obstruer une fenêtre

Démarré par pharaon, Avril 07, 2015, 15:21:01

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je souhaite obstruer une fenêtre dans une pièce qui servira à la fois de labo photo et de buanderie (machine à laver...). Il s'agit d'onc de pouvoir avoir le noir total mais aussi de pouvoir libérer la fenêtre après travail de labo... La fenêtre se compose de deux carrés d'environ 40*40cm. Je pensais trouver à Leroy Merlin un tissu rigide noir et le fixer avec du velcro... mais ils n'ont rien d'assez opaque. Auriez vous des pistes?
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

parkmar

Tu confectionnes deux carrés de 42cm (1cm de chaque coté en recouvrement pour 40cm); sur la périphérie, tu colles une mousse adhésive, noire de préférence;pour la fixation de ces panneaux (amovibles) il faut trouver des attaches pour glaces (miroir) de lavabo dont le couvercle chromé se dévisse du support lui même vissé sur le bois; il suffit que le recouvrement de la partie chromée vienne sur le panneau bois (prendre un contreplaqué [marine pour l'humidité] de 8 à 10m d'épaisseur); il faut en mettre 4 par par panneaux pour que le panneau applique bien et ne laisse pas passer de lumière.
Je l'avais fait (pour une buanderie également) pour un châssis (1 panneau) de 60x60cm et cela avait bien fonctionné!

pharaon

Merci pour cette réponse. N'étant pas du tout bricoleur j'ai quelques questions: utilité de la mousse adhésive noire? Aurais tu une photo des attaches dont tu parles?
En tout cas, merci pour l'idée du contreplaqué de 8 à 10cm.
A+
Gilles

parkmar

Citation de: pharaon le Avril 07, 2015, 15:58:24
Merci pour cette réponse. N'étant pas du tout bricoleur j'ai quelques questions: utilité de la mousse adhésive noire? Aurais tu une photo des attaches dont tu parles?
En tout cas, merci pour l'idée du contreplaqué de 8 à 10cm.
A+
Gilles

http://www.ilovedetails.com/fixation-miroir-inox-p-1050.html

Je ne suis pas non plus bricoleur mais là c'est quand même simple: tu fais découper les panneaux là où tu les achètes (Casto ou son collègue).
Apès je pense qu'il 'est pas trop difficille de coller la mousse; tu fais des avant-trous pour les vis du support de la partie chromée qui se dévisse; le petit schéma à coté du "crop" de l'attache est parlant ;)

kochka

Essaye d'abord avec du carton plume noir, qui est utilisé pour y coller des photos. C'est ultra léger, opaque à souhait, découpable au cutter et ne coûte pas cher du tout. Tu verras bien alors si ta pièce est plongée dans le noir ou pas.
Ensuite pour la fixation, deux petits aimants et une petite feuille feuille de métal collées sur les bords de la fenêtre devraient suffire pour une fixation légère et invisible.
Technophile Père Siffleur

VentdeSable

vous trouverez des rideaux ou du voile d'occultation chez n'importe quel marchant de rideaux.

J

Alain-P

Des grands sacs poubelle noir fixés avec de l'adhésif large feront aussi l'affaire.
Perpétuel insatisfait.....

pharaon

Bonjour,
Merci à tous pour vos idées: je vais commencer par la solution la moins onéreuse: carton plume noir, aimants et feuilles en métal. Sinon, j'essaierai la solution avec les panneaux. J'ai peur que les sacs poubelles ne se déchirent à chaque fois que je les enlèverai...
Merci à tous.
Gilles

manet

Citation de: parkmar le Avril 07, 2015, 15:30:52
Tu confectionnes deux carrés de 42cm (1cm de chaque coté en recouvrement pour 40cm); sur la périphérie, tu colles une mousse adhésive, noire de préférence;pour la fixation de ces panneaux (amovibles) il faut trouver des attaches pour glaces (miroir) de lavabo dont le couvercle chromé se dévisse du support lui même vissé sur le bois; il suffit que le recouvrement de la partie chromée vienne sur le panneau bois (prendre un contreplaqué [marine pour l'humidité] de 8 à 10m d'épaisseur); il faut en mettre 4 par par panneaux pour que le panneau applique bien et ne laisse pas passer de lumière.
Je l'avais fait (pour une buanderie également) pour un châssis (1 panneau) de 60x60cm et cela avait bien fonctionné!

Je l'ai fait également dans les années 60 et pour une buanderie également. J'avais peint la mousse blanche avec une bombe de peinture noire et mis des pitons équerre là où tu a mis des pattes à glace.

rytchy77

Moi je le faisais à l'arrache, scotch et papier alu sur le carreau, impeccable ;-)
Tks Fuji San

jpsagaire

Bonjour,

Moi à ta place j'essaierais les pitons de manet et le carton noir de pharaon.
Tu les tourne (les pitons) à l'horizontale pour introduire les cartons,
et tu les remet à la verticale pour bloquer les plaques sur la fenêtre...

L'inverse pour démonter...

Bonne journée  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !