Choix appareil débutant

Démarré par Captechno, Avril 06, 2015, 10:56:41

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: Captechno le Avril 06, 2015, 23:26:46
Julian je ne retrouve pas le poste de James Bond concernant les 4 chiffres..

J'ai aussi essayé de retrouver le fil sans succès.
Il s'agissait là aussi d'un nouvel utilisateur (ou nouvelle utilisatrice) qui s'interrogeait sur le 1100 ou 1200 D.

Captechno

Ok merci, j'arrête de chercher ce fil. sinon pour le 20D bon c'est vrai que les cartes ne pose pas forcément un problèmes de qualité c'est surtout, au niveau pratique, la plupart des pc ont un lecteur de carte SD pas de CF, c'est donc uniquement une question de commodité pour éviter de brancher un lecteur externe, d'autant que je suis débutant donc je fais des tests puis je regarde a l'écran pour avoir une idée grossière de la photo sur le 20D ben faut absolument transférer sur PC, la carte CF avec lecteur externe pas commode pour ma part, pour l'écran, raisons évoqué ci-dessus.

Powerdoc

Citation de: ch le Avril 07, 2015, 09:56:52
Petite illustration : l'ouverture de F/1,8 m'a permis de rester en basse sensibilité pour que le rendu reste acceptable malgré la lumière très dure et le contre jour sur le saut et de rester sur des temps de pose brefs.

50mm ; F/1,8 ; 400iso ; 1/640s

Peut être pas le meilleur exemple de montrer une jambe totalement cramée par la lumière ...
Le deuxième exemple est quand même bien mieux

Captechno

[at]  ch, oui tu n'as pas tort, la question est ce que je mérite un boitier bien meilleurs, la réponse n'est pas certaine, ou bien dans pas mal de temps... Pour être sérieux je garde en mémoire le 50/1.8 vais regarder ça de suite pour les portraits cela me plait bien si c'est ce qu'il faut.

Fab35

Citation de: Captechno le Avril 07, 2015, 10:54:29
[at]  ch, oui tu n'as pas tort, la question est ce que je mérite un boitier bien meilleurs, la réponse n'est pas certaine, ou bien dans pas mal de temps... Pour être sérieux je garde en mémoire le 50/1.8 vais regarder ça de suite pour les portraits cela me plait bien si c'est ce qu'il faut.

Attention tout de même avec le 50f/1.8 de Canon, il faudra vraiment anticiper les actions, par ce que c'est tout sauf un objo véloce ! L'Af est grognon et rugueux à souhait sur ce modèle de base.
Optiquement, y'a pas de souci, il s'en sort très bien pour un tarif léger. Mais le reste... bah on en a pour son argent, il faut se rendre à l'évidence.
Ca reste un must-have de tout Canoniste amateur !

Perso, j'en ai eu 2, un premier cassé en deux, le deuxième reste dans un tiroir aujourd'hui, car j'ai fini par prendre un 50f/1.4, pas exceptionnel du tout en l'AF pour autant ceci dit...  :-\

Powerdoc

Citation de: Captechno le Avril 07, 2015, 10:54:29

La question de saoir si tu mérites un boitier meilleur n'a pas de sens.
C'est un outil, la question du mérite ne se pose pas. Par contre pouvoir exploiter à fond son boitier, pour obtenir de bons résultats en est une autre, et je pense que CH, faisait allusion à cela pour expliquer ta relative deception actuelle.
Pour ma part, je te conseillerai d'attendre un peu, voir d'économiser pour les 2 nouveaux boitiers Canon qui vont bientôt sortir et qui eux auront un meilleur capteur (plus propre) de 24 mp et l'autofocus du 7D premier du nom (donc beaucoup plus performant que ceux du 1200 ou 700 D)

Captechno

Sur la question du mérite on flirt avec l'ironie, mais par contre j'aime la photo, mais est ce que je vais y consacré tout mon temps libre, et donc est ce rentable d'attendre mieux ou de choisir mieux se pose..Je bosse dans l'informatique, et je sais qu'attendre cela peut être rentable dans certains cas, mais pas dans d'autres:  1 je suis amateur débutant 2 j'ai pas un gros budget mais je veux quand même pouvoir découvrir la photo réflex que j'avais abandonner au temps des minolta argentique des années 2000...Et retrouvé avec ce 20D... entre les deux que des bridges a orientation manuel mais bridge quand même..

