Nouveau bug DXO 10 ?

Démarré par Altho, Avril 11, 2015, 10:05:36

« précédent - suivant »

Altho

Bonjour, je constate depuis hier un dysfonctionnement sur la dernière version : fermeture de l'appli lorsque j'utilise beaucoup la retouche poussières sur une image, en visu 100%, et en me déplaçant dans le cadre.
Avez-vous constaté ce problème ?

gerarto

Il me semble que ça ressemble plus à un symptôme lié au matériel qu'à un bug de DxO.

La suppression des poussières demandant manifestement pas mal de ressources, ça pourrait être le signe d'un processeur mal ventilé, d'une carte graphique qui commence a avoir des problèmes, ou encore de mémoire.

Si ça existe sur la machine en question, un utilitaire permettant de visualiser les températures de la carte mère et du processeur peut permettre de se faire une première idée.   

John Lloyd

Citation de: gerarto le Avril 11, 2015, 10:39:22
Il me semble que ça ressemble plus à un symptôme lié au matériel qu'à un bug de DxO.

La suppression des poussières demandant manifestement pas mal de ressources, ça pourrait être le signe d'un processeur mal ventilé, d'une carte graphique qui commence a avoir des problèmes, ou encore de mémoire.

Si ça existe sur la machine en question, un utilitaire permettant de visualiser les températures de la carte mère et du processeur peut permettre de se faire une première idée.   
Du même avis que toi, ou alors un manque de RAM.

Altho

Carte graphique NVidia 970, Alimentation 1000 W Bronze, Ventilateur proc haut de gamme, 16Go DDR3 : ce n'est pas un problème de matos. Il se pourrait que ce soit le Framework de MS qui déconne par moment (dernière version installée).

fabco

peut être une ram defectueuse.
il serait  intéressant de faire un test spécifique

John Lloyd

Citation de: Altho le Avril 11, 2015, 22:33:30
Carte graphique NVidia 970, Alimentation 1000 W Bronze, Ventilateur proc haut de gamme, 16Go DDR3 : ce n'est pas un problème de matos. Il se pourrait que ce soit le Framework de MS qui déconne par moment (dernière version installée).
Bein c'est sûr qu'avec ce matos, ça devrait tourner  ;)

Altho

Citation de: fabco le Avril 11, 2015, 22:48:14
peut être une ram defectueuse.
il serait  intéressant de faire un test spécifique

Le défaut n'apparait que dans ce cas de retouches poussières multiples. Aucun problème lors des exports où le proc et la mémoire sont fortement sollicitées. Je privilégie un problème logiciel Framework.

beautesnature.fr

Bonjour,

Il semblerait que nous ayons le même problème ! Le délire, c'est que sur une douzaine de photos traitées, seule 4 posent souci. Impossible d'arriver au bout du traitement de quelque manière que ce soit : export en différents formats, en redimensionnant/sans redimensionner, export sur différents disques...

Le traitement prend de longues minutes, puis DxO se met en erreur de traitement/erreur interne et ferme ??!!  >:(

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution depuis, car même le support DxO pourtant d'habitude performant n'en sait rien.

Cédric & Vanessa
www.beautesnature.fr

Pieloe

Citation de: beautesnature.fr le Août 23, 2015, 12:17:22
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution depuis, car même le support DxO pourtant d'habitude performant n'en sait rien.

Alors là, sec!
Leur as-tu envoyé les logs ?
C'est la base de leur expertise.

Sinon, pour le forum, il faudrait indiquer quel type de photos, dans quelles conditions.
Voire fournir une image problématique et le sideCar associé.

beautesnature.fr

Merci de ta réponse Pieloe

Les logs ont bien été envoyés. Pour le type de photos : paysages en pose longue, traitement des poussières. "sidecar associé" ??




francois68

Citation de: Altho le Avril 13, 2015, 13:32:56Je privilégie un problème logiciel Framework.
Framework m'as déjà effectivement posé quelques problèmes avec DxO, différents des tiens, cependant.
J'ai résolu la chose en installant et en lançant un optimiseur de ressources: Game Booster.
Après quoi, j'ai pu le désinstaller sans soucis, les dysfonctionnements ne sont jamais revenu.

beautesnature.fr

Ré-installation de framework, désinstallation puis Ré-installation de DxO 10.0.0... Ça refonctionne mais les dop ne sont plus reconnus ?! Obligé de tout retraiter ! La nouvelle MAJ ne se fait pas...

beautesnature.fr

Citation de: francois68 le Août 23, 2015, 22:00:52
Framework m'as déjà effectivement posé quelques problèmes avec DxO, différents des tiens, cependant.
J'ai résolu la chose en installant et en lançant un optimiseur de ressources: Game Booster.
Après quoi, j'ai pu le désinstaller sans soucis, les dysfonctionnements ne sont jamais revenu.

