Quel moyen format acheter...??

Démarré par gaethan, Avril 02, 2015, 22:10:24

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gaethan

Bonsoir à tous!

Je souhaite acquérir un moyen format et j'avoue être un peu perdu, j'ai besoin de vos conseils... Je m'explique.

Je travailles depuis toujours en digital et je souhaite m'essayer à l'argentique, pour des raisons esthétiques évidentes, mais aussi, surtout même pour faire du 6x6 et / ou du 6x7.

Par ailleurs, je veux aussi changer ma manière de travailler. Je fais du reportage, avec souvent cette mauvaise habitude de succomber à l'ivresse du shoot, sans plus penser mes images. Je pense que tout le monde ici connait par coeur ces dérives du digital, je ne m'étend pas dessus.

Ma démarche n'est pas de remplacer mes boitiers digitaux par de l'argentique, mais de tâtonner. Je n'imagine donc pas trouver un équivalent à mes boitiers actuels, mais je veux néanmoins pouvoir garder une certaine liberté de travail. En bref, je suis conscient qu'un argentique m'oblige a travailler autrement, mais je veux y aller en douceur, déjà me faire un peu la main. A commencer par me laisser la possibilité de l'utiliser à main lever, je ne suis vraiment pas à l'aise avec pied.
Ce qui veut dire aussi ne pas investir trop d'argent dés le départ.

Le boitier qui semble le mieux correspondre à mes attentes est le Mamiya 6 (ou 7), mais j'avoue être réticent à sortir 1200e tout de suite. J'aimerais au moins faire le tour des possibilités avant ça. Sachant aussi que tout cela dépend de ce qui se trouve sur le marché, ouais.

Alors je ratisse google depuis quelques jours, ebay etc. Et je commence un peu à me noyer. Dans l'état des choses, outre les mamiya 6 et 7, j'ai repéré:
- Le Bronica RF 645 (en 6x7, c'est bien ça? --- à peu près dans les mêmes prix que les mamiya?)
- Des fuji.... que j'ai du mal à identifier, entre les GM et GW, GF (plus chers), etc. D'autant plus que des annonces sur ebay sont perturbantes, avec des boitiers à 300e (http://www.ebay.fr/itm/Excellent-FUJICA-FUJI-GM670-Professional-Medium-Format-Rangefinder-Camera-/221728843719?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item33a011a7c7)
Mais également les formats: la plupart des info et des offres que je trouve sont des 6x7 (je mets à part les 6x9, qui ne m'intéressent pas). Je crois comprendre que les 6x6 sont les "667", or je bascule presque à chaque fois sur les Bessa, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus chers...

Les télémetriques me tentent, donc. Mais je ne veux en même temps pas m'y limiter. J'ai eu en main des TLR, et je n'ai pas envie d'aller jusque là. Mais les Mamiya 645 ou Broncha SQ me semblent être plus abordables pour ces premiers pas que je souhaite faire.
Ne sont-ils pas trop lourds? Trop durs à utiliser à main levée?
Et qu'en est-il des cellules intégrées?

Beaucoup de questions, donc, sans doute risibles à vos yeux. Pardonnez mon insouciance...

Merci à tous!

yoda

#1
bon: d'abord, il faut peut-être définir le format qui te convient , 4,6x6 6X6 ... ,
le Bronica RF 645 est un télémétrique produisant des négatifs 4,5x6 pas 6x7.
le Mamiya 6, (format 6X6) je connais,il a une cellule et fonctionne en manuel ou en mode AV .  c'est une valeur sûre et probablement l'un des 6X6 les plus ergonomique 8)

à pas cher du tout et de bonne qualité, il y a les Bronica ETRSi qui peut fonctionner comme le Mamiya 6 (en manuel ou mode AV) lorsque qu'il est équipé d'un prisme AEIII avec cellule spot, ambiance,ect... ,
l'un des plus beau viseur que je connaisse! une merveille!  et c'est lui qui pilote l'appareil.
il peut fonctionner sans viseur prisme,avec un simple capuchon. mais la visée sera inversée et il ne fonctionnera qu'en manuel.
cet appareil est assez ergonomique et facile d'utilisation à main levée s'il a sa poignée d'armement avec déclencheur.
je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix en format 4,5x6, et il y en a beaucoup à vendre .
c'est un appareil mal aimé en raison du format , mais la qualité est là!

il y a aussi les Fuji 645 qui sont des télémétriques d'excellentes qualité avec cellule mais à objectif fixe (existe en plusieurs focales)

pour les TLR, il y en a pas trop cher genre Yashica mat 124G,mais il faut s'habituer à la visée inversée!

il y en a certainement d'autres auquel je ne pense pas


Verso92

#2
Hou là, là... tes interrogations sont trop vagues pour qu'on puisse te répondre efficacement !
Il faut se poser les bonnes questions :

- format (4,5x6, 6x6, 6x7) ?
- télémétrique, reflex ?
- pérennité du système ?
Sinon, certains vont te recommander un Bronica ETRSi, d'autre un Mamiya 7, d'autres encore un Pentax 6x7 ou un Fuji 6x8...

gaethan

Yoda, merci pour ta réponse. Et en effet, je me suis emmêlé les pinceaux à propos du Mamiya 645, dont le format ne m'intéresse pas. Je souhaite du 6x6, mais j'avoue une tentation naissante pour le 6x7.

Verso, ce ne sont pas tant mes interrogations qui sont vagues, que mes connaissances. D'où mon intervention sur le forum...

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:21:57
Verso, ce ne sont pas tant mes interrogations qui sont vagues, que mes connaissances. D'où mon intervention sur le forum...

