Réglages D7100 en basse lumière

Démarré par helesol, Avril 05, 2015, 17:14:40

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helesol

Bonjour,
Je souhaite programmer la position U2 de mon D7100 pour les situations de basse lumière ( salles de monastères, intérieur de maison de village, portrait en intérieur peu éclairé) et pour pouvoir réagir rapidement à ces situations.
Quels réglages me conseillez vous ?
Merci

Greenforce

Bonjour,

Priorité ouverture (A), isos auto (max 3200 voire 6400 si bon programme de post-traitement derrière)

helesol

C'est ce que j'avais fait , avec réduction du bruit iso normale au lieu de faible le reste du temps, mais le résultat est parfois décevant ( léger flou)
A combien faudrait-il mettre la Vitesse d'obturation minimum si j'utilise comme objectif le Nikon 18-140 f/3.5-5.6 ? sachant qu'avec le D7100 mis en position1.3 cela donne environ une focale en 280 .
Merci

Verso92

Citation de: helesol le Avril 05, 2015, 18:36:28
A combien faudrait-il mettre la Vitesse d'obturation minimum si j'utilise comme objectif le Nikon 18-140 f/3.5-5.6 ? sachant qu'avec le D7100 mis en position1.3 cela donne environ une focale en 280 .

1/300s.
(beaucoup moins sur un sujet statique avec VR enclenché)

JP31

Pour du RAW ou du JPG?

Moi j'ai carrément désactivé la gestion du bruit par le boitier, elle bouffe trop de détails et donne une impression de flou alors que ça n'est pas le cas.
Pour ton objo, à voir, mais avec le VR activé je mettrais les ISO Auto avec la gestion de la vitesse sur Auto, à la limite si tu as peur d'être flou tu règles la vitesse Auto en + rapide.

Pour le facteur crop x1.3, on s'en fout, ta focale max est un 140mm, si tu veux être net sans VR, théoriquement il te faut minimum du 1/200s sinon si on devait tenir compte du crop ça voudrait dire qu'une photo à 100mm pour 1/100s en 24x36 serait nette sur les cotés mais pas au centre (dans la zone du crop donc).

Après à voir fonction des sujets et de tes aptitudes à la stabilité, on peut comme dit précédemment régler la vitesse Auto des ISO Auto en + ou en -...

helesol

Pour du jpeg , le VR était activé et il me semblait avoir fixé la vitesse d'obturation min à 1/200e , mais sur les exif de certaines photos floues la vitesse est beaucoup plus lente alors que sur d'autres c'est ok .
J'ai dû faire une erreur quelque part, mais où ?
Quelle est la règle pour la vitesse minimum / focale ? j'ai oublié depuis l'argentique et puis ça doit être différent ?

Verso92

Citation de: helesol le Avril 05, 2015, 19:08:31
Quelle est la règle pour la vitesse minimum / focale ? j'ai oublié depuis l'argentique et puis ça doit être différent ?

TdP mini = 1/focale (équivalente).
Mais attention : en visu 100% écran, les images regardées sont de fait très grandes, et on devient plus exigeant qu'en argentique...

pepew

En mode A iso-auto, la vitesse descend en dessous de la vitesse mini paramétrée lorsque la limite maxi des ISO est atteinte.
En gros, dans ce cas on est au taquet. Ça peut donc coincer...

helesol

Citation de: pepew le Avril 05, 2015, 19:19:06
En mode A iso-auto, la vitesse descend en dessous de la vitesse mini paramétrée lorsque la limite maxi des ISO est atteinte.
En gros, dans ce cas on est au taquet. Ça peut donc coincer...

C'est ce qui s'est passé puisque j'étais à 6400 Iso et f/5.6 ... mais peut être pas en mode A , ça affiche Program en exif, ce qui semble être le mode U2.

Y a t il une solution ?