Merci françois68 pour ta réponse. Donc nous devons désinstaller framework, et nous n'aurions plus de problèmes ?

Samoreen

Citation de: Altho le Avril 13, 2015, 13:32:56
Je privilégie un problème logiciel Framework.

Juste pour info...

En informatique, framework (cadre) est un terme générique qui désigne un ensemble de bibliothèques de code qui servent de base au développement d'un logiciel. Il s'agit de "briques" qui sont utilisées dans la création d'une application afin de simplifier, de standardiser et d'accélérer le processus de développement. Il existe de nombreux frameworks différents pour de nombreuses plates-formes. Certains frameworks sont "cross-platforms" : les mêmes briques peuvent servir sous Windows, Linux, MacOS, etc. DxO Optics Pro utilise un framework particulier : le Microsoft .Net Framework, un environnement de développement moderne et performant.

Pour que l'application développée en se basant sur ce framework puisse tourner, il faut qu'il soit installé sur la machine ou distribué avec l'application (mais ce n'est pas une application en soi, juste une sorte de runtime évolué). En outre, le ".Net Framework" est conçu de telle manière qu'une application tourne par défaut uniquement avec la version du framework avec laquelle elle a été développée, ceci afin d'éviter de nombreux ennuis rencontrés avec des outils plus anciens. Il peut donc y avoir plusieurs versions du .Net Framework installés sur une machine, versions qui peuvent chacune servir à de multiples applications.

De plus, DOP se sert du .Net Framework d'une manière un peu particulière (si rien n'a changé depuis la dernière fois que j'ai examiné DOP au fond des yeux  :) ). Il travaille en mode mixte. Une partie du code utilise le .Net Framework (elle est portable telle quelle sur d'autres plates-formes) et une autre utilise une base de code plus classique, dite native, et plus spécifique à l'OS cible. Et bien sûr, DxO ajoute son propre code à tout ça.

Il s'ensuit qu'une partie du code de DOP est maîtrisée par DxO alors qu'une autre partie dépend des corrections mineures que Microsoft apporte à une version donnée du .Net Framework (corrections que l'utilisateur du framework ne peut pas faire lui-même dans le cas du .Net Framework car le code source n'est pas disponible, uniquement les binaires). Comme ces corrections peuvent être installées par Windows Update  indépendamment des mises à jour proprement dites de DOP sans qu'il y ait changement de version majeure, ce qui est très probablement arrivé avec l'installation de Windows 10, des incidents peuvent parfois survenir alors que DxO n'a rien changé à son code.
Patrick

beautesnature.fr

Merci samoreen pour ces précisions. Donc nous allons éviter de désinstaller framework. Ce que l'on ne s'explique pas, c'est qu'il nous est impossible d'installer la dernière maj de dxo... L'exécutable nous indique systématiquement le message d'erreur suivant : "nécessite windows 7 service pack 1 ou supérieur, alors que c'est bien l'environnement sous lequel nous travaillons...

francois68

Citation de: beautesnature.fr le Août 24, 2015, 15:49:01
Merci françois68 pour ta réponse. Donc nous devons désinstaller framework, et nous n'aurions plus de problèmes ?
Non, pas forcément.
Moi, je ne l'avais pas désinstallé, j'ai juste lancé Game Booster et tout s'est arrangé.
Mais j'avoue sincèrement que, si ce logiciel a bien réglé le problème, j'ignore tout du pourquoi et du comment.
Il a vraisemblablement stoppé définitivement un processus mais lequel ? That is the question ...

Samoreen

Citation de: beautesnature.fr le Août 24, 2015, 17:08:11
L'exécutable nous indique systématiquement le message d'erreur suivant : "nécessite windows 7 service pack 1 ou supérieur, alors que c'est bien l'environnement sous lequel nous travaillons...

Il faut peut-être visiter le forum DxO (http://forum.dxo.com/ - paradoxalement, la partie française est peu active et peu suivie par le support).
Patrick

beautesnature.fr

Bon, pas grand chose du côté du forum dxo :-(

Et ça vient à nouveau de planter malgré game booster... On va donc procéder par élimination. françois68, à titre d'infos, tes photos ont été traitées avec prime ou pas ?

francois68

Citation de: beautesnature.fr le Août 24, 2015, 18:36:57
françois68, à titre d'infos, tes photos ont été traitées avec prime ou pas ?
Celle en très hauts ISO, oui, systématiquement.
Pour les autres, non, c'est inutile.
Je précise que j'ai les deux types dans une même session/répertoire.

beautesnature.fr

Merci à tous pour vos suggestions. Ca a été laborieux, mais on y est arrivé ! Nous avons désinstallé le Service Pack 1, puis ré-installé, même chose pour le Framework.net.

La version 10.5 fonctionne maintenant à merveille. Ouf !!

Cédric & Vanessa
http://www.beautesnature.fr