Ce n'est pas le problème (de ne pas connaitre le matériel)... mais si tu ne précises pas mieux tes envies (relative légèreté ou pas, par exemple), ce sera difficile de t'aider efficacement.
Bon, je me lance quand même : moi, c'est le Pentax 6x7 qui m'attirait à l'époque : ergonomie d'un gros reflex, qualité des objectifs, grand négatif. Mais j'ai aussi un gros faible pour les SLR 6x6 (Blad 50x, Rollei, Bronica SQ)...

yoda

#5
l'autre impératif est le prix!
Blad, Rollei,ect...c'est bien mais hors budget me semble t'il.
alors en 6X6 pas cher je ne vois que le Yashica, le Rolleicord,ect... pour les TLR.
pour les SLR, il y a les Bronica SQ et S2a voir les EC-TL
ou alors les russerie genre Pentacon, mais là question fiabilité... :(

pour les 6X7 le Pentax est un bon choix comme le souligne Verso (bon, c'est quand même très lourd et gros!)
ou encore les Bronica GS dont le principe de fonctionnement est identique à celui de l'ETRSi et du SQ.

gaethan

Quand je parlais de l'utiliser à main levée (et non pas levER, pardon) et disais ne pas être à l'aise avec un pied, ça suggérait une certaine légèreté. Je n'ai jamais utilisé de moyen format (sauf un TLR quelques jours en second boitier), je ne sais donc pas à quoi m'attendre. Mes envies, c'est de pouvoir faire la même chose avec un moyen format qu'avec un D4, mais ça fait pas avancer les choses, c'est pas possible.

A terme, j'aimerais pouvoir partir plusieurs jours sur un sujet (un des derniers,par exemple, était la tournée d'un groupe de musique dans le fin fond de la Chine, je te laisse imaginer ce que ça implique). Mais dans l'état des choses, je veux juste me faire la main, aller me balader quelque part et photographier des murs et quelques passants. Tenter peut-être un sujet un peu facile, peu mobile, des ambiances qui ne changent pas trop (tiens, le quotidien d'une maison de retraite, allez hop!). J'ai surtout besoin de me sentir un peu à l'aise.

Pardon si ça reste flou.

Pour avancer, en effet, les SLR me semblent être la meilleure solution, mais encore une fois tout n'est pas clair pour moi. Le Bronica SQ me tente, avec notamment la possibilité de changer le dos et d'installer un vieux latéral. Le Arax CM MLU me plait bien aussi. Qu'en penses-tu?
J'ajoute la question de poser une poignée?

gaethan

Citation de: yoda le Avril 02, 2015, 23:35:00
l'autre impératif est le prix!
Blad, Rollei,ect...c'est bien mais hors budget me semble t'il.
alors en 6X6 pas cher je ne vois que le Yashica, le Rolleicord,ect... pour les TLR.
pour les SLR, il y a les Bronica SQ et S2a voir les EC-TL
ou alors les russerie genre Pentacon, mais là question fiabilité... :(

pour les 6X7 le Pentax est un bon choix comme le souligne Verso (bon, c'est quand même très lourd et gros!)
ou encore les Bronica GS dont le principe de fonctionnement est identique à celui de l'ETRSi et du SQ.


Merci Yoda. Plutôt SLR pour moi, donc. Quelles différences selon toi entre les Bronica SQ et S2a?

Le Arax CM fait-il parti de ces russieries?

yoda

Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:53:08
Merci Yoda. Plutôt SLR pour moi, donc. Quelles différences selon toi entre les Bronica SQ et S2a?

Le Arax CM fait-il parti de ces russieries?

le S2a est purement mécanique ,et c'est une belle mécanique!
mais plus ancien que les SQ et pas de cellule couplée.

le SQ (SQAi) ,tout comme les ETRSi et les GS sont conçus sur le même mode:
en gros on dirait les même, il n'y a que le format qui change! 
ils fonctionnent avec une pile (obturateur central électronique ) et sont très fiables.

voir ici: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CDQQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.dirapon.be%2Fbronica_sq.htm&ei=pCUeVdeGKMyvU5f8g7gL&usg=AFQjCNH7MAli2FIZ6MYUaYkRXyjCi88D2g&bvm=bv.89947451,d.d24&cad=rja

pour les ARAX, ben se sont des russeries améliorées, tout comme les Hartblei .
bien qu'ils ressemble à s'y méprendre aux Blad, il n'y a pas de compatibilité! (sauf peut-être les viseurs...)

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:53:08
Merci Yoda. Plutôt SLR pour moi, donc. Quelles différences selon toi entre les Bronica SQ et S2a?

Le Bronica "SQ" est la dernière mouture du SLR 6x6 Bronica (enfin, les déclinaisons SQA et SQAi). C'est un boitier moderne avec obturateur électronique.
Le "2a" est un boitier relativement ancien (mécanique ?), ce qui posera peut-être plus de problème de fiabilité...

Edit : croisement de post avec yoda (pour le SQAi, c'est 5 x piles boutons 1,5V).
Citation de: gaethan le Avril 02, 2015, 23:50:05
Quand je parlais de l'utiliser à main levée (et non pas levER, pardon) et disais ne pas être à l'aise avec un pied, ça suggérait une certaine légèreté.

Un Bronica SQ est tout sauf léger...

dioptre

Le problème et l'intérêt des moyens formats c'est la très grande diversité des modèles.
Et poser la question "Quel moyen format", c'est comme si tu disais "Quelle voiture" avec le choix entre la petite citadine et le gros 4x4.

Rien à voir entre un Mamiya 6 et un RZ ou un Bronica. Et l'extrème : le Fuji 6x8

yoda

Citation de: dioptre le Avril 03, 2015, 08:44:15
Le problème et l'intérêt des moyens formats c'est la très grande diversité des modèles.
Et poser la question "Quel moyen format", c'est comme si tu disais "Quelle voiture" avec le choix entre la petite citadine et le gros 4x4.

