Choix appareil débutant

Démarré par Captechno, Avril 06, 2015, 10:56:41

« précédent - suivant »

Captechno

Bonjour à tous, j'aime beaucoup la photo, mais me considère débutant et j'aimerais évoluer un peu dans cette discipline, j'ai commencé par des bridges Fujifilm, S9500 puis S9600 et actuellement un HS25EXR ""16 m de pixel, objectif dessus f=4.2–126.0 mm, équivalent 24–720 mm F2.8 (Wide)–F5.6 (Telephoto) "" j'avais choisi ces appareils pour les possibilités qu'ils offraient en accessoire montable, Sabot flash pas de vis sur l'objectif pour les filtres, Zoom Manuel, etc... Seulement voilà, c'est sympa, mais cela n'atteint pas la qualité d'un reflex. Depuis plusieurs semaines, je suis à la recherche de la perle rare, enfin, j'essaye de me décider... j'ai lu des posts ici sur les débutants et vos conseils, mais j'ai quelques questions sachant que mon budget n'est pas extensible... J'ai bien évidemment vu le 1200D le 700D de chez canon, car je veux rester CANON... En effet, j'ai depuis peu en ma possession un CANON 20D avec comme objectif un 18-55mm et un 18-135mm céder en échange de service, j'aimerais donc récupérer, les objectifs...à la question pour quoi ne pas garder ce modèle ? ben je trouve l'écran bien trop petit et cela me gène pas mal, mémoire compact flash un peu archaïque, 8m de pixel un peu juste pour recadrer et puis c'est un modèle qui commence à avoir un peu de bouteille donc il doit y avoir mieux, mais, car il y a un, mais.. a part le 1200D et 700D, je serais aussi intéressé par le 650D d'occasion, mais est-ce rentable d'injecter 300 ou 400€ dans un appareil qui n'est plus garanti ?? Bref, je suis un peu perdu... Je ne peux pas mettre beaucoup d'argent dans un appareil, mais j'aimerais aussi passer a autre chose que le bridge... Alors c'est vrai, j'ai le 20D mais je le trouve pas pratique pour les raisons évoquées, en gros, j'ai besoin d'aide... Mes goûts photographiques, un peu de Macro, un peu de portrait, un peu de paysage, un peu d'animalier... Bref, un peu de tout, je suis bien conscient que pour faire tout ça, il faudrait un gros budget, mais je ne l'ai pas, je vais essayer de vendre le boitier 20D pour récupérer quelques deniers.... Peut-être mon bridge aussi qui est en bon état... Le prix du 1200D est attirant, mais j'ai conscience qu'il n'aura pas la qualité du 700D, etc... etc... J'ai aussi pensé prendre un 700D nu et mettre le 18-135mm qui me parait pas mal du tout, et rajouter un 70-300mm pour avoir un zoom un peu plus puissant.

Alien27

Bienvenue Captechno ! Sage décision de rester en Canon, sinon, l'occasion faisant le larron, saisir une offre à proximité de chez toi, l'essentiel étant d'avoir le matériel en mains avec la facture d'achat, la boite, notice et câble. Pour la revente du 20D, ça va être difficile, peut-être le garder en "dépannage" ? Bonne recherche. ;)
Clic, clac !

pat le chat

Citation de: Captechno le Avril 06, 2015, 10:56:41
Bonjour à tous, j'aime beaucoup la photo, mais me considère débutant et j'aimerais évoluer un peu dans cette discipline, j'ai commencé par des bridges Fujifilm, S9500 puis S9600 et actuellement un HS25EXR ""16 m de pixel, objectif dessus f=4.2–126.0 mm, équivalent 24–720 mm F2.8 (Wide)–F5.6 (Telephoto) "" j'avais choisi ces appareils pour les possibilités qu'ils offraient en accessoire montable, Sabot flash pas de vis sur l'objectif pour les filtres, Zoom Manuel, etc... Seulement voilà, c'est sympa, mais cela n'atteint pas la qualité d'un reflex. Depuis plusieurs semaines, je suis à la recherche de la perle rare, enfin, j'essaye de me décider... j'ai lu des posts ici sur les débutants et vos conseils, mais j'ai quelques questions sachant que mon budget n'est pas extensible... J'ai bien évidemment vu le 1200D le 700D de chez canon, car je veux rester CANON... En effet, j'ai depuis peu en ma possession un CANON 20D avec comme objectif un 18-55mm et un 18-135mm céder en échange de service, j'aimerais donc récupérer, les objectifs...à la question pour quoi ne pas garder ce modèle ? ben je trouve l'écran bien trop petit et cela me gène pas mal, mémoire compact flash un peu archaïque, 8m de pixel un peu juste pour recadrer et puis c'est un modèle qui commence à avoir un peu de bouteille donc il doit y avoir mieux, mais, car il y a un, mais.. a part le 1200D et 700D, je serais aussi intéressé par le 650D d'occasion, mais est-ce rentable d'injecter 300 ou 400€ dans un appareil qui n'est plus garanti ?? Bref, je suis un peu perdu... Je ne peux pas mettre beaucoup d'argent dans un appareil, mais j'aimerais aussi passer a autre chose que le bridge... Alors c'est vrai, j'ai le 20D mais je le trouve pas pratique pour les raisons évoquées, en gros, j'ai besoin d'aide... Mes goûts photographiques, un peu de Macro, un peu de portrait, un peu de paysage, un peu d'animalier... Bref, un peu de tout, je suis bien conscient que pour faire tout ça, il faudrait un gros budget, mais je ne l'ai pas, je vais essayer de vendre le boitier 20D pour récupérer quelques deniers.... Peut-être mon bridge aussi qui est en bon état... Le prix du 1200D est attirant, mais j'ai conscience qu'il n'aura pas la qualité du 700D, etc... etc... J'ai aussi pensé prendre un 700D nu et mettre le 18-135mm qui me parait pas mal du tout, et rajouter un 70-300mm pour avoir un zoom un peu plus puissant.