[at]  Verso : au risque de paraître idiote  ::) , mais , bon, je m'en remettrai ...... que signifie TdP ? ( pomme de terre retournée ? !!! bon, d'accord, je sors ! )

jdm

dX-Man

helesol

#10
Citation de: jdm le Avril 05, 2015, 19:33:41
Peut-être "temps de pose"  :)

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!!!!!!!!!
Merci beaucoup

Mais dois je me baser sur la focale 140 ( qui devient 210 sur mon D7100 Aps c ) ou sur 280 obtenu en appliquant le facteur 1.3 ?

Verso dit 1/300 , puis 1/focale (equivalente) ??? et JP31 dit 1/200  ????????????

Verso92

#11
Citation de: jdm le Avril 05, 2015, 19:33:41
Peut-être "temps de pose"  :)

Yep !
(j'ai toujours un peu de mal avec "vitesse" : pour moi, une vitesse, c'est en m/s...)
Citation de: helesol le Avril 05, 2015, 19:39:09
Mais dois je me baser sur la focale 140 ( qui devient 210 sur mon D7100 Aps c ) ou sur 280 obtenu en appliquant le facteur 1.3 ?

Verso dit 1/300 , puis 1/focale (equivalente) ??? et JP31 dit 1/200  ????????????

Tu dois te fonder sur la focale "équivalente", soit 280mm sur un APS-C en x1.3.
Par exemple, sur mon Coolpix 990 (vieil APN compact petit capteur), le zoom est un 8~24mm (équivalent 35~105, à la louche). A 24mm, il faudra donc être à 1/100s... en fait, la focale n'a pas d'importance : c'est l'angle de champ qui joue.

helesol

Merci Verso !

Je cogite sur les réglages de mon U2 et reviens très vite , car ça m'étonnerait que je n'aie pas besoin d'autres précisions  ::)

JP31

J'ai dit 1/200 parce que la vitesse d'obtu 1/140s n'est pas accessible il me semble avec les boitiers Nikon. Mais quand on dit 1/focale ça veut dire ce que ça veut dire. Pour une focale de 100mm il faut un tdp de 1/100s.
Après avec Verso92 on se contredit en ce qui concerne le crop mais on a tous les deux raison. Sauf qu'en fonction du sujet, du photographe, de l'utilisation du VR qui théoriquement fait gagner 4 diaphs (tdp) il y a des variables...
Avec le D7100 qui n'est pas exceptionnel en hauts iso et ton objectif qui n'est pas super lumineux mais qui possède un VR, il vaut mieux essayer de faire avec des tdp pas trop élevés et pour le coup 1/300s au 140mm en crop 1.3 ça me semble un peu élevé pour les ambiances sombres sauf si sujets mobiles.

big jim

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 19:54:14
Yep !
(j'ai toujours un peu de mal avec "vitesse" : pour moi, une vitesse, c'est en m/s...)
Tu dois te fonder sur la focale "équivalente", soit 280mm sur un APS-C en x1.3.
Par exemple, sur mon Coolpix 990 (vieil APN compact petit capteur), le zoom est un 8~24mm (équivalent 35~105, à la louche). A 24mm, il faudra donc être à 1/100s... en fait, la focale n'a pas d'importance : c'est l'angle de champ qui joue.

Plus exactement, c'est le ratio largeur pixel / focale p/f qui joue, ou diamètre cercle de confusion / focale pour l'argentique. A iso nombre de pixel et ratio d'aspect, un petit capteur aura des pixels plus petit, et on retombera sur la même valeur de ratio p/f, si on vise le même niveau max de flou de bougé entre les deux APN.

Verso92

Citation de: big jim le Avril 05, 2015, 20:22:29
Plus exactement, c'est le ratio largeur pixel / focale p/f qui joue, ou diamètre cercle de confusion / focale pour l'argentique.

