Classement du bruit des obturateurs par la rédac ?

Démarré par prestinox, Avril 08, 2015, 17:39:16

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'apprécierais un dossier sur le bruit des obturateurs par la rédac marque par marque.

Ils en parlent dans les tests mais c'est récent et c'est difficile de se faire une opinion réelle quand on n'a pas de référence.
Le bruit du D700 m'a fait prendre le D7000 et j'avais même envisagé un D3200 à un moment mais ça posait trop de problèmes.

Du coup, je reste avec mon D7000 pour le moment.

Celui qui me répond D810 aurait raison dans un sens mais ma vertèbre cassée m'en fera un beau "presse-papier".

Mon Fuji X10 est un compagnon idéal mais pas en spectacle sauf pour me tirer d'un mauvais-pas ;)

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

suliaçais

j'ai eu le 7000 puis le 7100 et maintenant le 7200.....le 7200 est très en progrès !   comme le 810 que j'ai également.... ;)

geargies

Voilà une idée qu'elle est bonne! Un petit recapitulo par marque avec le nbre de décibels pour chaque modèle, prise unique , rafale et mode quiet et c'est tout bon ;)

Verso92

Citation de: geargies le Avril 08, 2015, 21:50:09
Voilà une idée qu'elle est bonne! Un petit recapitulo par marque avec le nbre de décibels pour chaque modèle, prise unique , rafale et mode quiet et c'est tout bon ;)

C'est malheureusement un vœux pieux : le nombre de décibels ne renseigne qu'imparfaitement sur le bruit d'un appareil... la répartition spectrale est au moins aussi importante.

SuperD

Citation de: suliaçais le Avril 08, 2015, 21:22:55
   j'ai eu le 7000 puis le 7100 et maintenant le 7200.....le 7200 est très en progrès !   comme le 810 que j'ai également.... ;)

les arguments positifs commencent à s'accumuler malgré l'obstination des pisse-vinaigre  ;D ;D ;D

ChatOuille

Justement j'allais ouvrir un fil sur ce sujet et je tombe ici.

Le D810 est connu par sa souplesse d'obturateur par rapport au D800, et a fortiori le D4(S).

J'ai acheté dernièrement un Df que je trouve aussi relativement souple par rapport à mon D800.

J'aimerais que qqn qui possède et le Df et le D810 (ou qui a pu les tester en même temps) puisse me renseigner sur le niveau de bruit de chacun, en mode normal et Quiet. Je n'ai pas besoin de décibels, mais un test subjectif est suffisant.

Merci

geargies

C'est sur que on peut affiner avec autre chose que des décibels... Mais si on commençait par là pour voir ?

suliaçais

demain, je vais tester les déclenchements comparés du D4s, du 810 et du 7200.... :D ce sera évidemment subjectif mais je vais essayer de filmer ça avec mon iphone....so long.... ;)

CARTOUCHE

ca m'ineresse aussi...
j'ai un d3200 , d300 , d800E. et j'aimerai les positionner en decibel par rapport au canon et autres nikon

Johnny D

Obturateur électronique, pas de miroir ou miroir relevé en LV = 0 Db!

A propos, l'obturateur électronique du D810 fonctionne à quelles vitesses?

Bernard2

Le mode déclenchement 1er rideau n'est actif que lorsque la fonction Mup (miroir relevé) est active. Toutes les vitesses peuvent être utilisées mais uniquement sur pied puisque la visée est obturée à la première pression sur le déclencheur.

A ce stade ce mode est donc destiné à la prise de vue sur trépied aux basses vitesses pour annuler toutes les sources de vibrations.

Verso92

Citation de: Johnny D le Avril 09, 2015, 08:47:32
Obturateur électronique, pas de miroir ou miroir relevé en LV = 0 Db!

Tiens donc... une fois la photo prise, le miroir ne redescend pas ?

philoto

Bonjour,

je connais le tout début du classement du + bruyant au + silencieux :

1 . Nikon D700
  2 . ????