Rien à voir entre un Mamiya 6 et un RZ ou un Bronica. Et l'extrème : le Fuji 6x8
oui, tout à fait.
il y en a vraiment pour tout les goûts,
l'avènement du numérique rend ce matériel bien plus accessible qu'autrefois et c'est très bien!
qu'est-ce que j'ai pu "baver" devant les vitrines des boutiques photo quand j'étais jeune!
alors que je n'avais pas de moyens... jusqu'à éviter de passer devant tellement c'était frustrant!  ::)
alors aujourd'hui de temps en temps je me fait plaisir! (Mam6,Blad,Bronica,Kowa,ect...) 8)

Alain-P

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 09:11:47
oui, tout à fait.
il y en a vraiment pour tout les goûts,
l'avènement du numérique rend ce matériel bien plus accessible qu'autrefois et c'est très bien!
qu'est-ce que j'ai pu "baver" devant les vitrines des boutiques photo quand j'étais jeune!
alors que je n'avais pas de moyens... jusqu'à éviter de passer devant tellement c'était frustrant!  ::)
alors aujourd'hui de temps en temps je me fait plaisir! (Mam6,Blad,Bronica,Kowa,ect...) 8)


Le temps passé devant les vitrines..... J'ai connu, et pratiqué.
De belles photos sur ton site.
Perpétuel insatisfait.....

psbez

De mon point de vue, pour en avoir utilisé plusieurs ( Rollei, mamiya notamment ), ce sont les TELEMETRIQUES FUJI 4,5X6 qui sont les plus intéressants, car les derniers fabriqués jusqu'au début des années 2000. Ils sont très bons sur tous les plans : performances, qualité des optiques, poids et fiabilité. J'en ai deux qui n'ont pas eu de pb depuis presque 15 ans et des milliers de photos. Et des tirages, au moins jusqu'au jusqu'au A2 dans mon cas ( mais un labo pro, avec un scanner de course, tire jusqu'au du 60x90 sans grain, ou alors très peu, avec de l'Ektar 100 )

dioptre

Citation de: psbez le Avril 03, 2015, 10:22:00
De mon point de vue, pour en avoir utilisé plusieurs ( Rollei, mamiya notamment ), ce sont les TELEMETRIQUES FUJI 4,5X6 qui sont les plus intéressants, car les derniers fabriqués jusqu'au début des années 2000. Ils sont très bons sur tous les plans : performances, qualité des optiques, poids et fiabilité. J'en ai deux qui n'ont pas eu de pb depuis presque 15 ans et des milliers de photos. Et des tirages, au moins jusqu'au jusqu'au A2 dans mon cas ( mais un labo pro, avec un scanner de course, tire jusqu'au du 60x90 sans grain, ou alors très peu, avec de l'Ektar 100 )

Ah! Ah !
Le meilleur c'est le Mamiya 6 !

;-) ;-)

Le gros avantage que je trouve au Mamiya 6 ( parce qu'au point de vue performance c'est kif, kif) ce sont les objectifs interchangeables.

yoda

Citation de: Alain-P le Avril 03, 2015, 10:15:47
Le temps passé devant les vitrines..... J'ai connu, et pratiqué.
De belles photos sur ton site.

merci! :)
toi aussi sur ton site! le panoramique à Beaubourg tu l'a fait avec quoi?

Alain-P

#16
Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 11:21:51
merci! :)
toi aussi sur ton site! le panoramique à Beaubourg tu l'a fait avec quoi?

Fuji X 100 s  pano direct par balayage doux et régulier sur 180° . Le plus dur est de conserver une vitesse constante et de garder la  même hauteur d'azimut sur l'horizontale.  plus facile avec un pied, mais là c'est à main levée.
Pas de traitement particulier, .jpg direct de boitier.

Perpétuel insatisfait.....

gaethan

Merci pour vos réponses!

Le Mamiya 6, c'est clairement celui qui me tente le plus, mais je préfère y aller en douceur. 1200 euros, quand même...
Et un 4,5x6, c'est vraiment pas ce que je veux...

Mais, Verso, tu m'inquiètes en parlant du poids. Dans mes recherches, c'est un des SLR les plus légers (moins d'1,5kg, mais j'imagine le boitier nu). Quelqu'un se l'est trimbalé avec un 80 et un grip? Ca donne quoi?

Yann Evenou

Citation de: gaethan le Avril 03, 2015, 15:47:07
Merci pour vos réponses!

Le Mamiya 6, c'est clairement celui qui me tente le plus, mais je préfère y aller en douceur. 1200 euros, quand même...
Et un 4,5x6, c'est vraiment pas ce que je veux...

Mais, Verso, tu m'inquiètes en parlant du poids. Dans mes recherches, c'est un des SLR les plus légers (moins d'1,5kg, mais j'imagine le boitier nu). Quelqu'un se l'est trimbalé avec un 80 et un grip? Ca donne quoi?

Je ne suis pas Verso mais j'ai trimballé mon SQ sans grip (et au moins un objectif, bien entendu  ;D) sans aucun problème pendant plusieurs années. En fait, même un Mamiya C33 avec prisme et grip n'est pas si lourd que ça avec un peu d'habitude, pas plus pénible à porter qu'un DSLR avec grip et 2.8/300.
Sonyiste macrophage

Fred_G

Compte-tenu de ce que tu sembles chercher, je m'étonne que personne n'ait insisté sur les télémétriques Fuji GW 670, 680 et 690!
Extérieurement, ce sont les mêmes. Leur différence concerne le format d'images: 6x7, 6x8 ou 6x9.

Le 690 qui ne t'intéresse pas se trouve assez facilement en France, aux alentours de 500€ (le prix varie en fonction de l'état, et de la génération - il y en a eu 3)
Pour les 2 autres, tu risques de devoir faire tes courses au Japon ou aux USA... (je viens d'aller voir, il y a 2 GW680III sur Ebay en ce moment)

Pour te donner une idée, ça ressemble à ça:



Ce sont des boitiers un peu rustiques mais très bien construits, entièrement manuels, et équipés d'un excellent objectif.
Le télémètre est précis, mais le viseur ne permet pas des cadrages vraiment rigoureux! Sur le terrain, c'est un peu frustrant.
Cela dit, quel pied quand tu sors les négas de la cuve!


