pour les SLR 6x6 (Blad 50x, Rollei, Bronica SQ)...

yoda

l'autre impératif est le prix!
Blad, Rollei,ect...c'est bien mais hors budget me semble t'il.
alors en 6X6 pas cher je ne vois que le Yashica, le Rolleicord,ect... pour les TLR.
pour les SLR, il y a les Bronica SQ et S2a voir les EC-TL
ou alors les russerie genre Pentacon, mais là question fiabilité... :(

pour les 6X7 le Pentax est un bon choix comme le souligne Verso (bon, c'est quand même très lourd et gros!)
ou encore les Bronica GS dont le principe de fonctionnement est identique à celui de l'ETRSi et du SQ.

gaethan

Quand je parlais de l'utiliser à main levée (et non pas levER, pardon) et disais ne pas être à l'aise avec un pied, ça suggérait une certaine légèreté. Je n'ai jamais utilisé de moyen format (sauf un TLR quelques jours en second boitier), je ne sais donc pas à quoi m'attendre. Mes envies, c'est de pouvoir faire la même chose avec un moyen format qu'avec un D4, mais ça fait pas avancer les choses, c'est pas possible.

A terme, j'aimerais pouvoir partir plusieurs jours sur un sujet (un des derniers,par exemple, était la tournée d'un groupe de musique dans le fin fond de la Chine, je te laisse imaginer ce que ça implique). Mais dans l'état des choses, je veux juste me faire la main, aller me balader quelque part et photographier des murs et quelques passants. Tenter peut-être un sujet un peu facile, peu mobile, des ambiances qui ne changent pas trop (tiens, le quotidien d'une maison de retraite, allez hop!). J'ai surtout besoin de me sentir un peu à l'aise.

Pardon si ça reste flou.

Pour avancer, en effet, les SLR me semblent être la meilleure solution, mais encore une fois tout n'est pas clair pour moi. Le Bronica SQ me tente, avec notamment la possibilité de changer le dos et d'installer un vieux latéral. Le Arax CM MLU me plait bien aussi. Qu'en penses-tu?
J'ajoute la question de poser une poignée?

gaethan

Citation de: yoda le Avril 02, 2015, 23:35:00
l'autre impératif est le prix!
Blad, Rollei,ect...c'est bien mais hors budget me semble t'il.
alors en 6X6 pas cher je ne vois que le Yashica, le Rolleicord,ect... pour les TLR.
pour les SLR, il y a les Bronica SQ et S2a voir les EC-TL
ou alors les russerie genre Pentacon, mais là question fiabilité... :(

pour les 6X7 le Pentax est un bon choix comme le souligne Verso (bon, c'est quand même très lourd et gros!)
ou encore les Bronica GS dont le principe de fonctionnement est identique à celui de l'ETRSi et du SQ.

Merci Yoda. Plutôt SLR pour moi, donc. Quelles différences selon toi entre les Bronica SQ et S2a?

Le Arax CM fait-il parti de ces russieries?

yoda

Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:53:08
Merci Yoda. Plutôt SLR pour moi, donc. Quelles différences selon toi entre les Bronica SQ et S2a?

Le Arax CM fait-il parti de ces russieries?

le S2a est purement mécanique ,et c'est une belle mécanique!
mais plus ancien que les SQ et pas de cellule couplée.

le SQ (SQAi) ,tout comme les ETRSi et les GS sont conçus sur le même mode:
en gros on dirait les même, il n'y a que le format qui change! 
ils fonctionnent avec une pile (obturateur central électronique ) et sont très fiables.

voir ici: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CDQQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.dirapon.be%2Fbronica_sq.htm&ei=pCUeVdeGKMyvU5f8g7gL&usg=AFQjCNH7MAli2FIZ6MYUaYkRXyjCi88D2g&bvm=bv.89947451,d.d24&cad=rja

pour les ARAX, ben se sont des russeries améliorées, tout comme les Hartblei .
bien qu'ils ressemble à s'y méprendre aux Blad, il n'y a pas de compatibilité! (sauf peut-être les viseurs...)

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:53:08

Le Bronica "SQ" est la dernière mouture du SLR 6x6 Bronica (enfin, les déclinaisons SQA et SQAi). C'est un boitier moderne avec obturateur électronique.
Le "2a" est un boitier relativement ancien (mécanique ?), ce qui posera peut-être plus de problème de fiabilité...