En environnement très bruyant on est sûr que la photo est prise. Dans le silence il arrive à m'effrayer par surprise ! Même mon F2 de 76 est + discret........mais je l'aime bien ce costaud de D700 !!

Ne faisant ni de spectacle, ni d'animalier ça ne me pose pas de problème.
NikFujRicRolMamSin

cassenoisettes

Je dirais ds un premier temps que qu'un qui a plusieurs boitier pourrait déja faire un essai :

piece silencieuse, appareil sur pied, enregistreur num à 1m.....après tous les soft de pc sortent la décomposition en série de Fourier ce qui permettera d'avoir une idée du volume à chaque fréquence

Qui se lance (moi j'ai plus que le 810)?

Shepherd

Citation de: SuperD le Avril 08, 2015, 22:08:54
les arguments positifs commencent à s'accumuler malgré l'obstination des pisse-vinaigre  ;D ;D ;D

Cette remarque sent la panne d'inspiration, à moins que ce ne soit davantage la peur du post blanc ? ;D

Depuis le temps que je suis inscrite sur ce forum, j'ai vu suffisamment de discussions pour être en mesure de classer celles concernant le D7200 dans les "acceptablement raisonnables" jusqu'à maintenant.
Les clients de la série D7x00 (comme ceux qui ont dû s'en contenter faute de D400) ont le droit d'être déçus par ce que la fiche produit "offre" en matière d'améliorations timides (et même de régression) et d'exprimer ce qu'ils auraient apprécié sans se faire qualifier de "pisse-vinaigres" obstinés.

Les qualités du D7200, à part éventuellement 1cas isolé, personne ne les enterre. Faudrait-il une fois encore en taire les éventuels défauts pour plaire aux éternels "optimistes", aux technophages, aux doudouïstes, et j'en passe ? ::)
Woman is the future of man ;-)

Bleuvague

Citation de: ChatOuille le Avril 08, 2015, 22:11:18
J'aimerais que qqn qui possède et le Df et le D810 (ou qui a pu les tester en même temps) puisse me renseigner sur le niveau de bruit de chacun, en mode normal et Quiet. Je n'ai pas besoin de décibels, mais un test subjectif est suffisant.

Merci

Alors en toute subjectivé, je diras que le Df est un poli plus silencieux que le d810. Le Df semble sonner un tout petit peu plus grave et comme j'aime moins les aiguës... Mais c'est dans un mouchoir de poche!

ChatOuille

Citation de: Bleuvague le Avril 10, 2015, 02:02:17
Alors en toute subjectivé, je diras que le Df est un poli plus silencieux que le d810. Le Df semble sonner un tout petit peu plus grave et comme j'aime moins les aiguës... Mais c'est dans un mouchoir de poche!
Un grand merci.  ;)

suliaçais

....je ne suis pas la rédaction, mais j'ai la chance d'avoir un D4s, un 810, et depuis peu le 7200....

Je viens de les déclencher tour à tour.....je dirai que la rafale du 4s est évidemment le plus dérangeante, mais que le 810 et le 7200 font dans le beaucoup plus discret .....ce qui n'est pas un mince compliment car le 810 est réputé assez discret avec sa nouvelle cinématique de miroir.....voilà, à l'oreille, ce que je peux dire..... :D

Édit : en mode s ou Q, le 4s est toutefois bien plus discret que mon ex 700 !!!  ;D ;D ;D

suliaçais

Citation de: Shepherd le Avril 09, 2015, 18:47:51
Cette remarque sent la panne d'inspiration, à moins que ce ne soit davantage la peur du post blanc ? ;D

Depuis le temps que je suis inscrite sur ce forum, j'ai vu suffisamment de discussions pour être en mesure de classer celles concernant le D7200 dans les "acceptablement raisonnables" jusqu'à maintenant.
Les clients de la série D7x00 (comme ceux qui ont dû s'en contenter faute de D400) ont le droit d'être déçus par ce que la fiche produit "offre" en matière d'améliorations timides (et même de régression) et d'exprimer ce qu'ils auraient apprécié sans se faire qualifier de "pisse-vinaigres" obstinés.