C'est bizarre cette volonté de faire un distinguo argentique/numérique de ce point de vue...
Le diamètre du cercle de confusion n'est valable que pour un tirage observé à x fois sa diagonale, que ce soit en numérique ou en argentique. Dis autrement, il ne sera pas valable pour un tirage 30x40 issu d'une Technical Pan 2415 (par exemple) observé de près.

big jim

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 20:47:41
C'est bizarre cette volonté de faire un distinguo argentique/numérique de ce point de vue...
Le diamètre du cercle de confusion n'est valable que pour un tirage observé à x fois sa diagonale, que ce soit en numérique ou en argentique. Dis autrement, il ne sera pas valable pour un tirage 30x40 issu d'une Technical Pan 2415 (par exemple) observé de près.

C'est bizarre cette volonté de toujours vouloir avoir le dernier mot  ;D

En tout cas, si ton APN petit capteur a des pixels aussi gros que ceux d'un d'un reflex FX, pas besoin d'être à 1/100s à 24mm...

Verso92

#17
Citation de: big jim le Avril 05, 2015, 21:14:32
C'est bizarre cette volonté de toujours vouloir avoir le dernier mot  ;D

Juste que les approximations qui finissent par induire en erreur m'agacent...
(je te prie par avance de m'en excuser)
Citation de: big jim le Avril 05, 2015, 21:14:32
En tout cas, si ton APN petit capteur a des pixels aussi gros que ceux d'un d'un reflex FX, pas besoin d'être à 1/100s à 24mm...

Et si. Je rappelle à tout hasard que 24mm sur un Coolpix 990, c'est un petit télé...
(et je ne dis pas ça pour te contrarier, hein : j'ai eu suffisamment de déconvenues quand je choisissais une vitesse trop basse, tu peux me croire...)

helesol

En fait, si j'essaie de faire une synthèse, ça donne :
* la fonction U2 programmée pour les ambiances sombres est sensée être faite pour me faire gagner du temps et être réactive plus vite, je dois donc fixer des valeurs le plus polyvalentes possible pour cet objectif ( qui est pour l'instant celui que j'utilise le plus)
* le VR est toujours enclenché chez moi( sauf si l'appareil est posé ou sur pied) et devrait éviter une grande partie du flou ( de bougé si j'ai bien compris ?) sauf si c'est le sujet qui bouge !
* il vaut mieux régler la gestion de la vitesse sur auto+ en continu, pas seulement en U2 , ce qui évite d'avoir à faire des modifications en fonction de l'objectif utilisé
* il vaut mieux désactiver la gestion du bruit iso selon JP, mais .........le D7100 n'est pas exceptionnel en hauts iso et mon 18-140 pas super lumineux .......... et donc , ne serait ce pas utile que le bruit soit géré par l'appareil ?

Euh, là cà bouillonne un peu dans ma tête  :-\   , la nuit porte conseil ... alors bonne nuit à tous !

JP31

Par contre en jpg si tu ne traites pas le bruit après coup effectivement il sera plus visible que si tu laisses le boitier le gérer. Mais tu perdras en netteté. A toi de faire quelques essais pour trouver le compromis qui te va.

big jim

Approximation, vous avez dit approximation ?!!! Est ce moi qui ait écrit que la focale n'avait pas d'importance et que seul l'angle de champ joue ?...
C'est un peu réducteur, me semble t-il, et tout dépend de ce qu'on regarde (pas le sujet photographié, l'objectif... enfin non, le but de la cogitation, quoi  ;D ).

Pour revenir aux origines, la règle du temps de pose t < 1/f correspond à une vitesse angulaire de bougé maxi du photographe de 3.10-2 rad/s et d'un cercle de confusion e de 0.03mm. Cette valeur de e vient du pouvoir séparateur de l'œil et de la convention d'admirer une œuvre à une distance au moins égale à sa diagonale. Ne chipotons pas sur les valeurs, il y a une part de convention dans tout ça, bien sûr... La relation entre ces paramètres est issue du lien entre angle de champ, format du "capteur" (argentique ou numérique) et focale : alpha = 2 atan (H/2f).