The lunatic is on the grass.

yoda

en 6x6 avec objectif interchangeable,le moins gros et le plus léger est sans aucun doute le Mam 6! 8)

je ne connais pas le poids du SQ mais un Bronica S2a c'est 2kg env.

un Bronica ETRSi c'est moins de 2kg avec sa poignée d'armement et son prisme AEIII.
Sans sa poignée (donc juste sa manivelle) et sans son prisme (donc juste le capuchon)
c'est à dire la même config que le S2a, c'est moins de 1,4kg!

je conçois que l'on préfère le 6x6 au 4,5x6 pour une question de cadrage, j'adore aussi le format carré!
mais je trouve que c'est un format injustement méprisé, certains le trouve bâtard! :o
alors qu'il y a moins d'écart qualitatif entre un 6x6 et un 4,5x6 , qu'entre un 4,5x6 et un 24x36!

après, question poids, ben ça dépend de ton age et de l'état de ton dos! ;)
il y a quelques années ça ne me faisait rien de sortir mon Bronica EC-TL avec deux/trois objectifs,
aujourd'hui j'ai tendance à sortir le Mam6 ... ::)

yoda

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2015, 16:26:54
Compte-tenu de ce que tu sembles chercher, je m'étonne que personne n'ait insisté sur les télémétriques Fuji GW 670, 680 et 690!
Extérieurement, ce sont les mêmes. Leur différence concerne le format d'images: 6x7, 6x8 ou 6x9.

Le 690 qui ne t'intéresse pas se trouve assez facilement en France, aux alentours de 500€ (le prix varie en fonction de l'état, et de la génération - il y en a eu 3)
Pour les 2 autres, tu risques de devoir faire tes courses au Japon ou aux USA... (je viens d'aller voir, il y a 2 GW680III sur Ebay en ce moment)

Pour te donner une idée, ça ressemble à ça:



Ce sont des boitiers un peu rustiques mais très bien construits, entièrement manuels, et équipés d'un excellent objectif.
Le télémètre est précis, mais le viseur ne permet pas des cadrages vraiment rigoureux! Sur le terrain, c'est un peu frustrant.
Cela dit, quel pied quand tu sors les négas de la cuve!



oui, je suis d'accord  ;)
j'en ai pas parlé parce que relativement rare!
je confirme pour l'objectif, il est excellent! d'ailleurs mon avatar est construit à partir d'un objectif de Fuji 690! 8)

gaethan

Oui, merci! Les fuji étaient mon idée de départ. J'ai notamment rencontré quelqu'un en Chine qui se sert d'un 6x6, mais je n'arrive pas à trouver sa référence. Ca te dit quelque chose?

Mais dans l'état des choses, j'ai vu aussi qu'ils étaient assez rares, et outre un 4,5x6 assez chers. Tant qu'à faire, j'irais plus vers un Mamiya dans ces cas là.

Yann, merci pour ton post, tu me rassures! J'essayais mentalement de comparer justement un 330 avec ce que peut donner un SQ, un 330 étant à peu près le dernier recours pour moi... Mais sans lui fermer la porte pour autant (c'est ce que mon maître absolu utilise et c'est...... wow..........)

gaethan

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 16:32:48
en 6x6 avec objectif interchangeable,le moins gros et le plus léger est sans aucun doute le Mam 6! 8)

je ne connais pas le poids du SQ mais un Bronica S2a c'est 2kg env.

un Bronica ETRSi c'est moins de 2kg avec sa poignée d'armement et son prisme AEIII.
Sans sa poignée (donc juste sa manivelle) et sans son prisme (donc juste le capuchon)
c'est à dire la même config que le S2a, c'est moins de 1,4kg!

je conçois que l'on préfère le 6x6 au 4,5x6 pour une question de cadrage, j'adore aussi le format carré!
mais je trouve que c'est un format injustement méprisé, certains le trouve bâtard! :o
alors qu'il y a moins d'écart qualitatif entre un 6x6 et un 4,5x6 , qu'entre un 4,5x6 et un 24x36!

après, question poids, ben ça dépend de ton age et de l'état de ton dos! ;)
il y a quelques années ça ne me faisait rien de sortir mon Bronica EC-TL avec deux/trois objectifs,
aujourd'hui j'ai tendance à sortir le Mam6 ... ::)


Dans mes petites fiches, j'ai un 1,8kg pour le S2a contre 1,5 pour le SQ, et je pense qu'il s'agit des boitiers nus:
http://www.dirapon.be/slr.html

Mon dos et tout ce qui va avec râle un peu de traîner des D4 et tous les cailloux qui vont avec, j'ai un peu l'habitude de faire avec ses humeurs. Ca me saoule un peu, bien-sur, mais je joue le jeu. C'est plus l'avant bras qui me fait peur. Disons le confort pour cadrer au poing. Si j'ai l'impression de soulever un haltère à chaque fois que je fais une photo, bof bof...

yoda

sur ma balance de ménage  le S2a c'est 1,9kg avec l'objectif!
l'objectif standard de 75mm f2,8 fait 200g
mais bon! c'est une balance de ménage! ;D

les objectifs de ces appareils sont étonnamment petits et légers!
et ça s'explique très bien, l'hélicoïdale est à part et indépendante des objectifs,
et il n'y a pas d'obturateur dans les objectifs.

gaethan

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 17:20:34
sur ma balance de ménage  le S2a c'est 1,9kg avec l'objectif!
l'objectif standard de 75mm f2,8 fait 200g
mais bon! c'est une balance de ménage! ;D

les objectifs de ces appareils sont étonnamment petits et légers!
et ça s'explique très bien, l'hélicoïdale est à part et indépendante des objectifs,
et il n'y a pas d'obturateur dans les objectifs.

Aïe aïe aïe, 1,9, 2kg.... ça change pas mal de choses tout ça! As-tu monté un grip aussi?

