D7200 et Lightroom 5

Démarré par KevinBoué, Avril 12, 2015, 08:37:49

« précédent - suivant »

KevinBoué

Bonjour à toutes et à tous, je possède un D5000 avec lequel je fais du jpeg.

J'ai acheté LR5 afin de passer au RAW et me mettre au post-traitement (je n'ai installé LR5 sur le PC qu'hier).

Je pense m'offrir le D7200 dans les semaines/mois à venir mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là je ne suis pas bien sûr qu'il soit "géré" par LR5. Est-ce que j'ai compris de travers ?

Merci pour vos éclaircissements  ;)

jeanbart

Pour le moment le D7200 n'est pas pris en charge par LR5.
Je pense qu'il faudra ressortir la CB pour pour LR6 qui devrait bientot sortir et prendre en charge ce boîtier.
La Touraine: what else ?

KevinBoué

??? Donc en gros je peux prendre LR5 et me le coller où je pense ?  :o

(merci pour la réponse)

jeanbart

Citation de: KevinBoué le Avril 12, 2015, 08:55:17
??? Donc en gros je peux prendre LR5 et me le coller où je pense ?  :o

(merci pour la réponse)
Tu l'as acheté quand ?
Et as tu une facture ou un ticket de caisse ?

KevinBoué

Je l'ai eu en octobre dernier, pour mon anniversaire (avec un bouquin sur LR5) mais ne l'ai installé qu'hier sur le PC.

archi_91

J'ai cru comprendre que les sorties de LR6 et de Win 10 seraient liées ...
Mais pour ceux qui sont sur Mac ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Et en passant par Adobe DNG Converter (la prochaine version prendra logiquement en compte le D7200) ?

archi_91

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 09:15:19
Et en passant par Adobe DNG Converter (la prochaine version prendra logiquement en compte le D7200) ?

gnééééé ?  8)
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 09:15:19
Autant passer en en Tiff via Nikon Capture NX-d et les importer dans LR5.

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2015, 09:49:44

J'avais cru comprendre qu'avec DNG Converter, on restait en RAW. Mais peut-être me trompe-je (je ne connais pas bien ce soft) ?

JMS

DNG converter bricolage  ;)
Mais cela peut permettre de traiter les RAW d'un D7200 avec un photoshop d'il y a 10 ans dont les réglages de réduction du bruit permettront de retrouver le look des images du D70  ;D
Plus sérieusement, il faut toujours quelques mois quand un boîtier sort pour que LR, Capture One ou DxO le prennent en charge...

jeanbart

Citation de: archi_91 le Avril 12, 2015, 09:10:04
J'ai cru comprendre que les sorties de LR6 et de Win 10 seraient liées ...
Mais pour ceux qui sont sur Mac ...  ;)
Quand tu vois que les Nef du D5500 ne sont pas prises en compte par LR deux mois et demi après la sortie du boitier tu te dis qu'il y a quand même comme un léger parfum de foutage de gueule.  ;D ;D
Même Capture One qui n'est pas un modèle d'ultra réactivité les prend en charge.

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2015, 09:57:08
Quand tu vois que les Nef du D5500 ne sont pas prises en compte par LR deux mois et demi après la sortie du boitier tu te dis qu'il y a quand même comme un léger parfum de foutage de gueule.  ;D ;D

Peut-être que Adobe ne compte pas sortir une release de LR à chaque fois qu'un APN est mis sur le marché ?

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 09:59:51
Peut-être que Adobe ne compte pas sortir une release de LR à chaque fois qu'un APN est mis sur le marché ?
C'est vrai que ce serait con de s'occuper de ses clients ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2015, 10:01:17

Ça, c'est toi qui voit...
LR (5.7.1 ?), sauf erreur de ma part, prend en compte les NEF du D5500 via DNG Converter 8.8, et Photoshop CS6 aussi via ACR 8.8 (là, j'ai vérifié moi-même).

jeanbart

LR 5.7.1 ne prend pas en charge sur mon Mac les Raw du D5500.

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2015, 10:19:34
LR 5.7.1 ne prend pas en charge sur mon Mac les Raw du D5500.