bonjour,
en + clair: quel est ton budget?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

olivier1010

Citation de: pat le chat le Avril 06, 2015, 11:49:14
bonjour,
en + clair: quel est ton budget?
cdlt
Pat

Si vous aimez beaucoup la photo, il serait plus intéressant de passer au format full frame, un 5D ou 6D d'occasion.  Le reflex permet aujourd'hui de passer au format full frame 24*36 pour un prix accessible.

Pour le paysage il y a l'avantage de la disponibilité d'optiques très grand angle. Et globalement un rendu d'image meilleur pour les autres disciplines.

Noir Foncé

Bonjour Captechno,
puisque tu es déjà équipé d'un 20D, je te propose de faire tes armes en reflex au moins quelques mois avec lui. Certes, son écran est dépassé, mais il ne sert vraiment qu'à vérifier l'histogramme. Pour le reste, il a toujours un AF au moins équivalent aux modèles que tu vises et son ergonomie est celle d'un boîtier expert. Son capteur de 8 Mpix est totalement dépassé en jpg, mais en RAW, grâce aux progrès des dématriceurs actuels, sa qualité t'étonnera ; essaie DxO, Capture One ou Lightroom.
Enfin, achète un fixe lumineux d'occasion (35 f/2, 50 f/1.8 ou f/1.4, 85 f/1.8 ou 100 f/2) pour découvrir le potentiel de ton 20D et des reflex en général.

Cordialement,

TomZeCat

un 18-55mm et un 18-135mm  
Autant le 18-55 version III qui était vendu avec le 20D n'était pas top contrairement aux versions IS aujourd'hui, autant le 18-135 IS USM est un très bon objectif.

Le prix du 1200D est attirant, mais j'ai conscience qu'il n'aura pas la qualité du 700D, etc... etc... J'ai aussi pensé prendre un 700D nu et mettre le 18-135mm qui me parait pas mal du tout, et rajouter un 70-300mm pour avoir un zoom un peu plus puissant.
Le 1200D possède le capteur dérivé des 7D, 550D, 600D, 650D, 700D... Il a un défaut, on n'y trouve pas de mécanisme de nettoyage de capteur.
Le 700D a l'AF dérivé du 40D, 50D, 60D, soit 9 collimateurs en croix en formation diamant.

Citation de: Noir Foncé le Avril 06, 2015, 12:21:33
puisque tu es déjà équipé d'un 20D, je te propose de faire tes armes en reflex au moins quelques mois avec lui. Certes, son écran est dépassé, mais il ne sert vraiment qu'à vérifier l'histogramme. Pour le reste, il a toujours un AF au moins équivalent aux modèles que tu vises et son ergonomie est celle d'un boîtier expert. Son capteur de 8 Mpix est totalement dépassé en jpg, mais en RAW, grâce aux progrès des dématriceurs actuels, sa qualité t'étonnera ; essaie DxO, Capture One ou Lightroom.
Je suis d'accord... Il est encore efficace entre de bonnes mains.
Il faut tout de même avouer que les modèles plus récents permettent d'accéder à de plus grands conforts comme les ISO Auto efficaces en mode manuel, Av ou Tv, on dispose aussi du calcul d'expo en spot, du liveview, de la gestion des flashs à distance, à un calcul d'expo amélioré (iFCL), à la vidéo...