Les qualités du D7200, à part éventuellement 1cas isolé, personne ne les enterre. Faudrait-il une fois encore en taire les éventuels défauts pour plaire aux éternels "optimistes", aux technophages, aux doudouïstes, et j'en passe ? ::)
C'est sûr qu'un 7200 avec les perfs d'un 7d2 aurait vite rejoint mon sac.....mais il aurait coûté sûrement beaucoup plus cher.....et sincèrement, pour mon propre usage, ai-je besoin d'un boîtier aussi mastoc que le 7d2 et d'une rafale plus musclée.....bien que vieillissant et ayant des réflexes moins rapides, je privilégie toujours le moment décisif et considère toujours que là est une bonne partie du talent d'un photographe.....je respecte le travail des pros de la rafale déclenchée au laser.....en sports ou en animalier.....et je reconnais qu'il esn résulte de très beaux clichés.....mais perso ...c'est pas mon truc !!!!

Shepherd

Ôte-moi d'un doute Suliaçais, tous ceux qui ont déposé leur avis ont-ils fermement pleurnicher le pendant d'un 7d2 - n'étant pas le concurrent direct du D7200 -, une rafale plus musclée qu'elle ne l'est sur le D7200 ?
En outre, le contexte est différent : Canon n'a pas sucré le boîtier "pro" de sa gamme APS-C, les clients du 7D n'ont pas eu à se rabattre sur le 70D si telle n'était pas leur volonté. Que certains, dont tu n'es visiblement pas - regrettent qu'un D400 n'ait pas vu le jour à la place du D7200 est compréhensible.

Si la régression des infos sur l'écran supérieur du D7200 t'agace un jour sur le principe, puis plus du tout à l'usage, grand bien te fasse. Pour d'autres (dont je suis), ce coup-là est inexcusable sur un boîtier amateur/expert.
Que Nikon fournisse enfin un JPG digne de ce nom en BS est une excellente chose, mais visiblement au prix de l'introduction d'artéfacts en HS. Si toi, tu t'en moques parce que tu ne bosses qu'en RAW, d'autres y accordent de l'importance. Idem pour les zones rouges texturées réduites en compote par la réduction du bruit.

Pourquoi cette réponse de ma part ? Because parmi ceux qui voient - à juste titre pour eux - le verre à moitié vide ou à moitié plein, toi, tu finis toujours par présenter le verre comme étant archiplein ! ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

ulmar

Bonjour,
Je ne vois pas trop le rapport entre les derniers potes et le sujet du fil :-)

Pour ma part j ai trouvé les d7100 et d600 raisonnablement bruyants . Seul mon d800 adoré a vraiment un bruit brutal et peu agréable
Chez canon j ai été bluffé par la douceur du 6d en mode normal et surtout en mode silencieux... du velours

prestinox

Hello,

Merci à tous et surtout suliaçais pour son test. A l'oreille, les dB ne font pas tout et le mode Quiet pour faire 500 vues en salle, c'est une plaie.

Je suis comme tout le monde, si j'ai pris le D7000, c'est faute de D400 dont on parlait déjà largement en 2010. Sa sortie signifiait une chose : pas de D400 à l'horizon.

Le D700 ? Excellent choix mais pas en théâtre. Je l'ai eu en mains, c'est un vrai tank bien métallique.

Mon D200 équipé d'un blimp maison était encore "limite" à tous points de vue mais le bruit ISO, je le gérais chez-moi avec DxO.
Passer plus de 2h30 à transpirer pour à peine mieux ça devenait pénible. Disons que ça montrait que je faisais des efforts, sans plus ;)

Dans les salles de spectacle (jazz en particulier), je les entendais les D700. Mon D200 était perché avec une radiocommande en fond de salle pour les plans d'ensemble et j'entendais l'obturateur depuis le 1er rang ::)

En argentique ça n'aurait-pas été accepté. Seuls les boitiers non motorisés montrés en action pendant la balance pouvaient prétendre à s'approcher de la scène. Je n'ai pas dit que le FM2 était le plus silencieux mais comparé à un F90...