Pour info le fuji de mon pote, c'est un gf 670, je n'avais pas vu qu'il fait du 6x7 ET du 6x6. J'avais seulement vu son prix.
Pfffffffff..................

yoda

non le S2a n'a pas de grip.
c'est pour ça que je trouve le ETRSi dans sa config la plus simple, (boitier + dos+ capuchon +objectif)pas trop lourd avec moins de 1,4kg! ;)

gaethan


dioptre

Citation de: gaethan le Avril 03, 2015, 17:37:15
Aïe aïe aïe, 1,9, 2kg.... ça change pas mal de choses tout ça! As-tu monté un grip aussi?

Pour info le fuji de mon pote, c'est un gf 670, je n'avais pas vu qu'il fait du 6x7 ET du 6x6. J'avais seulement vu son prix.
Pfffffffff..................

Le Mamiya 6 avec l'objectif de 75 mm c'est 1,14 kg   

gaethan

Citation de: dioptre le Avril 03, 2015, 18:20:32
Le Mamiya 6 avec l'objectif de 75 mm c'est 1,14 kg   

Et 1200 euros.
Je ronge mon frein.

petur

Le plus difficile au départ est de choisir un format et de s'y tenir. Tout comme certains j'ai bavé, étant petit devant les vitrines des magasins pleines de ces appareils aussi beaux qu'hors de prix. Aujourd'hui, certains produit sont plus abordables d'occasion tant l'offre en neuf n'existe plus ou presque.

Les Mamiya 6 et 7 ont fait rêvé plus d'un photographe mais ils sont toujours cher aujourd'hui. Objectifs magnifiques, le 47 avec son viseur spécifique était encensé par les pros. Idem RF 645, compter plus de 1000€ pour l'appareil plus la focale de 65mm. Je te l'accorde ça fait beaucoup pour mettre la main à la pâte. CE RF645 me plaît. Un jour sans doute... !

A ta place pour découvrir les joies de l'argentique, j'aurais commencé par un 24*36 pas cher genre Minolta X500 ou X700 avec un simple 50 mm. On en trouve pour une centaine d'euros. Le moyen format c'est pas le système de tous les jours et on a que 12 poses par film 120. Autant dire que l'on ne mitraille pas. Pour des photos léchées le trepied est conseillé. Mais on peut faire de belles photos à main levée.

Pour ce qui est du format carré, hors Hasselblad et Rollei j'entends (tarif oblige), Bronica avec son SQB (sans cellule) ou ARAX peuvent être de bons points de départ. Commencer par un apapreil et son 80, ça suffit. Le reste tu verras ensuite. Bronica dispose d'un parc énorme en occase. Attention toutefois. Les objectifs et accessoires pour Bronica SQ ne sont pas compatibles avec la série des Bronica S et S2. Pour la série SQ c'est les objectifs P ou PS.

J'ai un Arax 60 en plus de mon Bronica SQ, un Kiev 60 amélioré. Acheté une bouchée de pain à un membre du forum il y a plus de dix ans. Ca ressemble au Pentax 67, dos fixe. En fait c'est une copie soviétique du Pentacon 6. On peut y mettre les objectif Carl Zeiss Jena en plus du parc soviétique dont le fameux fish-eye Zodiak 30 mm. Certaines optiques ne coûtent rien ou presque. Les Zeiss Jena sont parfois vendu bien cher. J'ai le 50 mm... belle bête.Tu as l'Arax 80, genre Hasselblad ou SQ, à dos amovible.

Sympathiques appareils. Chacun a sa personnalité.

Le Bronica SQ tout comme le Kiev sont assez lourds, facilement plus d'un kg boîtier nu et beaucoup plus appareil avec dos et objectif. Je te pèserai ça ce soir ou demain. Je n'ai pas de prisme, simplement le viseur de poitrine. Je me le suis trimballé sans me plaindre et je continue à le faire. Mais j'ai l'habitude. Un régal en paysage. Idem pour le portrait.

A+

Pierre

gaethan

Petur, un très grand merci pour ton post!

Je pense au 24x36 aussi, bien-sur. J'ai un nikon FE2 qui attend d'être réparé, c'est dans les tuyaux. Mais d'une part ma première motivation, c'est de faire du format carré. J'ai passé en carré deux séries faites récemment (en digital) et, pour faire l'historique de ce qui s'est passé dans ma tête ces dernières semaines, tout est parti de ce qu'il 'existe pas de boitier reflex digitaux qui permettent de viser en carré. La seule solution, c'est de travers des marges sur le miroir. Sur un boitier à 6000 euros, j'hésite. Forcément.

Mais mon autre démarche, fondamentalement la plus importante, c'est d'apprendre à "ne pas" prendre de photos. Pour continuer sur le Bronica SQ, son poids, la mise au point, etc sont des contraintes par rapport à un digital. Mais justement, j'ai besoin de m'en imposer pour cesser de shooter dans tous les sens. J'ai peur de trop retrouver mes réflexes avec un 24x36.

Et je vais même plus loin, toujours en restant sur l'exemple du Bronica SQ: plus ça va et plus c'est le boitier qui me fait envie, avec une configuration grip et prisme. Mais j'ai dans la tête aussi l'idée que c'est une occasion, faiblement, de me servir du viseur natif, même si l'image inversée me fait peur (on s'y habitue, je sais, mais...). J'ai travaillé ces derniers mois au Bangladesh par exemple, où les gens sont irrésistiblement attirés par la camera. Ils aiment se sentir regardé à travers elle. C'est dur de photographier les gens autrement qu'en les faisant poser, mais même en les faisant poser d'attraper autre chose qu'au final un truc qui ressemble parfois à de la gravure de mode. Je me dis que la position verticale de la visée native du Bronica peut casser un peu ça. C'est juste un exemple, mais dans tous les cas, le rapport au sujet n'est plus le même. Ou plutôt du sujet avec la camera.
Et si je pousse encore plus loin l'idée, ouais, le pied, faudra peut-être que l'envisage...
Par ailleurs j'aime l'idée de pouvoir changer le dos, et donc charger des films différents, d'être donc moins battus par des passages en intérieurs etc.

Me voilà donc à lorgner sur le Bronica. Je suis retourné faire un tour sur un des groupes flickr qui lui est dédié et les images sont quand même canons. Si ce n'est que c'est exclusivement du paysage ou du portrait. J'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner en reportage. Mais les prix me permettent de m'y essayer et il me semble qu'ils sont assez faciles à revendre si j'opte ensuite pour un telemetrique.

Mais c'est vrai que l'Arax 60, ou le Kiev me font un peu de l'oeil aussi. Idem, j'ai regardé les galeries sur flickr: c'est franchement moins sexy. Mais les prix sont assez bas pour décider de faire un essai.

Voilà où j'en suis.

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 14:24:33
Par ailleurs j'aime l'idée de pouvoir changer le dos, et donc charger des films différents, d'être donc moins battus par des passages en intérieurs etc.

Étonnant de s'imposer de grosses contraintes d'un côté et de chercher à s'en affranchir de l'autre... va jusqu'au bout de la démarche !
Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 14:24:33
J'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner en reportage.

A vrai dire, il n'est pas trop fait pour...

petur

Bon voici les pesées :

Bronica SQB avec 150 mm PS F4 dos, sangle  et film 1920 g
Bronica SQB avec 40 mm PS F4 dos, sangle et film 1810 g
Bronica SQB avec 80 mm PS F2.8 dos, sangle et film 1810 g

Arax 60 avec prisme et 50 Zeiss Jena 2220 g

A+

Pierre

petur

Je ne connais pas le reportage mais s'il y a urgence à la prise de vue le moyen format me semble limite.

Après, pour les photos que tu veux faire. Le moyen format suffit amplement. Le portrait et le paysage n'ont pas besoin de rapidité. Un conseil. Oublie le numérique, oublie ton stress, oublie tes habitudes. Prends un Bronica pour commencer, tu as un SQB d'occase là par exemple :

http://www.leboncoin.fr/image_son/788250656.htm?ca=12_s

L'inversion droite gauche due au viseur poitrine on s'y fait, c'est une question d'habitude.

Pour Arax tu peux voir ce qu'ils offrent sur ce site :

http://araxfoto.com/cameras/

Mais au vu des prix, mieux vaut je pense un Bronica d'occase.

Ensuite il est vrai que les utilisateurs de Kiev et Arax sur Flickr sont souvent fauchés et font de très belles choses avec ce matériel. C'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil.

Je suis en train de mettre mon site à jour. Je vais ajouter, quand j'aurai le temps des photos faites au 66 (Bronica et Arax).
A+

Pierre

A+

Pierre


gaethan

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 14:43:37
Étonnant de s'imposer de grosses contraintes d'un côté et de chercher à s'en affranchir de l'autre... va jusqu'au bout de la démarche !
A vrai dire, il n'est pas trop fait pour...

Jusqu'au bout de ma démarche... genre ne faire que des photos en intérieur, ou qu'en extérieur? Est-ce si bizarre de vouloir faire des photos qui necessitent du 100, puis du 400 asa?

C'est marrant de voir certaines réactions. J'ai envie d'essayer un nouvel outil, de l'intégrer à mon travail et par là de faire évoluer mon travail, et on met dans les oreilles que tel type de cameras, c'est fait pour ça, si j'ai pas envie de planter mon pied en face d'une montagne, c'est non. Je sais pas, c'est bizarre.
Pierre, le Kiev 60 monté avec un 50 pèse plus de 2kg? Je le pensais plus léger...

Existe t-il des Kiev ou des Arax en 6x7?

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 17:06:29
Est-ce si bizarre de vouloir faire des photos qui necessitent du 100, puis du 400 asa?

En ce qui me concerne, je ne sais pas ce que sont des photos qui nécessitent 100 ou 400 ISO... à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question quand je sortais le Bronica SQAi ou n'importe quel autre appareil.

gaethan


Georges G.

Ca depend comment tu abordes le reportage. Si c'est dans un but journalistique, où tu dois chopper tous les moments, être sur de pouvoir raconter une histoire de A à Z, avec un MF type RB, c'est quand meme diffcile à réaliser. dans ce cas vaut mieux un 24*36, ou alors un 645 type AFD, équivalent à un reflex digital dans son ergonomie. La qualité fait deja un gap par rapport à un 24*36 surtout si tu compares avec le digital. et il faut quoiqu'il en soit reflechir ses plans, ne serait ce que pour une question financière. Personnellment, j ai choisit de prendre un 645 AFD quand j ai sauté le pas, d une parce que on gardait l ergonomie reflex, et de deux, qu il pouvait evoluer facilement avec un dos numerique. J ai trouvé un H10 pas cher, et pendant 3 ans j ai pu shooter avec le meme boitier sur les deux supports, ca m a permis d aborder un peu tous les genre en photos. aujourd'hui je revend le tout pour m'acheter un rz67 parce que j ai une vision beaucoup plus precise sur les photo que je veux faire, et la facon de faire. J'aurais commené avec un rz, je ne pense pas que je serais resté longtemps dans l'argentique, tout gérer d'un coup m'aurait sans doute refroidit, et la répétition étant nécéssaire pour apprendre, l apprentissage aurait durer plus longtemps.
Par contre dans le cas ou tu vois le reportage dans sa plus haute elite, on va dire de facon artistique et dans le cas ou tu te fous de toutes obligations de resussite, la oui tu peux envisager un 6*7 dans le sens ou tu t'en fous des obligations de rendre compte, et tu cherches plus des photos "iconiques"
Par contre je partirais plus sur un rb dans ce cas là

petur

Non pas de Kiev en 67. C'est un 66.

