Débutant reflex tropicalisé et longueur focale

Démarré par dantares, Avril 11, 2015, 09:20:20

« précédent - suivant »

dantares

Bonjour à tous,

Arrivé depuis peu sur ce forum, je suis à la recherche d'informations avant de me jeter à l'eau pour l'achat d'un premier reflex.

Après avoir pris en main quelques reflex d'entrée/milieu de gamme en magasin, le feeling semble m'envoyer vers Pentax (k50) en dehors de toutes considérations/connaissances techniques mais je réfléchis encore (Canon EOS 700D ou Nikon D5300 avec kit 18-55 ou encore nouveauté Pentax K-S1). D'autre part je souhaite également trancher le choix de l'objectif pour un débutant : kit or not kit (Tamron/Sigma) ?

L'usage de ce futur boitier sera familial (paysage, portrait, photo de famille, utilisation dans le cadre de quelques voyages ponctuels).

Budget : aux alentours de 700 euros pour la fourchette haute (boitier + objectif)

C'est pourquoi je souhaiterais avoir quelques conseils avant l'achat :

Si je m'oriente finalement vers un Pentax k50, tropicalisé donc, et que je souhaite faire un petit effort en terme d'objectif même en tant que débutant, l'achat d'un Tamron 17-50 ou bien d'un Sigma 17-50 en remplacement d'un objectif 18-55 WR kit est-il légitime? Tant pour le problème de full tropicalisation (boitier + objectif) que de performances.

Et toujours dans cette optique est ce que l'ouverture constante à 2,8 du Tamron est vraiment appréciable pour un débutant ?

D'autre part, est ce qu'il est pertinent de faire aussi un effort dès le début pour prendre une focale un peu plus grande typiquement avec un Sigma 17-70?

Enfin est ce qu'il est essentiel de prendre une offre avec garantie étendue (typiquement offres de 1 à 3 ans selon le revendeur)?

Je retourne en magasin ce jour pour refaire une séance de prise en main.

Merci de votre aide par avance et bon week-end à tous.

sofyg75

Je laisserais les Nikonistes et Pentaxistes te conseiller sur leurs marques ... de manière générale je dirais que tu vises des boitiers qui ne te décevront pas  ;)

Concernant Canon, le 700D est un bon boitier, mais si tu peut aller jusqu'au 760D (hélas plus cher puisqu'en boitier nu c'est 749 €) tu ne le regrettera pas.
L'ergonomie, l'af, le capteur ... enfin tout est meilleur sur ce boitier qui reste cependant compact.
Le 18-55 is ne coute pas grand chose (il se trouve même à tout petit pris en occasion et permet de patienter sans problème jusqu'à l'achat d'optiques plus performantes (le 18-55 est très bien mais peu ouvert).
Tu pourra rapidement le compléter par un 40mm f2.8, très petit et très performant.

Donc tu sera hors budget, mais de peu, par contre tu aura un boitier qui ne te limitera clairement pas et que tu pourra conserver de longues années avant d'en trouver les limites (par exemple l'af du 760D est une reprise de l'af de l'ancien 7D).
C'est un engin qui te permettra sans problème d'évoluer selon ta pratique.

Mais encore un fois tous les boitiers que tu envisage sont d'excellentes machines.

dantares

Bonjour sofyg75,

Merci pour ton retour de "Canoniste".

Je vois effectivement que le nouveau boitier EOS 760D permettra aux amateurs de s'initier davantage en profondeur dans le monde de la photo.

Même s'il est un peu hors budget, je ne vais pas manquer de le prendre en main et de le comparer aux Pentax K* ou Nikon D5300.

