Structure du grain du D 7200

Démarré par mb25, Avril 06, 2015, 00:09:41

« précédent - suivant »

luistappa

C'est quand même embêtant, surtout quand on s'appelle Nikon, qu'on ne puisse pas exploiter convenablement les RAW à la sortie du boitier.
Bon choix SILKYPIX, heu otez moi d'un doute c'est pas aussi Silkypix qu'a choisi FujiFilm pour son soft et qui dérawtise les raw en faisant moins bien que le boitier en JPG?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mb25

Le reste fonctionnait  très bien   notamment l'AF précis et en jpeg de bons résultats
Le buffer de mon D7100 me suffit. Je préfère rater une image que trier des centaines d'images.
La seule chose qui m'a contrarié c'est le grain qui montait fort avec des artefacts  surtout lorsqu'on accentuait l'image même à des sensibilités moyennes (1000 à 1600 iso).
De plus troquer CNX2 contre CNXD c'est une dégringolade en matière de traitement qui m'est difficilement supportable.
mb  

Shepherd

Citation de: mb25 le Avril 14, 2015, 12:08:37
Le reste fonctionnait  très bien   notamment l'AF précis et en jpeg de bons résultats
Le buffer de mon D7100 me suffit. Je préfère rater une image que trier des centaines d'images.
La seule chose qui m'a contrarié c'est le grain qui montait fort avec des artefacts  surtout lorsqu'on accentuait l'image même à des sensibilités moyennes (1000 à 1600 iso).
De plus troquer CNX2 contre CNXD c'est une dégringolade en matière de traitement qui m'est difficilement supportable.
mb  

NX2 vs NX-D, je comprends et partage ta grimace. Il faut en effet passer à LR ou C1 ou DxO, ce qui est contraignant parfois, notamment financièrement.

Pour l'histoire du bruit et des artéfacts, tu es peut-être allé trop vite en conclusion.

D'abord, comment ton boîtier était-il paramétré, sachant que les réglages Accentuation et Clarté* définis dans le Picture Control boîtier sont repris par NX-D pour les RAW ?

Si ton D7200 était bien sur 3 (voire 4) en Accentuation et +1 en Clarté - paramètres non désactivés dans NX-D donc pris en compte par le logiciel pour le développement par défaut des RAW - rajouter de l'accentuation sur des clichés en HS est discutable, le niveau par défaut étant théoriquement suffisant sur D7200. Après si tu accentues pour tirages en petit format, je doute que les artéfacts sautent aux yeux sur des 10x15, à moins d'imprimer un crop à 50% du sujet :).

Quand tu ajoutes de l'accentuation, es-tu suffisamment léger sur le curseur ? Devant un sentiment de manque de netteté, nombreux sont ceux qui se ruent sur l'accentuation alors que le problème vient souvent d'ailleurs (mon cheval de bataille : la gestion du contraste notamment ;D).

Bref, une investigation plus approfondie s'imposait probablement avant de renoncer au D7200. Mais bon, peut-être l'as-tu menée en solitaire... :)

* l'augmentation du micro contraste local est une excellente chose, mais elle peut aussi contribuer à l'apparition d'artéfacts, d'autant que la gestion made in Nikon manque de finesse comparée par exemple à celle de LR5.
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, il fut un temps où pousser la Clarté dans LR générait des artéfacts.
Woman is the future of man ;-)

mb25

J'ai une certaine habitude des paramétrages des APN et du traitement d'image.
Je reste persuadé qu'il y a une structure de bruit fort différente entre D7200 et D7100.

Bien sur en 10.15 pas de soucis mais je fais plutôt du grand format.
Je vais sauter une génération  et attendre le prochain DX D7300 ou D400 et poursuivre avec le couple D800-D7100 et CNX2.
mb