Prends toi pas la tête. Prends un SQB et pense à prendre une cellule à main. Fais toi la main avec. Ensuite tu verras. Pense aussi au trepied pour certaines photos de paysage et n'oublie pas un déclencheur souple.

Tu verras qu'on s'amuse bien avec. Avec l'habitude tu sauras t'en servir.
Le SQB est increvable.

A+

Pierre

PhillippeB

Perso je déconseille vraiment le SQB.
Ok avec le SQAI il fait partie des derniers appareils de la marque commercialisés,mais il est très handicapant et fait perdre le gros avantage de cette série de Bronica ,à savoir les couplages, boitiers,objectifs,dos ,viseurs.Très utile (qui n'a pas oublié de changer la sensibilité sur un boitier ou une cellule), notamment lors de changements de dos et un gros plus en reportage justement.
Les viseurs auto AE sont très pratiques en reportage avec la poignée,les viseurs semi-auto donnent la possibilité des demi- vitesses .
De plus l'objectif et le dos qui étaient livrés en kit avec le SQB n'ont pas non plus de couplages ,ce qui fait que même si achat ultérieur de SQA ou SQAI pour profiter des viseurs par exemple ,il faudra acheter à nouveau un dos et un objectif normal.
A savoir avant achat à mon avis .

Yann Evenou

Citation de: PhillippeB le Avril 04, 2015, 21:27:54
Perso je déconseille vraiment le SQB.
Ok avec le SQAI il fait partie des derniers appareils de la marque commercialisés,mais il est très handicapant et fait perdre le gros avantage de cette série de Bronica ,à savoir les couplages, boitiers,objectifs,dos ,viseurs.Très utile (qui n'a pas oublié de changer la sensibilité sur un boitier ou une cellule), notamment lors de changements de dos et un gros plus en reportage justement.
Les viseurs auto AE sont très pratiques en reportage avec la poignée,les viseurs semi-auto donnent la possibilité des demi- vitesses .
De plus l'objectif et le dos qui étaient livrés en kit avec le SQB n'ont pas non plus de couplages ,ce qui fait que même si achat ultérieur de SQA ou SQAI pour profiter des viseurs par exemple ,il faudra acheter à nouveau un dos et un objectif normal.
A savoir avant achat à mon avis .

Tout à fait. Un "simple" SQ est bien plus intéressant dans ce domaine...
Sonyiste macrophage

PhillippeB

Le "simple" Sq donc ni A ni AI n'a pas de relevage du miroir,il lui manque certains contacts ,par exemple impossibilité d'utiliser un viseur auto ( à vérifier néanmoins,c'est de mémoire),de plus il est moins amorti d'après ce que j'ai pu lire .Il est aussi le plus vieux.
Je conseille perso un SQA,moins d'électronique que les SQAI (j'ai eu un problème avec le mien,mon SQA n'a jamais bronché) ,a toutes les fonctions essentielles hormis la pose B facile réservée au SQAI et on peut encore en trouver en bon état.
Un indice important est de regarder au niveau des attaches du dos.Plus le manque de peinture et les rayures sont visibles,plus l'usage a été intensif même si par ailleurs l'état esthétique général est irréprochable.Il parait que c'est le cas de certains SQB qui ont été usés en studio ,mais perso mes deux boitiers n'avaient par chance été que très peu utilisés,usage amateur soigné.
Sinon ces Bronica sont du très bon matériel,même côté qualité optique.
J'ai aussi un Rollei SL 66,un Kiev 88,un Bronica S2a et bien malin qui pourra dire ,ça c'est pris avec ... ou avec ....,contrairement à tout ce que l'on peut lire ici ou là.
Leur choix il est vrai tient plus au raisonnable et rationnel qu'au passionnel ,à chacun de choisir en fonction de ses propres critères et préférences.

remi56

Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 14:24:33
Petur, un très grand merci pour ton post!

Je pense au 24x36 aussi, bien-sur. J'ai un nikon FE2 qui attend d'être réparé, c'est dans les tuyaux. Mais d'une part ma première motivation, c'est de faire du format carré. J'ai passé en carré deux séries faites récemment (en digital) et, pour faire l'historique de ce qui s'est passé dans ma tête ces dernières semaines, tout est parti de ce qu'il 'existe pas de boitier reflex digitaux qui permettent de viser en carré. La seule solution, c'est de travers des marges sur le miroir. Sur un boitier à 6000 euros, j'hésite. Forcément.

Mais mon autre démarche, fondamentalement la plus importante, c'est d'apprendre à "ne pas" prendre de photos. Pour continuer sur le Bronica SQ, son poids, la mise au point, etc sont des contraintes par rapport à un digital. Mais justement, j'ai besoin de m'en imposer pour cesser de shooter dans tous les sens. J'ai peur de trop retrouver mes réflexes avec un 24x36.

Et je vais même plus loin, toujours en restant sur l'exemple du Bronica SQ: plus ça va et plus c'est le boitier qui me fait envie, avec une configuration grip et prisme. Mais j'ai dans la tête aussi l'idée que c'est une occasion, faiblement, de me servir du viseur natif, même si l'image inversée me fait peur (on s'y habitue, je sais, mais...). J'ai travaillé ces derniers mois au Bangladesh par exemple, où les gens sont irrésistiblement attirés par la camera. Ils aiment se sentir regardé à travers elle. C'est dur de photographier les gens autrement qu'en les faisant poser, mais même en les faisant poser d'attraper autre chose qu'au final un truc qui ressemble parfois à de la gravure de mode. Je me dis que la position verticale de la visée native du Bronica peut casser un peu ça. C'est juste un exemple, mais dans tous les cas, le rapport au sujet n'est plus le même. Ou plutôt du sujet avec la camera.
Et si je pousse encore plus loin l'idée, ouais, le pied, faudra peut-être que l'envisage...
Par ailleurs j'aime l'idée de pouvoir changer le dos, et donc charger des films différents, d'être donc moins battus par des passages en intérieurs etc.