Powerdoc

Citation de: Captechno le Avril 07, 2015, 11:16:40
Sur la question du mérite on flirt avec l'ironie, mais par contre j'aime la photo, mais est ce que je vais y consacré tout mon temps libre, et donc est ce rentable d'attendre mieux ou de choisir mieux se pose..Je bosse dans l'informatique, et je sais qu'attendre cela peut être rentable dans certains cas, mais pas dans d'autres:  1 je suis amateur débutant 2 j'ai pas un gros budget mais je veux quand même pouvoir découvrir la photo réflex que j'avais abandonner au temps des minolta argentique des années 2000...Et retrouvé avec ce 20D... entre les deux que des bridges a orientation manuel mais bridge quand même..

Je te conseillerai donc de voir le 750 D ou le 760 D
Le capteur du 1200 D est de la même famille que celui du 7D, soit 5 ans. Le nouveau semble prometteur, il faut attendre les premiers essais.

Fab35

Citation de: Captechno le Avril 07, 2015, 11:16:40

En tant qu'amateur, la rentabilité n'a pas vraiment de sens en pratique ! ;)
C'est comme dire qu'on "investit" dans du matos photo alors qu'on est là encore amateur. Ca n'est pas à proprement parler de l'investisement.

A partir du moment où tu ne vas pas, a priori, tirer des revenus de tes photos, on peut considérer ces sommes englouties en photo comme "pure perte" !
Mais à partir du moment où l'on considère le plaisir que l'on prend à pratiquer ce loisir, je crois qu'on peut se permettre de dépenser au prorata de ce que ça nous rapporte en émotions et plaisir !
Après, c'est selon les capacités financières de chacun, et là, évidemment, seul toi est maître à bord !

Après un 20D (j'en possède encore un que j'ai adoré en son temps), il me semble toutrefois difficile de descndre trop bas en gamme, pour ne pas se trouver frustré par une ergonomie mal adaptée à un usage expert ou exigeant. Mais bon, rien n'est 100% bloquant.

Le 20D est toujours dans le coup en qualité d'image, pas de souci là-dessus. Il faut juste savoir rester dans les capacités ISO du boitier, déjà très convaincant à 3200ISO mine de rien (j'ai des photos de concert à cette sensibilité max du boitier et ai fait des A4 de très bonne qualité visuelle) ! Reste l'âge du boitier et de son écran riquiqui, assez inutilisable en effet aujourd'hui...

Fab35

ddss

Si tu débutes, je ne conseil pas un 50 1,8 car utilisé sans en connaître les limites, il peut  un af trop aléatoire. Trop. Pas de sécurité dans la map.
Préfères lui, pour 50€ de plus le 40/2,8 certes 2,8 mais très tres bon dès la grande ouverture, léger, discret avec un 100d.
Certes les 50/1,8 est bon mais faut savoir le gérer un peu, il est pas comme son homologue canon.
En boîtier, pk pas un 100d ou 50d d'occasion?
24/50/85   a7III

Captechno

Je ne "regrette" pas d'avoir poster tous ça me permet de mieux comprendre certaine chose en vous "écoutant" Bref Le 100D reviens souvent.... Pourquoi ? Pour moi dans ma ptite tête le 100D est légèrement mieux que 1200D mais moins bon que le 700D.

J'ai effectivement vu le 750D voir 760D qui je crois pour ce dernier est plus destiné manuel... Mais la encore je m'éloigne de mon budget... Si je n'avais que ce loisir...
dans l'ordre de trie budget
1200D
100D
700D
Etc...
Dans l'ordre du désir
700D
100D
1200D

le 650D me plait bien aussi...mais dur d'en trouver par chez moi...
je viens de trouvé des annonce à 800€ 900€ avec les objectifs 18-55 50-250 IS canon +  18-270 tamron
Sinon pas grand chose, après je ne cherche peut être pas au bon endroit.

