Quel moyen format acheter...??

Démarré par gaethan, Avril 02, 2015, 22:10:24

« précédent - suivant »

gaethan

Citation de: yoda le Avril 03, 2015, 17:20:34
sur ma balance de ménage  le S2a c'est 1,9kg avec l'objectif!
l'objectif standard de 75mm f2,8 fait 200g
mais bon! c'est une balance de ménage! ;D

les objectifs de ces appareils sont étonnamment petits et légers!
et ça s'explique très bien, l'hélicoïdale est à part et indépendante des objectifs,
et il n'y a pas d'obturateur dans les objectifs.

Aïe aïe aïe, 1,9, 2kg.... ça change pas mal de choses tout ça! As-tu monté un grip aussi?

Pour info le fuji de mon pote, c'est un gf 670, je n'avais pas vu qu'il fait du 6x7 ET du 6x6. J'avais seulement vu son prix.
Pfffffffff..................

yoda

non le S2a n'a pas de grip.
c'est pour ça que je trouve le ETRSi dans sa config la plus simple, (boitier + dos+ capuchon +objectif)pas trop lourd avec moins de 1,4kg! ;)

gaethan


dioptre

Citation de: gaethan le Avril 03, 2015, 17:37:15
Aïe aïe aïe, 1,9, 2kg.... ça change pas mal de choses tout ça! As-tu monté un grip aussi?

Pour info le fuji de mon pote, c'est un gf 670, je n'avais pas vu qu'il fait du 6x7 ET du 6x6. J'avais seulement vu son prix.
Pfffffffff..................

Le Mamiya 6 avec l'objectif de 75 mm c'est 1,14 kg   

gaethan

Citation de: dioptre le Avril 03, 2015, 18:20:32
Le Mamiya 6 avec l'objectif de 75 mm c'est 1,14 kg   

Et 1200 euros.
Je ronge mon frein.

petur

Le plus difficile au départ est de choisir un format et de s'y tenir. Tout comme certains j'ai bavé, étant petit devant les vitrines des magasins pleines de ces appareils aussi beaux qu'hors de prix. Aujourd'hui, certains produit sont plus abordables d'occasion tant l'offre en neuf n'existe plus ou presque.

Les Mamiya 6 et 7 ont fait rêvé plus d'un photographe mais ils sont toujours cher aujourd'hui. Objectifs magnifiques, le 47 avec son viseur spécifique était encensé par les pros. Idem RF 645, compter plus de 1000€ pour l'appareil plus la focale de 65mm. Je te l'accorde ça fait beaucoup pour mettre la main à la pâte. CE RF645 me plaît. Un jour sans doute... !

A ta place pour découvrir les joies de l'argentique, j'aurais commencé par un 24*36 pas cher genre Minolta X500 ou X700 avec un simple 50 mm. On en trouve pour une centaine d'euros. Le moyen format c'est pas le système de tous les jours et on a que 12 poses par film 120. Autant dire que l'on ne mitraille pas. Pour des photos léchées le trepied est conseillé. Mais on peut faire de belles photos à main levée.

Pour ce qui est du format carré, hors Hasselblad et Rollei j'entends (tarif oblige), Bronica avec son SQB (sans cellule) ou ARAX peuvent être de bons points de départ. Commencer par un apapreil et son 80, ça suffit. Le reste tu verras ensuite. Bronica dispose d'un parc énorme en occase. Attention toutefois. Les objectifs et accessoires pour Bronica SQ ne sont pas compatibles avec la série des Bronica S et S2. Pour la série SQ c'est les objectifs P ou PS.

J'ai un Arax 60 en plus de mon Bronica SQ, un Kiev 60 amélioré. Acheté une bouchée de pain à un membre du forum il y a plus de dix ans. Ca ressemble au Pentax 67, dos fixe. En fait c'est une copie soviétique du Pentacon 6. On peut y mettre les objectif Carl Zeiss Jena en plus du parc soviétique dont le fameux fish-eye Zodiak 30 mm. Certaines optiques ne coûtent rien ou presque. Les Zeiss Jena sont parfois vendu bien cher. J'ai le 50 mm... belle bête.Tu as l'Arax 80, genre Hasselblad ou SQ, à dos amovible.

Sympathiques appareils. Chacun a sa personnalité.