En tous les cas merci pour ces conseils avisés et bon weekend.

yoda

comme le souligne Sofyg, tous les boitiers que tu envisage sont de bonnes machines!

impossible de les départager sur les résultats obtenus,après c'est une question d'ergonomie et de points particulier comme la qualité du viseur , la tropicalisation ou la stabilisation par le capteur!
à noter:
Pentax est le seul à proposer la tropicalisation dans cette gamme de prix.
mais tropicalisation ne veux pas dire étanche,et ne vaut que si l'objectif est lui aussi tropicalisé!

chez Pentax, voir peut-être le KS2 avec le nouveau zoom WR 18-50 tout petit, et en kit ce zoom n'est pas cher! (mais c'est valable aussi dans les autres marques)

bien sur, avec le Tamron 17-50 f2,8 le gain en luminosité est intéressant et sa qualité est là, mais pas tropicalisé.
pour quelque chose de lumineux,pourquoi ne pas compléter avec une focale fixe lumineuse genre 50mm f1,8 ou 35mm f2,4 (excellent!)?
là aussi pas cher (et valable pour toutes les marques)!

après, mais c'est hors budget, il y a le nouveau 16-85mm WR en remplacement du zoom de base, qui ferait un ensemble vraiment très cohérent! mais c'est hors budget...

pour l'extension de garantie,perso je n'en ai jamais eu besoin chez Pentax.
de toute façon, si problème il y a, ça se manifeste rapidement ou bien après la période de garantie!

pour les autres marques, je ne sais pas...

dantares

Bonjour yoda,

Merci pour ce point de vue.

En résumé pour la famille Pentax si je ne cède pas « aux sirènes de la nouveauté » (K-S2) et que c'est un choix raisonné pour un débutant, je me demande si l'offre de Darty : Pentax K-50 NOIR + 18-55 WR + 50 MM F/1,8 à 549 euros (+ 10 euros de carte cadeau par tranche de 100 euros) n'est pas un bon compromis.

En tous les cas merci pour ce partage et bon weekend.

yoda

Citation de: dantares le Avril 11, 2015, 10:53:08
Bonjour yoda,

Merci pour ce point de vue.

En résumé pour la famille Pentax si je ne cède pas « aux sirènes de la nouveauté » (K-S2) et que c'est un choix raisonné pour un débutant, je me demande si l'offre de Darty : Pentax K-50 NOIR + 18-55 WR + 50 MM F/1,8 à 549 euros (+ 10 euros de carte cadeau par tranche de 100 euros) n'est pas un bon compromis.

En tous les cas merci pour ce partage et bon weekend.

si je calcule bien,le total revient à 500€ env ?
c'est vraiment très correct! 8)
le 50mm f1,8 en APSC est très bien pour du portrait ;)

Jean-Claude

tu veux te jeter à l'eau pour l'achat de ton premeir reflex, pour celà le boitier n'a pas besoin d'être tropicalisé  ;D

clo-clo

Il ne manquera plus qu'un petit téléobjectif genre 55/200 . Très bon rapport qualité prix !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

dantares

Merci pour ces retours,

Je vais sans doute rester sur la fourchette basse du budget en tant que débutant : K50 ou EOS 700D ou D5200

Pour l'offre Darty du K50 (18-55 WR + 50 MM F/1,8) je tente de savoir si l'objectif kit 18-55 est de type DAL autrement dit baïonnette plastique si j'ai bien compris.

Il me restera à faire un dernier test de prise en main pour trancher une bonne fois pour toute!

clo-clo

Les jpeg du 5200 n'ont " pas été ventés" par la presse ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Crinquet80

Citation de: clo-clo le Avril 12, 2015, 17:35:25
Les jpeg du 5200 n'ont " pas été ventés" par la presse ....

Vantés ! sous une légère brise !  :D

sebs

Citation de: dantares le Avril 12, 2015, 10:54:33
Merci pour ces retours,

Je vais sans doute rester sur la fourchette basse du budget en tant que débutant : K50 ou EOS 700D ou D5200

Pour l'offre Darty du K50 (18-55 WR + 50 MM F/1,8) je tente de savoir si l'objectif kit 18-55 est de type DAL autrement dit baïonnette plastique si j'ai bien compris.

Il me restera à faire un dernier test de prise en main pour trancher une bonne fois pour toute!