Citation de: Noir Foncé le Avril 06, 2015, 12:21:33
Enfin, achète un fixe lumineux d'occasion (35 f/2, 50 f/1.8 ou f/1.4, 85 f/1.8 ou 100 f/2) pour découvrir le potentiel de ton 20D et des reflex en général.
Bon conseil si le budget le permet. Les objectifs sont importants et restreindre la réflexion qu'autour du boitier n'a de sens que pour des geeks...

khedron

bonjour

le 20D est peut être dépassé, mais il fait encore des photos de très bonnes qualités s'il est bien utilisé. donc avant de l'incriminer, il faut apprendre a en tirer le maximum.
d'autant que vous avez déjà un objectif 18-135 qui vous offre de nombreuses possibilités.

si vous voulez vraiment un boitier plus récent avec un budget réduit. les 600D, 650D ou 700D sont faits pour vous.
On en trouve d'occasion en parfait état quasi neuf (je vends un 600d sur lbc). il faut juste un peu de bon sens, vérifier l'origine, le vécu et l'état.

il sera bien temps, dans un an ou deux, d'écouter  ceux qui vous conseillent un FF et des objectifs fixes ! si vous n'avez pas, alors, votre propre opinion sur le sujet  ;)

Captechno

Merci de vos réponses, je me doute bien que la vente du 20D est compromise, ce qui confirme mes craintes par rapport à son age...Effectivement je n'ai pas donner mon budget, car vu que j'explore plusieurs possibilités les tarifs ne sont pas les mêmes... En gros maxi 500€ a 50€ ou 100€ prés en fonction si c'est boitier nu ou avec objectif...

le full Frame est vraiment Hors de prix pour moi j'en ai bien conscience...
j'hésite effectivement a garde le 20D mais c'est bientôt mon anniversaire et du coup j'en profite "un peu" mais cette possibilité n'est pas exclue complètement. cependant mais main ne sont pas experte ;) et je crains ne pas être a la hauteur avec le 20D

Effectivement l'occasion m'intéresse mais par chez moi pas grand chose sur les annonces de particuliers... faut de suite faire pas mal de route je ne désespère pas pour autant...

C'est pour ça que je pense aussi au neuf... mais de gamme inférieur...J'ai bien conscience que le 700D neuf est mieux que le 1200D mais j'ai encore 3 enfants a la maison et j'ai pas 1000€ à injecter... Pour ce qui est des focal fixe j'y pense aussi, cela risque d'être dans un second temps, c'est super difficile quand on pas un gros budget... il faut faire des compromis difficile a faire. J'évoluerais c'est sur mais je dois y aller tranquillement...

Julian

En ce qui concerne les objectifs:

- Quel est ton modèle de 18-55 ? Si c'est celui avec IS, c'est un très bon objectif, pratique pour des sorties où tu veux partir "léger". Non pas du fait du IS (stabilisation), mais du fait que lors de la sortie de la version IS, Canon a revu la formule optique et a ainsi transformé un objectif jusque là moyen en très bon.

- Le 18-135, qui lui est IS dès sa première mouture, est un objectif surprenant de qualité. Garde le comme base de travail, il est toujours d'actualité et reste un des très bons objectifs de Canon, bien né, sans défauts de conception ou d'usinage constatés.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.0.html

et ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg4727647.html#msg4727647

Julian

Citation de: Captechno le Avril 06, 2015, 12:45:55

le full Frame est vraiment Hors de prix pour moi j'en ai bien conscience...

Ne pas croire que "hors full frame, point de salut".

la gamme Canon en APSC est excellente.

Captechno

Alors malheureusement le EF-S 18-55 n'est pas IS... Le 18-135 me parait bien et je vais suivre ton conseil d'objectif de base de travail... Manque le boitier... Je te rassure le full Frame n'est pas dans un premier temps prévu... Je n'ai pas asser d'argent a y consacré, je verrais quand mes enfants seront grand et que je pourrais égoïstement injecté plus d'argent.
...

Fab35

Avec un petit effort de quelques dizaines d'€ en plus, il reste des kits 650D+18-135IS en vente, comme ici par ex.
Avec la carte maison, on passe à env 650€ le kit.

Il doit y avoir moyen de trouver moins cher par endroit, voire de négocier car c'est un kit en fin de vie commerciale.

Captechno

Effectivement ce type de produit est pas mal... mais du coup est ce rentable de prendre un 650D par rapport au 1200D beaucoup plus récent, Alors évidement le 1200D n'a pas le nettoyage auto et l'AF ? Si je prend un 700D et que je garde mon 18-135 IS Est ce un bon choix ?