Le Bronica SQ tout comme le Kiev sont assez lourds, facilement plus d'un kg boîtier nu et beaucoup plus appareil avec dos et objectif. Je te pèserai ça ce soir ou demain. Je n'ai pas de prisme, simplement le viseur de poitrine. Je me le suis trimballé sans me plaindre et je continue à le faire. Mais j'ai l'habitude. Un régal en paysage. Idem pour le portrait.

A+

Pierre

gaethan

Petur, un très grand merci pour ton post!

Je pense au 24x36 aussi, bien-sur. J'ai un nikon FE2 qui attend d'être réparé, c'est dans les tuyaux. Mais d'une part ma première motivation, c'est de faire du format carré. J'ai passé en carré deux séries faites récemment (en digital) et, pour faire l'historique de ce qui s'est passé dans ma tête ces dernières semaines, tout est parti de ce qu'il 'existe pas de boitier reflex digitaux qui permettent de viser en carré. La seule solution, c'est de travers des marges sur le miroir. Sur un boitier à 6000 euros, j'hésite. Forcément.

Mais mon autre démarche, fondamentalement la plus importante, c'est d'apprendre à "ne pas" prendre de photos. Pour continuer sur le Bronica SQ, son poids, la mise au point, etc sont des contraintes par rapport à un digital. Mais justement, j'ai besoin de m'en imposer pour cesser de shooter dans tous les sens. J'ai peur de trop retrouver mes réflexes avec un 24x36.

Et je vais même plus loin, toujours en restant sur l'exemple du Bronica SQ: plus ça va et plus c'est le boitier qui me fait envie, avec une configuration grip et prisme. Mais j'ai dans la tête aussi l'idée que c'est une occasion, faiblement, de me servir du viseur natif, même si l'image inversée me fait peur (on s'y habitue, je sais, mais...). J'ai travaillé ces derniers mois au Bangladesh par exemple, où les gens sont irrésistiblement attirés par la camera. Ils aiment se sentir regardé à travers elle. C'est dur de photographier les gens autrement qu'en les faisant poser, mais même en les faisant poser d'attraper autre chose qu'au final un truc qui ressemble parfois à de la gravure de mode. Je me dis que la position verticale de la visée native du Bronica peut casser un peu ça. C'est juste un exemple, mais dans tous les cas, le rapport au sujet n'est plus le même. Ou plutôt du sujet avec la camera.
Et si je pousse encore plus loin l'idée, ouais, le pied, faudra peut-être que l'envisage...
Par ailleurs j'aime l'idée de pouvoir changer le dos, et donc charger des films différents, d'être donc moins battus par des passages en intérieurs etc.

Me voilà donc à lorgner sur le Bronica. Je suis retourné faire un tour sur un des groupes flickr qui lui est dédié et les images sont quand même canons. Si ce n'est que c'est exclusivement du paysage ou du portrait. J'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner en reportage. Mais les prix me permettent de m'y essayer et il me semble qu'ils sont assez faciles à revendre si j'opte ensuite pour un telemetrique.

Mais c'est vrai que l'Arax 60, ou le Kiev me font un peu de l'oeil aussi. Idem, j'ai regardé les galeries sur flickr: c'est franchement moins sexy. Mais les prix sont assez bas pour décider de faire un essai.

Voilà où j'en suis.

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 14:24:33
Par ailleurs j'aime l'idée de pouvoir changer le dos, et donc charger des films différents, d'être donc moins battus par des passages en intérieurs etc.

Étonnant de s'imposer de grosses contraintes d'un côté et de chercher à s'en affranchir de l'autre... va jusqu'au bout de la démarche !
Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 14:24:33
J'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner en reportage.

A vrai dire, il n'est pas trop fait pour...

petur

Bon voici les pesées :

Bronica SQB avec 150 mm PS F4 dos, sangle  et film 1920 g
Bronica SQB avec 40 mm PS F4 dos, sangle et film 1810 g
Bronica SQB avec 80 mm PS F2.8 dos, sangle et film 1810 g

Arax 60 avec prisme et 50 Zeiss Jena 2220 g

A+

Pierre

petur

Je ne connais pas le reportage mais s'il y a urgence à la prise de vue le moyen format me semble limite.

Après, pour les photos que tu veux faire. Le moyen format suffit amplement. Le portrait et le paysage n'ont pas besoin de rapidité. Un conseil. Oublie le numérique, oublie ton stress, oublie tes habitudes. Prends un Bronica pour commencer, tu as un SQB d'occase là par exemple :

http://www.leboncoin.fr/image_son/788250656.htm?ca=12_s

L'inversion droite gauche due au viseur poitrine on s'y fait, c'est une question d'habitude.