Si on s'en tient là, je suis d'accord avec toi que si on utilise un autre format de "film", il faudra toujours le même temps de pose maxi pour éviter le flou de bougé, et qu'il faut le calculer via l'inverse de la focale équivalente.

On voit quand même au passage que cette règle néglige complètement la masse, et donc l'inertie de l'ensemble boîtier + objectif. Or, il est beaucoup plus facile d'atteindre des vitesses angulaires élevées si l'inertie est faible que quand on manie du "lourd". Cf les discussions sur l'inconvénient du nouveau 300 f/4, d'ailleurs, ou de la difficulté de faire des photos nettes avec un bridge "pinocchio"... Ces oscillations angulaires sont principalement dues au photographe, mais un système de miroir "brutal" peut en ajouter, par exemple sur pied avec boîtier en porte-à-faux...

Mais si on s'en tient là, pas besoin d'avoir des capteurs de 24 Mpix  ;D  Il suffit de comparer la taille des pixels 5 - 6 microns au cercle de confusion "standard" de 30 microns en 24x36... Donc, on en veut pour son argent, pour regarder les images collées au nez, la visu écran à 100%... ou tout simplement pour pouvoir croper sans avoir de flou de bougé au niveau des pixels eux-mêmes.

Et dans ce cas, toujours avec la même formule et la même hypothèse de 3.10-2 rad/s par convention, on peut calculer des temps de pose limite qui dépendent bien du ratio taille de pixel / focale. Et comme les pixels sont plus petits que le cercle de confusion classique, il faudra avoir des temps de pose plus élevés que le 1/f.

Bien sûr, en pratique, les techniques de prises de vue, le talent (4mpx...  ::) ) l'inertie en rotation boîtier + objectif... vont jouer et permettre d'augmenter plus ou moins le temps de pose "limite" (sans parler du VR), mais le principe de base reste. En tout cas, la généralisation de règles simples est difficile sur ce sujet, tant les paramètres en jeu sont nombreux : physique de base, caractéristiques boîtier + objo, main levée, appui ou pieds, stabilité du photographe...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 19:54:14
Yep !
(j'ai toujours un peu de mal avec "vitesse" : pour moi, une vitesse, c'est en m/s...)


Tu dois te fonder sur la focale "équivalente", soit 280mm sur un APS-C en x1.3.

Par exemple, sur mon Coolpix 990 (vieil APN compact petit capteur), le zoom est un 8~24mm (équivalent 35~105, à la louche). A 24mm, il faudra donc être à 1/100s... en fait, la focale n'a pas d'importance : c'est l'angle de champ qui joue.

Pour preuve : en ISO auto, le tdp proposé par le D7100 est différent (pour la même scène) selon que le facteur 1.3 soit activé ou non.

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 06, 2015, 00:25:21
Pour preuve : en ISO auto, le tdp proposé par le D7100 est différent (pour la même scène) selon que le facteur 1.3 soit activé ou non.

Rassurant !

helesol

Citation de: helesol le Avril 05, 2015, 23:48:53
En fait, si j'essaie de faire une synthèse, ça donne :
* la fonction U2 programmée pour les ambiances sombres est sensée être faite pour me faire gagner du temps et être réactive plus vite, je dois donc fixer des valeurs le plus polyvalentes possible pour cet objectif ( qui est pour l'instant celui que j'utilise le plus)
* le VR est toujours enclenché chez moi( sauf si l'appareil est posé ou sur pied) et devrait éviter une grande partie du flou ( de bougé si j'ai bien compris ?) sauf si c'est le sujet qui bouge !
* il vaut mieux régler la gestion de la vitesse sur auto+ en continu, pas seulement en U2 , ce qui évite d'avoir à faire des modifications en fonction de l'objectif utilisé
* il vaut mieux désactiver la gestion du bruit iso selon JP, mais .........le D7100 n'est pas exceptionnel en hauts iso et mon 18-140 pas super lumineux .......... et donc , ne serait ce pas utile que le bruit soit géré par l'appareil ?