Oui : c'est très exactement ce que j'ai écrit au-dessus (à savoir qu'il faut passer par DNG Converter, qui, dans sa version 8.8, supporte le D5500).
Après, si je mets à jour régulièrement DNG Converter sur mon PC, c'est par mesure conservatoire : je ne l'ai jamais utilisé, d'où ma prudence...
Sinon, quand tu vois la liste des nouveaux appareils et objectifs supportés par ACR 8.8, tu comprends aisément que LR ne peut pas prendre en compte toute nouveauté dans la foulée en faisant une MàJ personnalisée pour chacune d'elles :
http://www.dpreview.com/articles/9476709978/adobe-camera-raw-8-8-and-dng-converter-8-8-now-available

Verso92

Bon, histoire d'être précis et exhaustif, je viens de faire l'essai avec deux NEF :

- un NEF de D5500 : "Fichier_D5500.nef",
- un NEF de D7200 : "Fichier_D7200.nef".

Ces deux fichiers ne sont pas reconnus par LR 5.7.1.
Lancement de DNG Converter 8.8 :

- Le fichier NEF du D5500 est reconnu et converti en "Fichier_D5500.dng".
- Le fichier NEF du D7200 n'est pas reconnu par DNG Converter et n'est donc pas converti.
LR 5.7.1 développe sans soucis le fichier "Fichier_D5500.dng".
Pour le D7200, il faudra donc vraisemblablement attendre la prochaine MàJ de DNG Converter, si jamais la MàJ de LR pour le D7200 passe par LR6 et qu'on ne souhaite pas mettre à jour vers cette version.

Remarque : Photoshop CS6 ouvre directement "Fichier_D5500.nef" via ACR 8.8.

Lautla

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2015, 10:01:17
Pour Canon et Nikon c'est toujours avec un léger retard la mise-à-jour, ce n'est pas nécessairement le cas pour les autres marques si un boitier d'un des deux ténors ne sort pas en même temps, j'ai souvent pesté  ;)

La verion 5.8 ou 6.0 avec pepettes en tiendra compte.

Nikojorj

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2015, 09:49:44
Non, avec le DNG converter tu restes en raw (non destructif) c'est quand même pas mal plus simple!

Ça reste un peu du bricolage comme dit JMS (ou du moins une étape de plus à l'ingestion dont on pourrait autrement se passer), mais c'est la seule solution gratuite et non-destructive dans le cas présent.

Verso92

Citation de: Lautla le Avril 12, 2015, 12:20:27
Pour Canon et Nikon c'est toujours avec un léger retard la mise-à-jour, ce n'est pas nécessairement le cas pour les autres marques si un boitier d'un des deux ténors ne sort pas en même temps, j'ai souvent pesté  ;)

La verion 5.8 ou 6.0 avec pepettes en tiendra compte.

On ne peut pas demander à des éditeurs tiers d'être aussi réactifs pour tous les matériels du marché que les fabricants pour leur solution maison...
(enfin, il a bien fallu un an et demi (?) pour que Nikon implémente les corrections optiques de certains zooms dans le firmware L, hein !)

Ilium

Sauf erreur, Adobe n'arrête pas complètement les mises à jour de la version N-1 à la sortie de la version N? Si la 5.7.1 n'est pas la dernière, ce n'est peut être pas foutu... ?

Lautla

Me rappelle pas avoir vu sortir une version N et une N-1. J'utilise LR depuis la 1.0

Glouglou

Ce n est qu a partir de la sortie de la version suivante qu Adobe arrête de metttre à jour la précédente pour les nouveaux boîtiers.

le D7200 étant sorti avant LR6 ce boîtier devrait avoir sa mise à jour pour LR 5.x.....  Ce qui ne m empêche pas de considérer qu ADOBE se fiche du monde en ne mettant pas à jour les versions anterieures...
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Avril 12, 2015, 12:41:27
le D7200 étant sorti avant LR6 ce boîtier devrait avoir sa mise à jour pour LR 5.x.....

Puisque tu le dis...