Pour Arax tu peux voir ce qu'ils offrent sur ce site :

http://araxfoto.com/cameras/

Mais au vu des prix, mieux vaut je pense un Bronica d'occase.

Ensuite il est vrai que les utilisateurs de Kiev et Arax sur Flickr sont souvent fauchés et font de très belles choses avec ce matériel. C'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil.

Je suis en train de mettre mon site à jour. Je vais ajouter, quand j'aurai le temps des photos faites au 66 (Bronica et Arax).
A+

Pierre

A+

Pierre


gaethan

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 14:43:37
Étonnant de s'imposer de grosses contraintes d'un côté et de chercher à s'en affranchir de l'autre... va jusqu'au bout de la démarche !
A vrai dire, il n'est pas trop fait pour...

Jusqu'au bout de ma démarche... genre ne faire que des photos en intérieur, ou qu'en extérieur? Est-ce si bizarre de vouloir faire des photos qui necessitent du 100, puis du 400 asa?

C'est marrant de voir certaines réactions. J'ai envie d'essayer un nouvel outil, de l'intégrer à mon travail et par là de faire évoluer mon travail, et on met dans les oreilles que tel type de cameras, c'est fait pour ça, si j'ai pas envie de planter mon pied en face d'une montagne, c'est non. Je sais pas, c'est bizarre.
Pierre, le Kiev 60 monté avec un 50 pèse plus de 2kg? Je le pensais plus léger...

Existe t-il des Kiev ou des Arax en 6x7?

Verso92

Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 17:06:29
Est-ce si bizarre de vouloir faire des photos qui necessitent du 100, puis du 400 asa?

En ce qui me concerne, je ne sais pas ce que sont des photos qui nécessitent 100 ou 400 ISO... à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question quand je sortais le Bronica SQAi ou n'importe quel autre appareil.

gaethan


Georges G.

Ca depend comment tu abordes le reportage. Si c'est dans un but journalistique, où tu dois chopper tous les moments, être sur de pouvoir raconter une histoire de A à Z, avec un MF type RB, c'est quand meme diffcile à réaliser. dans ce cas vaut mieux un 24*36, ou alors un 645 type AFD, équivalent à un reflex digital dans son ergonomie. La qualité fait deja un gap par rapport à un 24*36 surtout si tu compares avec le digital. et il faut quoiqu'il en soit reflechir ses plans, ne serait ce que pour une question financière. Personnellment, j ai choisit de prendre un 645 AFD quand j ai sauté le pas, d une parce que on gardait l ergonomie reflex, et de deux, qu il pouvait evoluer facilement avec un dos numerique. J ai trouvé un H10 pas cher, et pendant 3 ans j ai pu shooter avec le meme boitier sur les deux supports, ca m a permis d aborder un peu tous les genre en photos. aujourd'hui je revend le tout pour m'acheter un rz67 parce que j ai une vision beaucoup plus precise sur les photo que je veux faire, et la facon de faire. J'aurais commené avec un rz, je ne pense pas que je serais resté longtemps dans l'argentique, tout gérer d'un coup m'aurait sans doute refroidit, et la répétition étant nécéssaire pour apprendre, l apprentissage aurait durer plus longtemps.
Par contre dans le cas ou tu vois le reportage dans sa plus haute elite, on va dire de facon artistique et dans le cas ou tu te fous de toutes obligations de resussite, la oui tu peux envisager un 6*7 dans le sens ou tu t'en fous des obligations de rendre compte, et tu cherches plus des photos "iconiques"
Par contre je partirais plus sur un rb dans ce cas là

petur

Non pas de Kiev en 67. C'est un 66.

Prends toi pas la tête. Prends un SQB et pense à prendre une cellule à main. Fais toi la main avec. Ensuite tu verras. Pense aussi au trepied pour certaines photos de paysage et n'oublie pas un déclencheur souple.

Tu verras qu'on s'amuse bien avec. Avec l'habitude tu sauras t'en servir.
Le SQB est increvable.