Mon D7000 deviendra mon boitier de secours car au bout de presque 5 ans, il fait encore très bien son travail mais si je pouvais gagner un peu en ISO, je ne cracherais pas dessus.

Mardi soir, je me suis sorti d'un piège d'éclairage à la c.. en concert en montant à 3200 ISO + DxO 10 (en général, je ne dépasse-pas 1600) et je suis bien le seul à avoir ramené des images correctes mais sans plus. Bon, je suis dur, il y en a des très sympa.
J'avais un avantage, je connaissais la salle mais j'aurais imaginé qu'ils auraient fait des progrès sur l'éclairage en 2 ans.

Le piège était double : peu de recul, pas de perchoir donc collé à la scène et un éclairage en contre-jour permanent. J'ai vu un photographe trimballer son Nikon 70-200/2.8 un moment pour finir par monter un 50/1.8 AFD de fortune. J'avais anticipé en prenant mon Nikon 18-200 pour n'utiliser que la plage 18-70 en contre plongée. Mon 50/1.8 était dans ma poche lol

Mon dilemme va se situer entre le D7200 (trop cher) et le D750 qui devient abordable.
Le D810, je ne peux-pas me l'offrir pour plein de raisons mais les 1ères, c'est le poids, le prix évidemment et le PT des raws. Sinon, j'ai très peu d'optiques DX.

Quand j'entends les Canon en sortie, je les envie mais je ne changerais pas de couleur pour ça ;D

Voilà le souci et rester invisible, pour certains, c'est important.

Merci et bonne soirée,

Fab

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 10, 2015, 21:49:36
Mon dilemme va se situer entre le D7200 (trop cher) et le D750 qui devient abordable.

C'est l'avantage des boitiers pas chers comme le D750.
Citation de: prestation le Avril 10, 2015, 21:49:36
Le D810, je ne peux-pas me l'offrir pour plein de raisons mais les 1ères, c'est le poids, le prix évidemment et le PT des raws.

Le P/T des RAW est effectivement une plaie avec le D810.

prestinox

Hello Verso,

Passer à 24 Mpix, ça sera un peu plus long à traiter sans changer de machine, j'ai pu le tester.

Les 36 Mpix des D800/810 et leurs 75 Mo, ça va être une autre paire de manches. Je ne pourrais conserver que la carte graphique et les disques. Sans compter la place sur les cartes.

Mardi, il a fallu 911 photos pour ne retenir que 32 et 58 images après PT pour les 2 groupes. Ca a pris 2h11 du 1er coup et uniquement avec DxO et Photoscape.
Le peu de lumière et les mouvements à figer, c'était vraiment difficile. Bon, je m'en suis bien sorti, c'est le principal et mes albums tournent beaucoup sur FB ;)

En théâtre, c'est 90% de réussite et 500 photos minimum à traiter / pièce pour hier. La bécane va me coûter une blinde en plus du D810 alors que ce que je sors avec le D7000 est déjà très satisfaisant.

Je ne suis pas pressé, j'ai largement le temps de choisir mais l'idéal aurait été un D810 24 Mpix appelé D710 ;)

Encore un truc comme le D400 ça... ::)

A+

Fab

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 10, 2015, 22:55:07
Les 36 Mpix des D800/810 et leurs 75 Mo, ça va être une autre paire de manches.

Fabrice, il faudrait arrêter définitivement la tisane... un RAW de D8x0, DANS LA MEILLEURE QUALITE POSSIBLE*, ça ne dépasse pas 45 Mo !!!
(merde... combien de fois il faudra le répéter ici ?!!!)
*14 bits, compressé sans perte.