Fab35

Citation de: Captechno le Avril 07, 2015, 15:47:17
Je ne "regrette" pas d'avoir poster tous ça me permet de mieux comprendre certaine chose en vous "écoutant" Bref Le 100D reviens souvent.... Pourquoi ? Pour moi dans ma ptite tête le 100D est légèrement mieux que 1200D mais moins bon que le 700D.

J'ai effectivement vu le 750D voir 760D qui je crois pour ce dernier est plus destiné manuel... Mais la encore je m'éloigne de mon budget... Si je n'avais que ce loisir...
dans l'ordre de trie budget
1200D
100D
700D
Etc...
Dans l'ordre du désir
700D
100D
1200D

le 650D me plait bien aussi...mais dur d'en trouver par chez moi...
je viens de trouvé des annonce à 800€ 900€ avec les objectifs 18-55 50-250 IS canon +  18-270 tamron
Sinon pas grand chose, après je ne cherche peut être pas au bon endroit.

Entre 100D et 700D, il n'y a pas de différences énormes, sauf que le 100D est hyper compact. Pour le reste il a tout d'un "grand", mais se cale sur une ergonomie de xxxD, la petite taille en plus, ce qui peut encore avoir une influence sur la praticité des commandes. Mais franchement il est bon le 100D !
Sinon, qu'entends tu par "destiné manuel" pour les 750/760D ?
Le 750D est dans la lignée exacte des xxxD précédents, et le 760D est une évolution ou une sorte d'intermédiaire ergonomique entre 750D et 70D.
Comme ils viennent d'être présentés (et pas encore dispo) ils sont chers. Ca évoluera à la baisse rapidement.
Si c'est pressé, attendre quand même la sortie en rayons des 750/760D pour que les 700D baissent un peu (ou se négocient mieux).

Le 100D est aussi dans les rumeurs d'un remplacement bientôt, mais quand, ça...

Le 1200D est évidemment un bon boitier, pas de doute, mais l'antipoussières est tout de même pénalisant... le nettoyage de capteur par soi-même est à la fois risqué et un peu pénible, en plus d'être finalement assez coûteux...

ddss

Citation de: ch le Avril 07, 2015, 14:10:29
Il est devenu si mauvais que ça le 50/1,8 chez Canon ?
Je l'utilisais en argentique et sur mon 350D et s'il n'est pas aussi rapide ni silencieux qu'un USM, quand je loupais une photo c'était plus de ma faute que celle de l'objectif !

Et pour moi, gagner 1 diaph 1/3 n'est pas négligeable, ni en luminosité (2,4x plus lumineux quand même...) ni en profondeur de champ qui est malheureusement par nature plus importante en APS.

Allez, mon dernier avis, chercher sur les leboncoin et autre eBay les prix des :
- Canon 50/1,8 ;
- Canon 50/1,4 USM (encore 2/3 de diaph de gagné...) ;
- Canon 70-200/4L (4 à 500€ pour le non is, ouverture très correcte et ça pique fort) ;
-Sigma 70-200/2,8.

Optiquement, ok.
Mais les deux 50/1,8 II que j'ai eu nécessitaient de tripler les photos pour assurer la map, dans des conditions exactement identiques, studio compris.
Donc map bcp trop aléatoire pour moi. Et pas que pour moi de ce que j'ai pu lire.
Donc à conseiller, si tu veux, mais pas a qqn qui "debute", sous peine de risquer de le dégoûter...
24/50/85   a7III

Fab35

Citation de: ddss le Avril 07, 2015, 16:23:18
Optiquement, ok.
Mais les deux 50/1,8 II que j'ai eu nécessitaient de tripler les photos pour assurer la map, dans des conditions exactement identiques, studio compris.
Donc map bcp trop aléatoire pour moi. Et pas que pour moi de ce que j'ai pu lire.
Donc à conseiller, si tu veux, mais pas a qqn qui "debute", sous peine de risquer de le dégoûter...

J'ai constaté aussi, oui.

Après, c'est dur de se décider ce qu'on met de chaque côté de la balance !
Le 50f/1.8 est l'idéal pour le débutant pour son prix "donné", mais c'est vrai qu'en contre-partie, il n'est pas très fiable en MAP...