Edit : croisement de post avec yoda (pour le SQAi, c'est 5 x piles boutons 1,5V).
Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:50:05
Quand je parlais de l'utiliser à main levée (et non pas levER, pardon) et disais ne pas être à l'aise avec un pied, ça suggérait une certaine légèreté.

Un Bronica SQ est tout sauf léger...

dioptre

Le problème et l'intérêt des moyens formats c'est la très grande diversité des modèles.
Et poser la question "Quel moyen format", c'est comme si tu disais "Quelle voiture" avec le choix entre la petite citadine et le gros 4x4.

Rien à voir entre un Mamiya 6 et un RZ ou un Bronica. Et l'extrème : le Fuji 6x8

yoda

Citation de: dioptre le Avril 03, 2015, 08:44:15
Le problème et l'intérêt des moyens formats c'est la très grande diversité des modèles.
Et poser la question "Quel moyen format", c'est comme si tu disais "Quelle voiture" avec le choix entre la petite citadine et le gros 4x4.

Rien à voir entre un Mamiya 6 et un RZ ou un Bronica. Et l'extrème : le Fuji 6x8
oui, tout à fait.
il y en a vraiment pour tout les goûts,
l'avènement du numérique rend ce matériel bien plus accessible qu'autrefois et c'est très bien!
qu'est-ce que j'ai pu "baver" devant les vitrines des boutiques photo quand j'étais jeune!
alors que je n'avais pas de moyens... jusqu'à éviter de passer devant tellement c'était frustrant!  ::)
alors aujourd'hui de temps en temps je me fait plaisir! (Mam6,Blad,Bronica,Kowa,ect...) 8)

Alain-P

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 09:11:47
oui, tout à fait.
il y en a vraiment pour tout les goûts,
l'avènement du numérique rend ce matériel bien plus accessible qu'autrefois et c'est très bien!
qu'est-ce que j'ai pu "baver" devant les vitrines des boutiques photo quand j'étais jeune!
alors que je n'avais pas de moyens... jusqu'à éviter de passer devant tellement c'était frustrant!  ::)
alors aujourd'hui de temps en temps je me fait plaisir! (Mam6,Blad,Bronica,Kowa,ect...) 8)

Le temps passé devant les vitrines..... J'ai connu, et pratiqué.
De belles photos sur ton site.
Perpétuel insatisfait.....

psbez

De mon point de vue, pour en avoir utilisé plusieurs ( Rollei, mamiya notamment ), ce sont les TELEMETRIQUES FUJI 4,5X6 qui sont les plus intéressants, car les derniers fabriqués jusqu'au début des années 2000. Ils sont très bons sur tous les plans : performances, qualité des optiques, poids et fiabilité. J'en ai deux qui n'ont pas eu de pb depuis presque 15 ans et des milliers de photos. Et des tirages, au moins jusqu'au jusqu'au A2 dans mon cas ( mais un labo pro, avec un scanner de course, tire jusqu'au du 60x90 sans grain, ou alors très peu, avec de l'Ektar 100 )

dioptre

Citation de: psbez le Avril 03, 2015, 10:22:00
De mon point de vue, pour en avoir utilisé plusieurs ( Rollei, mamiya notamment ), ce sont les TELEMETRIQUES FUJI 4,5X6 qui sont les plus intéressants, car les derniers fabriqués jusqu'au début des années 2000. Ils sont très bons sur tous les plans : performances, qualité des optiques, poids et fiabilité. J'en ai deux qui n'ont pas eu de pb depuis presque 15 ans et des milliers de photos. Et des tirages, au moins jusqu'au jusqu'au A2 dans mon cas ( mais un labo pro, avec un scanner de course, tire jusqu'au du 60x90 sans grain, ou alors très peu, avec de l'Ektar 100 )

Ah! Ah !
Le meilleur c'est le Mamiya 6 !

;-) ;-)

Le gros avantage que je trouve au Mamiya 6 ( parce qu'au point de vue performance c'est kif, kif) ce sont les objectifs interchangeables.

yoda

Citation de: Alain-P le Avril 03, 2015, 10:15:47
Le temps passé devant les vitrines..... J'ai connu, et pratiqué.
De belles photos sur ton site.

merci! :)
toi aussi sur ton site! le panoramique à Beaubourg tu l'a fait avec quoi?