A+

Pierre

PhillippeB

Perso je déconseille vraiment le SQB.
Ok avec le SQAI il fait partie des derniers appareils de la marque commercialisés,mais il est très handicapant et fait perdre le gros avantage de cette série de Bronica ,à savoir les couplages, boitiers,objectifs,dos ,viseurs.Très utile (qui n'a pas oublié de changer la sensibilité sur un boitier ou une cellule), notamment lors de changements de dos et un gros plus en reportage justement.
Les viseurs auto AE sont très pratiques en reportage avec la poignée,les viseurs semi-auto donnent la possibilité des demi- vitesses .
De plus l'objectif et le dos qui étaient livrés en kit avec le SQB n'ont pas non plus de couplages ,ce qui fait que même si achat ultérieur de SQA ou SQAI pour profiter des viseurs par exemple ,il faudra acheter à nouveau un dos et un objectif normal.
A savoir avant achat à mon avis .

Yann Evenou

Citation de: PhillippeB le Avril 04, 2015, 21:27:54
Perso je déconseille vraiment le SQB.
Ok avec le SQAI il fait partie des derniers appareils de la marque commercialisés,mais il est très handicapant et fait perdre le gros avantage de cette série de Bronica ,à savoir les couplages, boitiers,objectifs,dos ,viseurs.Très utile (qui n'a pas oublié de changer la sensibilité sur un boitier ou une cellule), notamment lors de changements de dos et un gros plus en reportage justement.
Les viseurs auto AE sont très pratiques en reportage avec la poignée,les viseurs semi-auto donnent la possibilité des demi- vitesses .
De plus l'objectif et le dos qui étaient livrés en kit avec le SQB n'ont pas non plus de couplages ,ce qui fait que même si achat ultérieur de SQA ou SQAI pour profiter des viseurs par exemple ,il faudra acheter à nouveau un dos et un objectif normal.
A savoir avant achat à mon avis .

Tout à fait. Un "simple" SQ est bien plus intéressant dans ce domaine...
Sonyiste macrophage

PhillippeB

Le "simple" Sq donc ni A ni AI n'a pas de relevage du miroir,il lui manque certains contacts ,par exemple impossibilité d'utiliser un viseur auto ( à vérifier néanmoins,c'est de mémoire),de plus il est moins amorti d'après ce que j'ai pu lire .Il est aussi le plus vieux.
Je conseille perso un SQA,moins d'électronique que les SQAI (j'ai eu un problème avec le mien,mon SQA n'a jamais bronché) ,a toutes les fonctions essentielles hormis la pose B facile réservée au SQAI et on peut encore en trouver en bon état.
Un indice important est de regarder au niveau des attaches du dos.Plus le manque de peinture et les rayures sont visibles,plus l'usage a été intensif même si par ailleurs l'état esthétique général est irréprochable.Il parait que c'est le cas de certains SQB qui ont été usés en studio ,mais perso mes deux boitiers n'avaient par chance été que très peu utilisés,usage amateur soigné.
Sinon ces Bronica sont du très bon matériel,même côté qualité optique.
J'ai aussi un Rollei SL 66,un Kiev 88,un Bronica S2a et bien malin qui pourra dire ,ça c'est pris avec ... ou avec ....,contrairement à tout ce que l'on peut lire ici ou là.
Leur choix il est vrai tient plus au raisonnable et rationnel qu'au passionnel ,à chacun de choisir en fonction de ses propres critères et préférences.

remi56

Citation de: gaethan le Avril 04, 2015, 14:24:33
Petur, un très grand merci pour ton post!

Je pense au 24x36 aussi, bien-sur. J'ai un nikon FE2 qui attend d'être réparé, c'est dans les tuyaux. Mais d'une part ma première motivation, c'est de faire du format carré. J'ai passé en carré deux séries faites récemment (en digital) et, pour faire l'historique de ce qui s'est passé dans ma tête ces dernières semaines, tout est parti de ce qu'il 'existe pas de boitier reflex digitaux qui permettent de viser en carré. La seule solution, c'est de travers des marges sur le miroir. Sur un boitier à 6000 euros, j'hésite. Forcément.

Mais mon autre démarche, fondamentalement la plus importante, c'est d'apprendre à "ne pas" prendre de photos. Pour continuer sur le Bronica SQ, son poids, la mise au point, etc sont des contraintes par rapport à un digital. Mais justement, j'ai besoin de m'en imposer pour cesser de shooter dans tous les sens. J'ai peur de trop retrouver mes réflexes avec un 24x36.