Bon, j'y reviens ... alors tout ça, info ou intox selon vous ? ai je bien compris ?

helesol

Voila, j'ai donc réinitialisé mes fonctions U1 et U2 :
* U2 pour les ambiances sombres : mode P, iso auto jusqu'à 6400, vitesse obturation min automatique, réduction du bruit iso faible.
* U1 pour les déplacements rapides : mode S, AF-C 21 points, vitesse 1/500e

Sachant que mes réglages de base sont : qualité d'image JPEG Fine taille L, sensibilité Iso 100, réglage iso automatique jusqu'à 1600, vitesse obturation min automatique, exposition mesure matricielle, correction d'expo en reset, balance des blancs en Auto2, Picture control suivant une courbe proposée par BR pour accentuer un peu ou Picture control VI, DLA auto sauf si iso élevés, HDR off, réduction bruit off, réduction bruit iso low.

Bien sûr, tout ça peut paraître ridicule à bon nombre d'habitués qui " jonglent " sans problèmes avec les valeurs et les boutons du D7100 et autres ... pour moi, j'ai besoin de réglages " sécuritaires " que je peux modifier si je dispose d'un temps suffisant pour réfléchir, d'où l'intérêt d'avoir des U1 et U2 efficaces sous le coude  ;)
Ensuite, je verrai bien si je progresse avec le temps ... ou si je stagne  :'(

J'espère que certains voudront bien donner leur avis sur ces réglages " de base ", je le redis encore et pour quelqu'un qui n'est pas à leur niveau !  ;)
Merci d'avance

pepew

Citation de: helesol le Avril 06, 2015, 19:33:15
Voila, j'ai donc réinitialisé mes fonctions U1 et U2 :
* U2 pour les ambiances sombres : mode P, iso auto jusqu'à 6400, vitesse obturation min automatique, réduction du bruit iso faible.
* U1 pour les déplacements rapides : mode S, AF-C 21 points, vitesse 1/500e

Sachant que mes réglages de base sont : qualité d'image JPEG Fine taille L, sensibilité Iso 100, réglage iso automatique jusqu'à 1600, vitesse obturation min automatique, exposition mesure matricielle, correction d'expo en reset, balance des blancs en Auto2, Picture control suivant une courbe proposée par BR pour accentuer un peu ou Picture control VI, DLA auto sauf si iso élevés, HDR off, réduction bruit off, réduction bruit iso low.

Bien sûr, tout ça peut paraître ridicule à bon nombre d'habitués qui " jonglent " sans problèmes avec les valeurs et les boutons du D7100 et autres ... pour moi, j'ai besoin de réglages " sécuritaires " que je peux modifier si je dispose d'un temps suffisant pour réfléchir, d'où l'intérêt d'avoir des U1 et U2 efficaces sous le coude  ;)
Ensuite, je verrai bien si je progresse avec le temps ... ou si je stagne  :'(

J'espère que certains voudront bien donner leur avis sur ces réglages " de base ", je le redis encore et pour quelqu'un qui n'est pas à leur niveau !  ;)
Merci d'avance

Bonsoir helesol,

Par rapport à ce que tu as écrit précédemment, le VR toujours activé n'est peut-être pas la meilleure idée. Tu peux t'en passer dès que ton temps de pose est suffisamment faible par rapport à la focale utilisée. Ça évitera des pb de dédoublement si tu écrases le déclencheur et que le système ne s'est pas encore stabilisé.
Ensuite, je suis personnellement allergique au mode P mais ça, c'est chacun ses préférences.
Je n'ai pas pris tout le temps de relire, mais si tu peux te le permettre, le RAW n'est pas inutile. Surtout lorsque les conditions sont difficiles.

Mais c'est effectivement une bonne idée de régler U1 et U2 pour 2 types de situations assez éloignées que tu pratiques régulièrement.
Attention 1/500, ça peut être juste pour certains sports ou certains sujets remuants, animaux, etc.