Il faut savoir qu'on en a pour son argent au global... comme souvent...

APB

80 € c'est peut-être pas très cher mais pour un AF incertain et des arrière-plans rugueux, c'est quand même 80 € de perdus ...

Vous avez essayé beaucoup de choses mais avez-vous ciblé vos besoins ?
Que manque-t-il au 20 D pour vous satisfaire avec le 18-135 IS ? L'écran AR n'est pas ce que l'on remarque une fois les clichés tirés sur papier.
Que manque-t-il dans vos choix d'images pour ne pas constater que le 18-55 non IS est bon à mettre au rebut quand on le compare au 18-135 IS ?
Parce que la solution dans votre budget c'est peut-être aussi  .... un bon flash cobra ? un 7D d'occasion ?  ;)
Je plaisante gentiment mais si le budget est restreint il ne sert à rien d'acheter des trucs inutiles. Un 85/1.8 c'est quand même autre chose qu'un 50/1.8. Et une bonne lumière aussi.

Fab35

Citation de: ch le Avril 07, 2015, 17:08:11
Personnellement jamais eu de problème avec la version I, qui était certes mieux finie, mais je n'imaginais pas que l'AF de la version II soit différent (certes un AF qui n'était pas un foudre de guerre mais qui savait quand même faire des photos !).

J'ai bien fait de switcher alors...    ;D
Citation de: ch le Avril 07, 2015, 17:09:59
D'ailleurs je viens de regarder leboncoin.fr et la version I est plutôt vendue vers les 120-140€ contre 70-90€ pour la II !

Oui, la V1 était bien mieux finie, c'est pour ça que sa cote reste élevée en occasion. Comme il n'y a rien qui a changé depuis des années avec la V2, la V1 est très recherchée !

Switcher pour ça par contre n'est sans doute pas une bonne idée ! Il faudra trouver d'autres arguments !  ;D
La V2 est appelée le "pot de yaourt", ou encore le "Nifty-fifty", de façon plus sympa pour le coup, parce qu'il est quand même pas mauvais le bougre !

Evermeet

J'ai acheté la V1 en occase (impeccable !) il y a peu, elle semble bien mieux construite que la V2, c'est sur ! (laissez tomber le jeu de mot avec les armes de représailles, ok ?) ...
Eric

tribulum

Avec ce budget, mieux vaut se faire plaisir avec des optiques qualitatives. Pourquoi pas un 85 mm 1,8 ou un zoom 11-18 si qui a l'air très bon.  Le 20D reste un excellent outil pour des A3 parfaits, et les photos ne sont pas faites pour être regardées sur l'écran arrière,  qui n'existait pas en argentique.  Pour le 50 mm 1,8 il va être difficile d'avoir des focus précis à grande ouverture ...

25asa.com

Macro, portrait, animalier, paysage,
déjà tu veux faire de tout, et ce n'est pas le boitier qui fait tout, ce sont les objectifs.

Disons que pour le paysage, le 18-135 remplira la fonction.
Pour du portrait, une focale fixe,
macro, un tube allonge pour commencer
animalier, un p'tit 4/500 ira bien.  ;D

Comme tribulum, je partirai sur un 85/1.8 sur le 20d,
idéal pour du portrait,
un jeu de tube allonge pour faire de la macro
le 18-135 pour le paysage.

L'histoire de mettre la carte mémoire dans un lecteur externe ou direct dans le pc, ca n'a de sens que si tu es sans cesse en déplacement.
La taille de l'écran, ça t'apprendra à ne pas t'y fier outre mesure : les images sont parfois très belle sur l'écran arrière et bcp moins sur le pc.

Attention aux appareils amateur (xxxd et xxxxd), certaines fonctions ne sont accessibles qu'en naviguant dans les menus, c'est très pénible quand tu es habitué à un reflex amateur expert comme le 20d ;
il n'y a pas la 2ème roue à l'arrière, non plus.