C'est sans doute le cas: en kit, même sur le K-30 le 18-55 livré avec était passé de monture métal en monture plastique quelques mois après que j'avais acheté le mien (en juillet 2013).

jaric

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2015, 15:54:02
tu veux te jeter à l'eau pour l'achat de ton premeir reflex, pour celà le boitier n'a pas besoin d'être tropicalisé  ;D

Très fort JC  :D :D

Plus sérieusement, Pentax est un très bon choix, c'est la seule marque (en APS-C) à proposer la stabilisation intégrée au boîtier (en supplément au traitement anti poussières et ruissellement), ce qui n'est pas un mince avantage.
De plus leurs rapports Q/P sont très favorables.

Et c'est un nikoniste qui te le dis !  ;D

Encore une chose, prends un objectif en kit, quel qu'il soit, c'est donné.

frederiko

L'offre de darty est excellente. Tu auras tout ce qu'il faut pour débuter et pour pas cher.
Ensuite je te conseillerais chez pentax le 55-300 en occasion.
pour ton budget tu auras vraiment du bon matériel et polyvalent.

gerarto

Citation de: jaric le Avril 13, 2015, 00:01:00
Très fort JC  :D :D

Plus sérieusement, Pentax est un très bon choix, c'est la seule marque (en APS-C) à proposer la stabilisation intégrée au boîtier (en supplément au traitement anti poussières et ruissellement), ce qui n'est pas un mince avantage.
De plus leurs rapports Q/P sont très favorables.

Et c'est un nikoniste qui te le dis !  ;D

Encore une chose, prends un objectif en kit, quel qu'il soit, c'est donné.

Puis-me permettre de rectifier une erreur ?
Non,  Pentax  n'est pas la seule marque en APS-C à proposer la stabilisation capteur : Sony le fait aussi avec les boîtiers en monture A.

zolanews

L'avantage de la monture pentax c'est qu'elle permet d'y monter aussi les anciennes optiques argentiques.
Dans le futur, tu pourras faire des essais avec des optiques fixe à mise au point manuelle.
Celles de la gamme pentax-A conservent l'automatisme du diaphragme.
Elles sont pas très chères en occasion sur ebay ou les forum (au détour d'un marché aux puces ou vide grenier on peut avoir de super surprises) et souvent de très bonne qualité.
Comme le pentax-A 50mm 1.7 qui te fera un équivalent 75mm parfait pour des portraits.

Julien-supertux

La "tropicalisation" (on va éviter de relancer le débat sur ce terme) ne vaut que avec un objectif qui l'est également. Après, pour un usage familiale, c'est loin d'être le critère le plus important, tous s'en sortiront sans problème si ils prennent quelques gouttes.

Mais globalement, tout se vaut et c'est les préférences personnelles qui font qu'on va vers tel ou tel produit. Si la prise en main des pentax te plait plus que les autres, fonce, jette toi à l'eau, mais sans l'appareil ;)

Côté objectif, le kit chez darty me semble un très bon début avec le 18-55 qui fait bien son boulot et le 50 f/1,8 qui reste un incontournable pour les portraits sur aps-c.

Enfin, n'oublie pas qu'un équipement reflex, ça évolue avec le temps, progressivement, et tu verras par toi, avec la pratique, même ce qu'il sera le plus intéressant d'acheter pour compléter le kit de départ.

yoda

Citation de: Julien-supertux le Avril 13, 2015, 13:09:41
La "tropicalisation" (on va éviter de relancer le débat sur ce terme) ne vaut que avec un objectif qui l'est également. Après, pour un usage familiale, c'est loin d'être le critère le plus important, tous s'en sortiront sans problème si ils prennent quelques gouttes.

Mais globalement, tout se vaut et c'est les préférences personnelles qui font qu'on va vers tel ou tel produit. Si la prise en main des pentax te plait plus que les autres, fonce, jette toi à l'eau, mais sans l'appareil ;)

Côté objectif, le kit chez darty me semble un très bon début avec le 18-55 qui fait bien son boulot et le 50 f/1,8 qui reste un incontournable pour les portraits sur aps-c.