Ensuite quand je lis ce qui est souligné, je me dis que tu t'es déjà pas mal documentée et que tu as défriché pas mal de points.
Reste l'expérience à acquérir. Tu te poses plein de questions, tu as envie de bien faire. Je crois que c'est l'essentiel pour progresser.
Le reste, c'est trouver des sujets et prendre du plaisir  8)

helesol

Citation de: pepew le Avril 06, 2015, 22:34:40
Bonsoir helesol,

Par rapport à ce que tu as écrit précédemment, le VR toujours activé n'est peut-être pas la meilleure idée. Tu peux t'en passer dès que ton temps de pose est suffisamment faible par rapport à la focale utilisée. Ça évitera des pb de dédoublement si tu écrases le déclencheur et que le système ne s'est pas encore stabilisé.
Ensuite, je suis personnellement allergique au mode P mais ça, c'est chacun ses préférences.
Je n'ai pas pris tout le temps de relire, mais si tu peux te le permettre, le RAW n'est pas inutile. Surtout lorsque les conditions sont difficiles.

Mais c'est effectivement une bonne idée de régler U1 et U2 pour 2 types de situations assez éloignées que tu pratiques régulièrement.
Attention 1/500, ça peut être juste pour certains sports ou certains sujets remuants, animaux, etc.

Ensuite quand je lis ce qui est souligné, je me dis que tu t'es déjà pas mal documentée et que tu as défriché pas mal de points.
Reste l'expérience à acquérir. Tu te poses plein de questions, tu as envie de bien faire. Je crois que c'est l'essentiel pour progresser.
Le reste, c'est trouver des sujets et prendre du plaisir  8)


Merci Pepew pour ces bonnes paroles , effectivement j'essaie de me documenter en lisant et relisant le mode d'emploi, les tutos, les sites de spécialistes comme BR et, bien entendu, le forum où je pose les questions qui me tracassent, mais , car il y a toujours un mais ! ......... je mets en pratique principalement en voyage et là, je fais des erreurs ENORMES ! Lors du dernier voyage en Birmanie, j'ai essayé d'utiliser les modes A et S au lieu de P et j'ai beaucoup trop de déchets dans mes photos, dus au manque de temps pour réagir et à mon manque d'utilisation des combinaisons en photographie.
C'est pour cela que je pense revenir au mode P pour les situations de voyage, en débrayant lorsque la situation le nécessitera : déplacement , portrait avec peu de pdc, etc ...
Ceci dit, il faudrait que j'utilise beaucoup plus mon APN au quotidien pour apprendre plus tranquillement ... c'est au programme  ;)

Si le VR est toujours activé, c'est aussi ... parce que ... je n'y pense pas ! toujours la même histoire de manque de temps et de réflexion !
Pour ce qui est du Raw, j'ai doublé certaines photos qui me semblaient particulièrement difficiles en JPEG et Raw, mais je n'ai pas encore eu le loisir de travailler sur ce format en post traitement, ça aussi c'est prévu  ;)

Merci pour tous ces avis qui m'aideront petit à petit, une fois intégrés !

JP31

Le truc c'est qu'il te faut toujours avoir un œil sur la vitesse, que ce soit en A ou P, en faible lumière si tu descends trop bas, ce sera certainement flou.
A la limite en extérieur avec assez de lumière, tu peux l'oublier mais dés que tu vas aller à l'intérieur il faut y faire attention.
Maintenant tu as appris la règle du 1/focale, c'est l'une des premières que j'ai apprise avec les paramètres d'exposition (la relation entre tdp, ouverture et sensibilité)

Perso quand j'utilise un zoom comme mon 18-200VR, je me met en mode A + ISO Auto avec vitesse Auto en gardant un œil sur ma vitesse de temps en temps.
Le reste du temps je règle le 1/80s mini dans les ISO Auto c'est un tdp qui va bien dans pas mal de situations et qui ne demande pas d'attention particulière pour des photos nettes à main levée, hors focales plus longues et sujets remuants bien sûr.