Et je vais même plus loin, toujours en restant sur l'exemple du Bronica SQ: plus ça va et plus c'est le boitier qui me fait envie, avec une configuration grip et prisme. Mais j'ai dans la tête aussi l'idée que c'est une occasion, faiblement, de me servir du viseur natif, même si l'image inversée me fait peur (on s'y habitue, je sais, mais...). J'ai travaillé ces derniers mois au Bangladesh par exemple, où les gens sont irrésistiblement attirés par la camera. Ils aiment se sentir regardé à travers elle. C'est dur de photographier les gens autrement qu'en les faisant poser, mais même en les faisant poser d'attraper autre chose qu'au final un truc qui ressemble parfois à de la gravure de mode. Je me dis que la position verticale de la visée native du Bronica peut casser un peu ça. C'est juste un exemple, mais dans tous les cas, le rapport au sujet n'est plus le même. Ou plutôt du sujet avec la camera.
Et si je pousse encore plus loin l'idée, ouais, le pied, faudra peut-être que l'envisage...
Par ailleurs j'aime l'idée de pouvoir changer le dos, et donc charger des films différents, d'être donc moins battus par des passages en intérieurs etc.

Me voilà donc à lorgner sur le Bronica. Je suis retourné faire un tour sur un des groupes flickr qui lui est dédié et les images sont quand même canons. Si ce n'est que c'est exclusivement du paysage ou du portrait. J'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner en reportage. Mais les prix me permettent de m'y essayer et il me semble qu'ils sont assez faciles à revendre si j'opte ensuite pour un telemetrique.

Mais c'est vrai que l'Arax 60, ou le Kiev me font un peu de l'oeil aussi. Idem, j'ai regardé les galeries sur flickr: c'est franchement moins sexy. Mais les prix sont assez bas pour décider de faire un essai.

Voilà où j'en suis.

un bon psychiatre, peut-être?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: PhillippeB le Avril 04, 2015, 23:10:17
Le "simple" Sq donc ni A ni AI n'a pas de relevage du miroir [...]

Rédhibitoire pour des photos posées sur trépied, AMHA...

petur

Je me sers du relevage manuel du miroir sur le SQB dès que je fais des poses longues. Et c'est bien pratique. Déclencheur souple obligatoire.
Ensuite la gueule du matos on s'en fout. Le Kiev 60 n'est pas moche. Il n'a pas un physique facile. C'est pas pareil.

J'ai commandé des tirages 24*30 de négatifs issus de l'Arax 60 et du Bronica. C'est beau. L'Arax mis à part, tout sera d'occasion en effet. De toi à moi je n'ai jamais eu de problèmes. Un diaph gommé après plusieurs années sur mon 50 Carl Zeiss Jena a été réparé sans soucis. Pas certain que ton numérique soit réparable après tout ce temps.

Un conseil : arrête de de poser des questions. Tu as eu toutes les infos dont tu avais besoin. Prends un SQB, un Kiev 60 ou un SQAI. Et fais des photos avec. 250$ pour un Kiev 60. 350 à 400€ pour un SQB. Pour pas trop cher tu as de quoi faire.

A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Avril 05, 2015, 12:43:45
Le Kiev 60 n'est pas moche. Il n'a pas un physique facile. C'est pas pareil.

C'est une catastrophe, Pierre...

petur

Je l'utilise avec le viseur de poitrine. Perso il me sert à faire des photos. Pas à draguer en forêt.

Grains de sel

J'aimerai bien tester cet appareil :)
C'est du Zola mon commandant

gaethan

Citation de: petur le Avril 05, 2015, 12:43:45
Je me sers du relevage manuel du miroir sur le SQB dès que je fais des poses longues. Et c'est bien pratique. Déclencheur souple obligatoire.
Ensuite la gueule du matos on s'en fout. Le Kiev 60 n'est pas moche. Il n'a pas un physique facile. C'est pas pareil.

J'ai commandé des tirages 24*30 de négatifs issus de l'Arax 60 et du Bronica. C'est beau. L'Arax mis à part, tout sera d'occasion en effet. De toi à moi je n'ai jamais eu de problèmes. Un diaph gommé après plusieurs années sur mon 50 Carl Zeiss Jena a été réparé sans soucis. Pas certain que ton numérique soit réparable après tout ce temps.

Un conseil : arrête de de poser des questions. Tu as eu toutes les infos dont tu avais besoin. Prends un SQB, un Kiev 60 ou un SQAI. Et fais des photos avec. 250$ pour un Kiev 60. 350 à 400€ pour un SQB. Pour pas trop cher tu as de quoi faire.

A+

Pierre

Oui oui, c'est ce que je compte faire, bien que ce soit apparemment plus dans la psychiatrie que je doive investir mon argent. Merci à ceux sur ce forum qui partagent leurs expériences.