Amphibiens

Démarré par pezzatti, Avril 13, 2015, 13:42:22

« précédent - suivant »

pezzatti

Bonjour,

Pouvez-vous svp m'aider à identifier les deux protagonistes.

Est-ce un crapaud commun et une grenouille rousse (sur le dos du crapaud)?

Merci également pour vos éventuelles explications et commentaires sur ce phénomène

RG1945

je pense qu'il s'agit de grenouilles rousses, le mâle beaucoup plus petit que la femelle. J'en ai vu et photographié au lac des eaux chaudes
Amicalement  Roger

pezzatti

Merci beaucoup pour cette réponse.

RG1945

j'ai oublié la deuxième partie de la question c'est la période de reproduction et le mâle reste des heures..
Amicalement  Roger

Ajyx

...Effectivement, il s'agit apparemment d'un couple de Grenouilles rousses.

...Peut-on connaître le lieu et la date de prise de vue et, surtout, as-tu d'autres vues ?
André

pezzatti

Citation de: Ajyx le Avril 13, 2015, 15:02:17
...Effectivement, il s'agit apparemment d'un couple de Grenouilles rousses.

...Peut-on connaître le lieu et la date de prise de vue et, surtout, as-tu d'autres vues ?

La prise de vue date du 12 avril 2015.

Le lieu : dans le Jura (suisse) à environ 900 mètres d'altitude.

Ajyx

...Ca confirme bien la Grenouille rousse.

...Merci des précisions  :)
André

pezzatti

De rien merci pour l'identification.

Je trouvais bizarre que les grenouilles et les crapauds se "mélangent"

pezzatti

Une autre photo

Elles ont "traversé" une couche d'oeufs pour soudain apparaître à mes yeux :

Ajyx

...Cette vue confirme une fois de plus un couple de Grenouilles rousses.

Citation de: pezzatti le Avril 13, 2015, 15:33:43
...Je trouvais bizarre que les grenouilles et les crapauds se "mélangent"...

...Il faut savoir que l'appellation "grenouille" et crapaud" n'a aucune valeur sur le plan systématique. Ce sont des Anoures appartenant à des Genres différents. Certains Genres seraient d'ailleurs difficiles à classer dans cette nomenclature populaire, tels les Discoglosses, Pélodytes...

...Il arrive effectivement que des espèces différentes (voire des Genres différents) cherchent à s'accoupler mais, hormis les espèces du groupe des grenouilles vertes (Genre Pelophylax) qui peuvent se croiser et donner des hybrides fertiles, toutes les autres tentatives sont vouées à l'échec.

...Un exemple (photo prise par un copain) : un mâle de Crapaud calamite (Bufo calamita) en amplexus (accouplement) avec une femelle de Crapaud commun (Bufo bufo)...
André

pezzatti

Citation de: Ajyx le Avril 13, 2015, 15:59:13
...Cette vue confirme une fois de plus un couple de Grenouilles rousses.

...Il faut savoir que l'appellation "grenouille" et crapaud" n'a aucune valeur sur le plan systématique. Ce sont des Anoures appartenant à des Genres différents. Certains Genres seraient d'ailleurs difficiles à classer dans cette nomenclature populaire, tels les Discoglosses, Pélodytes...

...Il arrive effectivement que des espèces différentes (voire des Genres différents) cherchent à s'accoupler mais, hormis les espèces du groupe des grenouilles vertes (Genre Pelophylax) qui peuvent se croiser et donner des hybrides fertiles, toutes les autres tentatives sont vouées à l'échec.

...Un exemple (photo prise par un copain) : un mâle de Crapaud calamite (Bufo calamita) en amplexus (accouplement) avec une femelle de Crapaud commun (Bufo bufo)...

Merci beaucoup Ajyx pour ces explications très instructives et passionnantes. Me voilà un peu plus cultivé ;)