Alain-P

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 11:21:51
merci! :)
toi aussi sur ton site! le panoramique à Beaubourg tu l'a fait avec quoi?

Fuji X 100 s  pano direct par balayage doux et régulier sur 180° . Le plus dur est de conserver une vitesse constante et de garder la  même hauteur d'azimut sur l'horizontale.  plus facile avec un pied, mais là c'est à main levée.
Pas de traitement particulier, .jpg direct de boitier.

Perpétuel insatisfait.....

gaethan

Merci pour vos réponses!

Le Mamiya 6, c'est clairement celui qui me tente le plus, mais je préfère y aller en douceur. 1200 euros, quand même...
Et un 4,5x6, c'est vraiment pas ce que je veux...

Mais, Verso, tu m'inquiètes en parlant du poids. Dans mes recherches, c'est un des SLR les plus légers (moins d'1,5kg, mais j'imagine le boitier nu). Quelqu'un se l'est trimbalé avec un 80 et un grip? Ca donne quoi?

Yann Evenou

Citation de: gaethan le Avril 03, 2015, 15:47:07
Merci pour vos réponses!

Le Mamiya 6, c'est clairement celui qui me tente le plus, mais je préfère y aller en douceur. 1200 euros, quand même...
Et un 4,5x6, c'est vraiment pas ce que je veux...

Mais, Verso, tu m'inquiètes en parlant du poids. Dans mes recherches, c'est un des SLR les plus légers (moins d'1,5kg, mais j'imagine le boitier nu). Quelqu'un se l'est trimbalé avec un 80 et un grip? Ca donne quoi?

Je ne suis pas Verso mais j'ai trimballé mon SQ sans grip (et au moins un objectif, bien entendu  ;D) sans aucun problème pendant plusieurs années. En fait, même un Mamiya C33 avec prisme et grip n'est pas si lourd que ça avec un peu d'habitude, pas plus pénible à porter qu'un DSLR avec grip et 2.8/300.
Sonyiste macrophage

Fred_G

Compte-tenu de ce que tu sembles chercher, je m'étonne que personne n'ait insisté sur les télémétriques Fuji GW 670, 680 et 690!
Extérieurement, ce sont les mêmes. Leur différence concerne le format d'images: 6x7, 6x8 ou 6x9.

Le 690 qui ne t'intéresse pas se trouve assez facilement en France, aux alentours de 500€ (le prix varie en fonction de l'état, et de la génération - il y en a eu 3)
Pour les 2 autres, tu risques de devoir faire tes courses au Japon ou aux USA... (je viens d'aller voir, il y a 2 GW680III sur Ebay en ce moment)

Pour te donner une idée, ça ressemble à ça:

Ce sont des boitiers un peu rustiques mais très bien construits, entièrement manuels, et équipés d'un excellent objectif.
Le télémètre est précis, mais le viseur ne permet pas des cadrages vraiment rigoureux! Sur le terrain, c'est un peu frustrant.
Cela dit, quel pied quand tu sors les négas de la cuve!

The lunatic is on the grass.

yoda

en 6x6 avec objectif interchangeable,le moins gros et le plus léger est sans aucun doute le Mam 6! 8)

je ne connais pas le poids du SQ mais un Bronica S2a c'est 2kg env.

un Bronica ETRSi c'est moins de 2kg avec sa poignée d'armement et son prisme AEIII.
Sans sa poignée (donc juste sa manivelle) et sans son prisme (donc juste le capuchon)
c'est à dire la même config que le S2a, c'est moins de 1,4kg!

je conçois que l'on préfère le 6x6 au 4,5x6 pour une question de cadrage, j'adore aussi le format carré!
mais je trouve que c'est un format injustement méprisé, certains le trouve bâtard! :o
alors qu'il y a moins d'écart qualitatif entre un 6x6 et un 4,5x6 , qu'entre un 4,5x6 et un 24x36!

après, question poids, ben ça dépend de ton age et de l'état de ton dos! ;)
il y a quelques années ça ne me faisait rien de sortir mon Bronica EC-TL avec deux/trois objectifs,
aujourd'hui j'ai tendance à sortir le Mam6 ... ::)

yoda

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2015, 16:26:54
Compte-tenu de ce que tu sembles chercher, je m'étonne que personne n'ait insisté sur les télémétriques Fuji GW 670, 680 et 690!
Extérieurement, ce sont les mêmes. Leur différence concerne le format d'images: 6x7, 6x8 ou 6x9.

