Quel logiciel pour faire ce montage là...

Démarré par Bob rasowsky, Août 23, 2008, 20:07:46

« précédent - suivant »

Bob rasowsky

http://www.karikuukka.com/peking2008/100m/

Je souhaiterais faire ce type de montage mais comment faire et avec quelques outils informatique ?

Merci de votre aide.

unbridgesinonrien

au depart une série de photos a monter en panoramique equirectangulaire ( nombre de vues variant selon la focale utilisée sur ce cas de figure il faut etre rapide et le fisheye est obligatoire )

Autopano pro pour moi le meilleur  http://www.autopano.fr/

montage en quicktime VR ou flash ou java

les softs recommandés : pano2VR pour la sortie flash ou qtvr  http://www.gardengnomesoftware.com/index.php

et les tools de chez immervision qui font du qtvr ou java  http://www.immervision.com/fr/multimedia/index.php

il y a des autres outils bien sur  je parle de eux que je connais et pratique

polohc

Une belle prouesse technique mais quel intérêt quand on peut faire une telle séquence en video ?
Il est plus tard que tu ne penses

unbridgesinonrien

ce n'est absolument pas une prouesse technique, c'est un qtvr réussi
et la comparaison avec de la vidéo montre que tout le monde  ne connait pas encore ce mode d'immersion dans l'image

Bob rasowsky

Citation de: unbridgesinonrien le Août 23, 2008, 21:24:02
au depart une série de photos a monter en panoramique equirectangulaire ( nombre de vues variant selon la focale utilisée sur ce cas de figure il faut etre rapide et le fisheye est obligatoire )

Autopano pro pour moi le meilleur  http://www.autopano.fr/

montage en quicktime VR ou flash ou java

les softs recommandés : pano2VR pour la sortie flash ou qtvr  http://www.gardengnomesoftware.com/index.php

et les tools de chez immervision qui font du qtvr ou java  http://www.immervision.com/fr/multimedia/index.php

il y a des autres outils bien sur  je parle de eux que je connais et pratique
Unbridgesinonrien, je te remercie beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai trouvé PtGui à la place de Autopano pro

Bon, j'ai fais la série de photo au fisheye, y a plus qu'à assembler tout ça !

FotoPlanet

OK Avec unbridge...Bonjour à toi. J'attends mon mât de UK Pour des commandes en aéroPano.
reste la PDV:

Le plus rapide, un monopode et ex: D300, D80 + 10.5  petite tête VR sur mesure.
6 prises à -15° pas de Nadir ni zénith. (Boitier à la verticale)

From Alexandre Jenny les connaisseurs apprécieront.

Avec un peu d'expérience çà se tappe à la volée et à la main, juste bien placer ses pieds
à 90° Pour gérer une rotation du buste à 360°.

Il faut partir de la verticale dominante pleine pastille pour éviter les pb sur l'exemple joint.

Bonnes photos
Survivant

FotoPlanet

polohc,

L'avantage sur une visite virtuelle photo par rapport à du film est que le visiteur va circuler à sa vitesse. Ouvrir des "Hotspots" (Points de détails).

Ainsi en industrie on peu se servir du QTVR Ou Flash VR ou Java comme tableau de saisie pour des bases de données.

Nous avons avec FotoPlanet Alpha group technologies plusieurs projets dans ce sens avec aussi du 3D Modeling ainsi que virtuel project avec Autodesk.

Rien n'empêche d'avoir avec les "Hotspots" des liens vers du film, dessin annimé, présentation PP, Diaporama.

L'interret pour nos clients est une présentation la plus compréhensible possible.
L'avantage c'est que l'on peut proposer un "Full package" complet pour des grands chantiers, avancement, expertises etc.

Le souci est de démarrer sur un bon standard de façon à s'investir une bonne fois pour toute.

Autopano à prendre sans hésiter et à suivre dans son développement.

Pano2 VR Excellent et super rapide

Immervision pour sortir en commercial dans tous les standards.

A éviter pour l'instant Stitsher, en souhitant que le merge avec Autodesk sois bénéfique.

Ne pas tout miser sur Quicktime pour deux raisons:

1, Le top man développeur est parti chez GOOGLE
2) Vous obligez quelques fois votre correspondant à charger quicktime avec automatiquement
    Itune, et là celà passe de plus en plus mal dans les grosses boîtes.

Flash VR Devrait s'imposer avec le rachat de Macromedia par Adobe.

L'idéal sur votre site est de proposer le chargement sur les 3 standards, QT, Flash , Java.
En conclusion pour un investissement de +- 200 Euros vous avez ce qu'il faut en matière de Logiciel. On à vu pire.

Survivant

polohc

OK, merci FotoPlanet ;)
Vu comme çà, je comprend mieux l'intérêt de cette technique pour les applications que tu décris...
Il est plus tard que tu ne penses

G.U.R.L.