Après quand je bosse en longues focales >200 ou 300mm je passe en mode M et je gère ma vitesse au cas pas cas.

helesol

Merci JP, rien ne vaut le vécu pour donner des repères aux débutants (tes !) , à adapter à mes objectifs et aux conditions de luminosité , bien sur.
Pour ce qui est du VR, j'hésite à le désactiver ( du moins pour l'instant), comme le dit Pepew, car ça donne une chose de plus à laquelle il faut penser quand on change de situation ( ce qui est le cas en continu , en voyage !) , et c'est justement de penser à tout qui me pose problème !

PS : j'adore ton héron cendré du fil sur le D7200 , félicitations !

JP31

Merci.

On oublie tous des trucs à un moment ou un autre...
Après, c'est ta propre expérience, donc tes ratées qui te feront ne plus refaire la même erreur, j'aurais donc tendance à dire qu'il faut rater des photos pour en faire des bonnes. De nos jours avec le numérique ça ne revient pas cher. Après en fonction de la situation tu auras acquis des réflexes comme penser à jeter un œil sur le tdp dés que tu sentiras que c'est un peu critique. Puis un coup d'œil rapide sur la photo avant de changer de sujet (si bien sûr ce n'était pas une situation furtive) te permettra de refaire la photo avec les bons paramètres après coup. Souvent quand on rate une photo c'est de notre faute.

Une fois sur ton ordinateur il est bon aussi de regarder les EXIF pour essayer de comprendre pourquoi on a raté une photo. ViewNX de Nikon (logiciel gratuit) permet de voir les EXIF en temps réel au fur et à mesure qu'on change de photo.


helesol

Citation de: JP31 le Avril 07, 2015, 12:40:12

Après, c'est ta propre expérience, donc tes ratées qui te feront ne plus refaire la même erreur, j'aurais donc tendance à dire qu'il faut rater des photos pour en faire des bonnes. De nos jours avec le numérique ça ne revient pas cher. Après en fonction de la situation tu auras acquis des réflexes comme penser à jeter un œil sur le tdp dés que tu sentiras que c'est un peu critique. Puis un coup d'œil rapide sur la photo avant de changer de sujet (si bien sûr ce n'était pas une situation furtive) te permettra de refaire la photo avec les bons paramètres après coup. Souvent quand on rate une photo c'est de notre faute.

Une fois sur ton ordinateur il est bon aussi de regarder les EXIF pour essayer de comprendre pourquoi on a raté une photo. ViewNX de Nikon (logiciel gratuit) permet de voir les EXIF en temps réel au fur et à mesure qu'on change de photo.



Pour ce qui est des photos ratées, je peux te dire qu'il y en a eu un paquet lors de mon dernier voyage en Birmanie, et probablement parce que j'ai très mal géré la priorité ouverture et priorité vitesse , alors que je n'étais pas au niveau pour le faire, puisque jusqu'à présent, hormis des situations bien précises, je restais surtout en mode P qui me satisfaisait assez en voyage., donc tout à fait d'accord avec le fait que c'est de ma faute.
Concernant les Exif, ceux de certaines photos de Birmanie me font hérisser les cheveux sur la tête  :o tellement ils sont à des années lumières de ce qu'il aurait fallu faire.

Je pense donc, comme je l'ai dit, que je ne suis pas au niveau pour A et S en voyage, pour le moment, et que je vais devoir les expérimenter au quotidien, avant, comme tu le dis , en consultant les Exif afin de bien intégrer leur mécanisme et réparer mes erreurs et, après, ........ je me lacherai !
Mais je pense aussi que vos conseils et expériences sur des points particuliers ou sur les autres fils que je suis me seront précieux, c'est un tout !
Donc, merci d'avance  ;)