Enfin, n'oublie pas qu'un équipement reflex, ça évolue avec le temps, progressivement, et tu verras par toi, avec la pratique, même ce qu'il sera le plus intéressant d'acheter pour compléter le kit de départ.

je l'ai justement souligné dans mon poste,#3 , tropicalisé ne veux pas dire étanche!
puis on parle de l'eau ou des embruns, mais cette protection est également utile contre les poussières! ! ;)

même si c'est loin d'être un critère important, c'est un plus qui n'est proposé que dans les hauts de gamme chez les autres!
effectivement tout dépend de ce que l'on fait avec... ::)
mais en voyage sur une rivière en Thaïlande à la saison des pluies et au nord du Vietnam, j'ai apprécié!
sans parler des vents chargés de poussières en Égypte.
et pourtant j'étais en famille.... ;)

jaric

Citation de: gerarto le Avril 13, 2015, 01:03:24
Puis-me permettre de rectifier une erreur ?
Non,  Pentax  n'est pas la seule marque en APS-C à proposer la stabilisation capteur : Sony le fait aussi avec les boîtiers en monture A.

Merci pour la précision, je ne pensais qu'au dernier Sony A7 II mais la série alpha en monture A est loin d'être enterrée !

dantares

Bonjour à tous,

Et bien après une longue séance de test prise en main en magasin avec les k50, 700D et D5200, notre choix s'est finalement porté sur le k50!

Car à titre personnel, on a tous les deux préféré sa prise en main ainsi que la visée optique aux deux autres modèles.

Enfin l'offre Darty nous permettra également d'acquérir un sac à moindre frais.

Voilà reste à déballer « la bête » et faire nos premières armes!

En tous les cas merci pour tous vos conseils  ;)

yoda

bonnes photos alors! ;)

en fait, c'est plus sur l'ergonomie et certains points comme la double molette ou le viseur pentaprisme (absents chez canikon dans cette gamme de prix) que la différence se fait...

alors que pour la qualité des images produites, c'est kif kif! :)

sofyg75

zolanews

Citation de: dantares le Avril 14, 2015, 08:09:46
Et bien après une longue séance de test prise en main en magasin

C'est exactement ce qu'il fallait faire !  ;)
Trop de gens ne veulent pas comprendre que des résultats de tests sur mire ne veulent pas dire grand chose et que l'achat sur internet les prive de la prise en main qui est l'élément primordial...

dantares

Bonsoir à tous,

Ayant bien manipulé le k50 ce week-end avec beaucoup de plaisir, j'en profite pour faire un petit retour sur ce qui semble ressembler à un dysfonctionnement mineur.

Lors du passage du mode auto ou bien scène vers une sélection du mode d'exposition grâce à la molette, il m'est déjà arrivé à trois reprises  ce jour de ne plus accéder à la fonction Manuelle (M). En effet quand je tourne pour passer de la Pose B à la fonction Manuelle (M) , c'est dans ce cas précis la fonction suivante Priorité vitesse & ouverture exposition auto (TAv) qui est sélectionnée bien que je sois en réalité sur M.

La sélection suivante du mode TAv fonctionne correctement (en double pour le coup).

Dans ce cas de figure une resélection en tournant de nouveau la molette aux extrémités ne permet pas de rétablir l'accès à la fonction Manuelle (M).

Un arrêt/marche ne permet pas non plus de résoudre le problème.

La fonction M redevient accessible plus tard lors d'autres rotations de la molette.

Je ne pense pas que le firmware 1.02 corrige ce problème aléatoire (sans doute mécanique).

Je compte repasser chez Darty dans la semaine.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré un tel problème avec ce boîtier?

Merci d'avance pour vos retours.

zpat

C'est peut-être ça :

Si le sélecteur de mode est réglé sur M lorsque la sensibilité est définie sur [ISO AUTO], l'appareil fonctionne en mode TAV