zuiko 14/40 electrique

Démarré par gerardurbach, Avril 04, 2015, 17:08:25

« précédent - suivant »

gerardurbach

ce zoom est-il agréable , peut-on le placer sur une focale , et la garde-t-il ?sur quelle focale se met-il à la mise en marche de l'appareil? avez-vous l'expérience avec l'autre zoom non électrique?
à la vie !

MMouse

Tu parles du 14-42 mm?

A mon avis, le zoom électrique est une question de goût... Moins précis que le zoom manuel mais ça reste utilisable et le gain en compacité est épatant.
Il met une ou deux secondes à se déployer (à l'équivalent 28 mm donc position la plus grand-angle, je ne pense pas que ça puisse se régler)... Un peu pénalisant pour la photo sur le vif. En revanche, il est absolument silencieux.

On peut déterminer une vitesse de déploiement de l'objectif. Je l'ai réglée sur "rapide", plus lent c'est peut être plus précis mais trop lent pour moi. Le zoom garde la focale choisie, mais c'est très difficile de cadrer exactement sur une certaine position. C'est "au feeling", ça marche pas mal mais si tu te dis que tu veux cadrer au 35 ou au 60 mm précisément ça risque d'être difficile.

Minuscule objo qui semble bien construit. Bizarrement, ce n'est pas la position 42 mm qui l'étire le plus. Si tu as absolument besoin de compacité en zoom standard, il faudra faire des compromis... Il y a l'Oly 14-42 et le Pana 12-32 qui sont très compacts, mais le Pana n'a pas de bague de mise au point manuelle. Si l'encombrement raisonnable des optiques micro 4/3 te convient, la version "classique" du 14-42 est également bonne, moins chère et n'a pas de zoom électrique.

Un zoom manuel est déstabilisant quand on vient du compact (la première fois, je n'ai même pas pensé que je pouvais zoomer et j'ai loupé ma photo), mais le manuel est un moyen fiable et précis de régler la longueur focale, c'est plutôt en reprenant mon compact tout auto (y compris le zoom) que je trouve le cadrage approximatif maintenant. Au fait, tenir son objectif par dessous en visant et garder l'autre main pour les commandes, c'est logique et confortable, il faut juste s'habituer.

Je te conseille d'essayer en magasin pour voir comment tu le sens. J'ai eu mon 14-42 EZ en kit avec l'EM-10, je n'aurai pas forcément choisi ce zoom là car la compacité ne m'est pas absolument indispensable et le zoom électrique (bien qu'utilisable!) ne me plait pas trop. En revanche, la qualité est bonne pour un zoom de kit, et on ne fait pas plus petit (encore plus petit que le 20mm Pana par exemple, qui est déjà tout plat...).
Donc en résumé, si tu as besoin de compacité ET OU si le zoom électrique te convient, c'est un bon objo  ;)