Le 690 qui ne t'intéresse pas se trouve assez facilement en France, aux alentours de 500€ (le prix varie en fonction de l'état, et de la génération - il y en a eu 3)
Pour les 2 autres, tu risques de devoir faire tes courses au Japon ou aux USA... (je viens d'aller voir, il y a 2 GW680III sur Ebay en ce moment)

Pour te donner une idée, ça ressemble à ça:

Ce sont des boitiers un peu rustiques mais très bien construits, entièrement manuels, et équipés d'un excellent objectif.
Le télémètre est précis, mais le viseur ne permet pas des cadrages vraiment rigoureux! Sur le terrain, c'est un peu frustrant.
Cela dit, quel pied quand tu sors les négas de la cuve!

oui, je suis d'accord  ;)
j'en ai pas parlé parce que relativement rare!
je confirme pour l'objectif, il est excellent! d'ailleurs mon avatar est construit à partir d'un objectif de Fuji 690! 8)

gaethan

Oui, merci! Les fuji étaient mon idée de départ. J'ai notamment rencontré quelqu'un en Chine qui se sert d'un 6x6, mais je n'arrive pas à trouver sa référence. Ca te dit quelque chose?

Mais dans l'état des choses, j'ai vu aussi qu'ils étaient assez rares, et outre un 4,5x6 assez chers. Tant qu'à faire, j'irais plus vers un Mamiya dans ces cas là.

Yann, merci pour ton post, tu me rassures! J'essayais mentalement de comparer justement un 330 avec ce que peut donner un SQ, un 330 étant à peu près le dernier recours pour moi... Mais sans lui fermer la porte pour autant (c'est ce que mon maître absolu utilise et c'est...... wow..........)

gaethan

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 16:32:48
en 6x6 avec objectif interchangeable,le moins gros et le plus léger est sans aucun doute le Mam 6! 8)

je ne connais pas le poids du SQ mais un Bronica S2a c'est 2kg env.

un Bronica ETRSi c'est moins de 2kg avec sa poignée d'armement et son prisme AEIII.
Sans sa poignée (donc juste sa manivelle) et sans son prisme (donc juste le capuchon)
c'est à dire la même config que le S2a, c'est moins de 1,4kg!

je conçois que l'on préfère le 6x6 au 4,5x6 pour une question de cadrage, j'adore aussi le format carré!
mais je trouve que c'est un format injustement méprisé, certains le trouve bâtard! :o
alors qu'il y a moins d'écart qualitatif entre un 6x6 et un 4,5x6 , qu'entre un 4,5x6 et un 24x36!

après, question poids, ben ça dépend de ton age et de l'état de ton dos! ;)
il y a quelques années ça ne me faisait rien de sortir mon Bronica EC-TL avec deux/trois objectifs,
aujourd'hui j'ai tendance à sortir le Mam6 ... ::)

Dans mes petites fiches, j'ai un 1,8kg pour le S2a contre 1,5 pour le SQ, et je pense qu'il s'agit des boitiers nus:
http://www.dirapon.be/slr.html

Mon dos et tout ce qui va avec râle un peu de traîner des D4 et tous les cailloux qui vont avec, j'ai un peu l'habitude de faire avec ses humeurs. Ca me saoule un peu, bien-sur, mais je joue le jeu. C'est plus l'avant bras qui me fait peur. Disons le confort pour cadrer au poing. Si j'ai l'impression de soulever un haltère à chaque fois que je fais une photo, bof bof...

yoda

sur ma balance de ménage  le S2a c'est 1,9kg avec l'objectif!
l'objectif standard de 75mm f2,8 fait 200g
mais bon! c'est une balance de ménage! ;D

les objectifs de ces appareils sont étonnamment petits et légers!
et ça s'explique très bien, l'hélicoïdale est à part et indépendante des objectifs,
et il n'y a pas d'obturateur dans les objectifs.