Me voilà donc à lorgner sur le Bronica. Je suis retourné faire un tour sur un des groupes flickr qui lui est dédié et les images sont quand même canons. Si ce n'est que c'est exclusivement du paysage ou du portrait. J'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner en reportage. Mais les prix me permettent de m'y essayer et il me semble qu'ils sont assez faciles à revendre si j'opte ensuite pour un telemetrique.

Mais c'est vrai que l'Arax 60, ou le Kiev me font un peu de l'oeil aussi. Idem, j'ai regardé les galeries sur flickr: c'est franchement moins sexy. Mais les prix sont assez bas pour décider de faire un essai.

Voilà où j'en suis.

un bon psychiatre, peut-être?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: PhillippeB le Avril 04, 2015, 23:10:17
Le "simple" Sq donc ni A ni AI n'a pas de relevage du miroir [...]

Rédhibitoire pour des photos posées sur trépied, AMHA...

petur

Je me sers du relevage manuel du miroir sur le SQB dès que je fais des poses longues. Et c'est bien pratique. Déclencheur souple obligatoire.
Ensuite la gueule du matos on s'en fout. Le Kiev 60 n'est pas moche. Il n'a pas un physique facile. C'est pas pareil.

J'ai commandé des tirages 24*30 de négatifs issus de l'Arax 60 et du Bronica. C'est beau. L'Arax mis à part, tout sera d'occasion en effet. De toi à moi je n'ai jamais eu de problèmes. Un diaph gommé après plusieurs années sur mon 50 Carl Zeiss Jena a été réparé sans soucis. Pas certain que ton numérique soit réparable après tout ce temps.

Un conseil : arrête de de poser des questions. Tu as eu toutes les infos dont tu avais besoin. Prends un SQB, un Kiev 60 ou un SQAI. Et fais des photos avec. 250$ pour un Kiev 60. 350 à 400€ pour un SQB. Pour pas trop cher tu as de quoi faire.

A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Avril 05, 2015, 12:43:45
Le Kiev 60 n'est pas moche. Il n'a pas un physique facile. C'est pas pareil.

C'est une catastrophe, Pierre...

petur

Je l'utilise avec le viseur de poitrine. Perso il me sert à faire des photos. Pas à draguer en forêt.

Grains de sel

J'aimerai bien tester cet appareil :)
C'est du Zola mon commandant

gaethan

Citation de: petur le Avril 05, 2015, 12:43:45
Je me sers du relevage manuel du miroir sur le SQB dès que je fais des poses longues. Et c'est bien pratique. Déclencheur souple obligatoire.
Ensuite la gueule du matos on s'en fout. Le Kiev 60 n'est pas moche. Il n'a pas un physique facile. C'est pas pareil.

J'ai commandé des tirages 24*30 de négatifs issus de l'Arax 60 et du Bronica. C'est beau. L'Arax mis à part, tout sera d'occasion en effet. De toi à moi je n'ai jamais eu de problèmes. Un diaph gommé après plusieurs années sur mon 50 Carl Zeiss Jena a été réparé sans soucis. Pas certain que ton numérique soit réparable après tout ce temps.

Un conseil : arrête de de poser des questions. Tu as eu toutes les infos dont tu avais besoin. Prends un SQB, un Kiev 60 ou un SQAI. Et fais des photos avec. 250$ pour un Kiev 60. 350 à 400€ pour un SQB. Pour pas trop cher tu as de quoi faire.

A+

Pierre

Oui oui, c'est ce que je compte faire, bien que ce soit apparemment plus dans la psychiatrie que je doive investir mon argent. Merci à ceux sur ce forum qui partagent leurs expériences.

petur

C'est pas un problème de psychiatrie mais d'époque. Commence par te faire la main avec du matériel simple. J'ai commencé par un Yashica Mat bi objectif quelques années avant de lorgner sur un Bronica. J'adore ce système. On peut trouver plein d'objectifs et d'accessoires pour trois fois rien. Mon SQB m'a suivi en Russie, en Suède et ailleurs. Rien à redire.

A+

Pierre

gaethan

Je crois qu'on dit la même chose. Je n'ai juste pas vraiment compris le pourquoi de cette invitation, un peu plus tôt, à m'orienter vers la psychiatrie plutôt que le MF, mais tout va bien. Et je te remercie vraiment pour tous ces conseils, j'y vois beaucoup plus clair.

Etienne74

Faut arrêter cette pub pour les SQ-B, ca va finir par faire grimper la cote
un comme neuf vient de partir à 300 euros.....

pour débuter en léger, je conseille le Fuji 645
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Avril 05, 2015, 19:48:21
Faut arrêter cette pub pour les SQ-B, ca va finir par faire grimper la cote
un comme neuf vient de partir à 300 euros.....

pour débuter en léger, je conseille le Fuji 645

Ce sont deux options radicalement différentes (le Fuji ne m'intéresserait pas, par exemple) : d'où la nécessité de bien définir ce qu'on veut faire comme photos...

petur

Alors, où en es tu de tes réflexions ? As tu trouvé un Bronica ?
Pierre

gaethan

Bonsoir, les choses ont finalement un peu évolué, je trouvé deux très bonnes occasions (au moins une, en fait): j'attend de recevoir un Bessa III, ça c'est la très bonne occasion. L'autre, dont je commence à douter, c'est un boitier GM670. Il était vraiment pas cher, mais sans objectif. J'ai commencé à en chercher, mais en fait je ne sais pas quoi chercher: je ne trouve pas de site qui indique les références des objectifs compatibles avec ce boitier. Je pensais au début que c'était vers la mention EBC qu'il fallait chercher, mais non, même pas. Des pistes?

gaethan

(sachant, ayant trouvé le Bessa, que je ne compte évidemment pas garder le GM, je cherche donc un objectif pour mieux le vendre)


gaethan

Oui, j'avais vu cette annonce, mais ce que je cherche, c'est de savoir quels optiques sont montables sur le boitier, et quels sont leurs noms...