Citation de: polohc le Août 23, 2008, 23:46:30[..]quel intérêt quand on peut faire une telle séquence en video ?
La video, même tournée avec plusieurs caméras munies de focales différentes, montrerait essentiellement les deux ou trois coureurs de tête en gros plan, surement un panoramique rapide du stade, peut-être une très ennuyeuse séquence sur la tribune officielle et rien pour ceux qui sont plus intêressés par la tribune des photographes (ou par les appareils), l'architecture du stade, les starting-blocks ou "là! c'est moi, j'y était".

La définition de l'image est encore bien insufisante, les problèmes d'exposition pas vraiment résolus (HDR), la géométrie des images pose encore quelques problèmes (du moins avec Flash), l'assemblage des photos n'est pas toujours entièrement automatique (même avec Autopano) et il  manque la 4ème dimension (on a quand même vu quelques vidéos en 360°.) Tous ces aspects s'améliorent assez vite.

La question de savoir si c'est de la photo ou pas n'a pas vraiment été débatue (rien à redire si un modo déplace ce fil ailleurs - où le mettrait-il, on verra...) et la question de savoir si ça peut être considéré ou pas comme un moyen d'expression artistique dépend tellement de l'idée qu'on se fera de l'art dans le futur qu'elle n'a aucun intérêt  ;)

FotoPlanet

L'application la plus spectaculaire que j'ai pu voir sur la visite virtuelle fut chez Spheron.

En projection, la possibilité de "Kutcher" (mesures des distances)avec la souris ou le stylus.

24 Diaphragmes en Dynamique.

Sortie en deux fichiers dont un non violable ou modifiable reconnu en justice et utilisé par FBI ,
CIA et autres polices scientifiques.

L'appareil a un objectif pré-défini en général un 16 mm (24X36)
Le trépied est calibré avec le système boitier + Objectif en usine.

Ticket d'entrée, autour de 60 000 Euros.

Se loue avec l'opérateur autour de 2000 Euros par jour.

Prix dérisoire  pour un relevé d'existant sur une catastrophe telle que celle survenue prés de Toulouse en 2001. Garder une telle archive quand on sait le temps des procédures judiciaires
serait maintenant indispensable.

Le futur en visite virtuelle: Comme vous pouvez le voir le VR a ses limites, on pivote sur un axe.

Pour visiter plusieurs pièces on utilise des hotspots (click sur une porte) et passe dans l'autre pièce.

L'idéal va être un cheminement libre un peut comme dans les jeux Viéo.

A cette question Alexandre Jenny concepteur de Autopano m'a répondu que c'était en vue et qu'il fallait attendre un peu, disons un an ou deux.

Rappelons que pour ces applications APP KOLOR Autopano s'associe avec KR Pano.

Que du bon en perspective.

Survivant

FotoPlanet

Bonjour Georges,

Nous avons posté en même temps.

C'est vrai que les VR Nous font quitter le domaine purement artistique.
Que la photo thème de ce fil en est loin, comme un clin d'oeil.

Pourtant tous mes projets en présentation pour l'industrie s'articulent autour d'une préentation VR.

Ainsi j'ai pu réaliser pour des modifications de plateformes offshores des QTVR avec le Leica M8 et
le tri elmar 16 18 21 mm la définition est tout à fait acceptable.

Pour avoir plus de recul j'utilise le D300 et le 10.5.
Prochainement le D700 et le 14-24.

Je regarde aussi vers l'ALPA MAX prévu pour le Stitch avec un dos Full frame.

Là je pense que çà pourra peut être faire juste au niveau des capacités des softs d'animation.
Le problème récurant c'est le peu de définition des projecteurs et quand on voit la différence avec l'écran du PC .....

Survivant

polym

CitationPourtant tous mes projets en présentation pour l'industrie s'articulent autour d'une préentation VR.

En matière de VR et de visites virtuelles, il y a BEAUCOUP de choses en mouvement en ce moment dans le domaine de l'architecture ... pour la présentation, la communication et le financement (!!) de projets publics.

pour ce qui est de l'artistique, après plusieurs discussions avec des personnes de l'agessa, il apparaît que les panographies peuvent être considérées comme relevant du domaine du photographe auteur ...

FotoPlanet

Pour l'instant  nous sommes basés à l'étranger avec des clients à l'étranger et ne rentrons pas dans ces considérations.

Le thème du fil (m) était si je crois, comment réaliser une telle photographie?
Je pense que le questionneur est un amateur et qu'il n'a que faire du statut du photographe qui va vendre.

Bien sur comme d'hab' on coupera les poils de Q en 4 Pour savoir si c'est de l'artistique ou pas.

Survivant

Bob rasowsky

Merci PhotoPlanet pour recentrer le sujet de ce post.

Je demandais cela pour essayer de mon coté de faire des montages similaires sans aucun objectif de vendre le résultat... personne ne sera intéressé pas l'intérieur de ma maison en 3D... hé hé...
Merci pour toutes vos impressions sur ce thème.