Big up pour un achat d'occase si tu sais flairer les bonnes affaires.

tribulum

Et puis un 20D, sur le marché de l'occasion, ça ne se monnaye pas plus de 150 euros. Et avec ce boitier et un dématriceur moderne comme DXO, non seulement on n'est pas largué, mais on a une qualité exceptionnelle jusqu'au A3 (j'ai des preuves), sous réserve d'utiliser de bonnes optiques (fixes à F2 maximum, zooms série L). Pour franchir un cran de plus en qualité, mais surtout en créativité, il faut ensuite passer directement au FF (occase 5D 500euros, 5D2 1000 euros, ou 6D neuf 1500). Un 20D a une construction solide en magnésium (contre plastoc sur les productions récentes), très ergonomique avec la double roulette, endurant en autonomie, rapide. Seul peut être un facteur limitant, le déclencheur qui tombe parfois en panne assez prématurément. L'AF n'est pas des meilleurs, mais a été peu amélioré depuis sur les XXXD. Et de grâce, je radote, ne pas pourrir ce boitier avec une optique lotofocus comme le 50mm 1,8, très bon optiquement par ailleurs. Le marché de l'occasion, très fourni, intéressant quand on n'est pas pété de tunes: la baie ou le coin bon sont avec vous.

Captechno

Je prend vos infos avec grand intérêt.. j'essaye de faire du tri... entre mes idées reçu, vos idées, et mon porte monnaie.....

[at]  25asa, pour l'animalier, j'entendais par raisonnable..... :D ;)

[at]  Tribulum Oui je vais sur les deux site en question fouiner...

Laure-Anh

Citation de: ch le Avril 06, 2015, 12:18:53
...tu as encore ton bridge, il te permet de faire efficacement de la photo généraliste.

+1.
J'ajouterai qu'il ne faut pas sous-estimer ton bridge, il est capable de t'emmener loin en photo généraliste, photo de rues, photo de nuit, photo d'action, portrait, mariage, photo au flash,...
Avec 500 €uros +/- 100 €uros, tu as le budget pour offrir en occasion à ton HS25EXR un kit de flash studio : c'est une piste que je porte à ton attention parce que aborder la photo de studio au flash booste souvent la passion de la photo. Avec un HS25EXR + un flash de studio, il y a de quoi faire.

Sinon, avec 500 €uros +/- 100 €uros, tu as aussi la possibilité d'offrir en occasion à ton EOS 20D un 90mm, 100mm, 105mm ou 150mm/2,8 macro qui te permettra de faire, outre de la macro, du portrait ; ou bien un 70-200mm/2,8 Sigma pour de la photo de sport, photo de spectacle, photo animalière avec un TC x1,4, proxiphoto sympa avec bagues-allonges, portrait, mariage,...

Tu peux varier les plaisirs du fait que les (bons) kits d'éclairage et les (bons) objectifs que tu achètes en occasion se revendent à peu près au prix d'achat sans perte financière.
Exemples de photos qui te sont accessibles avec le matériel actuellement en ta possession :  (les exifs ont été conservés)

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Ductedfan

Laure-Anh à écrit:

"J'ajouterai qu'il ne faut pas sous-estimer ton bridge, il est capable de t'emmener loin en photo , photo d'action.."

Ah bon !

et c'est quel modèle de bridge ?

Laure-Anh

Citation de: Ductedfan le Avril 08, 2015, 20:32:30
Laure-Anh à écrit:

"J'ajouterai qu'il ne faut pas sous-estimer ton bridge, il est capable de t'emmener loin en photo , photo d'action.."

Ah bon !

et c'est quel modèle de bridge ?

Dans le cas de la bicyclette en mouvement et à fort contre-jour postée ci-dessus, c'est un modeste bridge Fujifilm (voir exifs) datant de 2008 et donc antérieur de 4 ans au bridge Fujifilm HS25EXR de Captechno sorti en 2012 qui est plus performant et fera mieux...
Le même bridge à obturateur électronique permet un fill-in au flash efficace face à un fort contre-jour en profitant de la pleine puissance d'un flash déporté, ce que ne permet pas un reflex avec obturateur mécanique à rideaux, aussi moderne soit-il, qui nécessitera au bas mot 600 Joules pour réussir la même chose.