Fab35

pardon, je n'avais pas compris que tu avais encore le 18-135 IS, ton texte est un peu dense en message 1 !

Les xxxD sont toujours plus performants et intéressants que les xxxxD, tant qu'on reste dans des générations proches.

Julian

A mon sens, l'absence d'anti poussière sur le capteur est rédhibitoire.

Sur un autre fil, James Bond a également donné des raisons de ne pas retenir les modèles à 4 chiffres (1200 D).

A noter également que ton 20 D n'est pas, pour parler comme les ados, "à la rue".

Captechno

[at] Fab45 oui excusez moi j'ai pourtant essayer d'être bref  ;) Mais je voulais aussi que vous puissiez m'aider avec le plus d'info possible...
[at] Julian bon effectivement l'anti-poussière non présent est un peu dommage, Canon aurait peut être du le mettre met du coup moins de différence avec le 700D au yeux des non initier...
Sinon je vais essayer d'aller voir le fil ou"james bond" parle des 4 chiffres...
Concernant le 20D, je ne suis pas en mesure a mon niveau de dire qu'il est pas bon comme tu la justement dit, c'est juste qu'après avoir gouter a un grand écran de ctrl et de carte SDHC sur mon Bridge j'ai un peu de mal.

TomZeCat

Citation de: Captechno le Avril 06, 2015, 19:04:42
c'est juste qu'après avoir gouter a un grand écran de ctrl et de carte SDHC sur mon Bridge j'ai un peu de mal.
On appelle ça avoir du confort... Ca ne devrait pas trancher sur la qualité d'une photo ou non... Par contre, ça peut changer la vie du photographe.
C'est un peu comme l'assistance de la direction sur une voiture pour se garer. L'absence ne nuit pas mais la présence soulage les manoeuvres.

Captechno

[at] Tomzecat Exactement tu as exactement résumé la situation.....

JPDIA

Bonsoir,

Sur internet (boutique française physique à Metz par exemple) le 700D nu  est à 539€ cela passe dans ton budget certes sans objectifs mais le 18-135 semble au top.

Sinon as-tu pris en main un 100D car nu il est à 397€ cela te laisse un peu de marge pour un objectif 50f1.8 par exemple.

Bonne recherche et te souhaitant bien du plaisir avec tin futur boitier.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Captechno

[at] Jpdia Non pas pris en main ce petit boitier dont j'entends du bien. C'est dur de choisir...

fred134

Si tu fais du jpeg et non du raw (probable), les boitiers récents auront une bien meilleure qualité que le 20D quand il y a peu de lumière (en raw c'est vrai aussi mais moins marqué).
Tous les boitiers cités (600, 650, 700, 100, 1200) devraient avoir une qualité très proche les uns des autres, ils ont en gros le même capteur.

Mais je garderais un peu de budget pour un 35/2 d'occasion ou un 50/1.8 (selon la focale que tu préfères, et que tu peux essayer sur ton 18-135).

Donc j'attendrais une bonne occasion, ou une offre alléchante (comme le 100D neuf). Comme les autres, j'éviterais le 1200D à cause de l'absence d'anti-poussières.

Captechno

[at] fred134 Merci, décidément les 4 chiffres sont mal aimé.. :D

Julian je ne retrouve pas le poste de James Bond concernant les 4 chiffres..

patavern

Citation de: JPDIA le Avril 06, 2015, 19:48:45

Sinon as-tu pris en main un 100D car nu il est à 397€ cela te laisse un peu de marge pour un objectif 50f1.8 par exemple.

+1

ce petit 100 D est un bien meilleur choix que le 1200 D  ;)
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

fred134

Citation de: Captechno le Avril 06, 2015, 23:26:46
[at] fred134 Merci, décidément les 4 chiffres sont mal aimé.. :D
Je n'ai rien contre les 4 chiffres, j'utilise avec plaisir (si si) le 1000D de ma copine, mais celui-ci (comme le 1100D je crois) a un anti-poussières... En revanche, les poussières m'ont bien agacé sur mon ancien 5D :-)

Edit : le 1200D doit avoir moins de poussières que le 5D, les traitements de surface ayant changé, mais ce manque rend quand même circonspect.

Julian

Citation de: Captechno le Avril 06, 2015, 19:04:42
.................c'est juste qu'après avoir gouter a un grand écran de ctrl et de carte SDHC sur mon Bridge j'ai un peu de mal.

Le grand écran, OK.
Les cartes, personnellement le format des CF ou SD ne me gêne pas, mais, dans la pratique, j'ai connu des soucis avec des SD, jamais avec des CF.